dimanche 6 septembre 2009

Le vent des blogs 24. Usons et abusons des vases




Bon, je l'avoue, cette semaine, j'ai peu visité la blogosphère mais j'ai une excuse (si toutefois je devais justifier devant je ne sais quel tribunal improbable mon incurie). J'ai peu surfé, j'ai laissé les ondes en paix. J'étais dans la capitale, occupée à installer ma fillote dans sa nouvelle vie d'étudiante.
A peine avais-je mis les pieds sur le pavé parisien, j'assistais à un contrôle "ordinaire", un jeune Noir, sommé (assommé ? ) de présenter ses papiers. Je constatais par là-même que pour cette tâche à "haut risque", on recrute des gaillards d'une certaine envergure et qui ne semblent pas douter des raisons qui leur donnent le droit à l'existence. Ceux là au moins sont peu atteints de troubles de la personnalité, ils ont été rectifiés à l'équerre.
Ayant pourtant vécu plus de la moitié de ma vie dans la capitale mais l'ayant fui depuis plus de dix ans, j'ai constaté avec effarement à quelle vitesse la familiarité se décompose et se recompose. Le réseau des transports en commun s'étant beaucoup développé, j'ai découvert que la station Bercy (ministère des finances) est particulièrement chic et qu'elle se trouve sur une ligne fort huppée conduisant des Olympiades à la Gare Saint Lazare en passant par quelques stations prestigieuses comme Madeleine. Autre surprise le développement des RER qui a considérablement rapproché les banlieues du centre ville. Je suis revenue depuis mon exil régulièrement mais j'avais très peu utilisé les transports souterrains. cette fois j'ai largement compensé ma défection : métro, RER, bus, je ne me suis rien épargné. j'ai aussi beaucoup marché.
Pour l'ambiance métro une seule adresse
Et nous n'en sommes pas encore
Autre expérience parisienne qui m'a remis les compteurs en place, la sortie du vendredi soir. J'avais donné rendez-vous à des amis dans un restaurant du Marais que j'avais fréquenté autrefois comme un lieu paisible. Dix minutes de retard, notre table avait été recyclée et n'était plus libre. On nous a proposé d'aller boire un verre dans un bistrot en face (chez "La belle Hortense" ) café librairie en cheville avec notre restaurant, bondé bien-sûr. La demi-heure prévue s'est étirée et nous avons pu nous installer au bout d'une heure, commander sous le regard impatient du serveur. Nous avons diné correctement certes, pour un prix pas trop modeste, et dans un brouhaha épuisant.
Je suis repartie vers mes collines, avec un pincement au coeur (ma fillote) mais plutôt satisfaite d'abandonner ce charivari incessant.

Voilà pourquoi en guise de vent des blogs, je vais profiter des vases communicants et vous soumettre la liste des blogs qui se sont livrés à l'échangisme bloguesque.
Je l'ai empruntée à Frédérique Martin une des participantes et non des moindres.

Les participants aux vases communicants de ce mois : (Que les oubliés se signalent !)
Lignes de vie et Frédérique Martin
Désordonnée et Emelka

Paumée et François Bon
Futile et grave et Fragments ecmnésiques
Fenêtres Open space et Michel Brosseau
Arf et Balmolok
Liminaire
et 36 poses d’Annie Rioux
et bien-sûr si vous avez suivi Zoé Lucider et Dominique Boudou

Dernière minute: j'écoute Bernard Lubat qui vient de recevoir une récompense aux Victoires du Jazz retransmises par FI dans l'emission Ascenseur Pour le jazz. Un petit lien avec Minvielle et un autre avec le grand Portal.

Photo Paris by night Eh oui, j'aime les quais le nuit, mais la photo n'est pas de moi, mon appareil a refusé de fonctionner !




23 commentaires:

mon chien aussi a dit…

Ouais, à Paris, les flics sont parfois brutaux, les restaurants bondés, les métros étouffants, les gens agressifs, les jeunes noirs pas seulement victimes (une copine s'est fait agresser par trois jeunes gaillards noirs qui l'ont sommée de leur donner son sac à dos si elle voulait pas un coup de couteau), les chauffeurs de taxi pas toujours fachos et désagréables (mais y en a aussi), les clodos sont nombreux en revanche, les fouilleurs de poubelles de plus en plus fréquents, les Japonais en groupe, les bruits incessants, les vendeurs de cigarettes de contrebande sont souriants, les femmes voilées (n'en parlons pas, sinon...), les cars de CRS massés le long du square des Halles, les files sont interminables devant les cinémas, les kiosquiers méfiants, les prétentieux attablés au Flore, les petites cabanes de souvenirs tassées au pied de l'église saint-Germain, les starbuck cafés toujours aussi moches, etc, etc, etc. Et pourtant, j'aime bien Paris.

L.......................uC a dit…

Donc le Français voit ce que je vois lorsque je suis à Paris?!!! du haut de mes collines, à moi, je regarde Bruxelles (cette capitale de province) avec le même recul... Et pourtant, j'aime bien Bruxelles.O)

Vinosse a dit…

Les vers de vase, quel fouillis, communiquent un fort désir dans le banc de gardons...

Cactus , ciné-chineur a dit…

merci encore pour ces nouvelles aventures proposées !
sinon je vous ai fait une proposition honnête chez moi , dites-moi ! ( prenons notre temps loin de tout vent )

Sophie K. a dit…

Rhô le métro Japonais, c'est la gag de la cabine des Marx Brothers, on s'attend à ce que tout pète à la figure des "pousseurs de gens" ! (- Et vous, qu'est-ce que vous faites dans la vie ? - Je pousse les gens dans des wagons. J'ai un bel uniforme, c'est super.)
L'autre question est : une fois monté là d'dans, comment descendre à sa station...

Oui, Paris, c'est compliqué, à la fois magnifique et pénible. On ne va plus très souvent dans certains quartiers, par exemple. Saint-Germain est devenu une sorte de galerie commerçante de luxe à ciel ouvert, Les Champs-Elysées sont désertés par les Parisiens pédestres, tout le monde tente de trouver des endroits sympas, bons et pas chers pour boire un coup ou dîner (en ce moment, les 9e et 10e sont très tendances), faut pas sortir le samedi soir depuis dix ans, et aller quelque part requiert beaucoup de patience.
Le bruit est probablement le truc le plus fatiguant, avec la circulation frénétique qui ne cesse qu'entre 3 h et 5 h du mat'.

Chr. Borhen a dit…

Bonjour Zoë.
La photo affichée me rappelle un tas de trucs (les correspondances décidément)...
À part ça, je vous souhaite de tout coeur de bien travailler dans l'objectif "Vent des blogs 25" !

JC a dit…

Paris ? J'adore ...
l'avoir quitté définitivement !
Trop de choses qui n'en sont pas vraiment, inutiles, tout bien pesé.

Zoë a dit…

@MCA, c'est drôlement bien tourné mon cher Chien, vous devriez ouvrir un blog !

@L...c J'aime Paris, Bruxelles, Londres, mais je n'y vivrai plus (encore que, on se réhabitue si vite).
Amsterdam peut-être, moins speed, plus de vélos et de canaux.

@Vinosse, les vers minent.

@Cactus, vais aller voir

@Sophie K, oui, le métro japonais c'est une quintessence de l'entassement urbain. C'est le bruit et l'odeur qui est difficile à Paris

@Chr. B oui c'est étrange comme nous sommes souvent dans la même humeur, seriez vous un jumeau stellaire. Le VdB 25, déjà!

@JC, nous sommes entièrement d'accord (pour une fois) rien ne vaut le son des cigales.

Christophe Sanchez a dit…

J'ai le souvenir d'une visite à Paris où j'arpentais le métro en attendant un rendez-vous d'embauche chez un chasseur de tête.
Dans un premier temps, je me suis fait touriste attentif au mode de fonctionnement de la foule grouillante et très vite je me suis surpris entrain de courir aprés une dernière rame.
Quelle vie de fou ! Pour rien au monde, je n'échangerai ma vie de campagne contre cette vie citadine là.

Sophie. a dit…

Coucou Zoë des campagnes... ( Belle photo des quais la nuit... )
Paris loin de moi, mais j'imagine aisément le bruit et la fureur... je pense à ta fillotte ...moi j'ai fait la même chose que toi la semaine dernière mais avec mon fillot ... et en Avignon... (dur le cap Horn quand même) . Les Noirs sont y Arabes, mais les papiers sont les mêmes et les préposés aux vérifications aussi...
Bonne chance à nos deux oiseaux ...

la bacchante a dit…

Et quand les vases communiquent, cela donne-t-il le même brouhaha qu'à Paris?

Frédérique M a dit…

Quel plaisir de réécouter Minvielle. Sinon, moi aussi, je pense à la fillote. Un jour prochain, c'est la mienne qu'il faudra accompagner, je ne sais encore où...

Zoë a dit…

@arf, Massillargues votre port d'attache, c'est en effet préservé des embouteillages! Bienvenue!
@Sophie, oui depuis l'expédition ça me mord de temps en temps, mais je vais m'habituer, toute façon c'est le cap Horn comme tu dis.
@La bacchante, ça gargouille...
@Frédérique, les oiseaux sont faits pour voler (suivi l'échange avec MCA)

Anonyme a dit…

Sinon, moi aussi, je pense à la fillote. Un jour prochain, c'est la mienne qu'il faudra accompagner, je ne sais encore où...


Si tu veux, je peux m'en occuper....

Marc DUTROUX

Zoë a dit…

@Anonyme, c'est très fin, vraiment, que le cul te pèle

Anonyme a dit…

Ça tombe bien , j'ai une mycose...

J'aurais aimé la partager !

Frédérique M a dit…

@ Anonyme, on n'est pas au zoo. Range tes petites bestioles, elles manquent d'envergure.

Anonyme a dit…

Elles n'ont pas de petites zailes

Mais elles ont beaucoup de zèle...

Scritchhh
Scritchhhh...

SCRITCHHHHHHHH......

clopine a dit…

Oh, Zoë, je vous suis parfaitement, le petit pincement au coeur de laisser son enfant face à la grande ville...

Mais les "vases communicants" m'attirent beaucoup aussi. Dites, que faut-il faire pour participer ?

merci d'avance

Clopine

Lavande a dit…

Bon je constate que le vague à l'âme, limite déprime, quand on voit son enfant partir (et qu'on l'y encourage!) est très partagé.
La mienne part la semaine prochaine pour Londres, sans doute pour longtemps.
Dur, dur!
Such is life.

Lajoe a dit…

Bonjour m'ame Zoë, désolée de vous déranger, mais nous sommes sans nouvelles du Cactus chez Tollérama et ici, il a tout fermé, en sauriez-vous un peu plus.... Lajoe, wizzzeuse inquiète.

Zoë a dit…

@Clo, aujourd'hui c'est plus qu'un pincement mais évitons le pathos. Pour les vases communicants, c'est simple vous invitez quelqu'un dont vous appréciez le blog à venir poster chez vous et réciproquement le premier vendredi du mois. Epicétou
@Lavande, c'est une fois que l'oiseau s'est envolé qu'on comprend la place de son chant dans notre petite musique personnelle.
@Lajoe, Cactus a encore changé de blog, il suffit de cliquer sur le lien de son commentaire ci-dessus et il apparait dans toute sa splendeur. C'est même lui celui qui fait trembler la gôche.

cecile portier a dit…

sur les contrôles dans le métro, voir cet article et surtout le lien que je donne : http://petiteracine.over-blog.com/article-35334722.html
A bientôt Zoé