vendredi 30 janvier 2009

IBM, Comment calculer ton Indice de Bonheur Mondial,

Il faisait beau. Je me suis plantée à mi-chemin et j'ai regardé défiler les banderoles et les slogans. Comme je n'appartiens à aucune clique dûment répertoriée et que la seule où je compte le plus grand nombre de complices est celle des intermittents (étant moi-même de l'espèce clignotante), je me suis contentée de saluer ou faire des bisous aux différentes figures familières qui émergeaient ici où là. Ca marchait plutôt en silence, en devisant, les gens se donnaient des nouvelles, est-ce que les tuiles avaient tenu et le petit dernier était-il parti ou déjà de retour. De temps en temps ça chantait "un pas en avant, trois pas en arrière, c'est la politique du gouvernement". Tu l'as vu ma grève" sous toutes les formes collées sur le front, sur les fesses, la une de Télérama " amplement recyclée, sans oublier les innombrables "casse toi pov'con" sous diverses déclinaisons. Je suis restée plantée sur un trottoir médian séparant la rue en deux voies. J'ai manifesté en stationnant. J'ai été tentée de suivre les théâtreux et musicos grimés et braillards accompagnés par un saxo et une grosse caisse installés sur un camion et puis non, quelques bises, et j'ai attendu la suite. Le PS fermait la marche. Voilà. Ça s'est étiré sur plus de trois heures. Ça s'est dissous dans le calme comme disent les chroniqueurs. Monstre la manif ? Mouais. Pas assez de sang jeune. Quelques uns brandissant en chantant "etudiants en colère". Seuls les anarchistes ont tenu des propos virulents scandés avec en arrière fond Liam au meilleur de sa rage. Il va faire semblant mais même pas peur. "L' Egoprésident " (dixit Fabius ce matin) va nous concocter un de ses habituels mélanges sucré salé, il va convoquer la troupe des syndicalistes qui diront qu'ils ne cèderont sur rien d'essentiel, un autre tour de rue, un peu plus morose, et on enverra la troupe de casseurs pour déconsidérer la manœuvre. Trois ans encore ou une énorme poussée de fièvre avec traitement de choc.
Le soir j'étais conviée à participer à un café citoyen organisé par "Les petits débrouillards" qui tentent de diffuser une science citoyenne auprès des enfants. . Nous avons eu un reportage en direct de Bélem, ce n'était pas la bousculade au forum Science et citoyenenté le premier du genre au sein du FSM. Après quoi, nous avons entamé un débat : le thème « Indicateurs de bonheur : Quels progrès apportent les sciences?». J'avais été chargée des indicateurs. Autant dire que j'ai d'emblée traité de saugrenue cette idée émise en premier lieu par le Roi du Bhoutan soi-même au prétexte sans doute qu'il pensait pouvoir faire celui de son peuple.
Mais ne pas s'en tenir au dénigrement. Examiner ce qui en résulte. Ça progresse. Je veux dire la prise de conscience que la richesse ne se mesure pas au volume de fric qui circule. En France, Patrick Viveret
(auteur d'un rapport sur "La mesure de la richesse")a imposé une métaphore : c'est le thermomètre (la mesure du PIB, donc la course à la croissance) qui nous rend malades. La tempête qui vient de ravager les Landes c'est du bon PIB en puissance (réparation des dégâts).
Donc rien que pour vous, dévoreurs de blogs, voici un petit raccourci de la question.
Le classement par pays effectué par le Globeco est calculé à partir des mêmes principes que l’indice du bonheur mondial, à partir des 20 indicateurs suivants :
- Paix et sécurité : guerre et paix, morts violentes, corruption, sécurité économique, sécurité humaine
- Liberté, démocratie, droits de l’homme :démocratie, liberté de la presse, droits des femmes,
droits des enfants, peine de mort ;
- Qualité de la vie : PIB par tête, coefficient de GINI,
espérance de vie, suicides, air pur ;
- Formation, information, communication :
Formation (coefficient 2), journaux, radios et TV, Internet.
Ce classement est effectué pour 60 pays qui représentent 85 % de la population mondiale et plus de 90 % du PIB mondial.
• Ces 3 indices et classements sont publiés tous les ans sur www.globeco.fr sous la même rubrique et sous le même titre que l’indice du bonheur mondial.
Je vous soulage du suspense insoutenable, nous sommes à la douzième place au Palmarès. Peut mieux faire, surtout du côté du critère sexospécifique. Quoisque ? Niveau de participation des femmes à la vie publique et économique (au plus haut niveau s'entend, parce qu'à la photocopieuse ça ne compte pas) combiné avec le taux de femmes victimes de violence et autres vétilles de notre charmant pays. Bref on n'arrive pas à la cheville des Pays Nordiques, et singulièrement du Danemark qui présenterait toutes les garanties pour une félicité sans trêve. J'y ai vécu et je n'ai pas constaté chez les Danois une propension excessive à l'euphorie mais il est vrai que c'était bien avant la mise au point de ces charmants indicateurs.
Dans les conclusions du dernier rapport de Globeco, quelques bonnes et mauvaises nouvelles. Je choisis de vous transmettre les mauvaises, les bonnes étant moins spectaculaires. Les gens heureux n'ont pas d'histoire, c'est bien connu.
  • Le volume du commerce des armes augmente par rapport à l'an 2000 ;
  • Le nombre de victimes des catastrophes naturelles et technologiques augmente de façon particulièrement tragique en moyenne triennale à cause du Tsunami, de Katrina et du tremblement de terre du Cachemire.
  • Le nombre de réfugiés recommence à augmenter par rapport à l'an passé ;
  • Le nombre de victimes de la peine de mort augmente sensiblement ;
  • L'inégalité des revenus à l'intérieur des pays augmente lentement mais sûrement ;
  • L'Indicateur de pauvreté humaine et salariale des pays du " milliard de pauvres " que nous prenons en considération se détériore par rapport à l'an 2000 ;
  • La teneur en CO2 de l'atmosphère augmente régulièrement : 366 ppm en 2000 et 378 en 2006 …
  • La surface forestière par habitant diminue lentement mais sûrement ;
  • Les disparités entre le " milliard de riches " et le " milliard de pauvres " augmentent aux dépens des femmes depuis l'an 2000 ;
  • Les disparités entre le " milliard de riches " et le " milliard de pauvres " concernant l'espérance de vie augmentent depuis l'an 2000.
Et vous voudriez encore nous faire croire qu'il suffirait de marcher dans la rue bras dessus bras dessous ?

http://www.lespetitsdebrouillardsmidipyrenees.org/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre " J'ai manifesté en stationnant " est proprement savoureux !

paniss a dit…

tout est perdu, même l'honneur:
je vais prendre une gueuse en fonte de 50 kgs, me la psser autour du cou et aller me jeter dans l'Isère!!!

Zoë Lucider a dit…

Pas de panique Paniss, juste ne pas prendre les vessies pour des feux d'artifice. Restez avec nous