mercredi 25 août 2010

Marcher, créer

Manifestement, tous les Arlésiens n'apprécient pas d'être grévinisés aux côtés de l'ex paria devenu une des idoles de Sotheby.

La Fondation Van Gogh, haut lieu de la culture de la ville d'Arles affiche, sans fard, la couleur.

La copie est assez ressemblante, à quelques variations de saison près. J'ai pris un petit déjeuner dans le salon de thé opportunément installé sous les colonnades

Puis, je me rendais vers mes occupations en longeant le Rhône qui variait beaucoup selon l'heure du jour


Je longeais les bâtiments des quais,


passais à côté de la librairie Actes Sud

qui forme avec le restaurant L'entrevue

et le cinéma Le Méjean, un lieu très sympathique au bord du fleuve. Seul bémol, le soir, pour diner, se munir de lotion anti moustiques, nous sommes au coeur de la Camargue.

On pouvait, grâce à un pass visiter les expos photos. J'ai opté pour la gratuité : à l'école nationale de photographie


se tenait une exposition intitulée "Marcher, créer".
Ca tombait bien, je marchais, par 35 degrés à l'ombre.




On peut faire le tour du centre ville en peu de temps. Des Arènes,

aux Remparts, à peine quelque minutes ou une heure selon qu'on tourne dans un sens ou un autre. Prendre soin de se reposer au jardin
où d'un vieil arbre abattu demeure cette sorte d'autel.

Vous êtes fatigués ? Je comprends. Notez l'absence d'images de taureaux, ce qui représente si on parle d'Arles une forme d'hérésie. J'assume!
En revanche, la promenade serait amputée si je ne vous présentais ma découverte perplexe : on trouve des tags de Miss.tic tous les cents mètres. J'ignore les raisons de cette omniprésence. J'ai capté une de ces vignettes pour son commentaire mélancolique.

30 commentaires:

la bacchante a dit…

Vagues à bonds d'âges...

Anonyme a dit…

Pour le coup une belle arlésienne que j'ai suivie partout en douceur ...

aléna a dit…

Nous faire un coup pareil alors que les vacances sont finies... pfffff... C'est bientôt les grandes vacances?

D. Hasselmann a dit…

Belle promenade, Van Gogh désacralisé, angles variés - j'ai fait un jour la même photo de la plaque Doisneau et de la grille de l'école de photographie, il faudrait rechercher loin dans mes archives de blog - c'est vrai que malgré la "rentrée" élyséenne, on est toujours en vacances !

Mek a dit…

Ah ben dis-donc, si t'es encore à Arles samedi, on prend un pot, je m'y rends toutes les semaines avec la Patronne, qui fait les marchés.

À la Havane, il y avait jadis le même genre d'écriteau sur le mur d'une maisonnette « Ici n'a pas vécu, bu, écrit ou dormi Ernest Hemingway, ne serait-ce qu'une seule minute ».

Sophie K. a dit…

J'aime beaucoup (aussi) la vue des maisons au bord du quai, les couleurs miel, mêlées, de leurs murs... Arles est une ville assez magique. Je ne l'ai vue qu'en hiver, mais je me souviens de la lumière, et d'un café bu sous un arbre gigantesque qui poussait au coeur d'une courette pleine de charme.
Merci Zoë;

PhA a dit…

Quelques taureaux blancs dans les nuages ?

solko a dit…

On vous suit à travers Arles, au fil de ce beau partage. Merci

Kiki a dit…

Tu en (p)Arles bien! Merci pour la balade!

La Feuille a dit…

Belle chronique estivale. Le ton nonchalant et l'ivresse déambulatoire accompagnent bien le retour massif de la chaleur dans les extérieurs ! Un peu plus au Nord que votre lieu de villégiature on adopte aussi le rythme méditerranéen : activité débordante le matin puis sieste à rallonge l'après-midi. Du coup je passe plus de temps à contempler les pixels de mon écran et j'apprécie de telles chroniques à leur juste valeur !

Zoë Lucider a dit…

@la bacchante, parole d'ilienne
@kouki,on se fera bien un p'tit diner à l4entrevue, un jour ou l'autre.
@aléna, rassurez-vous, elle sont finies pour moi aussi.
@DH, si tu retrouves le lien, j'irais me promener à tes côtés.
@É.Roooh, c'est samedi dernier que j'étais à Arles, ce samedi je vais au marché, mais chez moi.
Un jour, il y aura un écriteau, "ici Mac Comber a pas biké pour la paix."
@Sophie K, il y a beaucoup d'arbres gigantesques en effet. Tu as vu le tronc dans le jardin ?
@Pha, qui attendent la muleta du couchant.
@Solko, merci de votre visite. J'aime beaucoup Lyon aussi. J'y suis allée souvent, non en touriste mais parce que mes activités (licites bien-sûr) m'y conduisaient.
@Kiki, tu as déroulé le fil ?
@La Feuille, aujourd'hui, 37 degrés, j'ai fait une heure de voiture (pas de clim) pour rentrer, cru mourir au bord de la route. Restez au frais!

Vinosse a dit…

Ouarf

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, aboyer and so what ?

Zoë Lucider a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zoë Lucider a dit…

Un doublon inutile, non un remords

Sophie K. a dit…

Non, Vinosse a trouvé comment faire marcher son compte blogger. C'est une victoire hystérique.
:0)))

vinosse a dit…

Vincent Van Gogh fut le plus grand des artistes!
Miss Ming est juste bonne à raser les murs...


(Mon compte gougeux n'aura fonctionné que quelques heures... connerie...)

Tania a dit…

Une balade comme je les aime, l'oeil à l'affût ! Merci pour toutes ces photos, Zoë.
Je m'attablerais volontiers sous les colonnades ou près d'Actes Sud. Marcher par 35° à l'ombre : furieusement exotique. Ici l'été a perdu son chemin.

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K les voies du blogger sont impénétrables
@Vinosse, ça va de soi, pas de comparaison possible.
@Tania, c'est une adresse tout spécialement conseillée pour l'amoureuse des livres que vous êtes.

Nadège a dit…

Merci pour cette promenade arlésienne, ouverte par Van Gogh et terminée par Miss-Tic (comme des parenthèses).

mon chien aussi a dit…

Van Gogh n'a jamais été le plus grand des artistes. De toute façon, ça devait pas beaucoup l'intéresser c'tte affaire-là. Mais on peut dire que Miss Tic vaut pas l' mur sur lequel elle dépose ses graffitis de chiottes.

Zoë Lucider a dit…

@Nadège, entre croches
@Mon chien, mais oui, c'est entendu o' Prince des élégances!

mon chien aussi a dit…

@Zoë. J' suis pas plus le maître des Elegances que toi, mais pas moins. Tu passes ton à dire ce que tu aimes, ce que tu trouves beau. T'es aussi radicale que moi, à part que les avis contraires au mien ne m' gênent pas, et que toi tu hérisses dès qu'on est en désaccord. C'est tout.

Zoë Lucider a dit…

@Monch, point du tout, c'est le ton définitif et radical qui me hérisse (ce qui est beaucoup dire, j'ai le poil calme et serein). Tu peux dire tout c'que tu veux mais il semble que mes goûts et mes couleurs sont "pitoyables" alors c'est juste un peu agaçant. Et quand j'ironise, c'est plutôt en rigolant et toi qui montes au créneau illico, non ?

mon chien aussi a dit…

Ben, moi aussi j'ironise. Kesske tu crois ? Et j' sujis pas plus radical que toi quand tu dis qu'un type est génial. C'est juste que c'est toi qui l' dis et que t'es habituée à ton opinion. C'est tout. :)

Zoë Lucider a dit…

@Monch, alors là! Il faudra que tu trouves les exemples où je dis qu'un type est génial. En revanche il m'arrive rarement de dénigrer. Si je n'aime pas je m'abstiens de commenter, c'est ma seule forme d'expression en la matière, parce que j'ai horreur de donner des points de vue négatifs sur autrui (ce qui ne m'empêche pas d'en avoir, mais je les garde par devers moi). Quand j'aime, je donne à partager. Quant à Mis.tic, pour cette fois, j'ai dit que j'ai pris le cliché pour les phrases mélancoliques, épicétou. Et je trouve que le sort de Van Gogh passé du paria à l'idole des banquiers ne dit rien de son art, qui était tout de même exceptionnel. So long!

Anonyme a dit…

J'ai un très mauvais souvenir d'Arles. Je m'y étais fait voler mon Rolleiflex. Il y a longtemps.
J'étais saoul de rage.
La lumière et la chaleur sèche, ah ! si... de l'eau.

Zoë Lucider a dit…

@Dom A, un matin, j'ai traversé un parking pourri de verre pilé: pare-brises éclaté en série...

Laure K. a dit…

Ô, nous aurions pû nous y croiser, mais par 35°, il n' y a pas foule dans les rues, et à la limite je préfère.
Quelle belle promenade post-vacaciones !

Dominique Boudou a dit…

Belle ville en effet : littérature, photo, sculpture, monuments et bonne chère. Mais trop chaud en août.