Joan Tronto une universitaire américaine vient de publier aux éditions de la Découverte un ouvrage qui fait grand bruit parmi ceux et plutôt celles qui réfléchissent sur le genre comme déterminant sociologique. Un monde vulnérable. Pour une politique du care. Ce terme difficile à traduire en français renvoie aux activités de prise en charge des plus fragiles : enfants, personnes âgées ou handicapées. Joan Tronto lui donne une définition beaucoup plus vaste : « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre « monde » de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ». Or cette activité assurée à 97 % par les femmes - et quand on y trouve des hommes ils sont chefs de service- est naturalisée comme de la compétence exclusive des femmes. Je n'approfondirai pas ici le propos de Joan Tronto, m'arrèterai sur un point fondamental de sa démonstration. Pour faire évoluer ce monde et le tracter hors de sa gangue de barbarie il faudrait "dégenrer" le souci des autres, considérer que c'est une haute fonction citoyenne dont chacun pourrait s'enorgueillir. Pour cela il faudrait démolir nos fantasmes de toute puissante, de soi-disant autonomie, cesser de nier que nous sommes à un degré ou un autre vulnérables, redevables à d'autres. D'autant que plus nous prétendons tenir le haut du pavé, plus nous employons pour pallier nos petites misères d'os et de muscles fatiguables, des individus, à notre service certes, mais sous payés voire sans droits reconnus y compris le droit à la citoyenneté. Ces "basses oeuvres" si on s'en tient au mépris dans lesquelles elles sont tenues, sont en réalité les fondements mêmes du vivre et sont souvent accomplies par ceux que nous tenons en lisière du monde en leur refusant une identité par le jeu des papiers. Mais comme elles sont étroitement associées au rôle que les femmes jouent de façon gratuite dans le cadre familial, il est entendu qu'elles ne valent rien. Or, la masse mondiale du seul travail domestique féminin, gratuit et indispensable au fonctionnement d'une société, représentait, en 1995 onze milliards de dollars et les deux tiers du seul travail féminin.
Joan Tronto considère qu'il s'agit d'éradiquer la commisération attachée aux tâches du "care", cesser de parler de mansuétude et de pitié, revoir les échelles de l'utilité sociale et enfin et surtout considérer que le souci de maintenir, perpétuer et réparer notre « monde » est hautement élevé dans la hiérarchie de l'éthique humaine et à ce titre à partager par tous avec, lorsque c'est l'objet de l'activité professionnelle une rétribution au moins aussi intéressante que celle d'un fabricant de bombes à fragmentation (c'est moi qui choisit cet exemple, à tout hasard).
Elle prétend que tout cela est hautement politique : point de pitié, la justice.
Pour finir une petite liste intitulée "chasser l'intruse"
Commandant /Commandante
Précurseur / précurseure
Chirurgien /Chirurgienne
Ecrivain /Ecrivaine
Chef cuisinier /Cheffe cuisinière
Medecin /Medecin
Pêcheur /Pêcheuse
Pompier /Pompière
liste non exhaustive à compléter selon inspiration
Que dites-vous ? C'était hier qu'il fallait parler de ça ? Je suis en décalage ? Je vais lasser ? Un jour ça va, le lendemain c'est trop ?
Que le ciel vous préserve d'avoir jamais affaire à une de ces zélées Antillaises qui vous dorlotera tout en vidant votre bassin et en vous mouchant le nez.
Illustration La femme au chapeau Matisse 1905
Matisse le pur plaisir d'inventer