Des amis de passage avaient vu l'exposition "Corps et Ombres " de Montpellier et souhaitaient visiter celle de Toulouse au Musée des Augustins, un diptyque consacré aux peintres inspirés de Caravage.
Le jardin du cloitre est paisible. On croise au détour d'une allée une impressionnante cohorte de gargouilles posées sur leur derrière et qui semblent ainsi hurler à la lune.
Point de Caravage aux Augustins, mais ses émules du Nord et notamment de l'Ecole d'Utrecht, inspirés de sa technique d'utilisation de la lumière et de l'ombre pour rehausser la dramaturgie des scènes essentiellement bibliques. J'ai été très frappée du contraste entre les visages du Christ martyr (le plus souvent résigné, replié sur une douleur muette) et ceux des personnages qui l'insultent, leurs rictus de joie mauvaise, d'exultation.
J'ai été séduite par un très petit tableau de Rembrandt peint à 21 ans : "la fuite en Egypte". La photo ne rend pas compte de la délicatesse et de la luminosité de l’œuvre.
J'ai été séduite par un très petit tableau de Rembrandt peint à 21 ans : "la fuite en Egypte". La photo ne rend pas compte de la délicatesse et de la luminosité de l’œuvre.
Intéressante la figure de Gerrit van Honthorst, surnommé Gherardo delle Notti (Gérard de la nuit) pour son art du clair obscur, l'apport précisément de Caravage qui aura bouleversé le monde de la peinture de son époque
Comme il faisait très chaud dans la ville, après un repas pris dans un restaurant végétarien "la faim des haricots", nous nous sommes repliés sur les Jardins des Martels dont j'ai déjà fait ici l'éloge. Mes amis ont été éblouis par la collection de lotus et ont acheté des graines avec la ferme intention d'en envahir la mare qui se trouve dans leur jardin des Landes.
Et... oui, 21 ans, déjà !