dimanche 8 juillet 2012

Confluence

L'amie qui m'a hébergée pendant mon séjour à Lyon habite près de la place des Terreaux soit dans le Vieux Lyon. Elle m'a montré les fameuses traboules et nous avons grimpé du bas d'une colline vers le haut puis redescendu via l'escalier. Des gamines devisaient, assises sur les marches, un jeune homme installé sur une minuscule terrasse, devant son ordinateur ne levait pas plus le nez vers nous que s'il était enfermé dans un bureau.

Un bouchon lyonnais, pour honorer les attentes de tous ceux qui m'ont souhaité d'y goûter, je n'ai fait qu'en fixer l'image.



Lyon s'est doté d'un Vaporetto, navette fluviale qui relie le centre de Lyon à la Confluence Rhône Saône. Trente minutes à peine à glisser sur le fleuve, toujours un plaisir de retrouver la fluidité du voyage de pair avec sa relative lenteur. Sur les anciennes friches d'entrepôts et de gare de triage, sont désormais installés des symboles forts de la puissance publique tel l'Hôtel de Région particulièrement monumental et de la puissance commerciale (un énorme Centre dédié au fétichisme de la conso). Tout le quartier est en chantier.

Intérieur Hôtel de Région.
En contraste, nous avons déniché, après avoir longé des restaurants très huppés où on ne peut s'asseoir sans avoir réservé, un "itinérant", Chez Francis installé dans un Algéco qu'on oblige à se trimballer d'emplacements provisoires en stationnements temporaires avec une forte nuisance pour ce modeste établissement qui a du mal à retenir sa clientèle, alors qu'il sert une honnête cuisine de base pour un prix modique. On déjeune face à la rive sous le parasol .
On peut parier que l'existence de ce quartier où se côtoient avec plus ou moins de bonheurs une succession de délires d'architectes, va attirer l'activité commerciale et doubler la surface actuellement disponible pour les Lyonnais. On peut aussi s'étonner de l'envergure du projet et s'il ne relève pas de ce que d'aucuns appellent les très grands travaux inutiles.

J'ai été très frappée par la bonne coordination tramway, bus, métro (et vélo) qui explique sans doute l'impression de circulation aisée en centre ville. La voiture semble avoir perdu son omniprésence antérieure. Je n'étais pas venue à Lyon depuis plus de 15 ans sauf une visite éclair et j'ai regretté de ne pas avoir le temps d'y flâner et de m'y attarder.

Photos ZL, juillet 2012

19 commentaires:

patrick.verroust a dit…

Ben mon colon, presque élogieux !

La Feuille a dit…

Quand je pense qu'en plus un apéro dînatoire et un digesto digestif auraient pu être programmés au siège social anarcho-rural de la célébrissime Feuille Charbinoise ! Quel manque de coordination-organisation-synchronisation-symbiose. Ce n'est que partie remise je pense ! J'ai réalisé qu'une rencontre était possible au dernier moment ; un peu déboussolé, fatigué, désorganisé (mais néanmoins content) du train de visites et de chamboulements qui surviennent sous nos cieux chargés, j'ai failli à mes obligations d'hôte potentiel !!!
Et pourtant que sont cinquante kilomètres à l'époque du TGV et de la fibre optique !
La prochaine fois faudra qu'on se cause un peu plus en privé, histoire de privatiser un lieu quelconque de rencontre ! D'autant que l'une de nos charmantes "helpeuses" italiennes débute, en octobre, une année universanitaire sur Toulouse...
Je crois qu'un apéro n'aurait pas suffi !
Bon jardin en tout cas !

Zoë Lucider a dit…

@PV, des problèmes de colon ?
@La Feuille, j'aurais eu bien du plaisir à vous rencontrer mais je n'étais guère disponible. J'ai rendu compte ici des rares moments de flânerie. Vous seriez donc à 50km de Lyon? Privatisons oui!:-)

Vinosse a dit…

Ça va péter, j'vous l'dis, ça va péter...

patrick.verroust a dit…

Collomb aurait pris du pneu, suite aux guerres intestines pour faire passer les grands travaux inutiles....Il a eu ses opposants à l'estomac, il en est vert, Meirieux!

BouledeChat a dit…

j'habite Lyon à mi-temps, le Beaujolais à mi-temps, et je retrouve bien ds votre texte l'ambiance locale (de même que je perçois la réussite de la Ville à restaurer l'image d'icelle). Puisqu'il y a un anarcho-rural ds le coin, je le salue bien, j'en suis un autre exemplaire...on n'est pas si nombreux!

Vinosse a dit…

You toktok toumi , Bouledechat ?

Chuis flatté sisséssa...

Ssssinon... fucke note daide !

Cactus , ciné-chineur a dit…

on aurait pu se rencontrer enfin ! :-(

>BouledeChat a dit…

@Vinosse, en vérité je causais à laFeuille, mais sans problème salut à vous, camarade poète.

Vinosse a dit…

Ah... passsssquemoi, anarchissssse, c'est pas asssssez...

J'me contente pas de sssssssipeu !

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, on aurait pu si nous avions su que nous le pussions.
@Vinosse back here ?
@boule de chat, bonjour.

Dominique Hasselmann a dit…

Tu as bien rapporté l'ambiance du vieux Lyon et j'ai constaté aussi la "pacification" apportée par les tramways et leurs vélos rouges, plus pimpants que les parisiens.

Quant aux "grands travaux inutiles", il faudra voir car quand "le bâtiment va"...

Depluloin a dit…

Lyon, c'est pas plein de lyonnais? Parce que j'aime pas les lyonnais.

Zoë Lucider a dit…

@DH, le bâtiment pour faire quoi, that is the big question de nos jours.
@Depluloin, vous n'aimez pas les Lyonnais ? Quoi donc vous ont-ils (ou ne vous ont-ils) pas fait?

JEA a dit…

Biolay : Lyon presqu'île

- "L'eau qui dormait se réveille
D’une longue nuit de sommeil
C’est comme si j’étais parti, parti la veille
Je suis entre la colline qui prie
Et la colline qui crie
Je ferme les yeux
Et mange, mange un morceau de soleil..."

Zoë Lucider a dit…

@JEA, très heureuse d'accueillir votre commentaire à double titre : il est très beau et vous êtes de retour.

Depluloin a dit…

Un billet par mois, ça va? C'est pas trop dur? :)

Zoë Lucider a dit…

@Depluloin, je m'entraine à la pénurie, ça nous guette :-)

Obni a dit…

Quelle belle ville ! Je ne me lasse pas de découvrir ces traboules…