mardi 16 juillet 2024

Comment dire ?

Soulagement bien-sûr. Et maintenant ? On est à nouveau dans les chamailleries. Il faut reconnaître que l'exercice n'est pas simple. Chacun veut être représenté à la "hauteur" qu'il pense être celle de son parti (et de ses propres ambitions personnelles. Il y a d'anciennes guerres qui resurgissent. LFI subit une hémorragie de représentants et non des moindres. Il y a ceux qui ont été exclus avant le vote et ceux qui partent pour incompatibilité avec une gouvernance jugée non démocratique. Pendant ce temps de latence, la droite tente de se récupérer pour constituer un groupe "plus gros" à opposer à ceux qui par leur nombre ont gagné les élections.

  


  • UG Union de la gauche (le Nouveau Front populaire) : 178 sièges
  • ENS Ensemble! (camp présidentiel) : 150 sièges
  • RN Rassemblement national et ses alliés : 143 sièges
  • LR Les Républicains : 39 députés
  • DVD Divers droite : 27 sièges
  • DVG Divers gauche : 12 sièges
  • REG Régionaliste : 9 sièges
  • HOR Horizons : 6 sièges
  • DVC Divers centre : 6 sièges
  • UDI Union des Démocrates et indépendants : 3 sièges
  • SOC Parti socialiste : 2 sièges
  • DIV Divers : 1 siège
  • ECO Écologistes : 1 siège

La politique partisane est, de mon point de vue, obsolète. La gauche ne devrait pas oublier que c'est la société civile qui a animé un grand mouvement de mobilisation pour soutenir le front républicain. Les uns comme les autres ne devraient pas oublier non plus qu'ils doivent leur mandat aux électeurs de l'autre camp. Ni que le RN, attend tranquillement la prochaine échéance qu'il devrait gagner si un ressaisissement ne s'opère pour évacuer tout ce cirque et organiser de vrais débats dont l'issue ne serait pas faussée par la perspective de la Présidentielle mais réellement focalisée sur le sauvetage d'un pays dont la dette est de 110% du PIB, le déficit à 5,5% ,  les services publics en capilotade et la société plus fracturée que jamais. Pendant que la gauche s'écharpe, Attal, ministre démissionnaire, président nouvellement élu du groupe Renaissance, manoeuvre pour apparaître le sauveur de la situation.  

En attendant, je vais aller au Salon du livre de Royan. L'occasion pour moi de revenir sur mes terres d'enfance 

Peut être une image de texte

 J'espérais y revoir une amie d'enfance. Hélas, j'ai appris qu'elle vient de mourir le premier juillet. Triste.

Mais j'ai rendez-vous avec une amie commune, nous évoquerons sa mémoire en dégustant un verre dans ce café du bord de mer qui fait partie des incontournables quand je vais à Royan, ou plutôt Pontaillac.




5 commentaires:

patrick verroust a dit…

Bonjour Zoë,

Nous avons le droite "la plus bête du monde" . La gauche se défend pas mal non plus !
Beaucoup on fait l'HAINA ...Ce sont les gens de peu de moyens qui paient les pots cassés . Il est vrai que certains deconnomistes arguent que l'augmentation de leurs salaires ne changerait pas l'état de pauvreté de ces salops de pauvres. Plus subtils, d"autres affirment qu(une société qui multiplient les hyper riches a besoin des hyper pauvres . Donc, on peut laisser passer l'occasion d'offrir quelques mesures fortes qui pourraient améliorer les vies précaires et démonter les prophéties apocalyptiques jetées sur ces politiques....Le plaisir de l'imprécation semble plus fort que les tracas de la mise en œuvre....La gauche avait mis en commun ses désaccords, chacun veut reprendre les siens et les imposer au titre désaccords parfaits....Cette musique n'est pas chorale mais une désespérante cacophonie....

patrick verroust a dit…

Dans le cadre de l'émission sans CO2 mais emplie de jalousie, nos politiques se mouillent pour nous , une seine historique a mobilisé une ex ministre et une mairesse...Enfin glissons , évitons le plongeon et laissons couler l'eau sous les ponts...C'était de l'eau de pisse mais c'est beau de l'air pur !

Tania a dit…

Désolée pour vous, Zoë, de la perte d'une amie.
Du pays du "compromis à la belge", il paraît évident, dans une telle situation, de devoir construire un gouvernement d'union, forcément plus centriste. Cela prendra certainement du temps. En Belgique aussi, où seul le gouvernement wallon, à majorité claire, est formé jusqu'à présent.

Hypathie a dit…

Enfin les joies des coalitions, manière de gouverner dont nous ne sommes pas coutumiers, binaires que nous sommes. Les français ont une intelligence politique malicieuse. Je vous souhaite un bon été et de bonnes lectures.

Zoë Lucider a dit…

@ Patrick Verroust, ravi de vous revoir sous l'arbre. je commençais à m'inquiéter. Vos jeux de mots me manquaient :-)

@Tania, les Belges ont sans doute plus d'humour et de de flegme. La France est réputée ingouvernable.Elle mérite sa réputation.

@Hypathie, intelligence malicieuse ou désastreuse, l'avenir le dira. Bel été à vous aussi.