mercredi 30 août 2023

Zoë déménage

 Encore ! allez-vous vous exclamer, du moins si vous me suivez depuis longtemps. Mais cette fois c'est plus affirmé. Une nouvelle maison acquise pour me rapprocher de la ville. Plus petite, moins de jardin à entretenir (encore que) mais à proximité d'un cinéma, d'une médiathèque où je peux me rendre à pied. 

Ma fille prend ma suite dans l'ancienne. Elle inverse le propos, elle s'éloigne de la ville qui ne lui convient plus.

C'est un peu bizarre d'abandonner un lieu, même si c'est entre des mains chéries et de transférer l'ensemble de ses meubles dans un endroit nouveau. Auparavant, ce n'était qu'à moitié, pas vraiment définitif. Cette fois, il me semble que c'est le dernier transfert avant peut-être le départ ultime. 

Mon idée était (comme auparavant d'ailleurs) de me passer le plus possible de la voiture et de réduire l'espace pour moins d'intendance.


 

J'ai eu bien-sûr le difficile dilemne d'abandonner une partie de ma bibliothèque. Mes enfants se sont moqués. Tu ne reliras pas tous ces livres, pourquoi les garder ? Oui pourquoi? Pour l'instant sont restés en arrière les classiques dans la chambre qui me reste réservée et les livres de travail que je n'ai pas encore décidé de totalement éliminer. je n'ai plus que quelques jours pour décider de leur sort.

Pire encore, que vais-je faire de toutes mes archives ?

Je lis en ce moment Claire Marin, "Rupture(s). Comment les ruptures nous transforment"  et "Être à sa place.Habiter sa vie, habiter son corps". Il s'agit du choix du groupe de lecture  qui se réunit une fois par mois et auquel je participe depuis plus de 10ans. Pur hasard, cela éclaire cette période de transition. En septembre, j'abandonnerai officiellement les fonctions que j'assurais dans les deux associations dédiées à l'économie solidaire. Il est plus que temps que je me consacre vraiment à l'écriture; Mais j'ai une sorte d'inquiétude; Vais-je savoir occuper cette disponibilité dans le sens que j'espère lui donner ?

"Il faut résister à la tentation de l'inertie, à la séduction de la matière, résister à la facilité d'une identité figée, ne pas se laisser s'enfoncer dans un mode d'être ou plus rien n'est ni vif, ni neuf" (Bergson, Le rire, cité par Claire Marin).  

Après avoir vécu dans de multiples lieux, cela faisait 24 ans que j'étais installée sur ma colline, que je quittais régulièrement il est vrai pour mes voyages. Voyons ce que va donner ce nouvel environnement, alors que je vais réduire mes voyages. Un changement majeur, j'échange la vue à  360 degrés pour un cocon de verdure environné de maisons, mais particulièrement paisible, à l'écart de la circulation.

 

 

Pour l'instant le jardin n'est pas au meilleur de sa forme, il a subi la canicule dont nous sortons à peine avec un différentiel de 15 °. Il faudra attendre le prochain printemps pour l'apprécier et le compléter.

J'apprends  la mort de François Gèze, le grand éditeur de La Découverte, le jour même de mon propre anniversaire.  


Son constant engagement politique à gauche comme son investissement permanent pour défendre l’édition et en faire le lieu d’une effervescence intellectuelle abordable par tous pourraient résumer la carrière de ce grand éditeur. Il faudrait toutefois y ajouter sa personnalité chaleureuse, à l’écoute des autres, toujours en éveil sur des domaines à explorer. Et, derrière ses lunettes, toujours ce regard qui traduisait une bienveillance gourmande.TELERAMA Par Gilles Heuré Publié le 29 août 2023.

"Qu'est-ce que la vie si tu ne t'arrêtes pas un peu pour la repenser"  Goliarda Sapienza. L'université de Rebibbia.

 

16 commentaires:

la bacchante a dit…

Bonne nouvelle route, Zoë !
J'ai découvert les essais de Claire Marin cette année : paroles qui portent dans les virages.
J'ai aussi déménagé mon blog et c'était comme habiter une nouvelle maison.

Zoë Lucider a dit…

@La bacchante,déménager le blog doit être un peu plus léger mais aussi dépaysant il est vrai.
Je vais aller voir

Colo a dit…

Bonjour Zoë, une nouvelle maison, un nouvel environnement ont d'abord un côté excitant, éreintant, mais il me semble que la question que tu te poses: "Vais-je savoir occuper cette disponibilité dans le sens que j'espère lui donner ?" sera avec le temps celle qui pourrait le plus te turlupiner.
Ne pas se laisser distraire par des tas de choses est, souvent (du moins dans mon cas) le plus compliqué:-))

Je en connais pas du tout Claire Martin, à découvrir.

Merci et...tiens-nous au courant por favor!

Zoë Lucider a dit…

@Colo, Merci de votre visite pour l'instant je suis très distraite par l'organisation de mon nouvel espace. Mais cela ne saurait durer. Je vous conseille Claire Marin, vraiment très intéressante.

patrick verroust a dit…

Les archives ,les livres entretiennent des monologues avec un passé qui reste ainsi un peu vivace, sans on se retrouve nu...Bon courage !
Pour mon voyage ultime, j'ai prévu incinération puis dispersion, il n'y aura pas de concert salle caveau ....( petite bêtise d'après canicule)

Zoë Lucider a dit…

@P.V, un peu d'humour noir ne nuit pas. Sinon pour les archives, c'est ça, un peu de ma vie à envoyer à la décharge (quel terme !).

Zoë Lucider a dit…

@ tous, J'ai changé le template de mon blog, je ne suis pas persuadé que ce soit pour le mieux. Qu'en pensez vous ?

PhA a dit…

Bon emménagement ! (parce que ça dure toujours un peu)

patrick verroust a dit…

Zoe,

Votre nouveau template ne colle pas à votre personnalité. Il est plat , neutre ...Désolé !!

Zoë Lucider a dit…

@PhA, quelle bonne surprise de vous croiser sous l'arbre. Oui ça dure dur :-)

@P.V. merci du commentaire. Vous avez sans doute raison. Il faut que j'en teste un autre

Zoë Lucider a dit…

@PV, celui-là est-il plus "raccord" ? Il n'y a pas un choix extraordinaire. Et j'avais envie de "déménager de mon ancien template :-)

patrick verroust a dit…

le précèdent était mieux Si vos choix sont restreint, ne cherchez pas l impossible !!
Sollicitez le conseil de LUc , professeur de dessin de son état....Serait il difficile de mettre en filigrane la femme en première de couverture de "voisine"..Le template dit être une signature, identifiable ...Enfin, je crois !! Bonne recherche :

Tania a dit…

J'ai pensé d'abord à un déménagement de blog (où T&P est resté bloqué sur une page d'il y a cinq ans ;-) avant de découvrir la grande nouvelle du changement de maison. C'est formidable que l'ancienne reste dans la famille et d'y garder une chambre réservée. Je vous souhaite un grand plaisir à emménager dans ce nouvel espace avec jardin et au calme. Vous y êtes déjà ?
Le tri des livres et des archives, ce n'est pas rien, cela demande beaucoup de temps. Une bonne part de mes livres et revues féministes a été bien accueillie dans la bibliothèque d'un centre féministe, des ouvrages didactiques laissés à l'école où j'enseignais - c'était bon de savoir (ou d'imaginer ?) qu'ils seraient utiles à d'autres.
Le grand changement pour vous, j'imagine, sera de réduire les déplacements et d'apprivoiser votre nouvelle base. Je vous y souhaite beaucoup de bonheur ! (Voir "Chez soi" de Mona Chollet)

Bonheur du Jour a dit…

Bon emménagement ! Lors de mon dernier déménagement, j'ai aussi trié tous mes livres et je n'ai gardé, pour qu'ils puissent rentrer dans mon nouveau petit bureau, que les livres que je pourrais relire. Et c'est très bien ainsi.
Bravo pour avoir eu le courage de cette rupture.

Zoë Lucider a dit…

@Tania, oui, je suis installée même s'il me reste encore beaucoup de choses à trier. J'ai lu "Chez soi" de Mona Chollet que j'ai beaucoup apprécié comme toutes les oeuvres de cette auteure. Un sujet qui semble banal et touche au plus intime.

@Bonheur du Jour, j'ai du mal à faire un choix et j'ai donc encore toute une pile de livres à caser. Il faudra bien pourtant ùme résoudre à éliminer notamment ceux directement liés à mes travaux antérieurs.

patrick verroust a dit…

Bonsoir Zoë,

Vous avez retravaillé ,en mieux,votre fond d'écran. Que je vois différent selon que je visionne avec mon ordi ou mon smartphone...L'ocre de la plage ,suggérant l'infini du temps est bienvenue.Il reste , à mon sens,de menus problèmes d'équilibrage de la partie texte et de la vignette qui montre un arbre bonzaï rabougri ....