vendredi 15 janvier 2016

Lettre ouverte de Dieu à la rédaction de Charlie Hebdo,

.

dieu-oeil

On m'a envoyé ça sur une de ces listes qui circulent dans ma boite à courrier. L'auteur en est Smail Goumeziane, Algérienéconomiste et ancien ministre du Commerce, écrivain. Il dit bien mieux que je ne saurais moi-même l'exprimer ce que je ressens sur toute cette affaire et avec un humour subtil. Merci monsieur Goumeziane. 

Lettre ouverte de Dieu à la rédaction de Charlie Hebdo,



Chers créatures,



Votre dernier numéro de ce mercredi 07 janvier 2016 m’a beaucoup interpellé. Notamment par sa couverture. Ainsi, je serais le coupable désigné des crimes atroces perpétrés, il y a tout juste un an, dans les locaux de votre journal. Un assassin qui, selon vous est toujours en train de courir. Cela m’attriste beaucoup, au point que si j’en avais le pouvoir, je descendrai sur terre,  et me présenterai au premier commissariat de police français, pour m’y rendre.

Je pourrais même plaider coupable, non seulement pour cette horrible tuerie, mais aussi, pourquoi pas, pour tous les crimes commis sur terre depuis les origines, et notamment : les massacres de juifs au temple de Salomon, la crucifixion de mon propre fils Jésus, les massacres réalisés tout au long de l’empire romain, la décapitation du propre oncle de Mohammed et de son petit-fils Hussein, les massacres commis par l’inquisition et ses guerres de religion, les génocides coloniaux, l’extermination de millions d’êtres humains lors de l’esclavage, les atrocités et autres crimes de guerre perpétrés lors des conflits mondiaux, les ravages du stalinisme, l’indicible Shoah froidement exécutée lors du second conflit mondial, et aussi, tous les massacres perpétrés au Moyen-Orient depuis des décennies et qui ont vu la mort de millions de musulmans, et le déplacement de millions de réfugiés…

Tout cela serait tellement simple. En un seul procès, forcément par contumace car je ne réside pas sur terre, - même si je suis partout chez moi -, tous les crimes, toutes les horreurs seraient effacées. Plus aucun être humain ne serait responsable de quoi que ce soit. Tous les bourreaux vous remercieraient. Le monde serait enfin débarrassé du mal absolu. Tout irait pour le mieux : plus de guerres, plus de terrorisme, plus de crimes, plus de pauvreté, plus de misère, plus de chômage, plus de discriminations, plus d’inégalités… La liberté serait totale. La Paix éternelle.

Le problème, c’est que ce n’est pas si simple. C’est pourquoi, en toute conscience, je suis prêt à  me porter non coupable. Non pas que je veuille, comme vous le supposez me défiler, mais uniquement pour vous aider à identifier les vrais coupables. N’ai-je pas dans mes différents messages à divers prophètes indiqué que j’avais créé l’homme libre, non seulement de ses actions terrestres mais même de ses croyances et de ses idées.  Ainsi, il pouvait croire en moi et en mes messages ou ne pas croire en moi. Eh oui, c’est moi qui ai permis l’athéisme. Ce faisant, je précisai que l’homme, doté d’un cerveau et d’une capacité de raisonner, était responsable de ses actes terrestres. En un mot, qu’il était redevable de ceux-ci auprès de la justice des hommes. Quand à sa spiritualité j’en faisais mon affaire pour l’au-delà. Pour ces raisons aucun homme, y compris se réclamant de moi ou de mes prophètes, ne peut revendiquer ses actes délictueux et criminels  en mon nom, encore moins les justifier par je ne sais quelle vengeance me concernant, ou mes prophètes, pour de supposés blasphèmes et autres insultes que généreraient certaines de vos caricatures. Il y a longtemps que mes prophètes et moi-même subissons de telles outrances et des violences encore plus graves, sans que cela nous interpelle plus que cela. Dans bien des cas, lorsque ce fut nécessaire, cela se régla par le pardon, une des vertus cardinales contenue dans mes messages.

Il est vrai, cependant, que parfois certains hommes d’Eglise (de Mosquée ou de Synagogue) ont déformé mes propos et agi plutôt en hommes qu’en serviteurs de Dieu. Après tout ce ne sont que des hommes. A ce titre, ils sont comme les autres hommes, sujets aux passions, aux intérêts contradictoires, voire aux rêves de puissance. C’est donc eux qu’il faut blâmer et non leur créateur. Il y a longtemps qu’ils sont, comme tous les hommes, libres et responsables de leurs pensées et de leurs actes. Et, la régulation politique, notamment dans les systèmes démocratiques inventés, à bon escient, par d’autres hommes, ont su contenir toutes ces contradictions dans des limites supportables, par une gestion plus ou moins pacifique des conflits d’intérêts. Dans le cadre de ce que d’aucuns appellent la laïcité, c'est-à-dire la séparation des institutions religieuses de l’Etat, et le strict respect de chaque culte et, au-delà, de toute spiritualité.

Quant à ceux d’entre les hommes qui n’hésitent pas à tuer en mon nom ou en celui des prophètes, ils sont encore plus responsables car ils mettent en danger la planète entière tant leur violence est aveugle et source de terreur au niveau de tous les humains, quelle que soit leur spiritualité.  Dès lors, peut-on encore croire que je serai l’initiateur de leurs crimes ? Insensé, cela reviendrait aussi à me rendre tout aussi coupable du réchauffement climatique ! Allons, il faut garder raison. Si les hommes, -certains hommes ou groupe d’hommes -, comme vous le croyez à juste titre, sont la cause du réchauffement climatique, pourquoi voulez-vous que cela ne soit pas le cas pour ce qui concerne le « réchauffement politique », communément appelé terrorisme ?

C’est pourquoi, je voudrais juste vous inviter à ne pas vous tromper d’ennemi car, paradoxalement, vous feriez le jeu de ces terroristes sans foi ni loi, et de tous les extrémistes qui cherchent à détruire l’humanité plurielle, dans ses identités multiples, dans ses croyances diverses, dans ses manières de vivre, et dans sa capacité, sans cesse renouvelée, à libérer les hommes et les femmes, par diverses luttes,  de leurs contraintes de vie sur terre. En ce sens, pour élargir à juste titre votre liberté d’expression, il ne faut pas me « diaboliser », mais d’abord chercher à libérer, en permanence, les hommes et les femmes, - tous les hommes et toutes les femmes -, de toute forme d’oppression et de domination, face au terrorisme, à l’autoritarisme, aux impérialismes, tout autant qu’aux diverses formes de recul démocratique générées par une mondialisation effrénée capable de toutes les alliances contre nature et partisane, partout, de la politique du bouc émissaire.

Excusez-moi de la longueur de ma lettre. Après tout il y a tellement longtemps que je n’ai pas parlé aux hommes. Voilà, je vais me taire. Quant à vous, continuez votre travail. Faites rire les hommes et les femmes mais pour les rassembler et les libérer. Pas pour les opposer ou les diviser. Pour qu’ils rient d’un rire salvateur et non d’un rire mortifère. Sans rancune.


DIEU


PS : si nous pouvions nous rencontrer, je vous raconterai bien des histoires drôles me concernant, diffusées depuis des siècles dans diverses cultures et y compris par des gens d’Eglise, de Mosquée ou de Synagogue… Certaines d’entre elles ont fait l’objet de publication.



12 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau texte, merci de le faire connaître.

Je me pose une question, que je n'ai ni lue ni entendue, mais peut-être qqun l'a-t-il posée déjà.
Le dessin de la une de Charlie montre un vieux barbu. D'où "on" en déduit que c'est dieu...comme une évidence naturelle. Et donc de s'élever contre l'offense faite aux croyants ! (l'offense à dieu !? : il n'a pas besoin des bigots pour se défendre)
Mais quel manque d'imagination ! et quelle vision de la transcendance ! oui je sais le dessin est caricature.
Néanmoins ne peut-on se représenter dieu qu'ainsi : vieux mâle (apparemment "caucasien"). Cela me rappelle une histoire d'astronautes américains de retour sur terre et questionnés sur ce qu'ils ont vu de dieu et leur réponse "she is black".
Dieu n'est ni blanc, ni noir, et pourrait se présenter à nous (pour entrer dans nos schémas) comme homme ou femme ou trans ou etc

ZapPow a dit…

Beau texte effectivement. Il a vraiment écrit "Chers créatures" ?

patrick.verroust a dit…

Lettre fort diplomatique, pleine d'humour....Il m'est arrivé de rencontrer Dieu, je lui ai demandé que représente le temps de présence de l'humanité sur terre par rapport à son infini éternité? il m'a répondu une seconde, je lui posais une deuxième question " Que représente l'ensemble des trésors accumulés par l'humanité face à la richesse de ta création? il répliqua un centime. Je voulus lui emprunter un centime , il me répondit "une seconde" ....Alors, je lui ai dit "Ah Dieu!" , je ne l'ai plus jamais revu....Faut croire, que L'Être est le Néant" , je le dis de bonne foi....Son histoire avec son fils ne pourrait plus recommencer , il serait traîné devant le Tribunal Pénal International pour maltraitance envers enfant à qui il fit vivre la croix et la bannière et qui répondit quand ce pauvre homme demanda qu'écarte le calice "des clous" ...Dieu, enfin celui là, a créé sa créature (tout un programme) libre et irresponsable puisqu'il a envoyé son fils racheter et porter les péchés du monde, ce qui est bien Commode comme disait Néron . Quant à la fameuse ascension, faudrait aller voir du côté de la tribu d’Élie-coptére, je prophétise d'étranges découvertes pour les archéologues...Voilà un petit commentaire écrit sain d'esprit.....

Dominique Hasselmann a dit…

Je pense que cette lettre est à côté de la plaque.

La couverture de Charlie ne s'en prend pas à Dieu (qui pourrait le représenter ? Dans l'Islam, il est interdit de le faire et donc les critiques qui viennent de ses défenseurs extrémistes sont dénuées de tout fondement : comment pourraient-ils ici ou là le reconnaître ?) mais aux religions au nom desquels certains (comme alibi, prétexte ou paravent à leur ignorance et à leur barbarie) tuent les "mécréants" - qu'ils soient religieux ou athées, qu'ils portent la kippa ou une casquette ou soient chauves.

Le terrorisme de Daech est un totalitarisme : il veut étendre (comme à l'époque d'Hitler) sa domination sur tous les pays.

Ce n'est pas "Charlie", en s'amusant au second degré de la représentation "divine" qui est sacrilège, ce sont les "idéologues" d'un Coran mal lu et mal compris ou pris au pied de la lettre qui en font une machine de guerre qui explose partout et contre n'importe qui.

Dommage que l'auteur de cette "lettre ouverte" se trompe aussi visiblement de cible.

Si l'on pousse le raisonnement à fond (et on en revient aux premiers attentats de 2015, ceux du 7 janvier contre "Charlie Hebdo", suivis ensuite, sans faire le détail, de ceux du 13 novembre à Paris), il faut interdire ce journal, comme le président du consistoire israélite de Marseille demande à ses ouailles de ne plus porter la kippa !

On pourrait aussi voiler toutes les femmes, ce serait un progrès des Lumières.

Partageux a dit…

Cette lettre prend encore un peu plus de couleur avec le dessin de Riss qui a été très largement diffusé par toute la fachosphère européenne, Aube dorée comprise. Un dessin qui dit : musulmans = violeurs. Ou bien étrangers = violeurs. Voilà déjà longtemps que Charlie Hebdo ne s'occupe plus de rire mais de haine.

patrick verroust a dit…

La liberté riss que tout pour exister y compris les écarts apparents....tout dépend de la façon dont on la détourné....la lettre initiale est écrite dans un contexte particulier...il faut reconnaître l'habilité et le courage de l'auteur... nom de Dieu!!!

patrick verroust a dit…

La liberté riss que tout pour exister y compris les écarts apparents....tout dépend de la façon dont on la détourné....la lettre initiale est écrite dans un contexte particulier...il faut reconnaître l'habilité et le courage de l'auteur... nom de Dieu!!!

Dominique Hasselmann a dit…

@ Un partageux (bonjour l'anonymat !) : la liberté d'expression n'est pas votre fort : elle est même votre faible dans la trouille que vous avez de vous identifier vous-même.

"Charlie Hebdo", ne vous en déplaise (à cause de votre incompréhension crasse de toute forme d'humour politique), est un signe de démocratie.

Mais prenez un dictionnaire, si vous en avez un sous la main, pour voir ce que ce mot signifie !

Zoë Lucider a dit…

@Anonyme, j'aime autant qu'on signe sauf bien-sûr si one tient pas de place publique sur les réseaux. Encore que. Mais bon, pour répondre à votre commentaire, Dieu est souvent caricaturé comme un vieux mêle blanc, sans doute parce que le monothéisme est concomitant au patriarcat qui a imposé une vision pour le moins autoritaire, mortifère et misogyne du sens de la vie.
@Zap Wow, oui, je n'ai fait que copier coller. Coquille que je n'ai pas souhaité rectifier.
@PV, la tribu d'Elie Coptère pourrait sans doute lever le mystère et nous dire enfin si l'Etre est le Néant, mais je ne suis pas certaine qu'elle ne nous livre pas encore une nouvelle série d'affabulations :-)
@DH, il me semble que l'article prend au contraire le parti de souligner que ce sont les humains qui sont seuls responsables des crimes qu'ils commettent au nom du Très Haut. Simplement il rappelle qu'il y a de "sacrés" précédents en l'occurrence.
Il insiste sur le fait que la croisade de Charlie depuis bien avant les attentats avait tendance à stigmatiser un camp plutôt qu'un autre. Et il conclut son billet plutôt amicalement. On ne lutte pas contre Daech en assimilant tout musulman à ces cinglés. Je suis une athée convaincue mais je respecte les orientations spirituelles de chacun dès lors qu'on ne cherche pas à me les imposer Quant au dessin de Riss, je le trouve également odieux. Et j'utilise mon droit de critique pour le dire. Le traumatisme des attentats n'autorise pas tout et assimiler un petit garçon noyé à un futur violeur, c'est gerbant. Désolée! Je n'ai aucune intention de censure mais je peux moi aussi m'exprimer.
Un Partageux a fermé son blog mais il n'était pas anonyme jusqu'à tout dernièrement.
Bien amicalement

patrick verroust a dit…

La photographie du bébé noyé coltinait son lot d'obscénité. Je n'approuve pas le dessin de Riss mais je comprends qu'il puisse vouloir casser l'image exploitée jusqu'à la nausée de l'enfant dont le destin était d'être chargée de discriminations infamantes.
Vous avez raison Zoé, l'auteur de la lettre ouverte procédé à la manière des philosophes des lumières. Dans un contexte délicat,il sort Dieu en l'exonérant du dèbat..
Dieu que la violence est à fleur de peaux, prête â se déchaîner. ..brrr!!!
Je préfère la légéreté du l'humour plus ou moins adroit et toujours de gauche 😕😑

patrick verroust a dit…

La photographie du bébé noyé coltinait son lot d'obscénité. Je n'approuve pas le dessin de Riss mais je comprends qu'il puisse vouloir casser l'image exploitée jusqu'à la nausée de l'enfant dont le destin était d'être chargée de discriminations infamantes.
Vous avez raison Zoé, l'auteur de la lettre ouverte procédé à la manière des philosophes des lumières. Dans un contexte délicat,il sort Dieu en l'exonérant du dèbat..
Dieu que la violence est à fleur de peaux, prête â se déchaîner. ..brrr!!!
Je préfère la légéreté du l'humour plus ou moins adroit et toujours de gauche 😕😑

Zoë Lucider a dit…

@PV, soyons légers, il y a tant de lourdeur et de beauferie dans ce monde!