« Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant.
Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.
Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil.
On lui apprendrait assez du passé pour qu’il se sente relié aux hommes qui l’ont précédé, pour qu’il les admire là où ils méritent de l’être, sans s’en faire des idoles, non plus que du présent ou d’un hypothétique avenir.
On essaierait de le familiariser à la fois avec les livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, il connaîtrait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous prétexte de biologie. ; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés ; son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts.
On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n’osent plus donner dans ce pays.
En matière de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d’avance certains odieux préjugés.
On lui apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se laisser prendre à l’imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabètes futurs.
Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait. »
Marguerite Yourcenar, "Les yeux ouverts."
Dernière minute 20/10/15, un bel hommage de Dominique Hasselmann à Marguerite
et le 22/10/15 on retrouve Marguerite chez Dominique avec un lien vers un bel article de DH en 2003 sur remue.net.
Dernière minute 20/10/15, un bel hommage de Dominique Hasselmann à Marguerite
et le 22/10/15 on retrouve Marguerite chez Dominique avec un lien vers un bel article de DH en 2003 sur remue.net.
14 commentaires:
"Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil."
On est très loin des nouveaux programmes officiels d'histoire qui sont de la simple propagande patriotarde digne du XIXe siècle...
@Un partageux, oui, propagande partout, vérité nulle part. Se boucher les oreilles et relire les quelques sages qui ont su nous "ouvrir les yeux"
Où l'art de cultiver un jardin partagé....Bien sur, on ne peut qu'approuver ce texte qui a des racines plus anciennes, au point qu'on ne peut pas y adhérer, totalement, non plus..L'humain a une face noire, les systèmes sociaux, politiques économiques, les leurs; il faut prendre conscience de la barbarie, ne pas l'occulter, pour la prendre en horreur. Il est si confortable de fermer les yeux d'autant plus que rien n'est ni blanc ni noir, que le bien et le mal vont de compagnie....
Quelle belle photo, oui !
Merci, Zoë, pour ce beau texte que je ne me souviens pas d'avoir lu. Yourcenar va à l'essentiel. Je vais l'envoyer à quelques personnes.
@PV, Partageons les jardins
@Tania, le partage est la chose la mieux partagée :-)
Même âgée, Marguerite Yourcenar garda toujours le même regard clair sur les humains et sur les choses (à Bailleul, dans le Nord qu'elle archiva, elle demeure impavide et philosophe).
https://vine.co/v/e9ZWhZgxWQu
@DH, cher Dominique, blogger est très frustrant, on a du mal à poster un lien actif dans les commentaires. Comme le tien mène à une très belle image de Marguerite, je le rend actif en fin de post.
@ Zoë Lucider : merci pour le lien (et ton article !).
@DH, merci à toi pour l'écho et je vais le mentionner comme précédemment.
C'est étonnant de lire ça aujourd'hui et que tout y soit encore si juste. Merci Zoë. Du coup, je partage ton article sur la fesse du bouc !
@la bacchante et du même coup, je gagne une amie sur fesse de bouc, merci Marguerite et merci Béa.
merci pour cet extrait, on devrait afficher, diffuser, lire à haute voix, rendre obligatoire comme les vaccins ! (sacrée Yourcenar)
Tellement juste, merci beaucoup pour ce partage
Il n'y a donc pas que des bêtises sur FB, que je fréquente peu, à tort sans doute, lorsque je lis ces lignes de Yourcenar.
Il y a longtemps que "Les yeux ouverts" sont dans mes projets de lecture. Rappel utile.
Enregistrer un commentaire