Trouvé cette très belle image sur FB ici.
Tous les jours, en ce moment, je m'étonne de la tournure que prend la vie quotidienne, harcelée par l'actualité.
Nous sommes sans cesse assommés par le drame du monde. Les médias nous gavent littéralement de catastrophes, les réelles (guerres à profusion, crash d'avion, accident d'autobus, suicides, crimes etc, ad nauséam) et les potentielles (astéroïdes tueurs, hold up des banques sur nos maigres économies, chantage sur les retraites, ad nauseam aussi )
Par ailleurs, en dépit de la mobilisation citoyenne, nos "décideurs" continuent à programmer les dévastations futures. Alors que la COP 21 est censée prendre les décisions éminemment nécessaires pour nous préserver des catastrophes annoncées, hop! on reprend le chantier de Notre Dame des Landes.
C'est à se demander si tous ces gens ne gouvernent pas avec un pistolet sur la tempe...
Et pourtant, le monde pourrait être si agréable à vivre. C'est ce que je me dis tous les matins que je préserve des intempestives "news". Le matin, je ne veux rien savoir de cette avalanche de malheurs qui tournent sur la planète, rien de rien. Je regarde le ciel, les arbres, le chat. Je me dis que j'ai beaucoup de chance d'habiter ce tout petit morceau de planète, pour l'instant préservé. Et j'ai quand même une pensée pour tous ceux que le sort et la folie des hommes ont jeté hors de leur vie ordinaire, exposés au froid, à la peur, à la haine.
Je leur dédie ces quelques images paisibles.
Du matin
Et du soir
12 commentaires:
Tout à sa toilette sur le caillebotis le chat songe-t-il au chat de Kipling ? (Je suis le chat qui va seul par les chemins...)
Comme le gouvernement il suit sa route, imperturbable, sans se soucier de n'avoir plus qu'une poignée d'électeurs... ;o)
Surtout , nous sommes saturés d'émotionnels à deux balles (dans la tête) façon de nous abrutir d’indifférence en occultant les causses de tous ces maux....Si je me retrouve transformé en chat,je prends mes bottes à mon cou, je migre en Gironde et devient pilier d'un esta-minet théâtral...
Un all- blacks a offert sa médaille, de champion du monde a un gamin ébahi...Beau geste qui montre que tout n'est pas noir....Pendant l'équipe de France soigne ses bleus dans une mauvaise passe...
C'est le moment de s'installer devant le gingko pour compter les feuilles qui tombent.
Une jolie maison à la campagne, les arbres dorés, le ciel bleu et les malheurs du monde au loin... (pour un moment).
Notre-Dame-des-Landes : il reste des Zadistes qui logent sous des abris de fortune, avant d'en être un jour expulsés manu militari !
@un partageux, pour l'instant, le chat est épargné par les chasseurs et leurs chiens qui chaque dimanche se prennent pour les seigneurs du coin alors qu'il n'y a au plus que quelques malheureux lapins terrifiés à flinguer. Eh oui, pas toujours paisible...
@PV, voilà un bon programme de métempsychose. Merci de cette bonne nouvelle, les sportifs ne m'inspirent pas d'admiration particulière, il me manque une case pour ça je crains, mais le geste est sympathique.
@PhA, un exercice très zen en effet
@DH, les zadistes, je le crains ne vont pas faire long feu, Valls ne sera pas embarrassé par son appartenance au dossier, il fera donner la charge. Hélàs pour les bébêtes et les humains qui coulaient des jours tranquilles sur cette parcelle
Zoé,
Je crains en effet que le gouvernement ne fasse donner l'armée contre des campeurs zadistes. Mais faudra suuurtout pas qu'il vienne pleurer ma voix...
@un partageux, eh oui, en espérant recueillir les voix des libéraux ils vont se priver de ceux qui les ont porté au pouvoir. Hélas, ça ne va faire qu'empirer la situation : la droite triomphante, "décomplexée" qui finira la démolition du modèle social français. Pas de quoi se réjouir donc.
On est quelques-uns à avoir de la chance, pour le moment en tout cas, il faut vraiment en profiter
(je me fais le porte-parole du chat, bien entendu)
@D.A le chat vous remercie de votre aimable attention
En entendant reparler de ND des Landes, je m'interroge aussi sur la manière dont pensent ceux qui croient qu'après tout ce qui s'est passé, tout le monde aura tout oublié et laissera faire - ça me rappelle un texte de François de Closets sur la fuite en avant, mais je ne sais plus dans quel livre.
Vous connaissez bien sûr le commentaire de Baudelaire : "Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicités, crimes des princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle. Et c'est de ce dégoûtant apéritif que l'homme civilisé accompagne son repas de chaque matin."
Comme vous, je pense que tous ceux qui fuient les guerres, les violences, la misère, aspirent profondément à la paix - et que nous leur devons cela aussi, par solidarité : goûter pleinement la vie paisible. Les chats nous le rappellent tous les jours.
Je viens de passer quelques jours chez des gens branchés presque toute la journée sur la télé- et pas la plus objective- c'est terrifiant et navrant de voir les gens tout avaler et tout croire sans le moindre recul ni la moindre réflexion...
Je me dis la même chose que toi chaque jour, que j'ai de la chance, beaucoup de chance. Merci pour ce billet.
@Tania, je ne connaissais pas ce texte de Baudelaire, merci du partage. J'écoute à l'instant Robert Guédiguian à propos de son film "Une histoire de fou". Encore un de ces épisodes terribles de notre cher monde.
@La mère Castor, oui tu as de la chance d'habiter ce merveilleux village où je vais de temps à autre.
Enregistrer un commentaire