jeudi 8 janvier 2015
Veillée funèbre hier, 7 janvier au Capitole (Toulouse)
Les petites lumières installées sur les murs du Capitole. Une foule compacte et navrée. Toutes les générations mêlées pour partager leur peine et leur indignation. Une préoccupation exprimée sur la suite de cet horrible massacre. Quelle sombre inauguration ? Quel scénario caché ? Peut-on croire d'emblée la "story telling" associée (venger le Prophète) ou plus odieux encore un fascisme brun maquillé en fanatisme qui désigne des coupables trop évidents.
Ils vont nous manquer, eux qui ne s'en laissaient pas conter et avaient vocation à nous dessiller les yeux pour qu'on ne nous vende pas des vessies pour des lanternes.Tous leurs amis seront vigilants à faire en sorte que la vérité soit faite sur cette terrible affaire.
Merci de ne pas tuer les hommes présumés coupables, pour qu'ils ne deviennent des assassins muets car assassinés à leur tour.
Cher Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Onc' Bernard, je vous aimais comme de vieux frères et je pense très fort à tous ceux et toutes celles qui vous chérissaient et vous pleurent et ça fait beaucoup de monde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Oui, tragique journée...
J'avais rencontré une fois Honoré (dont je n'ai appris la mort que ce matin, car jusqu'à présent on ne parlait que de la bande des quatre), j'adorais le style de ses dessins et lui-même était un grand original.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de mettre une couleur "brune" à ce fascisme (comme dit fort bien Lauren Joffrin), il est tout simplement "noir de noir".
@DH, oui, j'ai utilisé la couleur brune en référence à Matin Brun, le pamphlet de Frank Pavloff, dans tous les cas il est rouge sang.
Notre société hyper violente vient de vivre une éruption dont la cruauté vient nous violenter. Dans une société dédiée à la consommation, à la satisfactions des désirs,dont l'économie psychique est basée sur la jouissance, cette barbarie crue est, particulièrement, douloureuse....
Nous sommes en guerres déclarées pour certaines, inavouées pour d'autres qui se nomment exclusions, précarités,inexistences...Morts d'en rire grinçant, glaçant....Deuil....
Que de questions se mêlent à notre émotion, à notre indignation.
...
@PV,les guerres les plus larvées ne sont pas moins meurtrières.
@Tania et elles augmentent de jour en jour.
@la bacchante ...
Vu que la manifestation, hier à Toulouse, avait rassemblé quelque 100 000 personnes, jamais autant depuis la Libération !
La "ville rose" a du cœur.
Enregistrer un commentaire