mercredi 19 novembre 2014

Carnet de bord elliptique

Image insolite. Une exposition temporaire de photographie au jardin d'Albert Kahn où je suis passée dernièrement. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un hommage aux jeunes gens ratiboisés au cours de la grande boucherie dont on a tant parlé à l'occasion du centenaire de son avènement. Ces visages plantés comme autant de stèles d'un cimetière en Normandie sur les lieux de la Seconde, encore plus folle et dérisoire. Enfin, vous savez tout ça.

Très heureuse que Lydie Salvayre ait obtenu le prix Goncourt. Il m'a semblé qu'elle le contemplait comme une poule un couteau (chère Lydie !) mais qu'elle en est heureuse "le désir de tout écrivain est d'être à la fois exigeant et populaire".

Tellement désolée par la mort d'un jeune homme pour rien, victime de la militarisation de nos gardiens de l'ordre (et non de la paix, comme jadis) et qui du coup déclenche une énorme vague d'indignation.

Fatiguée par l'actualité et ses tombereaux d'ignominie : lapidations, décapitations, turpitudes et détournements de fonds, y compris de façon légale.

Toujours aussi peu disponible. En partance dans quelques jours vers Zaragossa.

A bientôt 

14 commentaires:

Nicolas Jégou a dit…

Tiens ! Un billet.

Zoë Lucider a dit…

Tiens !Un commentaire.

Elise a dit…

Tiens ! mais c'est que ça fait plaisir de vous retrouver, nous avons dû nous croiser à Lagrasse, la prochaine fois, qui sait ! peut-être nous reconnaîtrons-nous !2

patrick.verroust a dit…

En Août, Bleuet reçut sa feuille de route, la fleur au fusil partit….. Cette feuille,tu la trouveras, percée, elle jonche avec sa balle, dans le buffet en bois du Gros Chêne abattu….Avec la photo où sur le chemin, des dames font le tour du bois-le prêtre, prient….
Bleuet fauché, piétiné, mort-vivant retranché, on te commet ,Mort, la tache de rassurer les arrières de politicards apeurés par les lendemains à venir qui déchantent avant que d'être.
Bleuet, le poids de tes souffrances, le vide de ton absence fascinent. Toi, le loup de bois le prêtre, tu es l'exutoire des angoisses, l'exorcisme de la « des des ders » qui vient,mijotée à petits feux d'artifices, dans le dos des peuples,déjà, saignés...Eh, oui, Bleuet, faut que tu « frères encore »…

Peste soit des commémorations!!Mon tour de cou est 39/40 , vous vous en foutez mais c'est un moyen mnémotechnique commode. Chez Zara gosse (femme, homme) , à chacun ses aventures, la jeune stagiaire me propose une chemise, me demande mon tour de cou. Étourdi, je lâche 14-18.. J'ai failli périr étranglé…j’étouffais, un verre d'eau, l'eau bue m'a sauvé ! Un tour de c-n, je vous en fiche mon billet...

Zoë Lucider a dit…

@Elise, bienvenue sous l'arbre. Votre visite m'a donné l'occasion de visiter "même si". Vous allez à Lagrasse, nous nous sommes croisées sans le savoir. Cet ét nous essayerons de faire mieux.
@Patrick, se méfier des moyens mnémotechniques qui vbous tiennent au col.

Dominique Hasselmann a dit…

Bon voyage, alors (et moins de turpitudes là-bas...) !

Tania a dit…

Merci pour le bonjour en passant et bon voyage où engranger des contre-fatigues, j'espère.

Zoë Lucider a dit…

@DH, merci Dominique
@Tania, contre fatigues, ça m'étonnerait! Merci Tania de votre fidélité en dépit de mes eclipses

Anonyme a dit…

On se dit que Buren a peut-être eu une certaine inspiration dans ce genre de cimetière finalement.
Argh, Zoë, prions pour que ces turpitudes financières se limitent à demeurer licites et ne jamais deveir légales ;-)
__
ArD

Zoë Lucider a dit…

@ArD, oh quel plaisir cette visite! De toute façon, l'époque est à la glorification de l'arnaque généralisée...

Sophie K. a dit…

Es-tu déjà à Saragosse ? (Wow... Saragosse ! Ca me fait rêver comme quand j'étais gosse...)

patrick.verroust a dit…

Vous allez croiser , qui sait, des membres de la nouvelle municipalité grenobloise. Ils cherchent un nouveau monde avec des marges financières réduites dans des marigots où rodent des crocodiles qui se rêvent grands fauves...La moindre erreur pourraient leurs être fatale. Grenoble est une ville exigeante, peu lui chaut les paroles, elle juge aux actes. Cette nouvelle équipe a , entre autres cheval de bataille, la démocratie locale, souvent traitée pouliche désarçonnante, traitée certes de façon cavalière. Il faut dire qu'à l'instar du bonheur, la démocratie est un sentiment qui se laisse peu enfermer dans un cadre. Notre niveau de développement et les aspirations contemporaines pourraient trouver leurs comptes dans des expérimentations anarchistes...Ce n'est pas pour demain la veille ...à moins que Sarko...

patrick.verroust a dit…

J'oubliais, au cas où vous les rencontreriez...associez comme vous savez le faire utopie et sagesse..Je vous promets que je lancerais une souscription pour l'érection d'une statue, là où fut pendu l'infortuné Nobilibus, accusé d'être sorcier...La belle affaire!!

Zoë Lucider a dit…

@Sofka, je pars demain. Toutes les villes d'Espagne font rêver. Séville par exemple, hein ?
@PV, les Grenoblois veulent bouter l'infâme pub pour la remplacer par des arbres. Quelle belle idée!