Je pensais vous entretenir avec enthousiasme de ma dernière lecture mais j'y reviendrai plus tard, parce que je suis en colère. Selon diverses sources, Rue 89, l'Humanité, France 24, Aminata Traore, militante altermondialiste malienne opposée à l'intervention française au Mali, aurait été interdite de circulation dans l'espace Schengen . Les réfutations des autorités françaises sont floues, la position d'Aminata Traore contre l'intervention française, elle, est ferme. Elle dénonce l’égoïsme et l'inconséquence des occidentaux (les Français en l'occurrence) qui ont favorisé la prolifération des armes dans la Région via la Libye créant par là-même un foyer de déstabilisation -qu'on voit prospérer ces derniers jours au Tchad-. Elle affirme que l'ingérence militaire sans soutien économique, l'imposition d'un calendrier absurde (trop tôt, pendant la saison des pluies, le ramadan et alors que les forces politiques sont laminées) sont autant de menaces synonymes d'un sucroit de misère dans un pays dévasté.
Je ne sais pas si elle a raison ou tort. Je connais cette femme pour ses positions courageuses pour défendre son pays dont elle a été ministre de la culture. Je suis plutôt mal disposée envers l'ingérence. Surtout si elle se limite à une intervention militaire. Mais je suis aussi peu disposée à considérer les Islamistes comme des démocrates dispensateurs de bien-être et de justice.
Ce qui est certain, c'est que la France ne s'honore pas d'une telle entrave à la liberté de circulation, s'il s'avère qu'elle a en effet refusé l'extension du visa d'Aminata Traore à l'espace Schengen. S'il s'agit comme les autorités semblent l'affirmer d'un imbroglio, il serait urgent qu'il fût démêlé et qu'on présentât à cette éminente intellectuelle les excuses qui lui seraient dues.
Ce déni de liberté de circulation serait tout à la fois un déni d'expression et donnerait ainsi à penser que les analyses qu'Aminata soutient sont assez proches de la vérité pour déclencher une telle confiscation.
Bienvenue Aminata, soyez libres de venir dans un pays qui vous a montré de l'amitié et qui n'a aucune raison de ne plus le faire, quand bien même vous ne seriez pas d'accord avec ce qu'il prétend réaliser pour le bien de votre pays.
9 commentaires:
D'après cet article de Rue89, l'affaire serait "plus complexe" qu'il n'y paraîtrait...
Madame Aminata Traoré, j'étais venue vous écouter à Vitry à l'occasion du Festival de L'Oh du CG94 vous aviez bien voulu donner une dédicace à mes petites collégiennes africaines de Créteil. Je vous en remercie encore!
Votre coup de colère a de la gueule d'autant plus qu'il semble justifié.
Ce n'est pas parce que Madame Traoré n'a pas compris que la liberté d'expression s'use quand on s'en sert, et que la France veut instaurer une démocratie de briques (3 milliards d'euros) et de broques 'leurs noms ne sont pas encore connus) pour lui permettre d'avoir un lieu d'expression, qu'il faut pour autant lui interdire l'entrée ce qui permettra de dissiper tout malentendu et permettra de lui faire comprendre "Au Mali, pense!"
Merci Zoê de pointer avec modération ce qui serait un déni de droit avant d'être une faute politique....
C'est classe d'être veilleuse sans être amère, on ne vous appellera pas l'amère veilleuse tout au plus la mère veilleuse...Pas d'autre idée:)
@DH, j'ai cité cet article, complexe sans doute, étrange quand même.
@miriam, bienvenue sous l'arbre à palabres.
@PV, la mère veilleuse, joli!
Je ne connais pas en détail la teneur de son livre de 2005 "Lettre au président des français...", mais je ne pense q'imbroglio ou pas, l'altermondialisme n'est pas toujours bienvenu partout. Ce qui est dommage.
Les avatars, dérivés et résultantes de la "Françafrique" m'inspirent méfiance au plus haut point, surtout quand ils ont fait fortune. Une prudence quasiment atavique m'empêcherait presque d'écrire, et pourtant c'est ce que je viens de faire.
Cela rajoute de l'eau à mon moulin: les Français au Mali pour défendre la démocratie, vraiment?
@christw, c'est surtout parce que l'altermondialisme est anticapitaliste et donc...
@DA, vous avez raison, parlons en sur la pointe des lèvres.
@la bacchante, ça confirme!
Enregistrer un commentaire