mardi 9 avril 2013

Bravo Zéromacho !


Abolition de la prostitution les hommes se mobilisent


Ce n'est pas que je n'ai rien de mieux à dire, c'est qu'ils disent ce que j'aurais dit si j'avais été devant la télé quand Taddéi (qui me déçoit sur ce coup) a invité ces lascars. Heureusement nos copains veillent. Merci à eux.
 

Zéromacho, réseau international d’hommes engagés pour l’égalité femmes-hommes, exprime son indignation après les récentes soirées de France 2.
Le 4 avril 2013, l’émission « Complément d’enquête » a diffusé le sujet « Où sont les hommes ? » Il aurait suffi à Benoît Duquenne et son équipe de regarder l’organigramme de leur propre entreprise pour trouver la réponse : aux postes de commande, comme partout. Dans la finance, l’économie, la politique, la science, la culture, la santé, nous les hommes occupons toujours les places de commandement et de prestige, avec les privilèges qui en découlent.
Au contraire, l’émission a aligné une litanie de clichés sexistes et misogynes : il y aurait une « guerre des sexes » et non des injustices imposées aux femmes, le machisme aurait disparu et les femmes, ayant obtenu l’égalité de droits, auraient dans notre société toute la place qu’elles méritent…
Enfin, on a repris sans aucune distance la diatribe masculiniste sur la prétendue injustice en matière de garde d’enfants, qui serait organisée au détriment des pères. Faut-il encore rappeler que près de 80 % des enfants sont confiés à leur mère parce que leur père ne demande pas la garde alternée, se satisfaisant d’un week-end sur deux, avec la liberté qui l’accompagne ?

Le 5 avril 2013, l’émission « Ce soir ou jamais » s’est de nouveau illustrée sur le thème de la prostitution. Le débat a opposé quatre défenseurs de la prostitution (et quels experts, notamment Eric Zemmour et Elisabeth Lévy !) à une seule personne considérant qu’il s’agit d’une violence exercée contre les femmes, la sénatrice Laurence Rossignol.
Toute la journée, la production s’était échinée à chercher une femme qui viendrait débattre face à quatre adversaires, avec pour argument que la lutte contre la prostitution, minoritaire dans la société, devait donc être minoritaire sur le plateau…
Comme 66 % des Français se déclarent au moins « un peu racistes », la lutte contre le racisme est donc minoritaire dans notre société. Imagine-t-on pourtant un débat sur le racisme aussi déséquilibré ? Mais quand il s’agit de femmes, tout semble permis sur France 2 !
Le comble : oser dire en direct qu’il est « difficile de trouver un intellectuel qui prône l’abolition de la prostitution » ! Est-ce donc un hasard si c’est déjà « Ce soir ou jamais » qui a déroulé le tapis rouge le 11 décembre 2012 devant « Dodo la Saumure » ? Alors que le parquet de Lille venait de requérir contre lui une peine de dix ans de prison, il a pu vanter, sans aucun contradicteur, son activité de proxénète !
En tant que réseau international d’hommes engagés contre les inégalités et les violences infligées aux femmes, nous sommes scandalisés de voir apporter un tel crédit à des stéréotypes soutenant le pouvoir des hommes. Est-ce bien le rôle d’une télévision de service public ?
En tant qu’hommes, nous invitons Messieurs Taddéi et Duquesne, ainsi que leurs équipes, à ouvrir les yeux : oui, nous vivons dans une société violente et injuste à l’encontre des femmes !

Nous, responsables du réseau Zéromacho qui travaille à construire une société plus juste, les invitons à faire œuvre pédagogique pour faire valoir les idéaux de la République : liberté, égalité et fraternité.
Patric Jean, Gérard Biard et Fred Robert,
porte-parole de Zéromacho
Fondé en 2011, Zéromacho est un réseau rassemblant 1 670 hommes de 48 pays, signataires d’un manifeste contre le système prostitueur.
Il y a sûrement dans votre entourage des hommes prêts à dire publiquement NON à la prostitution. Prière de leur proposer de signer le manifeste sur le site http://www.zeromacho.eu/ ! L’union fait la force !


Photo extraite de l'article " Abolition de la prostitution, les hommes se mobilisent" 

J'ajoute que la prostitution touche aussi les garçons et jeunes  hommes  et que le tourisme sexuel a explosé dans les deux dernières décennies. Voir le rapport de l'UNICEF à cet égard. Sans compter la pratique du viol comme arme de guerre. La nausée !

16 commentaires:

MakesmewonderHum a dit…

Un coup d'essuie-main, j'reprends mon souffle... et te reviens. Mes lunettes sont toutes embuées.

la bacchante a dit…

Un bon article dans le Causette du mois de mars, à ce sujet.

Frederique a dit…

Oui, Zoé, mais voilà cette indignation pourrait inclure les jeunes hommes (qui se prostituent), les enfants et les adolescents. Je ne critique pas ton "post" mais il me semble nécessaire d'élargir ce point de vue.

Zoë Lucider a dit…

@MMWH, quand tu veux.
@la bacchante, oui je l'avais lu
@Frederique, en effet, mais le client lui, est toujours un homme. Donc c'est d'autant plus important que ce soit des hommes qui défendent ce point de vue même s'il n'est pas exhaustif et documenté. Mais ta remarque me pousse à ajouter un supplément d'info. Merci Frédérique.

Frederique a dit…

Oui, que vivent la savonnette et le jet de douche :-) Ils (Elles) sont si peu nombreux(ses) à le dire. Merci pour ton addendum

patrick.verroust a dit…

Frédérique a d'autant plus raison d'élargir le champ d'indignation qu'il y a des femmes qui s'offrent de la chair fraiche, homme, femme, plus ou poins jeune.

La montée de la pauvreté, la rareté de l’accès à l'emploi, la précarité,
les inégalités, la chute des valeurs morales, la difficulté à se faire respecter induisent , mécaniquement, les abus, les perversions, les harcèlements, la prostitution. Depuis quelque temps, on voit publier dans la presse bien pensante et fort peu pinçante, des articles qui repositionnent les points de vue sur la prostitution, le tourisme sexuel et les banalisent....excusez le coke à l'âne apparent, je lisais un article sur l'emprise des dealers dans les cités déshéritées de Grenoble (Au passage, je ne sais pas comment on peut déshériter des gens qui n'ont jamais rien eu, sauf à admettre qu'ils ont eu moins que leurs dus), la terreur qu'ils font régner. Un élu faisait remarquer que ces dealers entretenaient une économie qui les faisait subsister les cités le seul moyen de mettre du coq au pot,de temps en temps, (déjà que les poulets ne peuvent plus y entrer dans ces zones de non droit à moins d'y aller en escadron)....La prostitution aussi....

versus a dit…

D'accord avec Frederique...

Dominique Hasselmann a dit…

Le CSA a envoyé une belle lettre au président de France Télévision concernant cette émission de Taddéi.

"Ce dernier, au nom de l'impartialité", pourra continuer à diffuser ses débats en se gardant bien de s'engager, et la parole dominante aura comme toujours son espace nocturne (après celui, diurne, habituel).

Il y a longtemps que je ne regarde plus ces fausses joutes oratoires de divers guignols ayant ticket d'entrée sur le dit "service public"

madame de Keravel a dit…

les personnes qui veulent l'abolition de la prostitution sont minoritaires ? ah bon, t'es sure ? pour une fois zéro % de 2e degré, je suis réellement étonnée !

madame de Keravel a dit…

ah ben ouais ! incrédibeule !
http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2180

Sergeant Pepper a dit…

"le client lui, est toujours un homme"

Pas toujours. Bien que très minoriataire, le tourisme sexuel féminin existe. Des Françaises vont au Sénégal; des Anglaises et des Autrichiennes, au Kenya - entre autres destinations.

Quand j'habitais encore en Thaïlande, j'ai plusieurs fois rencontré des Occidentales qui n'étaient là que le sexe. Si la plupart d'entre elles étaient hétérosexuelles et cherchaient des éphèbes, d'autres venaient profiter des jolies prostituées locales.

Sergeant Pepper a dit…

Que POUR le sexe - Oups !

Zoë Lucider a dit…

@Frederique, merci de l'avoir inspiré
@PV, je crains que la prostitution ne soit le prolongement de la mise en esclavage des êtres humains qui n'a cessé de prendre de nouvelles formes pour mieux perdurer.
@Versus, à juste raison.
@DH, il y a longtemps que je ne regarde plus la télévision, mais il m'arrivait de regarder Taddéi. Pfff!
@Mâme K, il faudrait savoir qui a répondu aux enquêtes. J'ai voulu aller sur ton lien, il ne fonctionne pas, le site a l'air en panne.
@Sergeant Pepper, vous avez raison, j'aurais dû nuancer. Disons majoritairement. Lorsque les femmes ont un pouvoir économique, elles sont en mesure d'acheter des services sexuels. L'argent a toujours été mêlé aux arrangements sexuels voire matrimoniaux (la dot en Inde est une vraie catastrophe)
Il faut quand même distinguer la mise en esclavage souvent violente des femmes ( des jeunes hommes ?) des formes de vénalité qui affectent les comportements des femmes comme des hommes.

madame de Keravel a dit…

c'est drôle le lien marchait hier...
tiens, tu peux voir les résultats complets de l'enquête ici :
http://www.causette.fr/interface/publications/lesfrancaisetlaprostitution.pdf

Unknown a dit…

deux petites et modestes réactions : non, l'expérience suédoise n'a pas clandestinisé les prostituées, au contraire, considérées comme des victimes, elles sont protégées par la police, encouragées à se défendre et à porter plainte... en outre, les réseaux mafieux de trafic de femmes se sont détournés de cette destination pour se concentrer sur les pays réglemantaristes ou la prostitution illégale explose... beaucoup de journalistes colportent le message contraire... je ne sais pas pourquoi...
et pour ce qui est de l'origine de la prostitution... c'est évidemment et d'abord l'inégalité hommes/femmes... qui fait que 99.99 % des clients sont des hommes !!!

a part ça, merci pour ce zoom, on est très sensible au soutien des autres quand on lance ce genre d'actions ! rendez-vous compte : le premier réseau féministe masculin !!
merci encore et à bientôt !
fred (porte parole de zéromacho)

Unknown a dit…

dernière chose : c'est pas ma photo, c'est une blague, je suis hyper sexy en vrai....