samedi 20 octobre 2012

L'île aux nuisibles

Dans son blog, Greek Crisis, Panagiotis Grigoriou,  dans le courant de son texte de présentation du film Khaos, cite l'idée attribuée à la Troïka, suivant laquelle « il faut transférer la population des îles comptant moins de 150 habitants, car maintenir sur place ces petites communautés et populations coûte alors cher » (topontiki.gr – 11/10 et Real-FM 12/10). 
Une idée commence à courir,(une rumeur ?) : la Grèce est un pays trop beau pour être laissée au peuple grec. Elle est vendue à la découpe actuellement et  à l'encan, tout y passe, du Port du Pirée à l’Aéroport International d'Athènes, plusieurs ports régionaux, les télécoms et l'électricité pour les plus gros morceaux. Alors vider les petites îles pour y installer quelques magnats de la finance internationale, c'est pas une bonne idée ça ? Surtout qu'eux ont les moyens de payer l'impôt n'est-ce pas. 

 Plage de Samos 1996. Photo ZL
Pendant que la Grèce se débat dans les griffes de la Troîka, l'Europe reçoit le prix Nobel de la Paix. La première réaction est de se visser le doigt sur la tempe. Pas pour Philip Olterman, journaliste au Gardian, qui propose de dédier ce prix à la révolution sexuelle européenne et d'en attribuer la somme allouée (923 680 €, quand même) au programme Erasmus qui a favorisé l'avènement d'une génération vraiment européenne par le biais des mariages issus des échanges universitaires. Vu comme ça...
Hans Magnus Enzensberger, lui est moins enthousiaste. Il considère (et à juste titre selon ma modeste opinion) que les Européens ont perdu la gouverne de leurs institutions, remplacées par une série de sigles, dont on ne sait pas bien ce qu'ils signifient et moins encore ce qu'ils désignent si ce n'est "qu'ils" émettent des consignes que les gouvernements se doivent d'appliquer sous peine de sanctions, lesquelles sanctions se retrouvent directement sur notre dos ou sous notre gorge (voir plus haut). Ce sont le FESF, le MES, la BCE, l’ABE et le FMI qui ont pris les commandes, tous "bancocrates" et affidés . Voir ou revoir Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde .
Passons à plus réjouissant. Les reposeurs ont trouvé la parade pour continuer à pourrir la vie de ceux qui nous la brisent, j'ai nommé les pubeux, en évitant la contravention pour dégradation. La pub fatigue prétendent-ils et ils lancent une grande campagne d'affichage de cette opinion (que je partage, on s'en doute) par le biais de post-it et de papier graft placardés un peu partout et amovibles sans dégâts. Les Parisiens auront peut-être le plaisir de contempler l'ouvrage ou d'y participer comme ce monsieur de 88 ans qui s'en réjouit dans la vidéo que vous aurez vu si vous avez cliqué sur le lien.
Ce n'est pas le Grand soir qui nous délivrera des Grands Nuisibles mais leur relégation dans la catégorie des animaux tristes et ridicules de la fin du siècle dernier. On devrait les cantonner sur une île grecque tiens, et on organiserait des croisières pour leur envoyer des noyaux d'olive à la fronde. 
  
Le  titre est en référence à L'île aux fleurs une démonstration sur le mode humoristique de ce qui nous occupe ici.

19 commentaires:

JEA a dit…

parmi les candidatures à l'achat d'îles en Grèce : l'église...
on y vendra des icônes détaxées pour des touristes venus et tenus à la chaîne
visiteurs dépendant du monopole instauré sur les voyages organisés : bateau - logement - nourriture par des sociétés mixtes (capitalo-religieuses) ayant forcément leur siège sur une île mais anglo-normande, elle...

la bacchante a dit…

Les Grands nuisibles, il faudrait plutôt les mettre sur ce continent flottant de plastiques qui erre sur nos océans.

madame de Keravel a dit…

merci de m'avoir remis en mémoire ce génial et horrible film de "l'île aux fleurs"

Zoë Lucider a dit…

@JEA, je crains que vous ne soyez plus proche de la réalité future que mon île aux nuisibles.
@la bacchante, le 6ème continent, voilà ce qu'ils méritent en effet pour avoir si bien participé à sa création
@Mâme K, merci à toi pour la rectif ortho (private)

Dominique Autrou a dit…

La photo me fait (re)penser au versant septentrional de Monemvasia (une presqu'île, certes, presque à vendre, alors) et à Yánnis Rítsos, Au revoir. Les dernières heures de Grigoris Afksentiou dans la grotte brûlante pas tout à fait au hasard dans cette oeuvre immense.

Sophie K. a dit…

J'aime bien le repos(age), j'dois dire. Mais j'ai quand même envie, souvent, de balancer de la peinture sur les déroulants près de chez moi.
(En même temps, décoller 280 post-it... hahahaha !)

patrick.verroust a dit…

-Il y a longtemps que les allemands rodent autour de Rhodes avec l'idée de l'acquérir....


-Les ordures qui prolifèrent sont trop nombreux pour les iles grecques, ils vaudraient mieux les envoyer reboiser les déserts.

-La vidéo sur l'ile aux fleurs est didactique, amusante et triste. Video gratias ,tout de même!

'Tsuki a dit…

La seule fois où j'ai voté, c'est POUR Maastricht, et je l'ai ensuite regretté toute ma vie jusqu'à aujourd'hui, demain, après-demain...

Je n'aurais jamais dû sortir de ma réserve pour leur donner autant de pouvoir, à ces imbéciles.

'Tsuki a dit…

Pour les îles grecques, cela fait déjà trois ou quatre ans que l'Allemagne pousse au cul la Grèce pour qu'elle les mettent en vente... Pourquoi ? Parce que cela permettrait au allemands d'avoir enfin des eaux territoriales en méditerranée. Une crise, c'est toujours raisonné, pour celui qui l'organise. (Les jeux olympiques, c'est un piège économique à cons.)

Laure K. a dit…

AHn ben en voilà une nouvelle de recolonisation des territoires.
Les reposeurs ont troiuvé une belle initiative soft et buzz depuis les "casseurs de pub"! Affaire à suivre.
Merci pour ton billet éclairé, je reviendrais y jeter un oeil.

Laure K. a dit…

@"tsuki

Ho mon Dieu, une info de taille que j'ignorais... comme tant d'autres.

Vous pensez vraiment qu'il s'agit de cela: "permettre au allemands d'avoir enfin des eaux territoriales en méditerranée." ?
z'avez des preuves de ce que vous annoncez là ?

'Tsuki a dit…

Non ça c'est une interprétation.

Donc pas plus de preuve que lorsqu'un médecin si le lait c'est bon pour santé.

Mais si tu vas parcourir les archives courrier Internationnal depuis 2000 (Premiers crédits obtenus par la Grèce pour organiser les Jeux olympiques d'Athènes de 2004), tu verras que régulièrement les Allemands ont proposé aux Grecs de vendre les îles grecques pour aider ces derniers à résorber leurs dettes, et maintenant, une Grecs sont acculés économiquement parlant. Et qui sont ceux qui demandent la mise cette mise en vente avec le plus de force, ce sont les Allemands, pardon le gouvernement allemand.

Les opérations en Lybie viennent de démontrer à quoi peut servir d'avoir un pied en méditerranée. Il y a aussi la question du besoin de posséder des morceaux de côte pour obtenir des quotats de pêche... Avoir une île en méditerranée, ce n'est pas juste un bon plan touristique. Il y a des tas de raisons économiques et militaires pour vouloir que la Grèce cède des bouts de littoral.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois dans l'histoire du monde, que la Grèce et ses îles s'avèrent d'un intérêt majeur pour avoir une tête de pont.

Relis l'histoire des Croisades. Ce n'est pas parce que ce sont des évènements aussi vieux que les raisons pour lesquelles serait intéressant que les Grecs lâchent leurs îles aux plus offrants ont vraiment changé.

Je te renvoie aussi à l'histoire de la fondation de Malte, et sa position géopolitique actuelle, ainsi que la façon dont sont considérés ses ressortissants, ou les exilés poilitques qu'elle accueille.

C'est bien de pointer du doigt en criant "théorie du complot ! Attention ! Contenu douteux !", lorsque tu lis un commentaire.

C'est encore mieux d'éteindre la télévision et de se plonger dans les bouquins, pour ouvrir enfin un peu les yeux sur le monde et la façon dont la politique ou la diplomatie internationale fonctionne, particulièrement en Occident.

Sophie K. a dit…

'Tsuki, le lait de vache, c'est pas bon pour la santé du tout. Y'a que les pubs qui le serinent, d'ailleurs, pas mal de médecins sont revenus dessus.
http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/laitdevache.php

Vinosse a dit…

Le lait des vaches grecques envié par les allemands ? J'ai le souvenir d'un film avec Gregory PECK qui s'appelait les Canons de la Baronne où que ça en causait déjà...

'Tsuki a dit…

Ouais, l'ouragan vient de Navaronne...

C'est comme le port-salut : c'est marqué dessus.

'Suffit de lire.

Laure K. a dit…

@' Tsuki

Hum.

Mon osthéopathe dit que le lait c'est très mauvais. et je le crois. Parce qu'en pratique il me rétablit assez bien.
La blogueuse 'Tsuki annonce le plan phase B à la dette en Grèce, je me questionne. Par nature.

Tu peux me renvoyer à l'Histoire, ça m'intéresse bien que les îles grecs ne soient pas sur ma carte de recherche présentement. Merci donc d'éclairer ma conscience à ce sujet.
J'apprécierai que tu gardes pour toi les ordonnances quant à retourner à mes lectures ou quant au choix de mes programmes télés.
C'est bien mal me connaître. Un peu d'ignorance dans ce monde d'informations n'échappe à personne. Merci de ta compréhension.

'Tsuki a dit…

Eh bien tu vois, moi non plus, je n'avais pas apprécié la façon dont tu te payais de ma tête lorsque tu as dis : "@"tsuki

Ho mon Dieu, une info de taille que j'ignorais... comme tant d'autres.

Vous pensez vraiment qu'il s'agit de cela: "permettre au allemands d'avoir enfin des eaux territoriales en méditerranée." ?
z'avez des preuves de ce que vous annoncez là ?"

A moquerie, moquerie et demi ; ne t'étonne pas de reçoive des exhortations à retourner à tes lectures...

Si tu es ignorante, le rester est un choix, en effet, que j'aurai accepté sans problème si tu
n'avais pas remis en question ce que je venais de remarquer, avec tellement d'ironie sans rien connaître du sujet en question.

Les ignorants n'ont pas à juger de ce qu'ils ne connaissent pas : ça leur évite de se brûler les doigts. Et de recevoir des ordonnances.

La tolérance, ça marche dans les deux sens.

Zoë Lucider a dit…

@D.A. une photo pleine de réserves.
@Sofka, j'ai fait un saut à Paris, rien vu dans le métro. Pas bien efficace tout ça :-)
@PV Rhodes érodée ?
@'Tsuki, on s'est tous fait manger le rêve européen. Pour les îles, interprétation ou pas, tout part en morceaux.
@Laure K, soft and buzz, l'avenir.
....
Pour la dispute, je ne m'en mêle pas, elle ressemble à du malentendu.
@Sofka, je n'ai jamais aimé le lait, les médecins n'ont fait que me confirmer dans cette aversion.
@Vinosse, les Marrons de Cavanone, c'était beau, mais c'était triste.

Dominique Hasselmann a dit…

Je garde des souvenirs enchanteurs de la Grèce, que ce soit Athènes (mais déjà bien pollué) ou l'île de Paros.

Et Xenakis dépasse de loin ces querelles "allemandes" (Hollande a quand même réussi à mettre un coin dans les ambitions de Merkel).