Ce blog fête cette semaine ses trois ans d'existence. En regardant en arrière, il est clair que son rythme de parution a clairement ralenti. (2009, 169 posts; 2010, 90, 2011, 57 à ce jour). D'un billet tous les deux ou trois jours, je suis passée au rythme hebdomadaire, l'enthousiasme et la productivité d'origine se sont édulcorés. Plusieurs raisons à cela : l'activité est chronophage entre l'écriture des billets, la recherche d'illustrations ou de compléments puisés ailleurs, sans oublier la réponse aux commentaires et la visite aux autres blogueurs. Le rythme est incompatible avec le travail attendu ailleurs. Ceci entrainant cela, le nombre de visiteurs s'est amenuisé, les fidèles (qu'ils en soient remerciés) continuent à se manifester, mais beaucoup ont disparu, comme blogueurs (Cactus, Dexter, CB) ou comme visiteurs. Je ne suis moi-même plus aussi présente dans les commentaires chez les autres et même quand je lis, je renonce souvent à signer de quelques mots mon passage. Enfin et surtout, le blog s'est orienté davantage vers le commentaire de l'actualité qu'auparavant. Je ne publie plus beaucoup de textes plus personnels (poésie, extraits littéraires), je ne sais à quoi est due cette bifurcation. Sans doute au fait que l'actualité est préoccupante et pour ne pas être exclusivement polémiste, je feuillette avec quelques descriptions de promenades dans des lieux ou des livres. Je passe souvent sous silence certaines actualités parce qu' il est difficile de se contenter de seulement citer les sujets sans développer autour.
C'est pourtant ce que je vais faire maintenant, une sorte de séance de rattrapage de tous ceux que je n'aurai pas traités faute de temps et que je jugeai cependant dignes d'intérêt.
Ainsi du prix Nobel de la paix attribué à la présidente du Libéria Ellen Johnson-Sirleaf, à sa compatriote Leymah Gbowee et à la Yéménite Tawakhul Karman "pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et de leurs droits à participer aux processus de paix". Dommage que la kényane Wangari Maathai, prix Nobel 2004, disparue en septembre n'ait pu se réjouir de concert avec ses consœurs. De tous les prix Nobel, c'est le seul qui m'intéresse, les médailles me semblent généralement bien dérisoires.
Je n'ai pas commenté les résultats des élections en Tunisie, ni les émeutes en Syrie, au Yémen, celles fort inquiétantes en Egypte où l'armée se succède à elle-même avec ou sans la marionnette Moubarak. J'ai évité la boucherie Kadhafi, même le pire ennemi doit être traité dignement.
Je n'ai pas pipé mot de l'entrée à l'UNESCO de la Palestine, ni des mesures de rétorsion minables de l'Obama ni de la couardise de nos représentants quant à son admission au sein de l'ONU.
Carla a donné naissance à Guila, ouais. Du G20, j'ai retenu autre chose que la vanne d'Obama ,
notamment le contre sommet de Nice dont on n'a guère eu d'échos dans les médias. Il y avait pourtant du monde (environ 10000 personnes) derrière la bannière "Les peuples d'abord, pas la finance", mais ça n'a pas empêché notre Prez de se féliciter d'avoir une nouvelle fois sauvé le monde.
Le groupe des Indignés est bien maigrelet en France (il faut dire que les compagnies de CRS y veillent). Partout dans le monde il y a eu mobilisation et quelle! Allez voir ici ou là. Et aussi, trouvé chez Jane cela pour contempler la richesse de l'inspiration.
Évidemment après le résultat des élections en Espagne, on peut s'interroger sur la pertinence d'un mouvement de cette nature. Et s'inquiéter de la montée en force de la Droite en Europe et quelle! Cette droite conquérante s'est associée aux chefs d'entreprise comme aux hommes des médias pour promouvoir une société de divertissement et de défense des intérêts de court terme, tout en promettant la sécurité et la lutte contre l'immigration. Un projet que Raffaele Simone appelle "le monstre doux". Doux, ce n'est pas sûr, doux jusqu'à quand ?
D'autant que nous sommes tous fichés à un degré ou un autre et que si un gouvernement de répression intense se mettait en place, il n'aurait aucune difficulté à identifier ses opposants. Il suffirait qu'il s'approprie le contenu des banques d'enregistrement que nous remplissons nous-mêmes en toute ingénuité. Ainsi ceci issu des recherches de Max Schrems sur la mémoire cachée de Facebook
C'est la même chose avec nos chers hébergeurs. Je viens de m'apercevoir que les photos que j'avais transmises de mon passage place de la Bastille ont disparu. Pourquoi celles-là? Si vous avez une idée faites-m'en part. J'ai tenté d'accéder à un interlocuteur chez Blogger, on est dérivé sur une liste de réclamations dont aucune ne correspond à ce cas.
Vous voyez bien, il vaut mieux que je n'écrive pas trop souvent.
Pour conclure sur une note plus sympathique et en mémoire du Vent des blogs, un lien vers une jolie compilation invitée par Mosaïques Julos Beaucarne sur l'ile aux trésors de Colo.
Allez, on continue.
36 commentaires:
Les grâces étaient 3 comme les années de votre blog !!!
NB : mais 3.000 remerciements pour votre lien avec le billet de Colo
Zoë:
J'ai vu,avec plaisir, vos billets s'espacer,leur contenu s'édulcorer de votre verve et de vos réparties. J'ai pensé que la sorcière était ensorcelée dans des histoires moins virtuelles, ce dont je me réjouissais.
L'actualité politique, économique, va nous bassiner jusqu'à nous lessiver. Je crois qu'il sera important de ne pas se laisser focaliser plus qu'elle ne le mérite. A gauche, nous aurons besoin de savoir fédérer nos désaccords,plus nombreux, que le nombre de partisans et sympathisants, désaccords, souvent fondés, en eux mêmes , mais qui par leurs querelles impuissantes, font le lit de politiciens cyniques et peu scrupuleux et d'une droite qui ne s'intéresse pas à autre chose qu'à ses pouvoirs, ses richesses, sa légitimité divine à gouverner.
Je crois que vos textes plus personnels, vos poésies, des histoires farfelues, pourraient être d'essentielles bouffées d'air frais. Je comprends que vous résistiez à vous laisser bouffer par ce monstre chronophage. Si je puis oser une prière, soyez concise sur l'actualité, multipliez les liens,au profit de votre richesse d'expression, de vos talents de conteuses et de votre art du clin décoché comme une flèche du Parthe. Poétesse enragée, riez, parfois, si m'en croyez, de toutes vos dents de lais !
Merci à vous pour les moments offerts à déguster
Parfois je me dis que c'est bon aussi, d'être tellement occupé à vivre qu'on finit par délaisser un peu la sphère virtuelle. Mais oui, on continue... des bises Zoë ...
Ah ! obligée de publier mon com en anonyme, blogger deconne ce soir !
(piedssurterre)
@JEA, grâce vous soit rendue.
@PV, je veillerai à suivre vos conseils = plus de légèreté, vive la bulle!
@Piedssurterre, oui, plutôt le réel que le virtuel, le virtuel cependant repose du réel.Biz zaussi :-)
Zoë:
Je prends des risques à stationner chez vous.A chaque fois, j'ai droit à un PV!
Je te le souhaite quand même ce bon anniversaire de Blogueuse et de Blog.
Ce Vendée Blog que j'ai découvert sur le tard, à l"heure où tu l'abandonnais je crois et j'ai adoré retrouver ici l'idée d'un Vendée blog... tout marin que je suis dans la cervelle.
Hé, je suis touchée de tes passages puisque tu semblentles distiller au compte-goutte. Et la goutte, ben ma foi elle compte. C'est un peu ça la course au large des blogs ou des non ?
L'ambiance est plus que chafouine, elle est cahotique, monstre à cent têtes, nous retenir au bord d'un précipice par la calotte arrière c'est ce qu'en disent les Boss.
Le trouillomètre à zéro donne de l'espace à tout ce que tu relaies aujourd'hui. Moi j'ai pris ma dose de tabloïds, version grandes tranchées. Je vois à peu près le pourquoi tant de haine, ça me suffira pour l'hiver.
Tu as bien raison de penser que si un jour d'octobre on commence à ficher les Facebookers indésirables, les paniers à salade ni les prisons ne pourront tous nous contenir. Moi je me dis qu'il y a trop de monde pour la rafle... mais j'ai bien tord de le croire. ça me passe des fois dans le crâne cette idée-là. L'ami Mc Comber n'a que trop raison sur ce coup-là. On devrait boucler nos comptes FB.
J'abonde dans le sens des commentaires précédents, à savoir que l'on peut continuer heureusement à alimenter sa peau de chagrin et à la faire fructifier un peu ici.
Le prochain rencart in the street, c'est le 13 décembre.
La sensation de liberté que procurent les entraves que l'on se crée resortit à un paradoxe étonnant, qu'il s'agisse de Face Book, de la carte vitale, de la carte bleue et de la carte d'identité dont tout le monde ignore ce qui figure sur la bande magnétique font que je ne présente jamais ma carte vitale et n'ai pas de carte d'identité, mais deux passeports. Un vieux reste de traumatisme, celui d'avoir résidé en dictature et connu les filatures. Le grand argument « je n'ai rien à cacher » recèle beaucoup d'insouciance quand on sait la rapidité de certains retournements de situation. La résistance ne consiste pas à jouer les transparents, mais à ne pas collaborer.
—
Trois années que l'on vous suit... fidèlement, pour cause d'affinités et d'une blog-roll de qualité hors-pair, et qu'on se repose sur votre travail de filtrage.
ArD
Bon anniversaire, chère Zoë. Moins de billets, oui, c'est ce qui arrive à tout blogueur, au fond, et cela prouve juste que les liens virtuels tissés au début, du moins ceux qui ont tenu, se sont confirmés, et demandent donc plus d'énergie. (Nous sommes loin de FB, où personne ne s'investit réellement, hors la pub.) :0)
Bonne continuation à l'arbre, palabrons encore longtemps.
Si jamais il venait à y avoir une rafle, comment feront-ils les ducons pour tous nous reconnaître? Juifs ça allait, l'ancêtre paléontologique du C.R.S y arrivait avec de bons indicateurs, algériens aussi, la matraque mène toujours au couscous. Si toutefois on t'embarquait pour avoir pèté des bulles de gomme à mâcher pendant les discours du Sarcome de Sarkozy, j'irai près de ta Bastille chanter du Céline Dion à tue-tête en quarts de tons, ils te relâcheront sur le "chant", crois-moi.
Bonne fête quand même, trois bougies, c'est bien, quatre serait génial, à cinq les otaries dansent le reggae!
ah oui, on continue, Zoé, d'autant que votre blog est une formidable porte ouverte : votre liste de liens, à droite, parce qu'elle va droit là où j'ai souvent envie d'aller.
Un regret : pas assez de billets "créatifs", où vous lâchez, quoi, pour partir dans une écriture plus littéraire qu'informative ou réflexive. De l'émotion, que diable ! La lucidité est d'autant plus belle, quand elle éclaire des paupières alourdies, parfois, par le poids d'une larme de bonheur ou de peine : et je dis ça à Zoé Lucider (Lucie d'Air ?)
Non, effacez ma dernière phrase, et restez surtout telle que vous êtes...
Clopine
P.Verroust n' a pas tort...
Des idées générales indignées sur la situation politique, nous sommes assez grand pour lire les blogs spécialisés en cela.
Les criards indignés font souvent de bons petits bourgeois profiteurs.
Rendre libre les autres, c' est s' affirmer nous-mêmes avec notre propre sens critique.
Le populisme vient de partout, il vient de ce manque de discernement, des idées trop simples pour être vraies.
Oui, c' est vous que l' on vient visiter, rencontrer, dans votre complexité...
Pas de père/mère la morale, on glisse facilement alors au petit père/mère des peuples!
Être présent moins souvent, mais de manière plus dense, plus personnelle...vous savez faire n' est-ce pas?
Alors Bon anniversaire Zoé.
Allons, allons! On ne baisse pas les bras!
TROIS ANS!!! Je dis : Madame!!
@Patounet, pas m'en vouloir, je fais court.
@Laure K,tu te tiens à distance des tabloïds et tu as raison, ça finit par distiller du curare dans nos veines. Mieux vaut un bon vin (mais le Beaujolais nouveau beurk)
@ArD, merci, votre commentaire me touche, je vous sais exigeante... Et bravo pour la prévoyance.
@Sofka, merci ma belle, ma fidèle.
@MMWH, Céline, l'arme suprême de dissuasion, je peux dormir tranquille.
@Clopine, conseil éclairant, recharger en émotion. Mais ce qui me touche en ce moment c'est l'état de déliquescence des sociétés humaines. N'arrive plus à parler d'autre chose.
@Versus, merci, je ferai un effort de densité.
@Fredaime, merki. Toi aussi tu as trois ans non ?
@Depluloin, tant que vous continuez, hu hu.
Les 57 catégories de données qu'alimente Face Book sont ici. C'est de la C.S.P. peaufinée, ici.
Pour ceux qui auraient le souhait d'approfondir leur sort, c'est ici. Bon courage !
Oublié de signer msg du dessus.
_
Serait-ce le lien sur la Palestine qui avait sauté dès hier soir ?
_
ArD
@ArD, merci, c'est juste profondément décourageant.
Patounet....Merci ,Falbala,
La première mention de la grenade, cette pomme aux arilles, craquantes à croquer le fut par un poète , Chrétien de Troyes.
Vous êtes une grenadière désarmante!:)
Trois ans ? Mince, j'avais l'impression de te connaître depuis plus longtemps (souviens-toi du lion de Denfert-Rochereau !).
Photos : étrange...
Blog : oui, chacun ses instants de découragement ou de lassitude, chacun son rythme, chacun ses sujets de prédilection, un jour ou un autre. La diversité enrichit.
A bientôt, alors.
Le hasard m'a conduit ici et mon regard a été retenu par ce billet probablement parce que, après quatre ans, et ayant publié tous les jours, je partage beaucoup de vos mots.
Je profite pour vous souhaiter un bon blog anniversaire.
http://www.youtube.com/watch?v=LOcDwYQPp0Y
Henri Zerdoun
Merci ArD, vous êtes indispensable... :0)
... alors, oui... bon anniversaire.
pour la chronophagie, vous avez raison. C'est pourquoi je songe à cesser de travailler. :)
Mais je pense que l’État se chargera de se débarrasser de nous avant que nous ayons démissionné...:)
Il faut choisir entre gagner sa vie et passer son temps sur le net.
Lorsqu'on peut faire les deux, et en plus mourir en héros (et puis ressusciter tant qu'on y est, faut pas déconner non plus - j'insiste, pour des raisons personnelles, sur "ne pas déconner"...) alors là j'applaudis de la main qui me reste.
@Pee Vee, désarmante ou malarmée ?
@DH, le vieux lion en a vu passer et repasser des drapeaux depuis. Photo: trois grenades pour ses trois bougies.
@Armando, bienvenue sous l'arbre, je suis allée visiter vos nuages.
@HZ, merci, les longues amours sont toujours tumultueuses.
@Sofka, n'est-ce pas et toi itou.
@Gilbert Pinna, merci, la vache en rit encore.
@aléna, bonne idée, décroissons :-)
@Dom A, je ne suis pas sure d'avoir envie de ressusciter. Il se peut qu'au domaine des morts on ait la trouille de (re)vivre. Vous n'êtes pas manchot, si ?
Madame,
Mal armée, je ne le crois pas, vous qui offrez, parfois,"cette pure joie de l'esprit que toute poésie promet". Bien d'autres que moi,connaisseurs exigeants avant que d'être admirateurs indulgents,vous rendent grâce pour vos éclats de classe.
Bon anniversaire de blog, Zoë. Liberté de rythme, liberté d'inspiration, le vôtre est un exercice de liberté partagée.
@Patrick, trop d'honneurs!
@Tania, vive la liberté!
J'ai rien dit ...
@Vinosse, ça valait la peine de le souligner.
3 ans, les dents de lait tombent, vais mettre une pièce sous l'oreiller pour inciter petite souris à me raconter les histoires de Zoé. Prenez le temps. Quand on palabre en Afrique, on ne sait plus quel est le début, ni la fin car fin il n'y a jamais, la braise infiniment couve, le feu est entretenu pour de longues soirées.
@Frédérique le feu brasille doucettement ces jours-ci.
Bonjour Zoé et, fort, fort en retard, bon anniversaire-blog!
Merci pour le lien vers le billet sur Julos Beaucarne sur le blog de JEA, ça fait bien plaisir!
Enregistrer un commentaire