dimanche 27 novembre 2011
"Le blé nourrit, les armes tuent"
Le brouillard s'est installé en force ces derniers jours. Au matin, on aperçoit à peine le bout du jardin, dans la journée, le soleil ne parvient pas à percer, le soir c'est à nouveau le coton bien opaque. Se déplacer dans ces conditions est anxiogène.
Je n'ai pas renoncé pour autant à assister à la conférence d'un ami sur les différentes formes de collusion du pouvoir globalitaire. Au passage il nous a présenté le pedigree de Mario Monti, le nouveau président du Conseil italien et de Mario Draghi, à la tête de la BCE ("Super Mario " pour les financiers). Les deux lascars ont été "employés" de la Goldman Sachs (oui, la banque qui nous gouverne).
Evidemment, on sort de ces deux heures instructives l'estomac un peu brouillé. En antidote, je suis allée voir Tous au Larzac. Bonheur d'écouter les protagonistes de cette formidable lutte de David contre Goliath, d'une poignée de résistants armés de leur conviction, leur imagination, leur humour face aux robocops de l'époque. On rigole bien à l'écoute de Michel Debré, ou Yvon Bourges (ministre de la Défense 1975-1980) dont les propos sonnent d'autant plus creux que l'histoire les a déboutés. Le récit des gardes mobiles débordés par les brebis lâchées sur le Champ de Mars est hilarant, de même le spectacle des bidasses qui finissent par être prisonniers derrière les barbelés qu'ils ont eux-mêmes installés pendant que les paysans festoient sous leur nez ("on pique-niquaient beaucoup"). Authenticité du verbe et de l'engagement, certains souvenirs sont encore chargés d'une émotion vivace comme la marche sur Paris et le défilé silencieux rythmé seulement par le bruit des pieds et des bâtons. La puissance des slogans tagués sur les véhicules de l'armée, (harcèlement pour harcèlement), d'une parfaite actualité. Mais surtout ce film vaut pour la rencontre avec ces hommes et ces femmes magnifiques et modestes. Revigorant dans le contexte actuel de sourde apathie et un bon timing pour la sortie de ce document, par ailleurs d'une grande qualité de réalisation.
A la fin du film, l'arrivée de Mitterrand au pouvoir permet au Larzac de souffler et reprendre une vie plus paisible, non sans inquiétude : allait-on repartir chacun dans son petit chez soi? Que nenni! Trente ans que le Larzac continue la lutte. Ainsi ces jours-ci il y a urgence et la Confédération paysanne née des mobilisations du Larzac fait partie des mouvements sur le pied de guerre pour empêcher le vote de la loi pour le Certificat d'Obtention Végétale qui dépossèderait les paysans du droit d'utiliser leurs propres semences.
Concluons par la remise du trophée du rapace le pire. Je vous laisse découvrir qui a eu droit à cet honneur.
Photo ZL Blé sauvage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
29 commentaires:
Même période, autres visages d'une même résistance pacifique : Plogoff...
Du brouillard??!! Mince, gardez-le donc chez vous! :))
(Cette histoire d'interdire les semences non certifiée???!! Mais c'est fou!)
Jean-Luc Porquet :
- "On n'est pas des moutons...
Pourquoi sort-on ragaillardi de ce long documentaire ? Parce que en cette période de repli sur soi et d'à-quoi-bonisme, il est bon de redécouvrir qu'intelligence collective, non-violence en marche et détermination peuvent renverser quelques bastilles..."
(Le Canard enchaîné, 23 novembre).
Sur mon catalogue je suis un hors la loi, 80% de mes plantes ne sont pas inscrites au catalogue officiel!
Mais sans moi, qu'en serait-il de toute cette variété ?
J'ai pas l'air comme ça, mais je suis un dangereux marginal contestataire ...
la mère Denis @ Vinosse :
"c’est ben vrai, ça !"
Le Larzac , on disait à l'époque que des intellectuels effectuant le retour à la terre allaient y cultiver des moutons!
Didons, Zoe, ta photo c'est de l'orge de printemps, pas du blé !
@JEA, les résistances de cette époque ont inventé la résistance pacifiste et pugnace.
@Depluloin, le brouillard reste chez nous, il n'aime pas vos contrées trop sèches.
@JEA,ragaillardi, c'est le bon terme.
@Vinosse, grâce à toi, un peu de la beauté du monde est encore vivante.
@JEA :-)
@manouche, les paysans sont restés maîtres de bout en bout de leur résistance. Les "intellectuels" de l'époque ne s'installaient pas qu'au Larzac, l'Aude, l'Ariège, le Gard, l'Ardèche ont vu arriver beaucoup de transfuges. beaucoup sont repartis. Ceux qui sont restés sont ceux qui ont fait bouger la vie en milieu rural. Actuellement le solde migratoire est en faveur de la province.
@Vinosse, eh non! C'est du blé ancien en direct de Kokopeli, cultivé dans notre jardin (en toute petite quantité)
J'ai acheté des tomates (graines) chez les kokos et bin je trouve que c'est pas ça: la Rose de Berne ressemble à du n'importe quoi et quant au reste ...
C'est pas parce que les bobos en parlent entre eux, qu'il faut les prendre au sérieux.
Quand à ton blé ancien resté barbu, j'ai des doutes ...
Un grand film (vu aujourd'hui en fin de matinée) qui montre que l'engagement pour une juste cause dépasse les "gauche et droite, tous pareils, tous pourris" dont on a eu notre comptant, ici ou là.
La réalisation est impeccable, le film ultra-tonique et drôle, et José Bové d'une intelligence aiguë, si l'on compare ses interventions à celles d'une certaine candidate à la présidence de la République actuelle (pour les Verts avec des lunettes rouges).
@Vinosse, Kokopeli des bobos tu délires et une fois de plus j'aimerais que tu n'utilises pas ce terme débile à mon encontre. Merci d'avance.
@DH, oui,les justes causes peuvent réunir. Je ne serais pas aussi sévère que toi pour Eva Joly. José Bové aurait sans doute mieux mobilisé, elle est radicale, certes mais elle est attendue comme le loup au coin du bois, un peu comme Voynet à une époque.
Sinon bobos, au moins mystiques: déesse Gaïa !!!
Bah... Bové est d'une intelligence plus que confinée. J'y connais rien en culture du blé... Le Larzac, j'ai jamais bien compris non plus...
D'orge ou de blé, merci pour ce billet!
Le génie du capitaliste sauvage est de de cultiver sa propre jungle. Les rapaces prennent de l'ascendant avec les faits de serres.
Paraitrait-il que les vieux blés portaient barbe ...
de là l'expression: vieux barbons !!!
En tout cas, la photo fait indéniablement penser à de l'orge, et de printemps de surcroît !
On serait chez Sophie, je vous mettrais des photos en ligne !!!
Les armes tuent certes... mais ne défendent-elles pas la liberté aussi, en quelques occasions? (On dirait un sujet de dissertation niveau sixième. Bon, je régresse.)
Je ne voudrais pas jouer les bons "épeautres", mais j'ai le sentiment que dans le jardin de Dame Zoë pousse de l'engrain, espèce de blé, persistant en Provence.
Sur ce blog,la sorcière nous aide à cultiver nos jardins , apporte tout au long,de l'an, grain à moudre avec une pertinence mordante.
Dimanche prochain, fêtons la Sainte Barbe avec ce vieux dicton provençal"Quand lou blad vèn bèn,tout vèn bèn"
Purée, en tout cas, ça fait du bien d'entendre huer tous ces pignoufs...
:0)
Merci Zoë.
Le blé nourrit ,
Les armes tuent,
A feu nourri,
Le blé pourri.
Les armes trient
Fauchent
Les blés en herbe
Des espérances.
Les armes puent
Les armuriers
Se font du blé,
Les balles de blé
Du mauvais pain
Tient pas au bide
Mourir l'estomac
Vide
Vomir
tripes à l'air
Faut choisir
Au catalogue
Des suicidés
De la terre
Famine,
Génocide
Destin commun
Pour la vermine
Les créve-la- faim
La fourragère
A l'épaule
Le militaire
Dépose
Une gerbe
On compare quelques fois le combat contre l'exploitation des gaz de schiste, au Québec, à celui du Larzac, tant ce dernier inspire encore et surtout aujourd'hui. Je n'ai pas trouvé le distributeur éventuel du film, chez-nous, espérons que cela viendra. Qu'est-ce que ce contrôle des semences d'origine? La continuité de merde des OGM qui s'étend ou pire le vol du patrimoine agricole comme riz Basmati/Monsanto? J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas qu'aux portes des cinémas qu'il faudra faire la file mais chez l'armurier pour les poivrer au gros sel les sacramants!
en 71 ou 72 j'étais en vacances chez mon grand-oncle à Millau : "gardarem lou Larzac", babas barbus, manifs et tracteurs
(un grand pan de ma vie privée se dévoile ;-)
@Vinosse, la terre, on lui donne le nom qu'on veut,ça ne change pas le fondement, pas mystique, pragmatique au contraire.
@my ouah ouah, ce billet ne t'inspire pas? Quelle surprise!
@la bacchante, oui n'est-ce pas tant que ça nourrit.
@PV, les fées dessert ?
@Vinosse on n'est pas chez Sophie mais copie colle :
http://moulin.chauffour.free.fr/autour_des_moissons/varietes_de_ble.htm
@Depluloin, elles défendent parce qu'il y a des armes en face. Plus d'armes et on respire enfin dans ce vieux monde. (oui je sais, un peu utopique)
@PV, que le dieu des récoltes vous entende.
@Sofka, oui hein, le genre de défouloir qui soulage.
@PV, vous dégainez des poèmes comme d'autres des bastos. On préfère vos tirs aux autres.
@MMWH, Le Larzac s'est aussi mobilisé dernièrement contre les gaz de schiste. On vous souhaite un passage de ces magnifiques agités.
@Mâme K, il faut que tu vois le film alors, tu vas rire et pleurer.
ton titre me fait penser à "Glorious land" de PJ Harvey dans son dernier album. Je l'écoute en boucle et ... résonance
Moi, la terre je suis né dessus, celle des champs, je l'ai travaillée de mes mains, elle m'a largement fait souffrir et priver de liberté, alors quand je lis des trucs comme les messes qu'on peut lire sur le site de Koko, désolé mais cette mystique qui se relie avec toutes les vieilles ficelles qu'on peut glaner chez les nostalgiques d'un temps qu'ils n'ont jamais connu, je deviens TOUT ROUGE !!!
« Photo ZL Blé sauvage. »
Euh... Velu, le blé ;-)))
Alfred Machin
@Kouki, yeah! kouki est de retour. Vais écouter puisque le titre t'inspire, merci de la suggestion.
@Vinosse, moi aussi je suis née sur la terre. Je connais plein de paysans heureux. Il t'a peut-être manqué de t'évader un peu.Hit the road Jack!
@Machin, les blés anciens genre petit épeautre sont velus, eh oui, allez vérifier et revenez.
Je suis juste passée, mais avec tout ce brouillard ... :0)
@Fredaime, j'ai failli ne pas te voir, avec toute cette opacité :-)
Enregistrer un commentaire