J'ai regardé hier soir les deux présidentiables issus des primaires et j'étais morose. Ni l'un ni l'autre ne m'inspire une quelconque bouffée d'adhésion, ni à leur programme, ni à leur personne. J'ai été navrée du piètre résultat de Ségolène, à peine un point supérieur à Valls. Bien-sûr, Montebourg a raflé la mise, mais en même temps quel gâchis! En partant cavalier seul, il a brisé un duo qui aurait pu être gagnant : elle présidente, lui premier ministre. D'autant que certaines de leurs propositions présentaient un certain voisinage (forcément, ils ont travaillé ensemble en 2007). Au lieu de quoi nous allons avoir droit au delorisme, l'un et l'autre des postulants étant des partisans du respect du traité européen et des mesures d'austérité allant de pair, même si Aubry prétend redonner de la gauche à la gauche. On peut se réjouir que les gens aient eu à cœur de se mêler de ce qui les regarde. Hélas, au final, les deux qui restent en lice ne sont pas particulièrement exaltants. Manque de charisme, ils ressemblent trop l'un et l'autre à deux employés de bureau se disputant une promotion. Aubry bafouille volontiers et dans certaines joutes ça devrait la desservir. Hollande à un air de cocker docile qui pourrait bien exciter l'appétit et l'envie de le bouffer tout cru de ses belligérants de droite. Même mal barrée comme elle l'est actuellement, je crains que la droite ne passe l'obstacle surtout si un curieux changement de leader s'opérait. Ne voit-on pas Juppé s'installer dans les sondages comme recours potentiel. Que le nouveau père soit prié de prendre un congé parental ne m'étonnerait pas du tout. Les ploutocrates ont plus d'un tour dans leur coffre fort et ne vont pas attendre assis sur leur derrière que la gauche revienne aux affaires, même une gauche falote et conciliante.
J'espère me tromper.
Un dernier commentaire avant de clore ce chapitre. On a daubé ici où là les larmes de Ségolène. Ce n'était pas digne d'un candidat à l'élection suprême. Je l'ai trouvée au contraire émouvante et juste. On ne peut pas avoir donné autant d'énergie et depuis si longtemps sans se sentir flouée au final. Elle n'aurait pas dû se maintenir dans ce cirque. Un combat de trop. Je plains sincèrement cette femme blessée.
48 commentaires:
Je suis d'accord avec toi au sujet de Ségolène: sur ce plan de bataille, parmi les forces en présence, elle n'avait plus sa place... Le RV a été gâché en 2007, et on sait (moi en premier) que la vie ne repasse jamais les plats. Ni les plâtres misogynes et sexistes qu'elle a essuyés la première ...!
Pour les deux tristes personnages arrivés en tête, j'avoue que moi aussi ils me font peur. Des têtes de battus pas engageants.
Et pourtant y faudra que je m'y remette dimanche prochain: lever 5 heures .... coucher 11 h... C'est ça président de bureau !
@ Vinosse
Président de bureau ?
Je vous envoie une bouteille de Grand Marrenon et un Banon ???
@ Zoë
mes excuses, je voulais commencer par vous remercier pour le titre de votre billet
sur ce bateau, vont-ils découvrir comme André Rollin que :
- "la mer est un drôle de miroir et la nuit une confidente intraitable ?"
Et les larmes de l' hystérie, vous en faite quoi ?
De la crispation névrotique sur la volonté de pouvoir à tout prix, vous en dites quoi ?
Naïveté ou aveuglement?
Heu ... JEA...
J'ai as compris votre astuce ....
Bon. Voilà encore une bonne nouvelle... Pas si surprenante : toute cette bande ne m'a jamais vraiment rassuré.
Juppé dites-vous? Alors là, peut-être du souci à se faire.
Vais boire un coup moi...
(Superbe billet, Zoë!
J'ai vécu ce premier tour des primaires citoyennes en m'impliquant dans le dépouillement. Je suis content de l'avoir fait. Les ressentis que j'ai eu me laissent un goût amer. J'ai eu l'impression d'une pantalonnade pernicieuse.Je n'aimais pas la compétition focalisée sur des personnes,soi-disant d'un même parti, qui s'instaurait.Elle est plus riche d'explosions potentielles que de rassemblements et de visions.
J'ai assisté, il n'y a pas si longtemps, à un congrès où un séminaire proposé un autre mode de sélection d'un candidat que celui que nous connaissons à travers la conduite d'une démarche de réflexion de l'électeur, loin des abrutissements émotionnels. Je vais essayer de la retrouver pour pouvoir en parler. Je suis las de ces grands messes médiatiques où on découvre que bien des problèmes auraient des solutions, dûment, pensées par les experts. Elles sont enterrées par les politiques et occultées par les médias. Il s'agit de ne pas contrarier la ligne libérale, de ne pas faire de choix courageux, mais d'aboyer avec vigueur en regardant passer les trains de rigueurs et autre joyeusetés.
Madame Royal vit une grande désillusion. Je comprends sa décharge émotionnelle. Je ne la plains pas. Il faut décence et raison garder. Elle se prête à un jeu, forcément cruel.Elle occupe des places fort enviables.Elle n'a pas de soucis d'avenir.Elle n'est pas dans la situation de ces salariés licenciés pour des raisons qui leurs échappent qui se voient réduits à rien, leurs vies brisées, je ne parle pas des conditions de recrutement auxquelles échappent les politiques.
Le duo Montebourg, Royal est un duo improbable, basé sur des motivations qui ne m'intéressent guère.
Il est clair qu'aucun des candidats semble porteur d'une vision. Pour succéder à la présidence actuelle et pour affronter les périls qui s'accumulent, la personnalité, "pompidolienne"de F Hollande est la mieux appropriée.Il a de l'humour, de la distance, du recul, du calme. Il n'est ni impulsif ni compulsif. Dans des périodes troubles, ces qualités sont des atouts.
M Aubry a les caractéristiques d'un prmier ministre de combat qui se grille en deux ans mais décadenasse les problématiques.Ils formeraient une équipe, assez cohérente. Ils auraient de la sagesse, ils l'admettraient et arrêteraient ce pugilat ou , à force de tractations et de coups bas, ils obèrent par avance ,la cohérence interne de leurs analyses et leurs capacités d'action. La sagesse...un mot étrange, en ce monde!
@Vinosse, sans compter les entourloupes qui lJEA'ont privée de la direction du parti. Eh bien non courage pour dimanche
@JEA, vin et fromage du Lubéron, glanés lors de votre dernière escapade.
@JEA, espérons que la barque tiendra la mer.
@Vinosse voir plus haut
@Depluloin, un petit verre de Grand Marrenon ?
@PV, merci pour cette analyse, soyons sages donc, comme des images
@ Vinosse
Mais il n'y a pas d'astuce.
Un Grand Marrenon arrosant un Banon me semblent susceptibles de saluer votre présidence et de la soutenir au second tour...
@JEA, presque synchrones nous étions. merci de ce supplément d'âme
Il ne s'agit pas d'être sage mais de ruer à bon escient. Dans un premier temps, dé médiatiser la politique, revenir au fond, plutôt que de jouer du show et de l'effroi, est un objectif non négligeable. Je vois mal les deux prétendants en rock stars.C'est,déjà, çà!
@PV, mouahahah! Hollande en vieil Elvis et Martine en Janis, ça le fait
Comprends toujours pas ...
Pitête que vairouste a une idée ?
(juste une ...)
Banon, c'est un formage de chèvre (pas triste pour deux sous), et le Marrenon (qui ne se marre pas), c'est un vin . Le tout vient du Lubéron où l'on comprend que J.E.A. s'en fut.
ArD
(Pour les jeunes à faire dresser par l'Armée ou l'interro écrite de l'empêtré du vocabulaire qui, pour une fois, à la place d'impétrant, aurait pu caser le mot "éligible" là où tout le monde le case à la place d'admissible, on reste perplexe.)
Vinosse:
JEA te fait une proposition pour conforter ton dévouement citoyen.Pour qu'il ne soit pas vain et que tu aies, toi aussi, un morceau du fromage républicain.
@Vinosse, il s'agit de t'offrir du réconfort pour affronter une longue journée, c'est simple à comprendre.
@ArD, c'est moi qui ne comprend pas votre deuxième partie "empêtré/ impétrant. Vous faites allusion à une bourde langagière de Madame Royal ?
@PV, c'est cela, oui
(On me demande d'écrire "prout dans la "vérification des mots", serait-ce un signe?)
Delaors, je ne luis pardonne pas. Sa fille me parait très maladroite. En aucun cas les tripes d'Angela M. 0 qui on a essayé de la comparer.
Reste François Hollande. Ben voilà, pas vraiment le choix.
Quoi que Juppé ait quelques comptes à régler. Je le vois assez bien la jouer gaulliste de gauche... en rêvant un peu.
Sinon, je connais un fromage de plus!
Ah ça, vous êtes forts !!!!
J'ai partout cherché le trait d'humour caché, le mot d'esprit, et voilà qu'il ne s'agit que de pinard et de fromage de bique !!!
Je veux bien trinquer, je suis pas difficile ("le pinard, c'est de la vinaaaasse !"), mais me tendez pas de piège à souris, je les enjambe ...
J'préfère les pièges à sourire ...
(y'a les tapettes aussi ...)
"Delorisme" ? Je vois plutôt ici du "dolorisme" !
Les deux candidats du PS demeurés dans la course ne sont peut-être pas les porteurs de "charisme" et les grands révolutionnnaires que l'on rêverait tous... Mais ce qui importe, c'est bien le changement (et Royal ne pouvait plus l'incarner une deuxième fois).
Les Français mettront Sarkozy à bas de son piédestal et ce n'est pas un Juppé de derrière les casseroles qui y pourra mais.
Il faut faire confiance aux "printemps" ici ou là et même en mai 2012.
@ Vinosse
Dans mon coin, il est encore de tradition d'apporter aux dévoués d'un bureau de vote, de quoi ne pas mourir de soif ni de faim.
Ce n'est pas un banquet mais c'est républicain...
La bourde langagière («impétrants» visant à qualifier Aubry et Hollande) revient à monsieur Montebourg, je laisse sa culture militaire à madame Royal.
Mais plus qu'une bourde langagière, cette confusion pourrait relever d'une déconsidération qui affecte malheureusement les individus de ce parti entre eux, et qui lasse.
ArD
Sinon l'idée de confisquer le droit de marque à des entreprises censées les produire en France, mais ayant délocalisé, je trouve ça génial ...
Et sûrement très efficace.
On aura toujours les copies à très bas prix, mais au moins on sera pas blousés...
Merci JEA pour le p'tit coup de rouge et l'morceau de fromage frais ...
@ Depluloin, oser vous demander d'écrire "prout" à vous! Cette machine est une fieffée idiote.
@Vinosse, ici que des pièges à sourire.
@DH, vive le printemps alors!
@JEA on a de saines traditions chez vous.
@ArD, je ne connaissais pas cette bévue. Vous avez raison ces guerres intestines sont lassantes, elles ne sont pas l'apanage de la gauche mais de tous les groupes humains dès que le pouvoir est en jeu.
@Vinosse, il est temps d'inventer des représailles pour contrecarrer tous les filous qui finissent par nous pourrir le monde
J'peux rien dire, sur ce coup, désolée. Ni sur ces primaires, cette invention qui prouve juste que le PS n'a pas de tête ni de programme réel, ni sur les larmes de m'dame Royal qui ne me font ni chaud ni froid. Pardon, les amis. Au fond de moi, je vote toujours pour Jaurès, en lui espérant à droite un adversaire de la taille de Barrès...
(Je suis décidément out, épicétou, beuheuheuh...)
La Gauche pas de programme ??? Et si elle en avait un écrit en grosses lettres immuables, on la traiterait de dogmatique ...en fait ?
NON ???????????
N'avoir pas de chef, c'est dans sa nature! C'est la droite qui se doit d'avoir un chef ... ou des chefs ...
La gauche ne peut avoir qu'un représentant, et c'est l'actuelle constitution qui oblige à se réfugier sous l'ombre d'un dominant ...
Petite l'ombre, pour l'UMP, toute petite ... qui porte pas loin.
Franchement ces primaires, quelle réussite ! Celles de Bayrou sont déjà faites depuis la fuite en rase campagne de ses campagnols Borloo et Morin ...
Et heureusement, parce qu'est-ce qu'elles auraient pu emmerder les gens ...
A lire un article instructif sur le monde.fr, dans la rubriques "primaires socialiste"
A Montebourg: Dix ans d'union et de désunion
le mot de passe est linge, beau ou sale ,that's the question?
@Sofka, je crois que Vinosse t'a répondu. Pas de chef, un mandaté pour appliquer un programme (qui existe, tu galèges, il ne te dit rien peut-être). C'est fini le commandante, et tant mieux. Qu'ils disparaissent les sauveurs de l'humanité. Qu'on ait des politiques qui cherchent à faire honnêtement le boulot qu'on leur a confié, ce ne serait déjà pas si mal. Toi, tu fréquentes trop Solko :-)
@Vinosse, mouahahah! les campagnols!
@PV, le linge claque au vent médiatique.
Je crois qu'il y a plus une bataille de réseaux que de vraies divergences programmatiques.Voilà l'enjeu de cette ridicule bagarre.D'autant plus ridicule que les deux rescapés étaient contre le principe des primaires, initiés par le larron qui joue les arbitres.Les différences dans les modes d'expression des uns des autres fournissent l'occasion de créer un courant.
Dire que Zoë fait de belles, jolies , magnifiques,superbes photos et voilà 4 courants et 4 leaders potentiels.pendant ce temps là, le poisson peut se noyer, il sera plus facile à pécher.
Je n'ai pas envie du retour du Grand Com-pulsif, j'ai le sentiment qu'il est marionnettiste chez Aubry, ce qui ne l’empêche pas de tripoter ,ailleurs, à temps perdu.
Zoë : :-) Justement, ouaip, je le fréquente aussi parce qu'on a le même point de vue ; c'est pas lui qui m'a influencée, tout de même : j'avais déjà voté Bayrou aux dernières présidentielles, et Jospin aux précédentes, quand tout le monde était à la pêche, offrant un boulevard à Le Pen. (Sinon, j'y peux rien, je ne suis plus dupe des grands mots. Mais je ne suis pas non plus fermée complètement, j'attends juste de voir tout ça à l'oeuvre.)
@PV,on ne peut pas demander un renouveau de la politique et dénigrer le processus du débat. d'ailleurs à droite ils sont verts.
@Sofka. Pour Jospin, j'étais furieuse, j'avais harcelé mes copains qui voulaient voter "coup de semonce à la gauche" sur le danger d'ouvrir toute grande la porte. Quant à Bayrou, merci bien! Un ego obèse contre un ego bousouflé. Assez des chefaillons.
Pour Sophie K. (entr'autres) :
http://blog.agone.org/post/2011/09/05/Dignes-dindons
ArD
Je trouve que le dispositif médiatique des primaires est une ouverture des possibles pour entendre la politique autrement que par bouts fragmentés ou règlement de compte par petites phrases entendus ça et là.
Toute exposition à la vie publique et politique est vouée à la critique et à l'opinion. J'aime assez l'idée que l'on puisse élire et contre élire les représentants de chaque partie. En cela, oui ça me semble démocratique et vitale, avec un brin d'utopisme évident qui sied à tous pour garder espoir.
Petite parenthèse du jour
suite à "la proposition d'évaluation des élèves à risque dès 5 ans" que j'ai entendu ce matin : je propose qu'on casse la gueule à Chatel à la récré de 15h.
@ArD vous avez d'excellentes sources.
@Laure K oui cassons lui pour qu'il(s) se casse(nt. Y'a aussi celui qui vient de prendre un arr^té pour interdire qu'on fouille dans les poubelles de sa commune!!!)
ArD : Voilà un lien et un article parfaits (surtout après le potage rance d'hier soir). Merci.
J'aime: tes périphrases, et Ségolène Royal.
Je n'aime pas: les grands garçons qui font le buzz.
Coincidence,Chatel, c'est le nettoyage à sec par ici. Faut croire que l'effet du perchloroéthylène se fait sentir dans les basses oeuvres de l'Éducation Nationale...chez-vous!
*Quoiqu'en arrivant à dépister plus rapidement, et 5 ans c'est déjà un peu tard, des enflures de furoncles nabots tels que sont tous les p'tits Sarko's de la planète pour peut-être les recycler en appâts pour bancs d'anchois, et encore, il y a peut-être du bon dans cette approche. Restons sur nos gardes, et surveillons de près leurs progénitures, notre malheur est si vite arrivé, récré, pas récré.
Zoë:
"@PV,on ne peut pas demander un renouveau de la politique et dénigrer le processus du débat. d'ailleurs à droite ils sont verts."
Ce nouveau processus mérite débats.Il y a des aspects positifs d'autres moins. J'incline à penser que deux tours,c'est un de trop.
Ben Laden, qui ne s'inclinait pas à penser, a trouvé que deux tours c'était bien assez ...
@Sophie, tu t'es infligé ça!!!
@Dom A bizzz bizzz
@MMWH, chez nous c'est la guerre des boutons plus plus!
@PV, un seul tour de marionnettes et guignol gagne.
@Vinosse, ah ah! tu le poursuis partout Patrick.
@ Zoë : si tu parles du débat Aubry-Hollande, oui, mais en bande d'amis, et avec du pinard. Ça a aidé à faire passer.
:0D
Moi qui suis un convaincu, n'ai suivi aucun débat télévisé ...
Suis pas fou quand même !
vinosse:
Suis pas fou quand même !
Non, tu n'es pas fou mais tu as raison de le préciser, les gens sont,tellement distraits. Tu affectes le genre Gros Gnon, je ne suis pas sur que cela se soigne. T’inquiètes , on ne peut pas vivre sans affection!
Bonne présidence,Dimanche.
@Sofka, dans ces conditions, vous avez débattu plus qu'ils ne l'ont fait.
Vinosse, les fous et les sages ne font qu'un parfois.
@PV, les sages et les fous se ressemblent.
Zoë:
Vous êtes sage! c'est fou:)
Je vous offre le mot de passe tumlype
C'est le bouquet final.
C'est comment "avoir un gouvernement " ?
(un belge de passage ;o)
Petites questions concernant ces nouvelles primaires. Qu'est-ce qui empêche de "doper" le vote en faisant voter massivement des électeurs de d'autres partis pour un candidat plus mou, plus facile a affronté a l'élection du Président? On vote seulement a partir de la carte d'électeur?
@PV, merci pour les fleurs.
@L...c comment c'est de ne plus en avoir ?
@MMWH, remarque judicieuse. On peut se demander en effet.
Zoé, je suis impressionnée, chez vous on parle politique sans s'étriper... ça fait du bien. Moi j'espère que le candidat sera super préparé et super bosseur parce que tout s'accélère et que ça n'est pas très clair ce qui se passe en ce moment.
Enregistrer un commentaire