jeudi 21 juillet 2011
Carnet de vacances
Avignon, place des Corps saints. Les places d'Avignon abondent en arbres multi-centenaires qui prodiguent une ombre généreuse quand le soleil abuse de son pouvoir et dont les branches s'animent dans les lumières de la nuit.
Cette année, je n'ai pas été immergée comme je l'étais auparavant dans le Festival. J'étais accueillie chez un ami d'amis, à Chateauneuf du Pape ( j'ai pu déguster quelque bonne bouteille de cet éminent terroir). Dépendante du voiturage et à distance du grouillement ordinaire de la Cité des Papes. Pas en mesure de m'approcher du "In", parce que je n'avais pas prévu d'aller cette année me frotter à la foule festivalière, mais ayant répondu à la proposition de mes amis de me joindre à eux à l'impromptu. Off donc. Dont surnagent "Motobécane" texte sensible en langue des corons, d'un pauvre hère accusé de séquestration voire d'abus de fillette, quand il prétend (et il est convaincant) n'avoir rien fait d'autre que recueillir une ch'tiote bastonnée par sa mère et fuyant l'école qui ne l'aime guère.
Les politiques sont venus faire leur show et en passant j'ai écouté quelques minutes le discours de Hollande entouré de quelques figures que je vous laisse le soin de découvrir si vous le souhaitez. Augmentation, consultation, responsabilisation etc etc.
Tout ne se passe pas à Avignon. Villeneuve, accueille les théâtres en itinérance. Les saltimbanques ont dressé leurs campements et en glissant d'un chapiteau à l'autre on peut capter des échos des différentes troupes qui s'y agitent.
Eux je les connais. Ils présentaient On / Off ou les tribulations du salarié dans le monde sans pitié de l'entreprise. Réaliste, hélas et si violemment, que l'hilarité nous prend au pire de la détresse de ces employés étrillés par le "système".
Les Bougres nous racontent une autre arnaque d'un autre temps mais qui, au final décrit l'habitude de manipulation dont les hommes au pouvoir ne se déprennent jamais et qui résulte en massacres et dépossessions. Très beau travail. D'une grande drôlerie rabelaisienne mâtinée de la compassion qu'inspirent les destins broyés des innocents pris dans la tourmente de l'Histoire.
Je ne suis pas gourmande (de sucreries, pour le reste...), mais la vitrine était particulièrement achalandée.
Un petit saut à Vaison la Romaine, la plaque indique le niveau de la crue qui déferla sur la ville en 1992 provoquant la mort de 21 personnes et la disparition de 40 autres.
Le Mont Ventoux (1910m) et dans la vallée, les champs de lavande qu'on peut admirer depuis Sault et qui font la réputation du pays.
Passage chez mes amis potiers. Ils m'emmènent diner à Sauve. De la terrasse du restaurant, le Micocoulier (excellente adresse), on peut se pencher vers le Vidourle.
Avant de m'y installer je me promène dans le village, où sont installés nombre d'artistes de tout poil dont le gigot de potence, É.que je m'étais promis d'inviter à boire une bière et puis... Une autre fois.
Une autre fois, je pérégrine souvent dans cette région.
Photos ZL juillet 2011.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
20 commentaires:
Tes images sont superbes, dans toute cette créativité artistique la photo des politiques détonne complètement!
Veinarde, d'avoir mis les pieds à Avignon ! En Avignon, diraient certains...:)
Ce Festival, pour autant de problèmes qu'il soulève (notamment ce qu'y vivent les troupes du Off qui en bavent), me fascinera toujours. Je n'ai jamais manqué certains rendez-vous. Le Théâtre des Carmes et du Chêne noir. Les débats du Verger...
J'y ai vécu des choses magnifiques, et j'en parle au passé, non que je ne puisse y revenir, je le ferai j'espère, mais il est des pages qu'il faut apprendre (à défaut de savoir) à tourner...:)
Zoë:
Vous apportez, juste les touches légères pour que je garde en mémoire le reportage, baguenaudage, que vous fîtes, ici, l'an dernier qui m'enchanta, comme certainement, beaucoup de vos lectrices et lecteurs qui voteraient comme moi.
« Je ne suis pas gourmande (de sucreries, pour le reste...), mais la vitrine était particulièrement achalandée. »
Ah... Madame Zoé, eh !
Pas VOUS ? !
http://www.cnrtl.fr/definition/achaland%C3%A9e
Très bon compte-rendu! C'est parfait.
Quelques questions cependant :
- Pourquoi pas "quelques bouteilles" au lieu de "quelque bouteille"?
- Pas gourmande de sucreries, mais alors de quoi? Des détails...
@manouche, détonne ou déconne :-)
@Michèle, cette année il y avait plus de 1000 spectacles!!!Folie. mais j'aime que les rues soient envahies de théâtreux, qu'il y ait des orchestres un peu partout et aller dans quelques salles que j'aime bien pour découvrir.
Oublié de dire que je suis allée à la Maison Jean Vilar, regarder pendant plus d'une heure un montage des créations de danse en Avignon. Magique!
@PV, l'an dernier j'avais assisté à une des dernières prestations de Philippe Avron. On lui rendait hommage mardi dernier mais j'étais déjà partie.
@Anonyme (ArD, I presume), c'est un emploi fautif en effet mais admis par certains dictionnaires même si l'Académie, toujours en retard sur l'usage populaire le refuse. De mon point de vue le sens premier est périmé. Le sens actuel est "fourni en marchandises". Seriez vous puriste chère amie ?
@Depluloin, quelque par allusion à une certaine de derrière les fagots de notre hôte. Quant à ma gourmandise, si vous voulez le savoir, je ferai un jour un billet, vous venez de m'en donner l'idée.
"Quant à ma gourmandise, si vous voulez le savoir, je ferai un jour un billet, vous venez de m'en donner l'idée"...
Ouh, nonon ! Faites-ça en privé avec Plu, nous on veut pas savoir...:))))))))))
Et, caché à Sauves, le grand Crumb.
Dont on trouve le travail chez Fouzia, épicière libraire merveilleuse.
@ Michèle : Si, si! Et avec tout plein de photos encore!!!
Achalandé portant à suspicion d'ignorance, pourquoi ne pas inventer un nouveau mot qui scierait mieux au problème:
"une vitrine super bourrée ?"
"... gavée ?"
"... qu'avait un max de merdes ...?"
"... complètement infâme ...?"
Je laisse la porte grande ouverte ...
@Michèle, ah ah, vous me poussez à l'exhibition en n'en voulant point.
@Nonyme, voui mais vous pourriez signer non ?
@Plu, des photos de fritons ? :-)
@Vinosse, quel grandiose collection de synonymes, je rajoute "totalement encombrée de trucs à faire vomir"
Dîné plusieurs fois au Micocoulier, dis donc... Ouip, belle balade, j'entends grillons et cigales... Merci Zoë !
Et le génial Crumb vit à Sauves, effectivement...
Si vous êtes toujours à Avignon , je vous recommande dans le Off à 10h le matin "Oublie" de Kossi Efoui, sponsorisé par l'hérésie tranquille (c'est moi qui les fournit en feuille de salade et en radis)
@Sofka, tu connais Sauve ? Tu t'évades de temps en temps alors. Je n'ai rencontré que des chiens fous en me promenant :-)
@Thaddée, aaaaaah! Vous parvenez enfin à commenter ici. J'aurais suivi votre conseil, mais je suis déjà de retour sur ma colline.
Ah non, Zoë, l'anonyme, en l'occurrence, ce n'était pas moi.
Ainsi, je vous fais l'effet d'être une pointilleuse tatillonne ? ;-)
@ArD, meuh non, ne le prenez pas mal, je vous prend pour une grande connaisseuse qui m'aurait tancée gentiment.
Ne vous inquiétez pas, cette perturbation dans la connivence anonymique m'a d'autant plus fait sourire que même s'il a raison, vous n'avez pas tort. La dérivation du sens a opéré, puisqu'un magasin bien achalandé (pourvue en clients ne peut être qu'un magasin bien approvisionné.
Il y avait donc, finalement, beaucoup de monde à pérégriner sous les micocouliers, si j'ai bien compris.
C'est un vertige sans danger, au moins.
oh mon village ! et, dans l'équipe 2008 du micocoulier, mon fils à moi. Belles photos décidément.
@La mère Castor, plaisir de votre passage sous l'arbre. Eh oui ce beau village !
Enregistrer un commentaire