vendredi 14 mai 2010
"Contre la spéculation, coupez leur les bourses."
Je suis très monopolisée par un texte que je dois finaliser d'urgence. Je le fuis de temps à autre et je picore ça et là des échos du monde. En voici quelques uns. C'est de bric et de broc, en vrac.
Le Figaro se fait l'écho des protestations à l'encontre des spéculateurs. Un monde bascule en effet. Les petits requins commencent à frémir, l'avidité des grands squales menace tout le monde.
Le titre est emprunté à un des manifestants du soutien à la Grèce, organisé par ATTAC et quelques autres (500 environ) "amoureusement" bordés par le service d'ordre qui met plus de zèle à "contenir" cette petite poignée de protestataires qu'à déloger les traders douteux de leurs paradis fiscaux (quel attelage verbal!).
Le Monde publie un texte d'Yves Simon, "Visage, mappemonde de l'au-delà", dithyrambe sur l'importance de nous donner à voir les uns les autres notre fonds commun d'humanité.
Sur la même page cet appât : ISF: 75% de réduction! Investissez dans des PME françaises prometteuses et réduisez votre ISF 2010 jusqu'à 75% ! 75% ! Le problème est de déterminer quelles sont les PME prometteuses, ce qu'elles promettent, ce qu'elles tiendront et à quelle sauce elles mangeront leurs petits. L'autre question c'est l'ISF. Vous en êtes vous, de ceux à qui on "inflige cette ponction insupportable"?
Enfin une bonne nouvelle : après l'annonce de la projection à Cannes du film "Le Grand Amour" de Pierre Etaix, la ressortie officielle de l'ensemble de ses films le 7 juillet 2010, huit films restaurés (il s'agit de la première restauration d'une intégrale ), pas loin de 1000 pages de contrats pour résoudre des années d'imbroglio juridique, plus de 20 ans d'absence des films. Plus de détails ici
Dernière minute, le Chasse-clou a trois ans.
Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer le nombre de mots, d'images et de traits d'humour commis en son nom mais vous invitons à rendre visite à ses travellings fous.
Photo ZL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
29 commentaires:
c'est toujours: la bourse ou la vie!
Merci d'avoir évoqué Pierre Etaix.
Pour lui, tapis très rouge à Cannes.
Auparavant, "on" lui en aura fait escalader des volées et des volées d'escaliers en freinant comme pas possible la libération de ses films.
NB : vérification des mots = "tatie"...
"couper leur les bourses !" je comprends que ce slogan t'aie tapé dans l'oeil ! ;-)
coupezzzzz (oh c'te honte !)
Je dis rien toujours, mais te lis et dis bonjour !
Hihi, même MmedeK fait des coquilles au subjonctif ;°)
Bonjour Zoë ;)
Eclat de rire pour le titre !
Avec les dents ?
Comme la promesse de Sarkozy pour l'(ex)croissance ?
La survie impose parfois le cannibalisme et à défaut, Sarkozy pourrait bien y laisser, lui aussi, ses "attributs". je propose qu'il se dévoue :)
Au fait j'ai découvert aujourd'hui qu'en matière de niches fiscales, les 4X4 (peine à jouir)de 5 places au lieu de 7 et supportant une charge identiques aux véhicules utilitaires sont considérés comme tels,coûtent ainsi 2 fois moins, et font les beaux jours des constructeurs automobiles comme des entreprises ... Ele est pas belle la vie ?
Sorcière
J'ai collé mon nez à l'écran. Ça sentait bon. Merci Zoë.
@manouche, la vie sans bourse délier, un programme alléchant, non ?
@JEA, amusant la vérif des mots. Oui j'avais signé la pétition de soutien qui circulait pour lui permettre de retrouver ses droits sur ses propres films.
@Mâme K, ben quoi, il est drôle et si tu as regardé la vidéo, tu remarquera que ce n'est pas une féminisse exaltée qui arbore le slogan. C'est d'autant plus sympa.
Pô grave, les deux temps fonctionnent, faut juste inverser "leur" .
@Kouki, qué subjonctif ? Impératif oui! (comme disait feu Gainsbarre)
@Sorcière, ah ! ils sont très forts pour tortiller les règles à leur strict avantage.Suis contente de te revoir sous l'arbre, ma Sorcière bien aimée.
@NLR, tu as le nez fin, je m'en doutais
@Mâme K, mouahahah,tu remarqueras que j'ai oublié l's'
Contente pour Pierre Etaix (moi itou, j'avais signé !) :0)
Pour l'ISF, c't'une vaste fumisterie : quelqu'un que je connais à Bercy m'a avoué que ça ne payait que les gens qui le calculent, puisque ceux qui le payent (tous ceux qui ne sont pas forcément richissimes, mais qui ont un appart' et une maison à la campagne, par exemple) ne sont pas les gros fortunés exilés... Bref. Vaudrait mieux un impôt progressif, comme jadis, épicétou.
(PS : quand tu penses qu'il y a plus de 150.000 fonctionnaires qui bossent pour Bercy...)
@Sophie K, on s'est croisées. J'étais chez toi pendant que tu venais sous l'arbre. Voui, l'ISF, c'est de la com. Ceux qui devraient vraiment payer ont des experts qui les conseillent en détournement ou sont partis sous le soleil suisse ou caïmanais.
180.000, même :
http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=119
Moi je sais pas, mais je préfèrerais plus d'infirmières et de profs, et moins de calculatrices à pattes, mouhahahaha !
Ah ben t'es là ! :0)
Bisou, alors !!!
Pratiquement, nous avons TOUS signé l'appel ÉTAIX, non????
Nous sommes mignons...
Je voulais coller la Cène avec les Marx Brothers (à droite) chez Francesco, mais ça n'a pas marché...
Ouais... les riches, même pas encore fortunés, se payent des spécialistes en fiscalité qui leur font "économiser" beaucoup d'argent! J'en connais un (dans mes liens!) qui en plus dirige l'UMP locale...
Ben ouais, content de revoir les films de Pierre Etaix... J'ai un souvenir ébloui du "mariage"...
Pour les spéculateurs, une balle dans la nuque ou un bon coup d' pied au cul... En tout cas, pas le léchage de pompes qu'on leur fait. Je suis contre le soutien à la Grèce. Ça m' fait chier tous ces mecs qui s' plaignent d'un système dont ils ont profité, qui leur crache dessus et dont ils veulent la continuation. La mort d'une société passe par la salarisation... Voilà, c'est fait. L'argent s'est dématérialisé... même quand tu bosses pas, tu touches.. On voit le résultat dans les mentalités. Le salarié est devenu l'allié de la bourse. je rappelle que les petits porteurs (des salariés ou des retraités) qui spéculent depuis 30 ans pour mettre du beurre dans les épinards sont aussi coupables que les gros requins de la finance ; mais avec moins de moyens. Tous ces merdeux qui trouvent normal d'aller se rôtir la couenne sur les plages de Tunisie en payant le moins possible, ou passer leur retraite au soleil du Maroc en faisant flamber le niveau de vie là-bas, en profitant de la disparité des monnaies ; tous ceux-là, j' les emmerde autant que ceux de la Bourse. Et ça fait du monde. Ils ont soutenu le système, ils ont bouffé comme des porcs... qu'ils crèvent aussi. Rien à foutre. Je m' suis toujours refusé à "placer" du fric. C'est tout. ATTAC est une organisation de merde et consumériste (au fond)...
Le problème est plus complexe encore, puisqu'on ne calcule pas l'impôt sur le fric gagné réellement (c'est à dire matériellement) mais sur la "valeur" des biens, valeur supposée mais soumise aux fluctuations du marché. Ce qui fait qu'un gars qui a une boulangerie "bien placée", tout en gagnant à la base la même chose qu'un gars qui aura une boulangerie "mal placée", va se retrouver avec deux fois plus d'impôts à verser (et donc augmentera ses prix, non pas en fonction de la saveur de son pain, mais en fonction du placement de sa boulangerie sur la carte d'une ville). C'est pas cohérent, et tout fonctionne comme ça. On est donc passé de la valeur réelle des choses à la valeur supposée de la spéculation (je caricature, mais en gros, c'est le truc).
j'ai fait toutes mes études avec des bourses,et alors?
Superbe photo, cette rose.
Les bourses de ces gens-là repoussent toujours, comme les têtes de l'hydre.
Depuis le Fly-tox est interdit, les parasites pullulent
maîtres occultes du monde...
et tiennent les cordons de la bourse.
@Sophie K t'aimes pas les calculatrices à pattes ? Plus d'infirmières ? Pourquoi t'es malade. Ah, ben si t'es malade tu perd une énorme partie de ta valeur :-)
@Vinosse, tu connais du beau monde! Francesco ? C'est qui ?
@Mon chien, tu confonds pas un peu tout? Salarié = boursicoteur. Moi je veux bien. A bas le salariat, plus de services publics, plus d'entreprises, que des dessinateurs et des producteurs de pommes de terre. Attac une organisation de merde et consumériste (au fond)? Faudrait envoyer 90 % de l'humanité aux oubliettes (au fond). Ah là là,ces anarchistes de droite!
@Sophie K, oui on est passé du réel à l'artificiel dont une poignée de démiurges nous dessinent les contours sur l'écran noire de nos nuits blanches.
@Anonyme, allez en paix, mon frère
@Floréal, on est bien peu de chose et mon amie la rose me l'a dit ce matin.
@Dominique Boudou, l'hydre de Lerne est une bonne métaphore, hélas.
@Jeandler, et ils prétendent que les marchés libres sont les seuls responsables, n'y sont pour rien ces lâches.
Cactus,
si vous passez par ici : on fait quoi pour accéder à votre blog ?
Cette rose est d'une variété sans odeur...
Zoë, si je suis de droite, t'es une nazie convaincue. Je te parle du capitalisme populaire dont les retraités de tout poil ont profité largement (les fameux petits porteurs qui ont boursicoté comme les autres)... Et les hordes de braves gens qui jouent les aristos avec les pauvres d'ailleurs. Et je ne confonds rien du tout. Tiens, j'ai entendu que cette archi-droitiste de Duflot était contre le "sauvetage" de la Grèce, vu qu'on a surtout sauvé les banques, une fois de plus. Je te rappelle que c'est Debord, Vaneigem et les situationnistes en général qui vomissaient la salarisation de la société. Faudrait que tu les lises (ouais, je sais tu les as lus) et que t'en fasses ton profit. Surtout. Anarchiste de droite, c'est un non-sens.
Nous ( Jo la Science & Moi) sommes formels: Adam et Eve étaient chinetoques vu que le pommier originel, tout comme le péché, poussaient de ce côté là de la planète !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malus_sieversii
@Renato, coucou, vous cherchez Cactus ? Il ne vient plus ici. J'ignore les raisons de sa désertion. Et de votre éclipse ?
@Vinosse, c'est qui l'instit là qui donne un coup de règle et casse l'ambiance hum?
@Mon chien, je t'ai poussé un peu. L'anarchisme de droite est peut-être un non sens mais il existe. Ce courant fustige les intellos complices, la démocratie dénaturée, la médiocrité du quidam de base etc.
Certains d'entre eux, je pense à Léautaud,(dont le talent littéraire est incontestable) ressassent sur la médiocrité de leurs contemporains tout en étant gratte papier à vie ou planquéds dans quelque charge bien rémunérée. Etc. Mais pas toi Monch, je te taquine. uh uh! Quant à Debord, je n'aime pas le personnage et je préfère nettement Vaneigem (salarié de l'educ nat si je ne m'abuse)hi hi. Nobody is perfect.
@Vinosse, voilà qui nous soulage, le péché capital c'est la faute aux Jaunes.
Bonsoir Zoé, pas de raisons spéciales pour mon éclipse : beaucoup de travail alors je visite les blogs sans intervenir — c’est fou que les blogs peuvent vite devenir chronophages.
@Renato, je comprend d'autant mieux ces raisons que je suis moi-même un peu harcelée par le travail.
Bien à vous
Enregistrer un commentaire