samedi 9 février 2013

Douceur de l' Ephémère


Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. René Char. La parole en archipel.


Photos ZL. 21/01/13

34 commentaires:

la bacchante a dit…

Qu'il nous soit donné de marcher sur ces traces-là.

patrick.verroust a dit…

Un mot, une trace passe, s'efface, un moment de grâce s'estompe...
Au fin fond des tiroirs de sa mémoire percée, le poète, maladroit, pèche un oubli, le coud avec un autre.Parfois se trompe. Un patchwork
d'oublis,emplis de trous de mémoire dessine un,grimoire invisible,
indicible.
Une pensée légère, passe,à petits pas,pas de traces...
Une atmosphère impossible à défaire de chaleur grave perdure, un regard s'incruste...Havres des pensées enfouies.

JEA a dit…

traces ?
épaves qui se morfondent au fin fond des océans
cailloux s'aiguisant au passage des nomades
nuages qui cheminent de cheminées en cheminées
plages qui sont autant de cimetières à sabliers
livres ne pèsant pas lourd
cartes muettes qui ne trouveront jamais leur destinataire
statues marquées par la lèpre du ridicule
pigeons inconnus ne voyageant que dans nos têtes

madame de Keravel a dit…

j'aime les traces des poètes !
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Spiraljetty.jpg

Zoë Lucider a dit…

@la bacchante, sur la pointe des pieds
@PV le patchwork d'oublis, la toile de nos mélancolies
@JEA, poète vous-même.
"ne pouvant revenir sur ses pas
l’histoire ne laisse que des traces hésitantes
et des échos bricolés"
"on écrit parce que... Mo(t)saïques 2 3/11/2012
http://motsaiques2.blogspot.be/2012/09/p-178-on-ecrit-parce-que.html

@Mâme K Joli! dommage que blogspot ne soit pas très ergonomique pour les liens dans les commentaires. (Voir ci-dessus)

Dominique Autrou a dit…

La poésie, on la nourrit comme on peut, on y perd des ailes. Finit-elle dans les ver(re)s ?

Zoë Lucider a dit…

@DA, dans les verres aussi, d'absinthe à une époque.

Henri Zerdoun: a dit…

Mes traces du Nez au Vent ont disparues de chez vous???
http://henrizerdoun.blogspot.fr/
H.Z

Cactus , ciné-chineur a dit…

à propos , fichu effet mère moi et pas que poule ! à bientôt j'espère ! te , vous bise en long et au large ! de cheval ! à Bobby alors !

Henri Zerdoun: a dit…

Tout simplement Merci.
H.Z

Tania a dit…

Douces traces, merci.

Zoë Lucider a dit…

@Cher Henri, je vais regarder ça de plus près!!!
@Cactus, toujours aussi à Lapointe!
@HZ, avec plaisir!

Zoë Lucider a dit…

@Tania, doux passage, merci.

patrick.verroust a dit…

La froidure impose un silence contemplatif. Est ce que, par grand froid, les paroles archi pèlent , désaccord?

C'est un temps à faire une tartiflette, la recette est simple, je la tiens d'un savoyard facétieux:
1: Mettre les pommes de terres dehors. Elles se pèlent
2: Les mettre au four avec un reblochon, coupé dans l'épaisseur dessus ....poivré selon convenance
3: Déguster avec lenteur pour faire durer le plaisir d'une mise en abyme de nos âpres monts
4:Lamper un verre de génépi
5: le lendemain, la bouche pâteuse,faire un gâteau de sa voix.

Bon appétit!

Dominique Hasselmann a dit…

Certaines photos reposent...

Merci !

Zoë Lucider a dit…

@PV une recette à la noix ?
@DH, oui besoin de ...

MakesmewonderHum a dit…

-= -= -= -= -= -= -= -= -= -= -= -=
-: -: -: -: -: -: -: -: -: -: -: -:

-Tu crois qu'elle nous a repérés?
-Dans toute cette neige? Chépas

patrick.verroust a dit…

Nichée en votre bosquet,vous rêvez aux neiges d'entente....

patrick.verroust a dit…

Vous avez fort bien argumenté chez Solko, vous avez dit ce qui devez l'être. Vous aurez, je n'en doute pas de nombreux disciples prêts, de corps et d'âme, à emprunter vos voies...Celles de Dieu sont impénétrables quoique certains en entendent les voix sibyllines. Bon, je le reconnais ces facéties sont un peu lourdes...

Gilbert Pinna a dit…

givrées, fondues
rendues à l'eau
très belles
photos

Garance a dit…

"On m'appelle Ephémère ..."

JEA a dit…

à propos de ce que vous écrivîtes par ailleurs :
il y eut tant - trop - de cas de pédophilie "au sein" même de l'église catholique
qu'il est permis de craindre pour la France si celle-ci était la fille aînée de cette église...

MakesmewonderHum a dit…

Darwin c'est trompé de sujets avec les pinsons des Îles Galapagos.Il aurait mieux fait de choisir les têtes de noeuds qui trônent à la tête des différentes religions. Il aurait tôt fait de s'apercevoir que l' évolution sera beaucoup plus longue que prévue!

"Fille aînée de l'Église", suis certain que sous sa jupe on y retrouverait que des couilles molles de branleurs sacerdotaux, puisque femme et église est antinomique en soi.
Au Québec en ce moment, à la seule pensée que le Cardinal Marc Ouellet puisse être élu, on se prépare à jouer à la roulette russe dans chaque arrière-cour où même les gagnants chercherons à s'immoler!

Sophie K. a dit…

Neige, nuage et plumes.
Merci Zoé... :)

Zoë Lucider a dit…

@MMWH, malin! n'ai rien vu .
@PV, je n'y suis pas assez dans mon bosquet, de temps à autre, je fustige, parce que c'est énorme, sinon je reste plutôt silencieuse, faute de temps dévolu.
@Gilbert Pinna, merci,ça pourrait ressembler à vos traces
@Garance, drôle de drame.
@JEA, vous avez suivi ? Oui, la fille aînée a du souci à se faire, son émancipation est toujours fragile.
@MMWH, pas la roulette russe, par pitié! N'ajoutons pas du mortel au mortifère. Vivons joyeux, malgré eux.

JEA a dit…

@ Zoë
j'ai suivi pas à pas, mot à mot
mais sans pouvoir déposer mon grain de poivre sur un blog dont l'auteur me décrit sous ces traits :
- "Mais j'en ai marre de ce con fauteur de troubles et de rumeurs par le net. Le donneur de leçons en matière de haine ferait bien de balayer devant sa propre porte."
Le tout, parce que préfère l'itinéraire d'un Hessel résistant à celui d'un Béraud collabo...

ruines a dit…

Solko? Vous avez dit Solko?
- Je serais pas été plus avancé(e) si j'aurais lu tous les blogs.
-mais le vôtre ... !

Vinosse a dit…

Je soutiens JEA...

Ça ne pue pas chez lui...

Zoë Lucider a dit…

@Sofka, ne t'avais pas vue. En ce moment c'est plutôt clavier non stop. mais pas pour la légèreté.
@JEA, ah je préfère aussi. Mais je crois en effet que nous ne partageons pas avec lui les mêmes valeurs.
@ruines, si vous n'en lisez qu'un...
@Vinosse, certes

Laure K. a dit…

et tes images elles, en sont empreintes, de poésie.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Cactus , ça va ? oui un chouia mieux ! je me suis posé votre question Zoé

la bacchante a dit…

Si je peux me permettre, c'est de l'éphémère qui dure!

Anonyme a dit…

Moi qui ne vais plus chez Solko, j'y suis retournée par curiosité à la lecture des commentaires.
C'est merveilleux de noircir des pages sur un mec qui tire sa révérence à 85 ans. On glose sur les trois mots du président H. et personne pour rappeler qui est ce
drôle de pape mandaté par l'un des états actuellement les plus criminels au monde. On tente de vous la boucler avec des histoires d'architecture et de culture, et personne pour différencier la chrétienté de ceux qui exercent son ministère en échangeant des kilos de riz contre la construction de centres de planning familial où ils seront maîtres de la question de la reproduction. Le Vatican ? Un des États les plus riches au monde et pas que d'églises en gothique flamboyant... Aux îles Caïman, il s'y passe autre chose que des génuflexions que je sache.
Alors, tenter de vous enfumer avec des histoires de patrimoine, c'est de la mauvaise chantilly, pour ne pas dire de la manipulation du sens.

ArD

Zoë Lucider a dit…

@Laure K, vous en êtes une autre :-)
@Cactus, quelle question te poas-tu donc ?
@la bacchante, oui, un bel oxymore.
@ArD, en effet, et il y en avait de longues litanies si nous voulions dérouler tout le procès qu'il faudrait intenter à ces congrégations de nuisibles, tellement éloignés du message dont ils se réclament. Je vous embrasse de tout cœur.