mardi 10 janvier 2012

La ressourcerie de Zoë


Les ressourceries ont pour rôle de récupérer et valoriser les objets abandonnés. Compte-tenu de la vitesse de péremption de l'information, et en raison de mon goût pour la transmission, cette rubrique remplacera le vent des blogs qui ne souffle plus beaucoup ces derniers temps pour cause de cessation d'activité de la corsaire. La ressourcerie accueillera donc les pépites que j'aurais jugées dignes de faire un petit tour de piste supplémentaire, en vitrine sous l'arbre. Ceux et celles qui me font l'amitié d'une visite partageront ainsi avec moi les rires ou les colères qu'elles auront suscités. Bien entendu, cette activité de glaneuse se fait beaucoup au moyen des liens qu'on trouve à l'affiche ici même mais pas que. L'exercice me permet de vous offrir le mariage de la carpe et du lapin, soit un brouet éventuellement indigeste. A vous de juger.

« Personne ne comprendra et peut-être ne croira que quand je suis vivante, c’est-à-dire quand je fais de la musique, lis, peins ou m’intéresse aux gens qui le méritent, mon mari est malheureux, inquiet et en colère. Mais quand je lui couds des blouses, recopie ses textes, accomplis toute une série de corvées et me fane doucement et tristement, mon mari est tranquille, heureux et même gai. Et voilà ce qui me brise le cœur ! »
Il ne s'agit pas d'une confidence personnelle (quoique...) mais d'un extrait de "Ma vie " de Sofia Tolstoï dont Tania a magnifiquement résumé le propos comme elle le fait régulièrement dans son blog riche et délicat. Il semble qu'un siècle plus tard, on n'ait toujours aucun mal à la croire.

Un peu d'humour noir : peut-on privatiser les funérailles de Maggie.

Une colère noire : les mots manquent pour qualifier ce que JEA, a débusqué dans la jungle des publicitaires, les plus grands pollueurs de nos cerveaux trop disponibles. J'ai hésité à reproduire ici l'image incriminée parce que criminelle mais je crains trop que vous ne passiez à côté de ce pur déchet qui n'est recyclé ici que pour mieux l'envoyer dans les poubelles du diable



Banaliser l'horreur pour qu'elle se réinstalle sans que personne ne bouge, comme on peut le craindre en Hongrie, même si la monstruosité de la Shoah semble indépassable.

Pendant ce temps là, les affaires continuent et les niches fiscales se font accueillantes aux ploutocrates. Voyez Total.

Je n'avais pas l'intention de proposer des tartines de fiel, et voilà, ma première ressourcerie est tout sauf une doucerie.

Vais-je oser pour finir vous offrir, avec l'accent québecois, ben ouais, une série de constats indéniables dont la conclusion peut sembler un peu mièvre et pourtant, y'a bien que ça à faire, et sans attendre.

L'illustration, c'est l'ami Lamy qui me l'a fournie, merci à lui. Il parait que Lee Friedlander est un de ses maîtres. On comprend pourquoi.

37 commentaires:

Cactus , ciné-chineur a dit…

Dans ta ressourcerie , toutes les ressources rient ? alors je souris aussi !

JEA a dit…

A propos d'Auschwitz et de son exploitation sur un mode prétendument "léger" (celui des pertes de poids), je dois à la vérité de souligner que contrairement à la presse française, la presse belge francophone a, aussitôt celle-ci connue, marqué son indignation devant une telle "pub". Dans les heures qui suivirent, j'ai alors proposé une page avec une réponse personnelle. Celle qui bénéficie de votre lien pour lequel je vous remercie.

Tania a dit…

Ressourcerie ou le partage selon Zoë : merci. Les "trois minutes de vérité pure" font du bien, fallait pas hésiter, surtout après les noirceurs du temps.
J'apprécie aussi ton commentaire de Sofia Tolstoï ("Il ne s'agit pas d'une confidence personnelle (quoique...)" Bonne journée, Zoë.

Depluloin a dit…

On a peine à le croire. De quoi rester un moment devant cette... les mots me manquent.... pour réaliser que ça existe, qu'un commerçant a osé.

Sophie K. a dit…

Quelle publicité immonde, j'arrive pas à y croire...
Quand à la phrase de Sofia, elle est terrible, parce que tellement vraie dans tellement de cas.

Bonne idée, en tous cas, cette "ressourcerie". C'est plus qu'utile, les gares et les aiguillages intelligents. Merci Zoë.

Cactus , ciné-chineur a dit…

c'est vraiment sourcier , je me soucie !

patrick.verroust a dit…

Votre première ressourcerie est un cabinet des monstruosités, vous étalez vos "tartines de fiel" sans y aller avec le dos de la cuillère.
Votre plume apporte un liant caustique et léger qui soude à la lecture avant de repartir perplexe, alerté sur les dangers des autobiographies et sur l'échec d'une tentative de créer une enseigne commerciale "Au Bonheur Des Drames". La vie est une farce qui permet à un mauvais potage Maggie d'aboutir dans une ressourcerie...Vivre, en harmonie, c'est pas gagné!
Vivent vos billets d'humeur, vous avez de la ressource, ne nous privez pas de vos piques et de vos clins d’œil.

zoé lucider a dit…

@Cactus, toutes rient trouves tu ?
@JEA, la France est dans un total affaissement moral, merci de votre vigilance.
@Tania, merci d'avoir apprécié les trois minutes. Intelligence du constat, douceur du remède.
@Depluloin, oui ça parait incroyable.
@Sofka, ton appréciation m'est particulièrement agréable.
@Cactus, la sorcière du sans souci.
@patrick.verroust, ma ressourcerie vous remercie de tous ces qualificatifs. La prochaine sera uniquement faite de tartines de miel. Quoique :-)

aléna a dit…

eh bien! l'année commence fort.

patrick.verroust a dit…

J'avais une envie de tout tourner à la farce mais le lien sur la Hongrie me fait froid dans le dos.

Euterpe a dit…

Mais c'est incroyable cette pub ! Tellement incroyable que je l'ai vu sur deux blogs sans la comprendre. C'est ici seulement que je comprends. Cela dépasse tout ce que l'on peut faire de plus immonde.

zoé lucider a dit…

@Aléna, avait-elle terminé autrement?
@PV, oui ça refroidit.
@Euterpe, voilà un hommage très appréciable à ma modeste entreprise

Frédérique M a dit…

Cette pub ne mérite qu'un commentaire : Et on tuera tous les affreux. D'autant qu'après l'émission de hier sur la 2, je n'ai aucune capacité d'humour sur le sujet.

Frederique a dit…

A te lire, et lire bien d'autres, je me dis qu'il existe un méga paquet de gens qui ont les oreilles toutes affûtées et le cerveau épargné d'un AVC, pourtant, nous sommes toujours dans le même merdier. Serions-nous incapables de bien trier les ordures ? Je désespère.

Anonyme a dit…

Bonne nouvelle année soeur sorcière ! Qu'elle te soit MOUVEMENT pour toi et tes proches. Un mouvement loin des poubelles de l'humanité qui sont approvisionnées par quelques psychopathes à dessouder le plus rapidement possible comme toujours ...
Mais comment niquer cette engeance du diable ?
Parfois je regrette d'avoir donné la vie ... une petite sorcière qui me regarde et se demande ce que je lui lègue ...
Alors je me souviens d'un vieil ami qui me disait : il va falloir apprendre à nos gosses à se planquer pour pouvoir être encore là quand il le faudra.
Voila je crois bien que c'est le deal qui se profile. Résister pour exister par quelque moyen que ce soit.

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer :
Sorcière

Dominique Hasselmann a dit…

Ressourcerie : la souricière pour infos gerbantes.

Il semble bien en effet que la presse française ait fait peu de cas de cette pub (mais si elle n'est pas signée Séguéla...) écoeurante.

Merci à toi d'avoir relayé l'article de JEA.

MakesmewonderHum a dit…

Le maquis, les pétards et bonne année...quand même, faut qu'ça saute! Y-a toujours ben des limites à se faire manger le cul par les mites, simonac!

Éric McComber a dit…

Je ne voudrais pas me salir en me lançant dans l'arithmétique de l'horreur. Mais la Shoah pâlit en comparaison de ce qui se trame depuis une décennie au Nord Kivu. Faudra attendre une éternité pour que les faits effleurent la surface de la médiacratie, qui appartient aux auteurs mêmes des atrocités, mais bon, faut de temps en temps qu'un sale type comme moi vienne faire chier avec ce genre de truc.

zoé lucider a dit…

@Fredaime, de quoi parles-tu ? Du bourreau khmer? Oui, l'horreur a largement proliféré dans le siècle.
@Frédérique, c'est juste que les ordures se débrouillent pour grimper sur le dos des autres.
@Sorcière, dessouder les psychopathes ? Si déjà nous évitions de leur confier les manettes (voir le concours de tarés des Républicains aux States.)Hélas, dans notre belle jeunesse il risque d'y avoir une égale proportion de zinzins (remember Oslo). Il faudrait inventer un système qui ne leur permettrait plus de nuire. Merci de ta visite.
@DH, la presse française sous la gouverne des marchands d'armes ne voit peut-être pas où est le problème, n'est-ce pas?
@MMWH, se faire manger le cul par les mites, pas question!
@E, n'essayons pas de dresser un best off de l'horreur. En revanche, on voit bien que la vérité sur le Rwanda a été jetée au puits, mais il semble qu'elle remonte lentement ces jours-ci.

Éric McComber a dit…

Pourtant, Libé concluait hier que la Terre est plate, Dieu est barbu et les sorcières sont plus légères que les oies. De manière irréfutable. J'espère que les 11 millions de fantômes n'iront pas hanter le sommeil de ces enfoirés tous à la fois.

Puis, après avoir commis mon commentaire, j'ai regretté de n'avoir pas fait une place au Cerro Rico de Potosi qui, à 8 M de cadavres, devrait aussi tenir sa brillante place au palmarès des hécatombes.

Dom A. a dit…

Je n'arrive pas à croire que la "presse française" n'ait pas relayé ce genre de délit.
Mais si tout le monde le dit... c'est sûrement vrai.

Dom A. a dit…

PS: sinon, oralement il y a les blaques à Le Pen (30% d'opinion favorable - cherchez l'ennemi)

zoé lucider a dit…

@E, ces gens ne sont hantés par rien d'autre que leur faim inextinguible de pouvoir. Quand ils sont déchus, c'est tout juste s'ils se rappellent ce qu'ils ont fait ou s'ils ne se donnent pas comme excuse les ordres supérieurs. Quant au pillage, l'esclavage, sur lequel le capitalisme s'est développé, on peut citer les mines d'argent de Potosi, mais aussi le commerce triangulaire, le génocide des Indiens, des Aborigènes etc. Ca ne retire rien à l'ignominie de ce que dénonce JEA.
@Dom A, tout démenti sur la veulerie de la presse sera publié s'il existe un journaliste qui s'en serait "ému". Pour l'instant, ils pleurent leur héros mort au front.

patrick.verroust a dit…

Je crois,hélas, que le vingtième siècle n'est pas plus génocidaire,à l'échelle monde, que ceux qui l'ont précédé. Los du premier génocide, il fur évalué qu'un tiers de l'humanité fut occise quand Caïn tuas Abel.
L'occident prend conscience de ses crimes, arrive à en parler. De là, à parvenir à les éradiquer....Les fondements des conflits ont, souvent, des racines vitales, fort éloignées de tout morale. Ils se greffent dessus des raisons secondaires, fusées d'appoint ou détonateurs. Les antagonismes sont, aussi irrédentaires qu'inexpugnables.
Que ceux qui ne sont pas d'accord laissent leurs coordonnées.
J'ai eu pour mon petit Noël , un objet pour m'aider à passer le temps, en attendant un nouveau, billet sous l'arbre, un pistolet tue-heure , j'aimerais bien l'essayer de temps en temps.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Elle sera du second tour ! ( de cons , espérons que non ! ) :-((((

MakesmewonderHum a dit…

C'est que dans la grande laveuse de la "médiacratie" on commence toujours par laver le linge blanc en évitant de faire trop de bulles, si toutefois il reste un peu d'eau, on passe au linge de couleur, du plus pâle au plus foncé...c'est bien connu!

zoé lucider a dit…

@PV, le Père Noël est un pervers
@Cactus ????
@MMWH et on essore à fond.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Narine !

zoé lucider a dit…

@Cactus, ah! celle-là!

Frédérique M a dit…

Non Zoé,je parlais du documentaire sur le procès de Nuremberg.

zoé lucider a dit…

@Fredaime, pas vu mais j'imagine!

kara a dit…

Demain


PARASHA SHAMOT

Commentée par le Docteur Hervé Rehby ( chirugien-cardiologue)


CONCERT KLEZMER
l à la SYNAGOGUE de BORDEAUX :
samedi 14 Janvier 2012 20H

NIGUDIM DU YDDISLAND
Yale Strom et Dimitri Slepovitch

Placement libre -assis-20 euros


billet à la Fnac, à la synagogue
Avec la participation de l'orchestre de Bordeaux aquitaine
ONBA
Un petit goût :

http://youtu.be/8fSGhRgFRhU

kara a dit…

Non pas demain mais SHAMOT ET CONCERT KLEZMER
Le Samedi 14 Janvier

CENTRE YAVN2 ET SYNAGOGUE _BORDEAUX

zoé lucider a dit…

@Kara, merci pour l'extrait. Est-ce parce que j'ai dit chez Clopine que je préfère Les gymnopédies en version ordinaire plutôt qu'à la façon Klezmer? En revanche j'aime beaucoup John Zorn dont le jazz est influencé par la tradition klezmer.Bien à vous

L........................uC a dit…

Merc(k)i... C'est en effet, à ce jour et pour moi, un des si pas le plus grand ;o)))

Laure K. a dit…

intéressante déambulation, merci zoé