dimanche 22 novembre 2009

Le vent des blogs 35. Eloge de l'éclectisme


Vent des blogs réduit à sa portion congrue pour cause de week-end consacré à l'amitié, au chant et à la bonne bouffe. A l'heure qu'il est je suis fort éreintée.

Donc cette semaine j'ai découvert un enregistrement d' Higelin avant les milliers de cigarettes et de pétards qui lui ont cassé la voix, accompagné d'Areski, dans une chanson que j'aime beaucoup "Remember" avec une vidéo en hommage de DEB (posté en février, pas nouveau il est vrai). Plus récent, sur le même blog, une mise en scène vidéo d' un poème de Baudelaire, la voix très troublante.

Renato, en visite sous l'arbre y a déposé un lien vers un site de Photographies. Divers, varié, bref selon votre humeur.

Cecilia Bartoli vient d'enregistrer Sacrificium une sélection de musiques écrites pour les castrats. Dans le court entretien qu'on trouve sur le site, elle explique qu'au XVIIIème en Italie, chaque année, plus de 4000 garçons étaient castrés, sacrifiés au nom de la musique. Pour un Farinelli, combien d'hommes amputés pour rien et souffrant une vie misérable car s'ils ne devenaient pas célèbres les castrats étaient voués à la riséeet la marginalisation. Cécilia dit que l'enregistrement de ces musiques écrites pour ces chanteurs très spéciaux a été probablement le plus difficile de sa carrière. les extraits proposés donnent envie de courir sacrifier quelques euros pour ce Sacrificium.

Sur le site des Renseignements généreux, un accès vers des textes qui abordent des "sujets politiques " au sens large, écrits de façon collective et dont la vocation est avant tout de vulgarisation pédagogique, même s'il est admis en préambule que l'exercice de simplification de pensées complexes peut être criticable. Conscients de l'écueil, les membres de l'équipe s'imposent la rigueur de la construction et souhaite avant tout donner le désir d'approfondissement des textes de référence. Un exemple des brochures disponibles, La culture du narcissisme à partir des travaux de l'Américain Christopher Lasch datant de 1979 et qui sont d'une particulière actualité.

Pour terminer sur une note drôle, un lien découvert grâce à Sophie K, O Brother un film des frères Cohen que je n'avais pas vu. Extrait pour inciter à pallier ce déficit, ceux qui auraient eux aussi manqué ce petit chef d'oeuvre d'humour avec Georges Clooney . mmmmh.

Un p'tit dernier bien déjanté ? (Il me faut mériter ma réputation d'éclectisme bizarroïde "Zoë, vous nous dégotez de ces machins... Je suis tordu de rire ! Enfin bref. Christophe Borhen 15/11/09 ).
La Commedia Dell' Actu, site où sévit Grand Corleone dont voici un florilège "d'extraits de presse"
"La poésie de Grand Corleone caress'l'âme !"
(Joey Starr dans Le Frigolo Nouveau)
"Grand Corleone est à la caricature ce que, modestement, je suis à la littérature."
(Marc Lévy dans Gloseur)
"On n'a rien vu d'aussi révolutionnaire depuis Ian Curtis."
(Philippe Manoeuvre dans Les Invioquptibles)
"Son meilleur tour, c'est quand il disparaît."
(Teletrauma)
"C'est au-delà de la magie, c'est... c'est... pfiouuu !"
(Ouest Tranche)
"Comment peut-on faire tenir autant de talent dans un aussi petit bonhomme ?"
(Obstiné)
"Epouse-moi !"
(Marie-Claire)


Après Christopher Lasch, ça repose.

Photo Clemt.

50 commentaires:

Vinosse a dit…

ONE !!!!!!!!!!

Lavande a dit…

Zoë vous ne m'en voudrez pas si je le remets ici:
je me permets de poster chez vous un hommage à une journaliste de France Inter que j'aimais beaucoup et qui vient de mourir d'un cancer. J'avais mis ce texte chez Assouline mais il a eu peu d'écho, noyé au milieu de "conneries" qui sont quasiment des tentatives de sabotage de cette RDL.
Votre arbre est plus serein et plus accueillant.

POUR KRISS

Je viens d’écouter sur France Inter l’émission d’hommage que ses collègues ont consacrée à la merveilleuse Kriss, une des voix les plus plaisantes et chaleureuses de France Inter: un humour, une finesse exceptionnels, que du bonheur comme disent (parfois) les jeunes (l’oreille en coin, portraits sensibles, Kriss Crumble…)
Kriss s’appelait de son vrai nom Corinne Gorse et elle était la fille de André Gorse (ministre sous de Gaulle et Pompidou). Je ne résiste pas au plaisir de vous rapporter cette jolie anecdote que j’ai entendue:
Quand elle était enfant, son père était ambassadeur à Alger et régulièrement lui demandait:
“Va jouer avec les enfants Ben Bella, comme ça quand je vais te chercher, ça me permet de discuter un moment avec le président “.
Elle, elle n’était pas très enthousiaste car il fallait mettre une belle robe, des souliers vernis et rester tranquillement assise alors qu’elle était plutôt garçon manqué. Une fois, comme elle refusait d’y aller, son père s’est mis à genoux devant elle en lui disant: “je t’en prie, c’est pour le Général et pour la France”.
Par la suite, elle disait en plaisantant: “D'accord, mais c’est pour le Général”.
Un jour, à Paris, son père la prévient que le général de Gaulle en personne souhaite la voir. Elle avait 8 ans. Elle met sa plus belle robe blanche, ses souliers vernis et en route pour l’Elysée. Le Général l’a prise à bout de bras, soulevée de terre et lui a dit :” Mademoiselle Gorse, la France vous remercie!”.

Pendant sa maladie elle a reçu des centaines de mails d’auditeurs qui lui rappelaient parfois des émissions datant de plus de vingt ans.
Depuis son décès ce sont des milliers d’auditeurs émus et tristes qui écrivent à France Inter.
Je relèverai un mail qui a été cité:
“j’ai longtemps pensé que Kriss interviewait des gens exceptionnels et géniaux jusqu’à ce que je comprenne que c’était des gens ordinaires et que c’était elle qui les magnifiait”.

Merci Kriss

Anna de Sandre a dit…

Merci pour ce grand éclat de rire ! je ne sais pas quelle citation me fait le plus rire ! J'adore Bartolli, mais je préfère les voix de haute-contre.
Quant à O'brother, tu peux également te procurer la BOF du film, un régal.

D. Hasselmann a dit…

"O Brother" est un des meilleurs films des frères Coen (mais il y en a tellement...), avec "Fargo" et "The Big Lebowski".

On chercherait en vain quel cinéaste français actuel arrive à leur taille.

Dany Boon a encore beaucoup de choses à apprendre ! Sa Légion d'honneur ne ressemble hélas pas à l'objectif d'une Arriflex.

Acai a dit…

Merci!

JEA a dit…

Si ce "Vent des blogs" est réellement "réduit à sa portion congrue" ?!?
alors se comprend mieux l'illustration de son premier anniversaire sous les traits du tronc d'un Baobab (faisant parfois le Jacques ?)...

Sophie K. a dit…

Merci pour le lien, ma Zoë, moi qui suis fan des Coen, je m'accorde avec Dominique...
Bartoli, j'adore, donc je vais sacrifier, oui ! Bien sûr, j'avais vu "Farinelli" qui était assez fascinant malgré quelques failles de mise en scène...
Merci aussi pour la découverte du Grand Corleone, je ne connaissais point...
Pas tout vu encore, comme quoi, cette "portion congrue" est absolument parfaitement nourrissante...
:-)

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse,BUUUUUUUT!
@Lavande. je ne vous en veux pas au contraire et j'espère en effet que l'arbre est plus tranquille que la RDL. De plus, je n'ai pas parlé de Kriss ici, d'autres l'ont fait et je me suis contenté de commenter. Votre hommage est très juste.
@Anna de Sandre. Mon fils m'a illico procuré le film. C'est une mine (mon fils)
@DH, Dany Boon a la légion d'honneur, il voulait le César, on a les breloques qu'on peut.
@Acaï avec plaisir
@JEA, oui l'intro était toute chargée de l'intention puis la volonté s'est étirée et j'ai fait plus long que je ne l'imaginais. Faire court est un art.
@Sophie K, un peu bourratif quoi. Corleone je l'ai découvert chez les innommables (et iceux chez toi) que je n'ai pas cité parce qu'elle annonçait une pause (oui pour ceux qui lisent les comm des p'tits camarades les innommables sont une, c'est comme ça)

la bacchante a dit…

Merci à vous qui m'avez permis de découvrir Copine trouillefou!

DEB a dit…

Mais si je connaissais "L'Arbre à palabres" voyons ! Merci de m'y accueillir.

Cactus , ciné-chineur a dit…

c'est quoi l'éclectisme ? une nouvelle secte ?
en attendant vous m'éclectez , Zoë , croyez-moi !
(sinon : JEA de vous traiter de " portion congrue " , j'ai vu , ne vous laissez pas faire , hein !?
sinon encore , Acai de vous dire juste "merci" , méfiez-vous , ça cache quelques chose ; croyez en mon inexpérience de l'avis ; sissi ! )

JEA a dit…

@ Cactus

si ce n'était vous, je croirais à une mauvaise querelle
citer Zoé n'est en rien l'assimiler à sa propre citation :
son arbre n'a rien d'un port (même pour Sion) avec des grues contrastant considérablement avec les lumières des quais d'embarquement

mon chien aussi a dit…

J' sais c' que vous avez tous à chier dans les godasses à Dany Boon ! J' comprends pas. Ça doit être ça l'éclectisme— une forme d'idée fixe stérile.

Cactus , ciné-chineur a dit…

merdre alors , j'avais répondu longuement et mon post s'est perdu , tant pis ; je m'y expliquais longuement ( pour une fois que je ne copie-colle pas avant l'envoi )
j'y disais que c'était mal me connaître , que vous ne me compreniez plus et qu'entre Zoë et moi , c'est une belle histoire d'Humoureux loin de toute tempête , ce qui est déjà beaucoup !

je disais aussi à My Dog que pour Danny Boon , pas tout le monde pas tout le mode ( je citais aussi Kad Mérad qu'on avait le droit d'aimer ou pas ) et je concluais sur le danger ( lointain ? ) d'un web envahi par des Ayatollahs Mollah Omar tendance Talibans durs de chez durs en nos blogs : accrochons-nous donc très fort à nos acquis humoureux ce qui n'empêche pas un fond de sérieux !

je retente l'envoi !

Zoë Lucider a dit…

@la bacchante, jolie découverte n'est-ce pas ?
@DEB, je découvre que vous ne découvrais pas ou bien ai-je oublié ?
@Cactus, retour fracassant
@JEA, soignons plutôt les bonnes querelles
@Mon chien, tu l'aimes le Dany ? T'as le droit mon toutou. Moi je déteste pas mais bon dans le genre éloge du Nord je préfère "quand la mer monte"

Zoë Lucider a dit…

@Cactus o'mon humoureux, nous nous croisâmes et pianotâmes de concert.
D'accord avec toi ne nous laissons point ayatolliser et à nos souhaits!

mon chien aussi a dit…

Je l'aime pas spécialement, le Boon, en fait, j' m'en fous, mais ça sent la chasse à la tronche l'obstination de certains à le dévisser à toute occasion. Y m' semble qu'y a plus ignominieux et plus dangereux.

Vinosse a dit…

Merci mon chien, je te soutiens...
J'aime pas particulièrement Danny Boon, depuis le début, bien avant son film moyen a très gros succès, mais si on aime les gens, on peut aussi leur laisser droit au plaisir d'aimer, même si on trouve la mariée pas très chouette.
Alors arrêtons de beugler avec les veaux et de reprendre en choeur une bien-pensance élitiste.

N'empêche, t'enlèves les scènes d'alcool de son film, pis on rigole plus.
Comme pour les tontons flingueurs.
En France on ne s'amuse bien qu'en picolant, l'alcool nous est utile, alors n'en faisons pas un sujet de division; le ricart et la bière pour les sots, le riesling "cuvée réservée, coteaux de machinberg" pour les cultureux friqués...

Le Gibi a dit…

Une bougie woogie, bon anniv' et bises à Kriss qui a caressé de sa voix tant de jours.

Vinosse a dit…

Le Ricard !

Avec l'accent Bourguignon, on dit: Rikârd!

Cactus , ciné-chineur a dit…

Bonjour Vinosse !
essayez donc le Lait Ribot , !vous connaissez , je pense !?
bonjour !

Sophie K. a dit…

Ben moi je suis à la fois Ricard et Riesling, et chtoc; Et c'est pas une question de pognon, mais de circonstances.
:-)

Vinosse a dit…

essayez donc le Lait Ribot , !vous connaissez , je pense !?

Bin, non......

renato a dit…

@ Vinosse,

liste non exhaustive :

Campari, Crémant, Gin, Ricard, et Riesling… bien que je lui préfère le Sylvaner (Johannisberg). Ça avant l’arrivée de l’assiette, après ce sont les eaux de vie et là sauf la grappa, je n’ai pas vraiment de préférées.

renato a dit…

... sauf la grappa... c'est-à-dire que je ne l'aime pas, ce qui vaut pour tous les marcs.

Unknown a dit…

Je partage avec Anna, le goût des voix de haute-contre (entre autres choses). Je découvre Saez, dont la voix se suffit à elle-même et comment ne pas prendre la foudre quand elle se présente : "Tu voulais du médiocre et moi j'en avais pas...". (ceux qui sont en laisse)
Merci Zoé, c'est un don que tu as.

renato a dit…

Plus de 4000 garçons chaque année ça nous fait 400000 par siècle que rien ne peut justifier, je préfère donc écouter un mezzo.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Renato : le Crémant et ses ex , vous oubliez !
même pas honte ! ( j'ai une excuse j'ai R2D2 depuis hier minuit )

Zoë Lucider a dit…

Désolée, Zoë pas très disponible, lit vos commentaires avec attention, avec émotion, mais pas le temps d'y répondre en ce moment, très avalée par Chronos qui la tarabuste. A tout bientôt

Vinosse a dit…

"Renato : le Crémant et ses ex , vous oubliez !"

C'est chié comme vanne!!!

Cactus , ciné-chineur a dit…

Vinosse , voyons , retenez-vous ! :-)

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

A l'écoute de l'enregistrement d'un des derniers castrats, datant des années 1900 (son nom ne me revient pas), on ne peut que rester... muet.
La voix est affreuse, on se demande bien qui pouvait apprécier ça. Ou alors est-ce un document... scientifique ? Berk.

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cactus a dit…

Zoë , tu bosses à Chronopost !? :-( tiens bon , te suicide pas , ok !? on est là pas las !
Sissi !

Général de Gaulle a dit…

Je vous ai compris !

Ernesto Guevara a dit…

E viva la revolucion !

Saint-Just a dit…

Par la force, nous leur ferons comprendre ce qu'est la Justice !

Charles Trenet a dit…

Douce Franceeeuuuu
Doux pays de mon enfanceeeeuuu...

Bokassa a dit... a dit…

M'en f'rais bien un p'tit bien frais !!!!

Dexter a dit…

bonjour Zoë, ça boume ?
j'ai publié votre description de votre porte de frigo,
si vous avez une photo c'est le moment de l'envoyer,
à moins que vous me fassiez la tête.

Cactus , ciné-chineur a dit…

voyons Dexter , voyons ! ( du pipeau à la place du saxo , là , non ? )

Nicolas Sarkozy a dit…

Plus d'éclectisme mènera à plus de démocrassie ! Hé hé...

Jean S. a dit…

Papa a toujours raison... Il m'épade de plus en plus.

Zoë Lucider a dit…

@Dom A rien ne peut justifier une telle mutilation, la pire qui soit, pire encore que l'excision, puisque l'excision -une horreur- ne prive pas les femmes de la fonction reproductive et donc sociale quand les castrats ou les eunuques sont relégués à quelques exceptions notables. Je crois que l'Art flirte éventuellement de fort près avec la misère. En l'occurrence c'est le cas, si en plus c'est affreux à entendre ...
@aux éminentes reliques fantomatiques qui ont cru bon de venir parader sous l'arbre, un seul mot vous pouvez vous recoucher, merci.
@Dexter, j'ai vu que vous aviez finalement décidé l'exhibition de nos corps de frigo. Vais essayer de vous envoyer la chose à moins que je ne décide que l'esthétique n'y est pas. Vous le ferai savoir. Ne fais pas la tête (tête de veau ? )Je l'ai dit Chronos me bouffe les mollets

Clopine a dit…

OUH OUH ZOE J'en suis à quatre mails et une proposition d'organisation pour demain, mais pas de réponse de toi ? Nos communicants risquent effectivement d'être vaseux, si tu ne me joins pas dans la journée..;

Bon j'enverrai sur ton mail (il est encore bon, j'espère) un texte pour demain, et j'attends le tien. Je voulais te proposer d'écrire sur tes voyages, si ça te disait bien sûr ?

Clopine

Cactus , ciné-chineur a dit…

évite juste le blackmail ! :-)
( même si elle sait chanter )

mon chien aussi a dit…

Le vent des blogs est en panne. Les voiles ressemblent à de vieilles loques, et la Capitaine est en train de faire trempette dans une crique quelconque... En tout cas, quel calme ! Et du beau linge est passé par là— même Sarkozy a déposé son commentaire. Bravo Zoë !...

Zoë Lucider a dit…

@ Clopine, je t'ai répondu par mail, mais les vases ne communiquent que la semaine prochaine
@Cactus, comment sais -tu que je sais chanter
@Mon chien, Ayé, je suis reviendue, toute bronzée au néon et toute moulue et rémoulue

Anonyme a dit…

BON DEPART