dimanche 28 mars 2021

Chronique d'une semaine ordinaire 4

 Une semaine entièrement consacrée aux cartons et rangements divers. Un temps magnifique qui me fait regretter de partir de cet endroit où l'oranger du Mexique est en fleur, le poirier et le prunier itou.

Je ne vais pas détailler jour par jour, ce serait bien ennuyeux et puis je suis si fatiguée que je vais aller dormir, l'utilitaire arrive demain. Il faudra charger, décharger, organiser sommairement l'espace. Bref, rien de très intéressant à dépeindre. Juste une petite remarque : en rangeant dans les cartons une partie de ma bibliothèque, je me suis étonnée de découvrir des livres que j'avais totalement oubliés en particulier une série sur les mystiques orientales. Je m'étais en effet intéressée -j'avais 25 ans- aux philosophies "exotiques". J'avais aimé "L'éveil de l'intelligence " de Krishnamurti, celui qui dénigrait toute idolatrie alors qu'on le tenait pour un gourou, un maître spirituel, voire un messie. Il avait demandé que les lieux qu'il avait habités ne deviennent surtout pas des lieux de pélérinage après sa mort.  

Et si je n'étais pas si fatiguée j'irais rechercher les citations de Tagore qui m'avaient inspirée alors.  

Rabindranath Tagore (auteur de L'offrande lyrique) - Babelio

 https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRuA3-uA6PGId7nZ_cDMt-4iDx4m3CdCX1C-qQp_8KqkpDzs9_bcmzsKK8EATqO1wV6yYU&usqp=CAU

Mais comme Internet permet de trouver tout ce qu'on a oublié en voici une que je me souviens d'avoir notée.

Je plongerai dans l'abîme quitte à en toucher le fond
Je jouerai le jeu de ma défaite
Je jouerai tout ce que je possède
Et quand j'aurai tout perdu
Je jouerai jusqu'à mon être même

Et peut-être alors aurai-je tout reconquis
A travers mon total dépouillement 

Elle est pour moi d'une parfaite actualité.

 

5 commentaires:

patrick.verroust a dit…

Courage Zoë, vous vivez un moment difficile qui est touchant quand vous l'exprimez simplement presque humblement. Vous ne ressentiriez aucun déchirement ce serait inquiétant. Faites votre miel de cette richesse émotionnelle de peines et de joies ...et puis devant vous, il y a l'espoir d'un univers que,déjà, vous dessinez..."Le dépouillement total est encore loin", il vous reste bien des pelures et vous voyez poindre de nouvelles vêtures...En toute amitié !

Tania a dit…

L'oranger du Mexique ne fleurit pas encore ici, dans son bac de terrasse. Ah oui, c'est très fatigant de déménager, quasi une cure d'amaigrissement. Bon courage pour la reconquête, Zoë.

Zoë Lucider a dit…

@PV, pourvu que ce ne soit pas des pelures d'oignon :-)
@Tania, un bouquet d'oranger du Mexique m'a accompagnée dans ce nouveau lieu.

Colo a dit…

Épuisant de déménager, mais, comme vous le dites, on découvre chez soi des tas de choses "oubliées", une plongée parfois très amusante dans le passé.
Bonne installation, à bientôt.

Zoë Lucider a dit…

@Colo, merci de votre passage.