A Paris, je suis allée assister au concert d'études de la Master class « Demain le Printemps » & le Teatro » au théâtre Sorano,
J'ai pu admirer les talents de ma fillote et de ses compagnons d'aventure : festival de chant, danse, claquettes, saynètes de théâtre, escrime, bref, de quoi constater que ces jeunes gens avaient durement travaillé pendant toute une année.
Auparavant j'avais souhaité constater de mes propres yeux la restitution de la Place de la République aux piétons. Un pianiste avait installé son instrument et jouait pendant que les gens flânaient alentour ou se reposaient assis au bord du bassin.
A quelques pas un sans logis s'était créé une niche en accord avec son environnement.
Comme le théâtre Sorano se situe à Vincennes. Avant de nous rendre au rendez-vous théâtral nous avons rendu visite à la Sainte Chapelle du Château de Vincennes. J'ai habité pendant dix ans à Montreuil, donc à proximité et je n'avais jamais eu l'idée d'aller à la rencontre de cette forteresse, sans doute parce qu'elle était marquée à mes yeux par sa fonction de prison et sa vocation militaire. Les vitraux de la Sainte Chapelle ont été rénovés suite aux dégâts occasionnés par la grande tempête de 2009. A part cela -j'aime la lumière filtrée par le vitrail- je reste assez peu sensible au reste en dépit - ou à cause- de son impressionnant donjon.
Cette photo d'affiche prise à la Villette dont j'ai eu du mal à comprendre le concept. Une entreprise de vengeance à l'égard des parents ?
Ensuite j'ai filé à Lille où je n'ai guère eu le temps de flâner dans ces rues bordées de belles façades.
Je vous fais grâce des péripéties de mon retour. Je vais essayer de me tenir tranquille pour quelques jours, bien au frais chez moi avec un petit bain en fin de journée.
Ah, tiens, c'est l'heure.
Photos ZL avec iphone, moins bien définies mais tant pis.
16 commentaires:
l'affiche de la cité des enfants : au moins la gamine ne se destine-t-elle pas à devenir une lèche-bottes...
Quelle est donc cette expo d'art mural?
Merci pour la pub, mais non, toute réflexion faite, je ne l'adopte pas cette gamine...Une question, cette cité, est-ce une cité pénitentiaire pour très jeune délinquant? :)
@JEA, plutôt à botter les arrières trains!
@la bacchante, une photo pour illustrer le type d'expo que programme le lieu (très orienté mélange des cultures)
@PV, la Cité des Sciences ne met en geôle que des documents et archives. Pourquoi ne pas adopter cette enfant très mutine ?
J'avoue qu'une enfant enfermée dans une cité des enfants, surtout si elle est incluse dans une cité des sciences mérite qu'on la sauve de son destin de "sur-douée" et qu'on lui laisse vivre sa vie de feux follet dans un monde d'adultes qui croient qu'être adulte ,c'est être sérieux.....
Tu n'aimes pas le château de Vincennes ? Je suis déçue... Pour moi c'est le château devant lequel je passais, enfant, pour aller chez ma grand-mère, puis, plus tard, pour aller chez mes parents, alors j'aime bien le château de Vincennes ! Et puis j'aime bien, l'été, les concerts jazz ou classique au parc floral, juste à côté.
@PV, je ne suis pas certaine qu'elle souhaite l'adoption...
@ Mâme K, nous n'avons pas les mêmes souvenirs d'enfance, mais je le regarderai autrement désormais. J'aime beaucoup le Parc Floral en revanche et la sainte Chapelle est magnifique. Allez, ne sois plus fâchée!
Merci pour ces bribes festivales, Zoë. Pour moi, Vincennes est un terminus du métro parisien, ravie de découvrir cette autre Sainte Chapelle d'un château jamais visité.
Paris - Lille. Rêves de bottes de sept lieues, enjambant montagnes et mers.
Heureusement on voyage si bien sur les blogs.
Merci Zoé, belle journée au frais.
Et les péripéties du retour, vous nous en dites trop ou pas assez Zoé!
Ciao!
@Tania, nous apprenons tous les uns des autres, c'est la magie des blogs.
@Colo, il est vrai que ce serait bien agréable les bottes de sept lieues. Comment personne ne s'est-il mis en recherche pour réaliser ce rêve.
@Versus, il aurait fallu un billet entier et pas très rigolo, alors je vous épargne la litanie sur les trains manqués et l'ambiance des gares pendant les départs en vacances. Scènes de la vie ordinaire.
Ce pianiste sur la place de la République, je l'ai vu aussi...
Maintenant, depuis deux jours, le café "multimédiaé est ouvert et très sympa !
Place de la République et place à la musique. Une riche idée.
Ii y a plusieurs années la ville d' Adélaïde avait ainsi disposé des pianos partout qui étaient à la disposition des débutants et des autres.
@DH, prochaine visite à Paris, j'irai.
@ lesharceleurs, des pianos comme s'il en pleuvait !
N'as- tu point croisé de piano dans les gares parisiennes ? J'en ai vu (et entendu) à St.-Lazare et Austerlitz ! Ça change tout (ou presque)
@El, non, je n'ai pas eu ce plaisir. Des violons, des saxos mais de piano, point.
Enregistrer un commentaire