vendredi 22 octobre 2010

Vous êtes tous beaux, mais certains plus beaux que d'autres.



"Chaque bataille de rue est comme un stage de perfectionnement pour la police".

Dans la majorité des cas, les policiers se comportent en techniciens sur le terrain, mettant de côté leurs convictions. Ils obéissent à des ordres. Et c’est dans les ordres, donnés tout en haut, que tout se joue. C’est en quoi s’intéresser au maintien de l’ordre, c’est s’intéresser en la police dans ce qu’elle a de plus… politique. Quoi de plus politique que la gestion de la cité, que la prise et le contrôle de la rue ? Un exemple parmi cent : les ordres n’ont pas été les mêmes contre la jeunesse des cités en 2005 et contre la jeunesse étudiante des centres-villes en 2006, pour qui on sortira rarement les flashballs, sauf en cas d’extrême nécessité. En banlieue, les flashballs sont toujours brandis. Pourquoi ? Pour moi, c’est ce type de questions qui est fondamental.

David Dufresne, Maintien de l'ordre. Hachette Littérature 2007

Pour en savoir plus c'est ici (dont j'ai tiré l'extrait) ou en direct par la bouche de l'enquêteur.
Merci à Frasby qui m'a mise sur la piste de cet entretien très intéressant.
A noter par ailleurs son entretien avec Pascale Clark au sujet du webdocumentaire interactif Prison Valley sur l'industrie de la prison aux Etats Unis, une nouvelle façon de faire du reportage selon l'auteur, à savoir se dégager des contraintes de l'espace et du temps

En contraste total, Marc Vella nous affirme que nous sommes tous magnifiques.

Choisis ton camp camarade, le vieux monde n'en finit pas de te passer sur le corps dans sa course folle.

Photos ZL.

46 commentaires:

Depluloin a dit…

Ben déjà... nous autres pauvres en connexion, on ne peut pas suivre le débat! Déjà! Et d'une! ... Euh... de deux, comme ça à vue de nez, entre une manif d'étudiants et un début d'émeute en banlieue, y aurait comme une petite différence, non? Sais pas suis pas flic mais... (J'avais seize ans en 68. C'est miracle s'il n'y a pas eu de morts (un à Billancourt... quantité de blessures graves des deux côtés) et à choisir je choisirais les méthodes actuelles des gendarmes par exemple...)

Sinon bien-sûr : Vive la République!

Anonyme a dit…

Nous sommes tous beaux oui... mais des peurs, pour certains insurmontable, nous figent dans nos haines. Le noeud est là. La musique c'est déjà bien, mais ne suffit pas.

petite racine a dit…

Dans le champ de fleurs : pas beaucoup de pancartes

la bacchante a dit…

Ah c'est donc ça le mot inscrit au fronton de notre chose publique: égalité

Depluloin a dit…

@ Zoë : Pardon, mais passablement agacé hier soir par ma connexion de m... et des gamins qui ont passé la journée à renverser des poubelles en hurlant. (Je n'ai retenu que le fameux "Sakozy, si tu savais, ta réforme, où on se la met..." Un peu court non? Le quartier a changé et moi je prends un superbe coup de vieux!!

D. Hasselmann a dit…

"Choisis ton camp, camarade !", oui, l'injonction toujours d'actualité.

Concernant la police, ses provocations sont toujours au rendez-vous, voir ci-dessous la vidéo d'une action "bizarre" sur un blog du monde.fr (pub désintéressée) :

http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/10/22/manifs-la-video-qui-fait-debat/

Par ailleurs, les récents affrontements sur la place Bellecour à Lyon ont fait l'objet de quelques vidéos montrant des flics -- avec autocollants CGT -- en pleine action.

Brice Hortefeux n'est pas au courant.

Sophie K. a dit…

Et pendant que les poubelles sont brûlées, le vrai débat, à savoir la dissolution des droits sociaux, est englouti - sauf ici et sur bien des sites du web, notamment chez Solko :
L'opinion qui n'existe pas

Merci, Zoë

Sophie K. a dit…

(Mouirf, ayé, je sais faire un lien sur Blogger, dis-donc !!!!)

Vinosse a dit…

David Dufresne est un exccceeeeeellent journaliste !

Zoë Lucider a dit…

@Depluloin, la question est: si le traitement des jeunes de banlieue ne se faisait pas automatiquement au flash ball, y aurait-il autant "d'émeutes" en banlieue. A Clichy, ça avait flambé parce que deux gamins morts de trouille s'étaient fourvoyés dans un transformateur électrique (deux morts).
@kouki, oui comment dénouer tous ces foutus noeuds
@petite racine, merci d'avoir découvert l'intention
@la bacchante, liberté est première dans l'ordre.
@Pluplu, je croyais que vous étiez peinard, gardine du Panthéon. Ils viennent hurler jusque dans vos sillons les malappris ?
@DH, personnellement, certains des manifestants ont des tronches qui ne me reviennent pas mais je n'irai pas jusqu'à dire que, enfin bref! merci pour le lien, je retiens que Mélenchon a dit à ses troupes de filmer un maximum les incidents pour matière à contre-info. C'est le western!
@Sofka, j'avais lu Solko mais si tu as découvert le moyen de poster un lien qui marche, please fais-nous partager ce précieux savoir.
@Vinosse, oui!

Sophie K. a dit…

@ Zoé : alorsse, après moult tâtonnement, faut mettre l'adresse http entre guillemets, puis la serrer comme suit :
entre un <a href= "l'adresse http" (fermer la fléchounette), écrire le titre du lien, et le faire suivre d'un </a (fermer la seconde fléchounette).

Zoë Lucider a dit…

@Sofka, rien compris, mouahahah! J'explorerai tutàlheure, maint'nant je vais au jardin.

Depluloin a dit…

Si, si!! Est-ce que Sophie K. pourrait répéter? Mouaaahhh!!

Et cet après-midi, j'ai eu droit à des nazillons, façon Occident! "Occident" plus personne ne connaît, bref! Lesquels après coup ont essayé de s'en prendre aux étudiants et lycéens du coin. Tellement classique de laisser passer certains "éléments" à seule fin de...

(La banlieue... difficile de savoir aussi qui manipule qui... les gros dealers, les gros trafiquants? Les victimes, on les connaît : les gamins...)

madame de K a dit…

je préfère le 2e côté ! d'aucuns diront que ça correspond bien à mon côté naïvo-bisounours mais je m'en fous, j'assume !
tu es belle Zoë !

gmc a dit…

DEVALER DES PRISONS

La jeunesse des banlieues
Aime les flashballs
Qui lui passent par la tête
Comme autant de comètes
A dissolution permanente

La police et ses caractères
Sont juste là
Pour déborder l'émeute
Et ses conflits raciaux
En tous genres

Maintenir l'ordre
Est affaire de chaos
Régulation transgénique
Où les transsexuels sont légion
Mais le climax unique

patrick Verroust a dit…

Merci , Zoë , d'avoir fait connaître ces deux vidéos si contrastées. 7 américains sur 1000 sont emprisonnés, record mondial. C'est une véritable économie. La peine de mort est remise en cause, pour entre autres soyons optimistes) des raisons budgétaires. Je crois que Depluloin se trompe, la rage des casseurs de banlieue est le vomitoire de la violence, du rejet qu'ils subissent au quotidien.
Ils cassent la société de consommation qui les narguent. Certes, ils ne font pas dans la dentelle, mais
les citoyens qu'ils sont ne sont pas respectés.
Marc Vella pourrait apparaître comme un doux utopiste. En cet instant, en ces lieux qu'il parcourt ,il l'est. Nous posons comme présupposé que l'homme est fondamentalement mauvais. Or l'homme est capable de transcendance, de solidarité , d'esprit de sacrifice, d'abnégation. Les philosophes du temps de l’Égypte ancienne réfléchissait s'il fallait privilégier l'homme guerrier à l'homme solidaire.
Notre société nous confronte à une violence constante, à un individualisme, féroce, tout y est guerre et compétition jusqu'au sport et à ...l'amour. C'est un constat qui n'est pas prêt de changer , ce n'est pas une fatalité. Nous sommes confrontés à des ensembles de choix négatifs dont nous ne savons plus nous dépêtrer. Je viens d'aller voir les rêves dansants sur les pas de Pina Bausch . La leçon donne un message concret proche de celui de Marc Vella.

Zoë Lucider a dit…

@Sofka, bon je m'y colle et suis pas à pas tes consignes. Admettons que je veuille transmettre l'adresse d'un site néerlandais sur lequel se déroule une petite séquence rigolote
: en principe ce serait <a href="pub rigolote</a
allons-y

Zoë Lucider a dit…

Nan, je recommence
<a href=http://producten.hema.nl/</a

Pas compris la fléchounette, bon on y va comme ça

Zoë Lucider a dit…

mouahahah, total fiasco, la prochaine fois que je vais à la capitale tu me montres en live.
@Depluloin, on attend vos essais. Des "nazillons"! Misère! Il semble que la bête revient en Europe en effet.
@Mâme K, j'aime ton côté naïvo-bisounours, ne change rien.
@gmc, le climax unique ou inique
@PV,voilà plusieurs fois que je manque la séance des "rêves dansants" de Pina. Vous dites que c'est proche de Marc Vella, voilà qui me conforte et je vais m'employer à trouver le bon horaire.Il n'y aura jamais trop d'illuminés de cette trempe.

Depluloin a dit…

@ Patrick Verroust : Je ne peux que souscrire à ce que vous dites bien sûr! Et comment!
Je tentais d'évoquer aussi, mais mal sans doute, un autre cancer des banlieues dites "chaudes", à savoir le grand banditisme (drogue, armes, prostitution) qui a trouvé depuis longtemps un terrain favorable pour s'y planquer, et depuis longtemps. (Je suivais cela d'un peu plus près il y a peu, à Ris Orangis puis en Seine Saint-Denis. A une époque, la police, les stups, avait parfaitement localisé des blocs entiers. Après coup, ils avaient estimé qu'ils risquaient un véritable bain de sang, des victimes "collatéralles" bien évidemment, pour un résultat négligeable...)

Stéphanie a dit…

Depuis l'invention de la police (et de l'armée aussi) le monde pue des pieds . Avant bien sûr il arrivait que le monde puat mais c'était de ces puanteurs toute naturelle . Avec la police l'homo sapiens inventat également les micoses , les ongles incarnés , la macération dans la sueur grasse des chaussettes sales ... et tout ça quoi ! ... Et depuis ce jour le monde pue des pieds et ça c'est grave ! trés grave ! ...

Stéphanie a dit…

Comprenons nous bien ! Madame Lucider . Loin de moi l'intention de conspuer un corps d'état aussi splendide que notre police nationnale . Si j'ai laissé ce message c'est dans un souci charitable et pour faire oeuvre de salubrité publique . Bon , par pure miséricorde je ne vous parlerai pas des dessous de notre clérgé . Le sujet serait trop vaste et trop polémique ... Voilà

gmc a dit…

haha, inique est employable aussi dans le contexte du poème, mais il faut en référer au sens même du terme "justice", dans le genre "est juste est ce qui va dans le sens de mon intérêt, est injuste ce qui s'y oppose"; ne pas hésiter pour ce faire à ne pas restreindre le sens du mot "intérêt"..^^

Zoë Lucider a dit…

@Depluloin, vous êtes drôlement bien informé. Seriez-vous un infiltré ? je vais surveiller mes propos désormais hu hu!
@ Stéphanie, je crois reconnaitre votre style, mais je me trompe peut-être
@gmc, la justice! Vaste programme

Lavande a dit…

Zoë c'est vous qui écrivez en ce moment chez Passou ou une autre Zoë?

Sophie K. a dit…

Nan, mais faut la fermer , la flèche, après ! c'est à dire ça : > Rhô...
Bon, si j'essaye de le faire, ça va te coller un faux lien dans tes comm's... On va voir :
Là tu colles ton titre et pouf.

Sophie K. a dit…

Voilààà pourquoi je ne pouvais pas fermer avec la fléchounette : >
(Donc si tu ouvres avec < et que tu refermes, comme avec une parenthèse, avec >, normalement ça fonctionne.)

Sophie K. a dit…

On va faire autrement :
1/ (fermer la flèche)
4/ Mettre un titre
5/
(fermer la flèche).
Tout ça collé-serré. OK ?

Sophie K. a dit…

Merdrum.
Désolée, impossible de le faire sans que ça ne soit pris en compte par la machine, vu que c'est du html...
Pfff.
Pardon Zoë. Pas taper.

Chr. Borhen a dit…

Zoë (et les autres), lorsque vous souhaitez incruster un lien dans du texte, voici comment procéder sans laisser une horrible cicatrice - pour que le message ci-dessous soit totalement compréhensible et opérationnel, veuillez ne surtout pas tenir compte des différents Vive Borhen et contentez-vous des seuls espaces déjà affichés (sans en rajouter, donc):

Votre texteVIVEBORHEN

Chr. Borhen a dit…

Et merde...

Harmonia a dit…

Bonjour Zoé...

Petit passage chez vous et je vois "l'astragale" apparaître dans votre liste de liens, affichage que je n'avais jamais osé vous demander.

Cela me fait donc plaisir. Merci.

Bonne journée.

Dominique Boudou a dit…

Bien vu, Monsieur Dufresne. Il va de soit qu'on ne bastonnera pas les élèves d'Henri IV. Ou alors en douceur. Ceux du 93, en revanche...
Rien qu'on ne sache mais il faut le dire et le redire !

Zoë Lucider a dit…

essai

Zoë Lucider a dit…

bon, passons!!!
@Lavande, non ce n'est pas moi, je ne vais jamais chez Passou, désolée
@Sofka, merci pour tes tentatives de formation mais je dois être trop obtuse dans le domaine. je lisais aujourd'hui un texte de Balzac, intitulé "la bourse " dédiée à Sofka. Tu savais qu'il en existait une auprès du cher homme.
@Chr B, merci de votre concours, vive vous!
@Harmonia, mais c'est avec plaisir que j'ai rétabli ce lien qui avait disparu lors d'un naufrage de liste dû à je ne sais quel hoquet de blogger.
@Dominique Boudou, on le sait mais ça fait du bien de le rappeler

Sophie K. a dit…

:0) Oui pour la bourse, et hilare pour les essais de Tophe !
Bon, on va ruser : tu vas remplacer les { et les } de l'exemple par des < et des >, d'acc' ? A priori, c'est le seul moyen de rentre lisible l'explication. Voilà ce que ça donne :
{a href="http://strictement-confidentiel.com/"}Ici c'est chez moi{/a}

Avec les < et les > en lieu et place des { }, ça donne donc :
Ici c'est chez moi

La Feuille a dit…

J'ai déjà lu des extraits du bouquin de Dufresne, sur un autre site (je crois que c'est article XI) et c'est vrai qu'il est intéressant. Quoique... on se doutait un peu qu'on n'avait pas affaire à des enfants de chœur. D'un autre côté, faut pas devenir (trop) paranoïaque non plus, quand il leur faudra surveiller les champs, les villes, les collines, les rivières et le web, ça va leur donner pas mal de boulot. D'autant que les pistes ne manquent pas côté révolte. Simplement, va p'têt falloir se dire que brûler les poubelles et lancer des cailloux ça commence à être un peu surfait ! En tout cas, ce qu'il va falloir creuser c'est comment faire circuler l'info de façon efficace en direction du public "non-initié" ! Là aussi nous avons une chance c'est que les mass-médias en font sans doute un peu trop côté manipulations et mensonges. On se rappelle de la mascarade journalistique avant le référendum sur la constitution européenne. Un mois avant, les résultats étaient proclamés à la une du JT : c'était sûr, promis, juré, le "oui" allait l'emporter massivement.
En tout cas, chronique sympa comme d'hab et jolies illustrations.

Zoë Lucider a dit…

Bon, on va ruser : tu vas remplacer les { et les } de l'exemple par des < et des >, d'acc' ? A priori, c'est le seul moyen de rentre lisible l'explication. Voilà ce que ça donne :
{a href="http://strictement-confidentiel.com/"}Ici c'est chez moi{/a}

Avec les < et les > en lieu et place des { }, ça donne donc :
Ici c'est chez moi
Bon alors allons-y
DSK le sauveur

Zoë Lucider a dit…

Hep ! Sofka, quelle pédagogue! Youpee. Chers intervenautes, vous suivez ce mode d'emploi (un rien tordu, d'accord) mais ça marche! merci Sofka, t'es une reine!

Zoë Lucider a dit…

@La Feuille, oui c'est Article XI à qui j'ai subtilisé ce passage. merci de me le remettre en mémoire je le mets en lien. (Attention je répête une opération complexe)
article XI

Sophie K. a dit…

YES !
:0)

Vinosse a dit…

T'as bien fait de réussir la manip', j'ai ainsi pu lire un article TRES intéressant sur l'enflure DSK. (c'est l'auteur qui le dit, Dupuy)

Je me fais celui de Dufresnes et je revient...

Vinosse a dit…

Cliquez sur mon nom.

Vous en saurez plus sur la question DSK

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K ouiiiiiii!
@Vinosse, en cliquant sur ton nom on a un autre billet sur DSK et un commentateur, apparemment qui tien un (le ?) blog de la social démocratie où on trouve une série de stats intéressante. Info ou intox, en tout cas si les chiffres sont justes ça montre que la droite aura ruiné la France en dix ans.
c'est ici

Vinosse a dit…

Bin je l'avais fétéssprès de mettre d'abord Abiker pour que tes si avisés lecteurs ne manquent pas d'aller voir plus bas où ça en était.
Tu l'as fait pour zeux.
Pour 3 de plus zaussi.
Ce blog ici-bas fait la retape à DSK, faut l'dire.

Laure K. a dit…

merci pour le lien Prison valley...
autour du webdoc, bonne journée !