dimanche 13 juin 2010

Il le dit tellement bien.


Comme je ne saurais le dire mieux, je vous livre un commentaire de Nicolaï Lo Russo qui colle parfaitement à ma situation actuelle (sauf que j'suis pas sûre d'avoir quelque chose à montrer, mais bon). Son dernier post date du 7 avril, donc y'a pas l'feu !

Bientôt je pourrai vous montrer ce que je suis en train de faire en ce moment. Ce qui m’occupe. C’est vrai que « blog » ça prend beaucoup de temps en fait. Et ça rapporte pas grand chose à part de bien aimables visiteurs (ce qui est énorme me direz-vous). C’est un peu un état d’esprit, une disponibilité (pour son propre blog et aussi celui des autres – tu visites mon blog, je visite le tien, etc.) Réflexion faite, les blogs bien achalandés sont souvent des blogs tenus par des gens qui ne travaillent pas (au sens le plus basique du terme) ; retraités, rentiers, chômeurs, célibataires sans enfants, étudiants glandouilleurs, femmes (ou hommes) au foyer, pigistes au repos, etc. Tous mes amis qui ont un travail fixe (de mettons 9h à 18h) ont, me disent-ils, « largement autre chose à penser qu’à tenir un blog ». Bon.

(...)

C’est sûr que quand on travaille, qu’on a des délais à tenir, qu’on doit faire les courses, faire un brin de sport, de ménage, se tenir au courant d’un minimum d’infos, avoir une ébauche de vie sociale hors web, eh ben un blog… comment dire, c’est pas évident – je parle d’un blog où l’écriture a un peu de tenue, où il y a quelque réflexion.

Je vais tâcher quand même de faire un effort, de m’arranger, car je vous aime bien. Et écrire en ligne me manque. Il y a quelque chose de vivant, dans l’échange éventuel, que je trouve appréciable.

Hendrix Je l'ai trouvé sur la playlist de CUL.

Encore quelques jours et je vous fais un compte rendu d'activités. Promis


32 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais oui, il y a la vraie vie aussi ... ;°)

Rackham Le Rouge a dit…

"tu visites mon blog, je visite le tien..."

J'y crois pas Zoë !?? ^^

J'adore Gaston, comme moi il a un hamac...

Besos
Jack

PhA a dit…

J'ai honte : je ne fais pas les courses (mais tout le reste, si ; plutôt trois fois qu'une). Cela dit, une bonne pause...

laure k a dit…

Exacte réflexion autour de la tenue d'un blog, ça prend beaucoup de temps, et qu 'en penses donc les conjoints des blogeurs ? ...

Sophie K. a dit…

Ou alors faut faire mille trucs à la fois, comme oim, mais j'ai une petite tendance à l'hyper-activité ces derniers temps (l'âge, peut-être, sais pas).
Cela étant, le blog est, tout compte fait, moins dévoreur que toutes les conneries paperasseuses (je dresse ce mot comme l'ennemi de la paresse créative, haha !) imposées par la société. D'une certaine manière, ça devient donc une résistance de plus à l'arasement...
:)

Anonyme a dit…

l'anonyme c'est Kouki, mais ton portier fait le fier ... pffff !

manouche a dit…

j'ai l'arbre ,le hamac et je pourrais y rêver du Gaston s'il ne pleuvait comme vache qui pleure!

Depluloin a dit…

Je passe juste parce que vous êtes passée chez moi. Même pas vrai, c'est grâce aux arbres, je les aime!
(Frankin! über alles!)

Anna de Sandre a dit…

Gaston est mon casseur préféré.

Zoë Lucider a dit…

@Anonyme, sors de ce corps Kouki!
@Rackam Le Rouge, quelle bonne surprise pirate! Tiens, j'vais aller voir où se trouve ta goélette.
@PhA, honte ? Pourquoi ? D'être capable de faire TOUT ça et d'encore écrire des livres et tenir un blog qui a du tonus ? Ah, vous êtes un exemple mystère Annocque.
@laure k, oui, ont-ils leur mot à dire d'ailleurs; Hello les conjoints, exprimez-vous!
@Sophie k toi y'en a être hyperactive. Les conneries paperasseuses, oui c'est le pire dans le chronophage, parce qu'au moins avec le blog on s'amuuuuse!
@Kouki, mon portier, faut juste lui causer la langue qu'il percute, bravo tu as trouvé au deuxième essai, tu peux revenir pour un troisième:-)
@Manouche, il pleut comme vache qui pisse ici aussi, je compatis et le hamac est en réserve.
@Depluplu, apportez votre hamac, je vous réserve les bonnes branches (qui supportent tout sans broncher héhé!)
@Nanadeus, ton casseur ? de noix ?

PhA a dit…

C'est tout simple : plus on en fait, plus on en fait. (D'où parfois l'envie de la pause.)

Cactus a dit…

ainsi va l'avis , A. : sinon Zoë j'ai été retouché tel un vieux tableau par ma maladie , ni celle d'amour ni celle d'humour : je reprends mes marques depuis peu et te bise , vrillée !
sissi !

mon chien aussi a dit…

Y a pas d'obligation à tenir un blog. On le tient pas, c'est rien. Surtout que si c'est pour lire : "Je m' suis acheté une paire de godasses..." On perd rien.

renato a dit…

Tiens, je vais relire Gaston.

Zoë Lucider a dit…

@PhA, l'inverse est aussi vrai.
@Cactus, heureuse de te lire. Me doutais qu'il y avait une mauvaise raison à cette absence. Requinqué?
@Monch, me suis acheté des cosmos et les ai planté ce jour.
@Renato, lecture reposante.

Clo a dit…

Je me souviens d'une bande dessinée de Claire Brétécher, où l'on voyait l'héroïne, sensée rester collée à sa table pour dessiner, aviser d'un coup une toile d'araignée dans un coin, et du coup attraper la tête de loup, puis passer au ménage entier de la chambre, etc.

Le problème du blog relève un peu de la même stratégie d'évitement. Vous avez peut-être quelque chose de sérieux à faire, travail, correspondance, études, ou écriture... Mais c'est si simple de bloguer, en plus vous avez des retours immédiats, et encore en plus, "comme ce n'est qu'un blog", vous pouvez vous lâcher, ne rien corriger, laisser échapper des pensées qui sont comme un bout de combinaison qui dépasse (je précise que je parle des combinaisons d'antan, bibi je n'en ai jamais portée hein, ménagère de plus de cinquante ans soit mais mémère jamais)et voilà le temps a filé et vous n'avez "rien fait", MAIS vous avez l'excuse confortable de vous en prendre aux blogs, le vôtre et ceux des autres, chez qui vous allez... Le blog, c'est la pause café, le ménage-à-faire, le confortable prétexte : le paravent de l'incurie, quoi.

mais ça permet aussi de rencontrer de belles personnes, comme qui ? Comme Zoé Lucider, pardine !

Zoë Lucider a dit…

@Clo, passage de Clopine, toujours rare mais chaque fois précieux. Oui le blog c'est la délicieuse addiction qui permet de fuir les "obligations". Mais quand il devient lui-même une de ces tâches obligées, alors il est temps de prendre un peu de distance. Et puis ce mois de juin était vraiment très occupé. Merci Clo.
J'étais passée lire le texte sur Sodome et Gomorrhe mais pas eu le temps de poser un commentaire réfléchi, mais Paul Edel a si bien joué le rôle du critique bienveillant que je n'avais rien à ajouter

Dominique Boudou a dit…

Eh oui ! Et ces fins d'année sont hardos ! J'en ai marre !

Sophie K. a dit…

Les mois de juin sont devenus très très galères, je trouve aussi...

Zoë Lucider a dit…

@Dominique Boudou, mais qu'est-ce qu'on a tous à râler. Incroyable ! La pluie peut-être.
@Sophie K, hein, tu trouves aussi, ça me rassure. Vivement l'hiver! Mouahahah!

renato a dit…

Aujourd'hui 14°, ça commence à m'agacer

Vinosse a dit…

Y'a deux semaines on était en pleine canicule...

Vinosse a dit…

J'ai refait mon compte google hier, et voilà qu'aujourd'hui y me refuse mon code...

Pourriez pas trouver autre chose que ces emmerdeurs...?

Depluloin a dit…

Vous pensez à faire le plein de temps en temps? Non passe que la sieste c'est sacré!!:)

Et vivement l'hiver, 'tain!

giulio a dit…

Jolie photo du bienheureux Philippe Noiret en Alexandre et de Marlène Jobert changée en ange mécanique et condamnée à l'héliporter pour l'éternité.

"It's not my time, s'insurge-t-elle", laisse tomber Alexandre et se retrouve sans les bouquins (à signer le 17 septembre au "Livre sur la place"), que saint Pierre lui a confisqué pour soutenir les pieds de Philippe.

Zoë Lucider a dit…

@Renato, oui, ça agace et même ça morose.
@Vinosse, t'aimes la pluie toi comme un vrai écologiste. Bon, à Draguignan, ils sont un peu moins enthousiastes mais bon...
Ah si t'en as marre, tu mets juste ton nom et ton URL, ça ira.
@Depluloin, Je fais le plein de vide, ça fait un bien fou!

L...........................uC a dit…

Quelle drôle d'idée de tenir un blog !o)

Tania a dit…

"Il y a quelque chose de vivant, dans l’échange éventuel, que je trouve appréciable." Voilà sans doute ce qui me motive le plus à écrire et à lire dans la blogosphère : pouvoir partager ce qui nous intéresse au-delà du cercle des parents, amis, collègues ; confronter des points de vue, entendre les questions des autres, interroger ses propres réponses. Que les commentaires soient aimables ne gâche rien, pourvu qu'ils n'aient rien d'obligé (un bon point pour les pseudos).

Zoë Lucider a dit…

@Giulio, Alexandre le bien heureux est un modèle et son chien devrait être imité par tous les clebs de l'univers.
@Tania,oui c'est le vif du vivant qui nous garde en alerte et nous procure le plaisir de cette activité inédite avant l'avènement du web. Le plaisir de la fréquentation des autres sans les éventuelles contraintes ou pesanteurs. Il n'empêche, ça me ferait plaisir de vous rencontrer "pour de vrai".

Zoë Lucider a dit…

@L.....c Roooh et deux blogs, c'est pas un peu fou, mon lapin?

NLR a dit…

Ha ben j'avions point vu, dame ! C't un honneur de me voir en Gaston ! De bien beaux cieux chez vous Zoë, vastes, habités et heureux.

Un zozio de passage.

Zoë Lucider a dit…

@NLR, ah ben j'vous avions point vu passer l'zoziau, bon voyage!