lundi 21 février 2011

La guerre, les femmes en ont assez !


Oui sans doute, les femmes en ont assez de la guerre et pourtant...
Si on en croit les déclarations du fiston du Mouammar Khadafi, il sont décidés à défendre leur pré carré jusqu'au bout. Il semblerait à l'heure où j'écris ces lignes que des avions bombardent les civils à Tripoli. Tout n'est que rumeur puisque le black out a été instauré sur les communications. Combien de morts ?
Pendant ce temps on apprend qu'au Maroc, les manifestations poussent le gouvernement aux réformes.
A qui le tour ? Au Tchad ? Déby aurait dépêché des mercenaires pour donner un coup de main à son "homologue". Sans surprise. D'autant que sa frontière nord (taillée au cordeau) est libyenne.
Un Tchadien blogueur, réfugié politique à ce titre, rencontré à Dakar, dénonçait avec véhémence le régime corrompu et incompétent et a créé un blog où il accueille d'autres contributions que les siennes pour lutter contre l'absence de liberté d'expression. Il prédit la chute du régime. Que fera la France qui a déjà dépêché son "savoir-faire" à plusieurs reprises dans le pays ?



A Dakar, les ateliers ont duré du lundi au mercredi (pour ceux qui ont eu droit à une salle ou une tente). Celui sur l'Assemblée des Mouvements sociaux a concentré quelques deux mille participants.
Issu des travaux, un extrait de la déclaration de l'assemblée de convergence particulièrement ajusté à la situation actuelle
Nous inspirant des luttes des peuples de Tunisie et d Egypte, nous appelons à ce que le 20 mars soit un jour international de solidarité avec le soulèvement du peuple arabe et africain, dont les conquêtes renforcent les luttes de tous les peuples : la résistance du peuple palestinien et saharaoui, les mobilisations européennes asiatiques et africaines contre la dette et l’ajustement structurel, et tous les processus de changement en cours en Amérique latine.
Voyons ce qui se passera le 20 mars.

Quelques images joyeuses ou paisibles en attendant, pour conjurer l'appel aux armes de ceux "qui se battront jusqu'à la dernière balle".



Donc, après avoir pris des décisions pour organiser les prochaines luttes, les délégués des différentes assemblées sont venus les présenter au cours de la séance de clôture. Mireille Fanon-Mendès France qui la présidait a entamé la séance en annonçant qu'elle avait le plaisir de nous confirmer (vendredi 11, 17h00) que Moubarak venait de s'enfuir d'Egypte. Énorme hourra bien-sûr.


Juste après, elle a proposé une minute de silence pour tous ceux qui ont trouvé la mort au cours de ces jours de fièvre. Et le silence de la foule donnait la chair de poule

Avant de quitter Dakar, nous ferons la prochaine fois un petit "circuit touristique", après quoi nous reviendrons à notre vie ordinaire.

Photos ZL ou Babet

22 commentaires:

JEA a dit…

Les femmes ouvrent les portes de la vie. Puis les guerres la fauchent. C'est pourquoi des soldats violent les premières. Afin que naissent de nouveaux enfants à massacrer...

L.....................................uC a dit…

Plus une foule est nombreuse plus sont silence est pesant.
(tu pourrais dire que c'est beau comme je l'ai dit !)

Sophie K. a dit…

-C'est pas du "savoir faire" qu'expédie la France officielle. C'est du savoir-foutre, mouhahaha !)
Merci Zoë.

(PS : Le code de cette fois est cocasse : quipwar !!!)

Appas a dit…

Ce sont les pères qui envoient leurs fils à la guerre

patrick verroust a dit…

J'ai le sentiment que ce forum n'est pas facile à digérer.

Zoë Lucider a dit…

@JEA, c'est en effet d'une logique implacable.
@L.....uC, c'est beau comme tu l'as dit :-)
@Sophie K, quelle galère, on n'ose plus risquer un diplomate et d'ailleurs, les diplomates se rebellent, ils ont créé le réseau "Marly" pour exprimer la piètre estime dans laquelle ils tiennent le chef de l'Etat "amateurisme, à l’impulsivité et aux préoccupations médiatiques à court terme". Oui marrant le code.
@Appas, les pères sévères ?

Zoë Lucider a dit…

@PV, surtout pour mes lecteurs, il semble qu'ils calent un peu.

MakesmewonderHum a dit…

Tut!Tut! Tes lecteurs sont là ,t'inquiète. Suis un peu fébrile et m'demande si la situation actuelle a assez d'énergie,comme une déferlante, pour atteindre l'Occident, réel siège de tous les capitalismes. On le voit, il y a déjà répercussion sur le prix de l'essence, ne manquerait plus que l'Arabie Saoudite, qui sait, à peine quelques mois après la crise financière...

La guerre, la guerre, avec son lot de p'tits soldats, porteurs d'eau de nos marchands de canons!

JEA a dit…

@ Zoé

des lecteurs calemboureraient-ils un peu ?

mot de passe : "biner"

D. Hasselmann a dit…

Mais qu'a donc dit Martine Aubry, là-bas ?

Code à retaper : "unsocyal"... (le mot qu'aime soudain répéter DSK !).

my dog too a dit…

La connerie guerrière est uniment partagée entre les hommes et les femmes. Si le rôle guerrier est dévolu aux hommes c'est juste une affaire d'organisation sociale. Bientôt, j' vais entendre que les femmes sont douces de nature, qu'elles sont le réconfort des brutes avinées, ou je sais pas quoi... plus sexiste que ça, je connais pas. Je remarque que plein d'hommes aiment le cliché de la femme "pacifique"... presque exclusivement maternelle.
Thatcher était un homme ? Et la charmante bourrine amerloque qui se faisait photographier humiliant des prisonniers, c'était une exception ?
On n'est pas sortis des flûtes et des poncifs. Enfin...

Anonyme a dit…

je suis optimiste mais je pense que ça va péter partout , les pauvres en ont marre et tant mieux mais ce sera la fin des haricots , l'anarchie totale , on parie ? triste pour vous les jeunes moi je m'en fous !!! ce qui se passe sera bientôt incontrolable faudrait être con pour pas le voir arriver ! profitez vite du peu que vous avez ! on savait que ça arriverait un jour ça y est !!! et celui qui pense que je suis pessimiste est le roi des cons !
sissi !

Anonyme a dit…

juste ceci JOUISSEZ UN MAX n'attendez pas , ce qui nous attend est dur à croire alors je le garde pour moi !

Tania a dit…

Merci pour vos observations et vos images de Dakar, pleines de vie et d'espoir.
Les femmes en ont assez d'être victimes de la violence conjugale, guerrière, idéologique - ce sont de terribles réalités, non des poncifs.

my dog too a dit…

@Tania. Avec vous toutes les femmes (admirables) d'un côté, et les hommes (horribles) de l'autre. C'est pire qu'un poncif, c'est une vision ridicule du monde.

Zoë Lucider a dit…

@MakesmewonderHum,oui quand allons-nous cesser d'entretenir les marchands de canon et les psychopathes accrochés à leur trône.
@ JEA,c'est la machine à tirer des codes qui galèje.
@DH, on se le demande, elle n'a eu que des conciliabules privés peut-être. Quant à moi, je ne l'ai vu que poursuivie de paparazzi, remontant à toute vitesse la manif par la droite (eh oui).
@my dog too, que les hommes soient plus violent que les femmes est un fait. Que cela soit dû à l'organisation sociale j'en suis convaincue. Voilà bien pourquoi je crois utile de m'opposer à cet imaginaire. les hommes que je côtoie sont doux et tranquilles et détestent les bourrins autant que moi. Quant à tes exemples de femmes tordues (toujours les mêmes parce qu'il n'y en a pas tant que ça), c'est comme si je brandissais Hitler et Kadhafi pour ma démonstration. Encore une fois ce sont les humains qui dénoncent l'usage de la violence (hommes et femmes)qui pourront -peut-être- faire avancer l'humanité. Mais je le regrette, le nombre de hommes criminels est plus important que celui des femmes. C'est un fait indéniable.
@Anonyme, devant nous le pire comme le meilleur. Rien n'est joué. mais ça peut en effet être terrible.
@Tania, oui les femmes veulent la paix et de plus en plus d'hommes haïssent la guerre. Tout est à venir.
@my dog too, meuh non, tu détestes simplement tout propos qui souligne les réalités peu glorieuses du machisme. mais toi tu n'es pas un macho mon toutou, alors pourquoi t'évertuer à défendre des positions aussi archaïques. On ne parle pas de tous les hommes mais de ceux qui ne se sentent homme qu'en torgnolant.

Vinosse a dit…

J'adooore Sarah Palin.
Quelle femme merveilleuse!

Laure K. a dit…

merci pour ces nouvelles fraîches d'ailleurs Zoé ! bize

Sophie K. a dit…

Juste pour voir si ici, ça marche...

Sophie K. a dit…

(Oué ! Chez toi c'est OK. Ma Zoë, tu es l'une des rares chez Boggler chez qui je peux laisser mes bavures d'escargot casqué.)

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, ouais mais pour l'instant elle n'a pas les mains sur les manettes, elle.
@Laure K merci chère laure. Tiens je vais vous visiter de ce clic.
@Sofka t'as des soucis avec tes bavures d'escargot casqué ?

Sophie K. a dit…

Oué.
Mais c'pas grave.