jeudi 1 janvier 2009

Les noces du Che et de Sainte Utopie

Que disent les augures sur la nouvelle ? Année pourrie ? La bourse, les banques, les braques, tout fout le camp?
J'ai clôturé la précédente en assistant à la projection en avant-première du "Che, l'Argentin" (le film ) proposée par Utopia Toulouse. Ca flingue beaucoup ! Idéal de mecs qui en ont, des "cojones". Et il en fallait. Pas seulement pour se battre contre l'armée de Battista mais pour clamer haut et fort que l'Oncle Sam était le responsable de ces dictatures tortionnaires qui infestaient l'Amérique du Sud, au Panama, au Vénézuela, en Bolivie, à peu près partout dans ces années 50. Comme il n'a pas été possible de les mettre au pas, à genoux, (dans le film, le Che remercie le délégué américain des Nations Unies pour l'épisode de la Baie des cochons, le meilleur moyen de souder un peuple), cinquante ans de blocus imposé par les Etats Unis, appliqué par les "démocraties européennes", le meilleur moyen de les envoyer dans les bras des Rouges . En dépit des dérives d'un régime réduit à la crispation sur une paranoïa pas seulement fantasmatique, le peuple cubain toujours debout et l'un des mieux éduqués du continent. "Ce qui ne vous tue pas vous rend fort". En revanche, il y a fort à parier que l'ouverture actuelle des frontières aux requins yankees va par effet d'instillation diffuse de l'individualisme et du consumérisme ruiner la solidarité qui lui avait permis à ce peuple de préserver son inégalable splendeur.
La Révolution cubaine avant de s'avachir et s'obscurcir avait suscité dans le monde entier l'espoir que le système mafieux qui est le jumeau de l'ombre du libéralisme, l'exécuteur de tous les coups foireux de l'Empire, allait enfin être ramené à la lumière et comme tout vampire s'y dissoudre. Espoir déçu. Trop de transfusés du démon par morsure insidieuse participent et collaborent.
Pourtant, voilà bien ce qu'il nous faudrait. Une année de dissolution de toutes les camorras et pour commencer balancer dans des bains d'acide toutes les pétoires que nos mâles ornés des fameuses cojones arborent en sautoir sur tous les théâtres du monde. Interdiction absolue des armes. Expurgation totale. A mains nues, les pugilats s'épuiseraient assez vite et auraient l'insigne avantage de laisser les non pugilistes hors champ des gnons.
Sainte Utopie, priez pour nous. Ainsi soit-elle (la nouvelle année).

Aucun commentaire: