vendredi 24 octobre 2025

L'EmanciPASSION



J'entre dans une nouvelle aventure, avec gourmandise.

Pierre, de l'Usinotopie , a lancé un projet de tiers lieu culturel l'EmanciPASSION  installé dans les locaux des Plasticiens volants, une ancienne mégisserie désaffectée dont les bâtiments sont adaptés à la création des sculptures aériennes gonflables avec lesquelles ils créent des dramaturgies proposées au public du monde entier. 

Pierre donc, après quelques consultations auprès des habitants, a proposé afin de commencer à donner chair à ce projet de mise en lien des artistes avec les habitants sur la ville et au-delà, de participer à La fête des possibles.   

 


 Quelques présentations en préalable

"L’UsinoTOPIE est une fabrique des arts de la marionnette, aujourd’hui implantée à Graulhet après dix-huit années d’aventure à Villemur-sur-tarn. Elle se consacre à la création, la transmission et l’accompagnement des projets marionnettiques, en cultivant une approche singulière : expérimenter, chercher des formes nouvelles, encourager les rencontres et tisser des liens sur le territoire. En dialogue étroit avec l’EmanciPASSiON, tiers-lieu artistique et citoyen en gestation, l’UsinoTOPIE avance pas à pas : avec humilité mais avec une détermination profonde, fidèle à une posture de résistance douce et à l’envie de faire germer d’autres manières de créer et de partager." (Extrait du site)

Le projet de la Fête des Possibles est porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne et ses organisations membres et partenaires. La Fête des Possibles ce sont des centaines d’évènements organisés chaque année partout à travers la France et la Belgique pour rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire. (Extrait du site).

En l'occurrence celle de Graulhet s'est tenue du 8 au 12 octobre. Le programme a été bouclé en à peine deux mois. En participant à son élaboration, j'ai eu le plaisir de découvrir la richesse du réseau d'artistes du territoire et ainsi de tisser des liens avec quelques uns d'entre eux. J'ai découvert les créations d'Isabelle Guérin qui exposait au sein du lieu de l'EmanciPassion. Je lui ai demandé une reprographie du tableau ci-dessous. Elle en vendait au cours de son exposition, plus accessibles aux bourses plates, mais celle-ci n'existait pas. A suivre


La photo n'est pas excellente mais l'humour est intact @ ZL

Dans le même espace Ugo Ratti exposait ses sculptures sur bois. Il m'a confié qu'il aimait particulièrement travailler le buis. Ci-dessous un exemplaire avec en arrière plan une peinture d'Isabelle.

Le buis travaillé par Ugo Ratti @ZL

Les clowns crieuses ont animé le marché avant et pendant les journées de la fête. Elles ont séduit petits et grands pour les informer de tout ce qui se passait dans leur ville

Clown un jour, clown toujours @Pierre Gosselin

Jess Bird avait affiché de grands calicots porteurs de  poèmes sur les fenêtres d'habitants volontaires. Une vingtaine de ces messages ont circulé ainsi dans la tête de ceux qui la levaient vers le ciel. 


Jess Bird, diseuse des possibles @Pierre Gosselin

La soirée inaugurale a drainé un public d'aficionados de Bal Trad et particulièrement de l'accordéoniste Rémi Geoffroy. Nous avons été stupéfaits et ravis de voir arriver plus de 250 personnes qui ont envahi la piste dès qu'il a émis ses premières notes et ne l'ont quittée que lorsqu'il est venu jouer au milieu des danseurs une mazurka clôturée par une délicate coda.  
 
Il ne m'est pas possible de rendre compte de toute l'effervescence poétique qui a surgi au sein des multiples lieux partenaires, juste les citer ici : l'Autrucherie, librairie café où j'ai eu le plaisir de présenter mon livre, le Labo M où Les Vidéophages nous ont offert une série de courts métrages dont un absolument hilarant intitulé "Rien de grave" un menuet,  musique de Lulli, dansé par huit couples,  avec toute la componction nécessaire mais sur un parquet boueux, avec un maître de cérémonie impitoyable qui relance la musique dès qu'elle s'arrête. Totalement burlesque et irrésistible. 

L'Uzine  a accueilli Anne Maitrejean en concert, puis un repas partagé la Soupe aux cailloux,  et enfin le Little Big Circus dont je ne peux rien dire, j'étais partie me reposer.
La Calida offrait un thé et de délicieux gâteaux pour mieux faire connaître ce hammam, situé en centre ville et très accueillant. Je n'ai hélas pas eu le temps d'en bénéficier, mais ce n'est que partie remise.
 
La Calida @ZL


La Closeraie accueillait les vitraux de Nicole Teulière-Assémat et a offert scène ouverte aux musiciens.

Nicole Teulière @oeildepierre


Dans les locaux de l'EmanciPASSION, j'ai fait une courte présentation de l'économie solidaire suivie d'une Causerie  avec Nicolas Roméas et la Clown Lamelle (cie In Girum). C'était un essai à vrai dire un peu étrange. Le propos était centré sur l'Art et Nicolas l'a introduit avec beaucoup de sérieux tandis que la clown l'interrompait chaque fois qu'elle considérait qu'il l'était trop, sérieux. Il y a eu quelques échanges mais nous en sommes sortis un peu perplexes, après avoir essayé d'approfondir la question centrale "qu'est-ce que l'Art". Pas facile !    

Le carnaval a été un moment fort. Déployées sur la place centrale de la ville les créatures des Plasticiens volants ont succédé à la Chorale explosive "La Rugissante" 20 voix et un accordéon pour un tour du monde vocal sous la houlette de Natacha Muet. Toujours un bonheur de les écouter même si ce n'est pas la première fois, j'y compte plusieurs amies chères.  
Je m'étais engagée à manipuler une de ces grosses bébêtes, la fourmi. Je me suis beaucoup amusée à  arracher des sourires sur des visages fermés et à jouer avec les enfants qui prenaient les antennes de la fourmi pour une queue du Mickey (celle qui m'échappait toujours quand j'étais petite). 

Une fourmi prêteuse et une chenille gourmande @Dominique Lassalas

 

La tortue volante @Dominique Lassalas
 
Nous avons quitté la Place, en cheminant dans les rues étroites, veillant à ne pas abimer nos belles baudruches pour rejoindre le Labo M, où elles ont été vidées et réduites en un amas de dépouilles dans la cour avant d'être embarquées pour rejoindre leur port d'attache.   
La salle du bar était  bondée, le concert de Paul Val était attendu, un vrai rock'n'roll avec des riffs de guitare éblouissants. Je me suis repliée sagement sur la terrasse, le temps était doux et les décibels moins meurtriers, j'ai fait quelques incursions dans la salle après avoir dégusté un délicieux curry, la musique était vraiment bonne.  




Le lendemain, jour de marché Elise et Dominique ont distribué les soupes qu'elles avaient concoctées la veille dans d'énormes faitouts. Elles ont eu un franc succès.

Les sorcières Elise et Dominique devant leurs chaudrons @ZL

Très beau final (...) avec Marie Guerrini et Loïc pour "Brins d'herbes entre les lattes du plancher" et en suivant avec Lakhdar Hanou, le duo La Kahina et leurs invité.e.s, Michele Martin et Frank pour "L'écho des terres en lutte" et avec la participation de l'association BDS et Solidarité Migrants. Pour finir dans la convivialité et le partage on a dégusté les délicieuses soupes préparées par Elise et Dominique. Dixit Pierre Gosselin

La lumineuse Marie Guérini @Pierre Gosselin



Le duo La Kahina @Pierre Gosselin


Dans une époque où la culture est malmenée, particulièrement en milieu rural, ce sont les citoyens qui essaient de la maintenir. Ce n'est pas facile. L'ensemble a été généreusement organisé par les l'Usinotopie et les Plasticiens Volants, particulièrement Pierre Gosselin qui a endossé le risque financier puisque les artistes ont été rémunérés et les recettes uniquement engrangées par la participation libre. Grâce aussi à Luc Labry, un artiste de la logistique sur la brèche en permanence, avec un indéfectible sourire. Mais également grâce à la participation de tous les bénévoles, sans cela la fête des possibles n'aurait pas eu lieu. La plupart de artistes sont tarnais même s'ils se produisent bien au-delà du département.
Dois-je insister sur l'intense plaisir que j'ai pris à participer à cette aventure qui outre les émotions vécues pendant toute la durée de la fête, m'a ouvert un réseau que je ne soupçonnais pas. Un bel ancrage dans cette ville dont je découvre le potentiel chaque jour et l'EmanciPASSION a vocation à se développer. J'y aiderai à ma modeste mesure.