samedi 2 août 2014

Plonger

Juste avant que juillet ne trépasse (trop tard!) et puisque décidément ces chroniques deviennent mensuelles quelques "broutilles" enregistrées en mémoire de ce mois mal fichu.
Il n'a pas arrêté de pleuvoir.
A Gaza ce sont les bombes qui pleuvent, engagées dans un ballet mortifère :1442 morts côté palestinien, moins de 50 chez les Israëliens* : pour un œil les deux yeux et la boite crânienne pour faire sale mesure.
Manuel Valls nous promet du sang et des larmes, pour changer un peu.
STOP! Parlons d'autre chose, pas la peine d'en rajouter à la litanie quotidienne.
J'étais à Anduze, chez des amis. Les commerçants font la gueule, moitié moins de monde qu'à l'accoutumée. La décroissance en pente vertigineuse. (Oups, petite rechute, c'est fini, promis) 
Je n'étais pas allée à la Bambouseraie depuis au moins 15 ans. Elle est magnifique .

Le sequoia sempervirens n'occupe plus désormais que 500 000 hectares à l'état sauvage dans les forêts recouvrant le versant pacifique de la Sierra Nevada, en Californie et en Oregon. Ce déclin, à terme, menace l'espèce d'extinction. " (voir le site )
Pendant que certains s'acharnent à trucider, d'autres entretiennent la vie et la beauté.
Ainsi cet architecte colombien Simon Velez utilise le bambou pour de somptueuses réalisations. Il a mis au point des techniques qui permettent de construire des ouvrages de longue portée avec l'avantage de la légèreté. Matériau écologique d'avenir le bambou.


Simon Velez

Mon appareil photo était déchargé, j'ai pris quelques clichés avec mon iphone qui ne rendent pas compte de la beauté des  lieux exposés sous forme de photographies dans la Bambouseraie. 
Deux photos pourtant, tant pis pour leur qualité médiocre. Elles figurent l'intérieur de la maison de l'artiste. Simple et très beau. Du grand art.



Pour finir, un film d'animation que j'ai vu au Festival des Courts d'Aigues-Vives, Plongeons de girafes.
Réjouissons-nous un peu avant de totalement désespérer.
Il est tard. Je vais aller Plonger avec Christophe Ono-Dit-Biot. 
A bientôt

*chiffre déjà obsolète, hélas.

11 commentaires:

patrick.verroust a dit…

Le simple bon sens indique qu'inversé la montée des girafes n'eut pas été possible, le sens gira-foire....
Les tonnes de peinture polluante qu'il fallut pour repeindre les girafes...Ecolo? pfftt :)

patrick.verroust a dit…

Le simple bon sens indique qu'inversé la montée des girafes n'eut pas été possible, le sens gira-foire....
Les tonnes de peinture polluante qu'il fallut pour repeindre les girafes...Ecolo? pfftt :)

Tania a dit…

Il faudra que je fasse étape un jour pour visiter cette bambouseraie, c'est mangnifique. (Nouvelle tentative de prouver que je ne suis pas un robot.)

Zoë Lucider a dit…

@PV,peindre la girafe est recommandé comme exercice de méditation.
@Tania, ces machines sont très insolentes. La bambouseraie est un bel endroit qu'il vaut mieux visiter hors période estivale.

MakesmewonderHum a dit…

J'ai tenté sans succès la traversée de l'Atlantique à vélo, voilà c'est dit. Suis tout détrempé et rouge imbécile heureux mais que veux tu. Tout ça pour te dire qu'un des sons les plus insolites entendu, c'est le bruit du vent dans une jeune bambouseraie lorsque les jeunes tiges se frappent ensemble. C'est comme un carillon de bois, j'ai filmé le tout ça me fascinait.

Zoë Lucider a dit…

@mmwh,les forêts sont émouvantes.Pourquoi tu n'as pas choisi le pédalo ?

MakesmewonderHum a dit…

Suis atteint de dyslexie sportive, je confonds les deux...

Dominique Hasselmann a dit…

Si c'est la bambouseraie d'Anduze, je l'ai parcourue deux fois, la première en courant dans le labyrinthe avec mes enfants...

La politique ne saurait nous lâcher :
celle d'Israël dépasse les normes de l'entendement (et pourtant ils auraient pu écouter les leçons de l'Histoire).

Belles photos, et, oui, l'art sauve.

Zoë Lucider a dit…

@ MMWH, normal, le pedalo c'est du vélo sur l'eau.
@ DH L'Art est ce qui nous sauve de la honte d'être un homme disait Deleuze.

Dominique Autrou a dit…

Plonger ? On espère que vous serez sortie indemne, de cette Mer Rouge...

Zoë Lucider a dit…

@D.A, je sais assez bien faire la planche :-)