mercredi 27 juin 2012

Bienvenue à une icône : Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi à son arrivée à Oslo pour y recevoir le Nobel de la paix, le 16 juin (Markus Schreiber/AP/SIPA)



A l'époque où elle subissait un procès inique, je lui avais rendu hommage ainsi qu'à d'autres résistantes sous l'intitulé les femmes sont au front.
Aung San Suu Kyi est en visite en Europe et à Paris, elle est reçue à l'Elysée par François Hollande.
Même si elle n'est pas la seule figure de la résistance en Birmanie, elle reste un symbole fort en France de la pugnacité des femmes dans la lutte pour la démocratie. Quand on voit ce qui se passe dans les pays qui ont cru que la révolution allait accoucher de la liberté, on est d'autant plus touché par le combat de cette femme qui a au moins reconquis sa liberté de mouvement après 15 ans de privation de ce bien précieux.

16 commentaires:

Vinosse a dit…

J'aurais préféré Sylvie Vartan.

ruinessss a dit…

@vinosse
pouffffff.

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, désolée, j'ai jeté mes vinyles,
@ruines, tiens! Plaisir

JEA a dit…

on ressent un respect à la mesure de celui éprouvé pour Mandela...

la bacchante a dit…

Je ne sais si le lien va fonctionner:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=422865061090962&set=p.422865061090962&type=1&theater

patrick.verroust a dit…

Walk on ...en s'arque Bouthan! respect

JEA a dit…

Elle :

- "Aux prisonniers de conscience du monde entier, je voudrais dire qu’il ne faut jamais transiger sur ses principes. Le respect pour l’humanité commence par le respect pour soi-même. Mon message est donc clair : si vous vous respectez, vous n’abandonnez pas le combat."

Zoë Lucider a dit…

@JEA, c'est en effet le même sentiment que j'éprouve à l'égard de ces deux magnifiques.
@la bacchante, c'est compliqué les liens actifs sur blogger, mais je conseille de copier coller, c'est en effet frappant.
@PV, oui.
@JEA, je l'ai entendu en effet exprimer sa solidarité avec tous les prisonniers et notamment Liu Xiaobo, prix Nobel lui aussi mis au frais dans les geôles chinoises.

Cactus , ciné-chineur a dit…

le film qui a obtenu un taux de satisfaction étonnant n'a pas eu le succès mérité car c'était Besson et non Bresson dissimulé derrière ! éternel débat ! merci Zoë !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! the lady isn't a tramp , dis !?

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, pas vu le film à cause des critiques qui l'ont présenté comme une sorte de soap opéra. Qu'en dis-tu ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

perso , je ne m'y suis pas endormi une minute ce qui est très rare chez moi ( parfois je ronfle au grand dam de ma dame qui m'asticote alors ! je pense que le film se verra très bien sur ta télé si tu en as toujours une ! bises vrillées , les mailleures mais dur dur à faire !!!! )

Dominique Hasselmann a dit…

Une combattante qui donne une leçon à tous les dictateurs et régimes dressés contre la liberté.

Il était logique et gratifiant que François Hollande la reçoive (même si Sarkozy a essayé d'attraper un morceau de l'étoffe) avec l'honneur dû à son engagement et à sa volonté.

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, tu dors au ciné, meunier ? J'le crois pas. Faut-il que le film soit naze dans ce cas!
@DH, J'ignorais que S avait tenté cela. Pfff!

Tania a dit…

Quelle joie de la voir circuler librement en Europe, de l'entendre - son éloge inattendu à Simenon - et quel espoir à présent pour son engagement en Birmanie.

Depluloin a dit…

Quel beau visage en effet. Il lui reste à devenir un Mandela. Souhaitons cela.

(Pour ce qui est de la Tunisie... Non, je renonce. A trop ignorer son Histoire...)

Zoë Lucider a dit…

@Tania, oui, en dépit de tout, la voir circuler librement c'est du pain bénit pour tous les encagés.
@Depluloin, la Tunisie, ça ne va pas si bien que, oui.