jeudi 30 juin 2016

Essaouira



Je m'aperçois que je ne viens plus sur ce blog sauf pour engranger quelques photos à peine assorties de commentaires. Est-ce seulement parce que j'ai peu de temps ? Il m'arrive pourtant de passer une heure voire deux à voyager sur facebook comme je le faisais auparavant dans la blogosphère et force est de constater qu'en dehors de quelques résistants comme Dominique Hasselman ou Tania, beaucoup de ceux que je visitais auparavant ont migrè sur FB et ont interrompu leur blog ou n'y apparaissent que très épisodiquement, comme je le fais moi-même en le regrettant toutefois. Il est vrai aussi que sur FB, je prends des nouvelles de mes amis qui le sont vraiment soit parce que je les connais de longue date et de façon non virtuelle (et pour certains les ai retrouvés grâce à), soit que nous étions camarades de blog. Je prend aussi des nouvelles du monde puisque FB est un immense échotier, une invraisemblable caisse de résonance où s'entrecroisent les crimes et les douceurs, les scandales et les pensées profondes, l'inutile et l'essentiel, (voire l'inutiel et l'essentile), les exploits et les crétineries qui occupent le monde et les gens. C'est un grand réservoir / déversoir dans lequel on puise à sa convenance mais qui infiltre et submerge l'entendement au-delà de ce qu'on s'imagine maitriser.
Pourquoi cette migration ? Il me semble que la plupart d'entre nous recherchions une interactivité qui est désormais assez faible sur les blogs. Je remercie ici mes quelques fidèles, mais comme je m'absente de plus en plus longuement et ne leur rend plus visite, il ne viennent plus non plus. Comment leur en vouloir?
Vais-je pour autant cesser totalement d'habiter ce petit espace sous mon arbre? Que nenni! Je continuerai de temps à autre à y afficher quelques unes de mes dernières tribulations, car il reste quand même un bel album que je prend plaisir à revisiter, notamment quand je recherche une photo ou une citation que je pense avoir emmagasiné sous ses branches.
Ainsi aujourd'hui ce sera quelques unes des visons que m'a offertes mon voyage à Essaouira en compagnie de ma grande amie (nous avons vécu nos belles années de jeunesse ensemble et ne nous sommes jamais perdues de cœur).  Elle ne connaissait pas le Maghreb et voulait le découvrir. J'étais allée au Maroc à deux reprises et j'avais connu Essaouira quand ce n'était qu'une jolie petite ville de pécheurs sur le déclin, dont les bâtiments occidentaux étaient délabrés. C'est une ville cependant riche de son passé et qui présente des particularismes architecturaux qui la distinguent d'autres villes marocaines. Sa Medina est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. Et c'est désormais un endroit touristique très prisé même si la plupart des touristes (encore rares à cette saison) ne font qu'y passer en dehors des kite surfers qui viennent de très loin pour la plage balayée par le "taros".

Présentation au Musée d'Essaouira
La Médina est restée relativement identique mais quel foisonnement d'hôtels, de restaurants, de boutiques dont certaines font à peine 4m2. Tout autour les immeubles du tourisme de masse ont commencé à coloniser l'espace, la plage est en voie d'encerclement par le béton et cependant l'activité de pèche reste majeure et tous les matins les piaillements des mouettes nous ont averties de l'arrivée des bateaux.
Nous habitions un appartement à l'aplomb des remparts et de l'océan. Dès que nous ouvrions une des fenêtres le vent (il y a sans cesse du vent et c'est un kite surfer spot apprécié des amoureux de la voile sous toutes ses formes.
Tous les matins, un homme assis sur une méchante bouée de camion se lançait à l'assaut des vagues avec ses palmes et nous nous sommes demandé s'il ne s'entrainait pas pour un voyage d'une autre envergure. J'ai guetté au zoom son aller et son retour. A noter que l'océan à cet endroit est très turbulent à cause des rochers



L'océan est omniprésent à Essaouira



Dans l'arrière pays, paysage de cailloux et de sable d'où émergent ces arbres prodigieux, les arganiers qui sont absolument sauvages, ne poussent que dans cette région et constituent une des richesses du pays


Un des plus beaux arganiers repéré dans le périple
 
J'ai ramené une des ces noix et je vais tenter -mission impossible d'en faire émerger un arganier 

 
Les femmes de la coopérative Marjana
La coopérative emploie exclusivement des femmes pour travailler les noix. Ces coopératives sont assez nombreuses entre Essaouira et Marrakech. Cela permet de fournir une travail rémunéré aux femmes et obtenir ainsi une certaine autonomie. Environ 2000 femmes travaillent dans ces coopératives.(voir plus ici)



les chèvres à l'assaut
Maternité tranquille

Flore de l’extrême

Le marché berbère d'Ida Ougourd





Les paysans viennent de loin à dos d'âne et repartent avec des cabas remplis y compris pour certains des chèvres qu'ils emmenaient à l'abattoir et qui ont eu la vie sauve, faute de clients.
La plage de Sidi Bouaki où nous avons marché les pieds dans l'eau pendant une petite heure en luttant contre le vent.


 Essaouira c'est aussi



Les calèches
les portes et les couleurs
Les ruelles
Les épices

les tissages
et aussi, les tapis, le hammam avec nettoyage au sel et à l'huile d'argan, les objets en bois de thuya, les bijoux berbères, la pastilla et le tajine, les odeurs et la musique et le ramadan puisque nous y sommes allées juste à ce moment là, par hasard : les ruelles silencieuses du matin  et la foule du soir après le premier repas.
Une toute petite semaine. Un moment intense de découvertes et de sensualité dont je n'ai capturé ici qu'une infime partie.

15 commentaires:

patrick.verroust a dit…

Ce fut une belle époque le temps des blogs que je me suis mis tardivement à fréquenter . Tous réunis participaient d'une atmosphère. Une interactivité lente unissaient les différents acteurs. Il y avait, certes des contraintes lourdes mais c'est le prix de la qualité...
Ici, une belle écriture se déployait. Vive, de haute verve, féminine, sensuelle . Elle témoignait d'une femme libre, engagée avec des convictions lucides, curieuse et gourmande de la vie. Elle est dotée d'un esprit de répartie, apanage, souvent, des jolies femmes qui savent jouer de leur intelligence mais aussi manier une moquerie taquine et compliment caressant....
Je ne fréquente pas facebook, si moqué ici et ailleurs à cause de se que vous pointez "un grand réservoir / déversoir dans lequel on puise à sa convenance mais qui infiltre et submerge l'entendement au-delà de ce qu'on s'imagine maîtriser".
Je crois que vous touchez là un problème politique essentiel. Dans ce cloaque , la démocratie se noie au profit "d'élites" qui touillent le chaudron à leurs convenances. Il fut un temps où une certaine hauteur de vue, des transcendances idéologiques, philosophiques, religieuses permettaient une communication transversale et verticale, maintenant les élus gèrent, en boutiquiers âpres, le monde kafkaïen et féodales qu'ils ont créés et qui les dépassent....Le monde est absurde mieux vaut en rire. Partout, çà cafouille, otre diplomatie se rapproche de l’Iran, Lepers est licencié, çà cafouille vous dis-je! El khomri aurait eu , à ce qu'on raconte, un accident domestique ...Malaise! Voilà une femme à qui on demande de rouler plein codes, puis de la mettre en veilleuse...Elle a raté un virage! Accident de la route sur une voie dangereuse...

Anonyme a dit…

Merci Zoë ! je n'oublie jamais une sorcière.
Le temps des palabres sous l'arbre (quel que soit l'arbre et la forme qu'il prenne et peu importe les "m'as tu vu" dans son ombre), n'est pas prêt de prendre fin.
Prenez le temps de vous envoler comme celui de vous reposer et toujours celui de vos envies. :)
Bien à vous;

Zoë Lucider a dit…

@PV, merci de ces appréciations élogieuses. Le monde se déglingue, peut-on vraiment en rire. El KHomri (j'ai dit quelque part que c'est toujours aux femmes qu'on fait porter les lois impopulaires) aurait eu un accident domestique? Ça ne m'étonnerait pas, elle doit être en pleine confusion, dépassée par out ce foutoir...
@Anonyme (Sorcière?) le temps me prend plus que je le prend...Merci de la visite

la bacchante a dit…

Ne pas se perdre de coeur, j'aime beaucoup.
N'abandonne pas ton arbre à palabres et continue d'y déposer des invitations aux voyages !
Belle journée

Zoë Lucider a dit…

@la bacchante, merci de cet encouragement. Nous sommes toutes deux vagabondes entre blog et fessbouc :-)

Dominique Hasselmann a dit…

@ Zoë Lucider : merci pour ce passage marocain (ce lieu a l'air plus convivial que le roi et son entourage). Belles photos !

J'ai été à Marrakech et ailleurs dans ce beau pays, le tourisme cache hélas souvent la misère et la répression actuelles...

Quant aux blogs, je ne crois pas que ce soit l'interactivité qui les motive, mais le simple plaisir d'écrire, qu'il y ait des commentaires ou pas (certains même ne les autorisent pas).

Facebokk, connais pas et donc ne participe pas.

Amicalement à toi et continue !
Dominique

La Mère Castor a dit…

j'en suis au même point : beaucoup sur FB, moins sur les blogs et cependant pas encore envie de tout arrêter.
Je suis allée à Essaouira dans les années 70, autant dire dans un autre temps, je me souviens du vent, des femmes enveloppées dans des voiles de laine sombre, des serpents dans les murailles, des ateliers de marqueterie, Essaouira m'évoque aussi la musique Gnawa qui est une musique de soin et de transe.

Zoë Lucider a dit…

@DH,oui, les pays ne se résument pas à leurs tyrans, fort heureusement . J'ai constaté que les femmes sont plus voilées qu'elles ne l'étaient lors de mes passages précédents. merci pour l'encouragement à entretenir l'arbre. Tu ne connais pas FB mais tu tweetes je crois, ce que je ne fais pas. J'ai craint d'emblée d'y passer encore plus de temps.
@Mère Castor vais aller te chercher sur FB :-) La musique Gnawa, eu la chance d'en écouter un soir mais le festival était fini.

hypathia a dit…

Hello,
Depuis 2009, année où je suis devenue blogueuse (tardivement, mais je lisais Riverbend la blogueuse irakienne et Olympe, la blogueuse féministe..) on nous prédit la mort des blogs ! C'est vrai qu'il y a des hauts (pas mal) et des bas -en tous cas chez moi- mais je ne trouve pas que FB où je ne suis pas, et Twitter remplacent. Twitter est surtout un immense réservoir d'informations sur tous les sujets. La blogosphère permet d'exprimer ses idées à l'aise sans bruit ni fureur. Aussi, à ton rythme, sans pression, je dirais si je puis me permettre, fais vivre ton arbre à palabres, arbre plutôt occupé par les hommes d'ailleurs, et qui manque terriblement de femmes ! Et merci pour ce beau reportage photos ;)) A bientôt.

Tania a dit…

Merci de revenir ici pour donner de vos nouvelles, Zoë, voilà qui éclaire votre rythme de plus en plus espacé. Je trouve encore de quoi me réjouir, partager et échanger dans la blogosphère, et plus si affinités, mais je ne pourrais comparer avec les réseaux dits sociaux que je ne pratique pas.
Comme l'écrit Dominique Hasselmann, le simple plaisir d'écrire est souvent à la source des blogs, et tant mieux si certains visiteurs s'y retrouvent. Illusion ou réalité, j'ai l'impression qu'ils échappent davantage au grand marché de la communication.

Zoë Lucider a dit…

@hypathia, mon arbre est fréquenté par des hommes mais aussi des femmes. merci hypathia. Adelphiquement.
@Tania, dans les réseaux sociaux, on retrouve certains blogueurs. Ce que j'aime bien c'est l'échange court d'informations. Le blog c'est autre chose et ça demande du temps long, ce qui me manque beaucoup en ce moment. Amitiés

patrick.verroust a dit…

Pourquoi serait elle "méchante cette bouée"? Elle lui permet de s'éclater....Proverbe marocain "Mieux vaut rustine que rien tintin" ...

patrick.verroust a dit…

Et çà où ira votre curiosité ?

piedssurterre a dit…

C'est assez amusant que je décide justement aujourd’hui de relayer mon post facebookien sur mon blog... Tout comme toi, j'ai délaissé cet espace qui m'était pourtant vital et cédé aux sirènes de facebook. Ton analyse de ce qui s'y passe est très pertinente, comme toujours.
Et ton billet sur Essaouira m'a ramenée à mon séjour là bas, il y a bien longtemps. Merci pour ça

A bientot, ici ou ailleurs
Bises

zoe lucider a dit…

@Françoise Champagne, oui c'est amusant, d'autant qu'aujourd'hui j'ai décidé de publier un billet qui devrait paraître dans quelques heures. Bien à toi