mercredi 14 janvier 2015

Penser juste

Je suis passablement abasourdie par le déferlement médiatique provoqué par la mort des caricaturistes de Charlie. Je reproduis ci-dessous le texte d'un membre de l'Union Juive Française pour la Paix qui me semble une parole digne dans tout ce bazar.*
"Rien ne peut justifier un assassinat, a fortiori le meurtre de masse commis de sang-froid. Ce qui s’est passé à Paris, en ce début du mois de janvier constitue un crime absolument inexcusable. Dire cela n’a rien d’original : des millions de personnes pensent et le ressentent ainsi, à juste titre. Cependant, au vu de cette épouvantable tragédie, l’une des premières questions qui m’est venue à l’esprit est la suivante : le profond dégoût éprouvé face au meurtre doit-il obligatoirement conduire à s’identifier avec l’action des victimes ? Dois-je être Charlie parce que les victimes étaient l’incarnation suprême de la liberté d’expression, comme l’a déclaré le Président de la République ? Suis-je Charlie, non seulement parce que je suis un laïc athée, mais aussi du fait de mon antipathie fondamentale envers les bases oppressives des trois grandes religions monothéistes occidentales ?

Certaines caricatures publiées dans Charlie Hebdo, que j’avais vues bien antérieurement, m’étaient apparues de mauvais goût ; seule une minorité d’entre elles me faisaient rire. Mais, là n’est pas le problème ! Dans la majorité des caricatures sur l’islam publiées par l’hebdomadaire, au cours de la dernière décennie, j’ai relevé une haine manipulatrice destinée à séduire davantage de lecteurs, évidemment non-musulmans. La reproduction par Charlie des caricatures publiées dans le journal danois m’a semblé abominable. Déjà, en 2006, j’avais perçu comme une pure provocation, le dessin de Mahomet coiffé d’un turban flanqué d’une grenade. Ce n’était pas tant une caricature contre les islamistes qu’une assimilation stupide de l’islam à la terreur **; c’est comme si l’on identifiait le judaïsme avec l’argent !
On fait valoir que Charlie s’en prend, indistinctement, à toutes les religions, mais c’est un mensonge. Certes, il s’est moqué des chrétiens, et, parfois, des juifs ; toutefois, ni le journal danois, ni Charlie ne se seraient permis, et c’est heureux, de publier une caricature présentant le prophète Moïse, avec une kippa et des franges rituelles, sous la forme d’un usurier à l’air roublard, installé au coin d’une rue. Il est bon, en effet, que dans la civilisation appelée, de nos jours, « judéo-chrétienne », il ne soit plus possible de diffuser publiquement la haine antijuive, comme ce fut le cas dans un passé pas très éloigné. Je suis pour la liberté d’expression, tout en étant opposé à l’incitation raciste. Je reconnais m’accommoder, bien volontiers, de l’interdiction faite à Dieudonné d’exprimer trop publiquement, sa « critique » et ses « plaisanteries » à l’encontre des juifs. Je suis, en revanche, formellement opposé à ce qu’il lui soit physiquement porté atteinte, et si, d’aventure, je ne sais quel idiot l’agressait, j’en serais très choqué… mais je n’irais pas jusqu’à brandir une pancarte avec l’inscription : « je suis Dieudonné ».
En 1886, fut publiée à Paris La France juive d’Edouard Drumont, et en 2014, le jour des attentats commis par les trois idiots criminels, est parue, sous le titre : Soumission, « La France musulmane » de Michel Houellebecq. La France juive fut un véritable « bestseller » de la fin du 19ème siècle ; avant même sa parution en librairie, Soumission était déjà un bestseller ! Ces deux livres, chacun en son temps, ont bénéficié d’une large et chaleureuse réception journalistique. Quelle différence y a t’il entre eux ? Houellebecq sait qu’au début du 21ème siècle, il est interdit d’agiter une menace juive, mais qu’il est bien admis de vendre des livres faisant état de la menace musulmane. Alain Soral, moins futé, n’a pas encore compris cela, et de ce fait, il s’est marginalisé dans les médias… et c’est tant mieux ! Houellebecq, en revanche, a été invité, avec tous les honneurs, au journal de 20 heures sur la chaine de télévision du service public, à la veille de la sortie de son livre qui participe à la diffusion de la haine et de la peur, tout autant que les écrits pervers de Soral.
Un vent mauvais, un vent fétide de racisme dangereux, flotte sur l’Europe : il existe une différence fondamentale entre le fait de s’en prendre à une religion ou à une croyance dominante dans une société, et celui d’attenter ou d’inciter contre la religion d’une minorité dominée. Si, du sein de la civilisation judéo-musulmane : en Arabie saoudite, dans les Emirats du Golfe s’élevaient aujourd’hui des protestations et des mises en gardes contre la religion dominante qui opprime des travailleurs par milliers, et des millions de femmes, nous aurions le devoir de soutenir les protestataires persécutés. Or, comme l’on sait, les dirigeants occidentaux, loin d’encourager les « voltairiens et les rousseauistes » au Moyen-Orient, apportent tout leur soutien aux régimes religieux les plus répressifs.
"En revanche, en France ou au Danemark, en Allemagne ou en Espagne où vivent des millions de travailleurs musulmans, le plus souvent affectés aux tâches les plus pénibles, au bas de l’échelle sociale, il faut faire preuve de la plus grande prudence avant de critiquer l’islam, et surtout ne pas le ridiculiser grossièrement. Aujourd’hui, et tout particulièrement après ce terrible massacre, ma sympathie va aux musulmans qui vivent dans les ghettos adjacents aux métropoles, qui risquent fort de devenir les secondes victimes des meurtres perpétrés à Charlie Hebdo et dans le supermarché Hyper casher. Je continue de prendre pour modèle de référence le « Charlie » originel : le grand Charlie Chaplin qui ne s’est jamais moqué des pauvres et des non instruits.
De plus, et sachant que tout texte s’inscrit dans un contexte, comment ne pas s’interroger sur le fait que, depuis plus d’un an, tant de soldats français sont présents en Afrique pour « combattre contre les djihadistes », alors même qu’aucun débat public sérieux n’a eu lieu en France sur l’utilité où les dommages de ces interventions militaires ? Le gendarme colonialiste d’hier, qui porte une responsabilité incontestable dans l’héritage chaotique des frontières et des régimes, est aujourd’hui « rappelé » pour réinstaurer le « droit » à l’aide de sa force de gendarmerie néocoloniale. Avec le gendarme américain, responsable de l’énorme destruction en Irak, sans en avoir jamais émis le moindre regret, il participe aux bombardements des bases de « daesch ». Allié aux dirigeants saoudiens « éclairés », et à d’autres chauds partisans de la « liberté d’expression » au Moyen-Orient, il préserve les frontières du partage illogique qu’il a imposées, il y a un siècle, selon ses intérêts impérialistes. Il est appelé pour bombarder ceux qui menacent les précieux puits de pétrole dont il consomme le produit, sans comprendre que, ce faisant, il invite le risque de la terreur au sein de la métropole.
Mais au fond, il se peut qu’il ait bien compris ! L’Occident éclairé n’est peut-être pas la victime si naïve et innocente en laquelle il aime se présenter ! Bien sûr, il faut être un assassin cruel et pervers pour tuer de sang-froid des personnes innocentes et désarmées, mais il faut être hypocrite ou stupide pour fermer les yeux sur les données dans lesquelles s’inscrit cette tragédie.
C’est aussi faire preuve d’aveuglement que de ne pas comprendre que cette situation conflictuelle ira en s’aggravant si l’on ne s’emploie pas ensemble, athées et croyants, à œuvrer à de véritables perspectives du vivre ensemble sans la haine de l’autre."
Shlomo Sand
(Traduit de l’hébreu par Michel Bilis)

 * je ne suis pas juive. Ce n'est pas pour m'en défendre que je le dis, simplement pour qu'on lise ce texte comme l'expression d'un être pensant qui cherche à penser juste et non un parti pris "clanique"
** c'est moi qui souligne

Pour mémoire, la liste des grands défenseurs de la liberté de la presse présents à Paris ce dimanche

Le Roi Abdullah de la Jordanie, qui a condamné l'année dernière un journaliste palestinien à 15 ans 
de prison avec travaux forcés

Le Premier ministre de Turquie, qui emprisonne plus de journalistes que n'importe quel autre pays 
dans le monde

Le Premier ministre d'Israël, Netanyahu, dont l'armée a tué 7 journalistes à Gaza l'année passée 
(deuxième score après la Syrie)

Le Ministre des affaires étrangères d'Egypte, Shoukry, qui a emprisonné la rédaction d'Al Jazeera et 
détenu le journaliste Shawkan pendant 500 jours

Le Ministre des affaires étrangères de Russie, Lavrov qui a emprisonné l'année dernière un 
journaliste pour « insulte à un employé du gouvernement »

Le Ministre des affaires étrangères d'Algérie, Lamamra, qui a détenu le journaliste Abdessami 
Abdelhai pendant 15 mois sans charges

Le Ministre des affaires étrangères des Emirats arabes unis qui ont en 2013 placé un journaliste 
égyptien de MBC en isolement pendant un mois

Le Premier ministre de Tunisie Jomaa, qui a fait emprisonné le blogueur Yassine Ayan pendant 3 ans 
pour « diffamation de l'armée »

Les Premiers ministres de la Géorgie et de la Bulgarie, qui battent tous les deux des records 
d'agression et de violences contre les journalistes au cours de manifestations

La Procureur général des USA, où la police de Ferguson a récemment placé en détention des 
journalistes du Washington Post

Le Premier ministre Samaras de Grèce, où la police anti-émeute a battu et a blessé deux journalistes 
au cours d'une manifestation en juin l'année dernière

Le Secrétaire général de l'OTAN, dont on attend toujours l'explication du bombardement délibéré qui 
a tué16 journalistes serbes en 1999

Le Président Keita du Mali, où des journalistes ont été expulsés pour avoir témoigné des atteintes 
aux de droits de l'homme

Le Ministre des affaires étrangères du Bahrain, 2ème plus grand geôlier des journalistes dans le 
monde par habitant (ils les torturent également)

Le Sheikh Mohamed Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani du Qatar, qui a emprisonné un homme pour 15 ans 
pour avoir écrire le poème "Le Jasmin"

Le Président palestinien Mahmoud Abbas, qui a fait emprisonner plusieurs journalistes pour insulte 
en 2013

Le Premier ministre de Slovénie, Cerar qui a fait condamner un blogueur à six mois de prison pour « 
diffamation » en 2013

Le Premier ministre Enda Kenny d'Irlande, où le « blasphème » est considéré comme un crime

Le Premier ministre de Pologne Kopacz, qui a fait perquisitionner un magazine pour saisir des 
enregistrements embarrassant pour le parti au pouvoir

Le Premier ministre Cameron du Royaume Uni, où les autorités ont détruit des données dans les 
ordinateurs du Guardian et ont menacé le journal de poursuites

L'Ambassadeur d'Arabie saoudite où un blogueur a été publiquement flagellé pour « insulte à l'Islam »

Nous voilà rassurés sur l'avenir de nos libertés.

15 commentaires:

Elise a dit…

oui, réfléchir

Mek a dit…

Ouah, je lisais ce brillant texte et j'allais de surprise en étonnement devant tant de verve et d'intelligence, jusqu'à ce que j'arrive à la signature.

Shlomo Sand, un phare dans la grande noirceur.

Merci, Zoë.

Tania a dit…

"Bazar", ce mot persan est bienvenu pour commenter le grand désordre du monde et l'agitation de nos esprits !
Lu ci-dessus "ma sympathie va aux musulmans qui vivent dans les ghettos" - comme en Palestine ?
Pour moi, "je suis Charlie" voulait a priori dire "je suis pour la liberté d'expression et contre la violence terroriste", la solidarité avec les victimes des attentats, mais dès les images de dimanche avec les variantes du "je suis...", j'ai ressenti le trouble par rapport à ce slogan que trop de gens ressentent comme réducteur.
J'ai ressorti de ma bibliothèque "Les identités meurtrières" d'Amin Maalouf.

patrick.verroust a dit…

Vous avez œuvre de salubrité publique avec ce billet, il faut vous en remercier.
Eric Mac Comber a raison, le texte de Slomo Sand est d'une très grande intelligence, écrit avec courage et une belle écriture, très bien rendue par Michel Bilis.
Je partage ce point de vue depuis très longtemps, j'ai eu des amis écrivains libanais et juifs qui sont sur cette ligne même s'ils vivent sur une ligne de front dans des pays où les projectiles divers ont plus d'impacts que la littérature. Ils leurs faut du courage pour dénoncer des sociétés organisées autour de la guerre et essayer de tendre la main.
Je pense que la liberté d'expression s'étalonne dans ses excès et ses errements. Les événements en Belgique démontre que le terrorisme voulait frappé, ce fut l'équipe à Charlie , cela aurait pu être des anonymes, y compris de bons musulmans , ce qui se passe dans « le califat » le démontre, la barbarie n'y a aucune limite. Une petite fille vient d'être utilisée comme bombe humaine, un enfant de dix a exécuté deux prisonniers en se voulant futur égorgeur d'Allah...

Je suis pour ma part apathéiste ce qui veut dire que je ne me pose pas la question de Dieu, la dernière fois que je l'ai rencontré je lui ai dit « Ah Dieu ? » , il n'est jamais revenu. Parole d'évangile ! Je ne suis pas pour autant un laïcard ni un anticléricaliste féroce. Je trouve que la laïcité s'érode,a du mal à s'affirmer comme élément essentiel à la diversité des croyances. Opposer d'une façon binaire raison et obscurantisme est insuffisant. La raison ne suffit pas à elle seule, elle porte être elle de l' obscurantisme. L'obscurantisme récupère à son profit des vérités existentielles, les besoins de sens, d'irrationalité, d'affects….Nous vivons dans l'économie psychique de la jouissance où seule compte l'épanouissement de l'individu qui devient son seul et unique repère. Toutes les formes d'autorité sont déniées. Elles reposaient sur « le sacré » symbolisé par la famille, la nation, la religion...Le sacré a été évacué, la démocratie s’avère incapable de le faire renaître hormis les rituels appels incantatoires. Nous vivons dans une liberté bien circonscrite, les pauvres avec les pauvres et les riches entre eux. Les délinquances des pauvres méritent châtiment, celles des riches , respect , surtout s'ils sont devenus, ce faisant les milliardaires dont rêve le Macron économiste.

patrick.verroust a dit…

La fraternité et la solidarité ont été remisées dans le placard des vieilles lunes. Les écoles ont pour mission d'évangéliser « les chérubins » , dans la déliquescence générale, en s'appuyant sur des auxiliaires comme les auxiliaires d'orientation psy, débordés, méprisés, payés au lance pierre (attention aux intifadas !) . Nombre de ces gamins ont pour destinée d'être des spectateurs de la consommation des autres, comme au foot. Il faudra mettre de sacrés grilles au murs qui existent déjà !!!Des enfants de France massacrent d'autres français, tragédie multidirectionnelle ! L'occident n'est pas l'incarnation du monde libre mais de l'hyper libéralisme débridé. Chacun était censé y trouver son compte. En fait , elle crée au nom du progrès et du profit des laissés pour compte de plus en plus nombreux. Les « élites » s' auto-reproduisent, les classes moyennes servent de réservoir des chiens de garde comme dans la course du rat de Lauzier, chargé de récupérer pour les plus gros les avantages qui ont été donnés durant les 30 glorieuses…L' abétification massive via les médias, les rituels des vacances, les « événements » sportifs , la mise en scène d'émotionnel de pacotille, les drogues diverses et variées anesthésie et désarme alors que la société est discriminante et hyper violente sous son vernis policé.
Nous faisons la guerre en Afrique, en Syrie, dans une indifférence quasi générale. La suppression de la conscription y contribue . Il y a des professionnels du combat comme il y a des professionnels du sport, de la culture….Tous ont droit à des cérémonies et à des médailles , aux honneurs de la nation...Les premiers, le plus souvent à titre posthumes,légions d'horreur. Les autres cumulent médaillent olympiques , Oscar, César, médailles en légion, honneurs, argent…Oui, nous avons fait beaucoup de dégâts qui semblent irréparables. Les opportunités manquées ne se représenteront plus.
Je date, j'ai été un militant politique motivé par plus d'égalité,de solidarité, de fraternité...Combat perdu...La militance que vous vous partagez s'oriente vers l'écologie, la sauvegarde de la planète, juste combat. L'écologie sociale et politique semble reléguée en préoccupation seconde. Bien des mesures aboutiront, transports en commun, vélo, covoiturage….Je crains que ces mesures concerneront les plus défavorisés, les autres voyageront,beaucoup, en avion et en voiture...Juste penser de travers de la gorge….

Anonyme a dit…

Bonne année Zoë ! Je la sens insurrectionnelle alors ne quitte pas ton balai ! ;)
Si si c'est moi :)

Sorcière.

Zoë Lucider a dit…

@Elise, bienvenue sous l'arbre
@ Éric McComber, un peu de lumière, ça réchauffe
@Tania, excellent le livre d'Amin Maalouf.
@patrick verroust, se préoccuper du sort de la planète est éminemment politique. C'est le même délire qui conduit à éradiquer les individus et la nature, le vivant. Volonté de puissance, énorme outrecuidance, pulsion de mort. Et l'arrogance des hommes de pouvoir, où qu'ils se situent.

Dominique Hasselmann a dit…

Il valait mieux ne rien dire, après le 7 janvier, il ne fallait pas manifester le 15 janvier, il ne fallait rien exprimer sous prétexte que des dirigeants peu fréquentables étaient venus dans le cortège, il ne faut se soucier que de ce qui se passe en Palestine (l'auteur israélien vit à l'aise dans son pays exemplaire de la liberté ?), Charlie Hebdo (une partie de son équipe) n'a eu que ce qu'il méritait en s'en prenant au Prophète, allons, il y a bien une justice sur terre, et interdisons une fois pour toutes ces journaux ou ces livres, toute cette propagande fétide qui - à elle seule - nourrit la haine.
Allons plutôt au cinéma voir "La famille Bélier".

Zoë Lucider a dit…

@Sorcière, hello, plaisir de te revoir ici. je ne lâche rien comme d'hab!
@DH, ton commentaire est bien excessif, en décalage avec les propos mesurés de Shlomo Sand. Je ne réagis pas à la mobilisation des citoyens mais à l'avalanche médiatique. Si tu as lu mon post précédent tu auras constaté que la mort des Charlie m'a consternée, d'autant que je connaissais un peu personnellement Bernard Maris.C'est la manipulation qui m'inquiète et ce qui se profile notamment en termes de mesures d'exception qui risquent de redoubler les contrôles au faciès et le harcèlement dans les banlieues. Quant à Shlomo Sand, "bien tranquille" alors qu'il a revendiqué sa non appartenance au "peuple juif" opposé au gouvernement israélien et qui a le courage de défendre les Musulmans qui risquent et éprouvent déjà les dégâts de l'amalgame. Excuse-moi mais tu me fais un procès bizarre. Ceci dit, j'ai été une fidèle lectrice de CH jusqu'à l'affaire Siné et la tendance à s'acharner sur l'islamisme, même si comme tout "isme", je ne supporte pas les zélateurs de l'Islam. En revanche j'entretiens des relations amicales avec tous mes amis de culture musulmane non pas "modérés", mais seulement comme toi et moi, non prosélytes et respectueux de la loi commune.

la bacchante a dit…

"C’est aussi faire preuve d’aveuglement que de ne pas comprendre que cette situation conflictuelle ira en s’aggravant si l’on ne s’emploie pas ensemble, athées et croyants, à œuvrer à de véritables perspectives du vivre ensemble sans la haine de l’autre." Tout est dit...

patrick.verroust a dit…

"se préoccuper du sort de la planète est éminemment politique." .....Mais c'est bien sur!!! Les chausses trappes,dont l'instrumentalisation, aussi!!..Mais il faut avancer, faire bouger les lignes, donner à penser, donner du grain (bio) à moudre , trouver plus de douze épeautres..Et puis Veni, vidi, VINCI...probablement!
Cet attentat a ouvert la boite de pandore de tous les problèmes non traités, cachés sous le tapis, (pas que de prière) ...La complexité de la situation nous échappe, il faut réfléchir, plutôt, deux fois que pas du tout. L'incantatoire ne suffira pas.
La résolution des tensions ne se contentera pas d'exécutions sommaires. Nous sommes dans des impasses, il faut escalader bien des murs, ceux de l'argent, de la haine, de l’égoïsme, de individualisme, de la peur...J'espère que les voies que vous essayer d'ouvrir seront celles qui seront choisies...Au royaumes des Saigneurs, bien peu seront élues, je le crains...

PS: Les gars de Charlie avaient une protection rapprochée mais pas de visiophone ni de sas pour contrôler les entrées....Ils faisaient des billets mais pas des billets de banque...

Je rigole eux rient,canés....Le rire, ma foi!!!

Dominique Hasselmann a dit…

@ Zoë Lucider : je suis bien conscient des dégâts "collatéraux" que risque de provoquer la loi bientôt mise en application (si tu as lu mon blog ces temps derniers, tu auras noté que je ne les sous-estime pas du tout).

Et je n'ignore pas un certain nombre de causes (sociales, éducatives, etc.) comme internationales qui "peuvent" expliquer ce qui s'est passé et ce qui se trame peut-être encore.

Je n'ai pas voulu en rajouter là-dessus.

(C'est vrai que j'ai plus parcouru que lu attentivement la tirade que tu as reproduite.)

Amitiés.

patrick.verroust a dit…

L'unanimité de façade mal ravalée se fendille...

Zoë Lucider a dit…

@la bacchante, les hommes et les femmes de bonne volonté ont du pain sur la planche
@PV rit cané, ah ah!
@DH, tout est pardonné.

Alain L. a dit…

Je ne viens pas souvent lire votre blog, Zoe. Je ne sais quel chemin m'y mène aujourd'hui. Je salue volontiers votre prise de position. Curieusement, au départ, j'étais plutôt contre le point de vue que vous exprimez, et je me sens assez "laïcard" dans le fond. Et pourtant... après beaucoup de discussions, notamment avec des amis d'outre Atlantique, et après avoir lu attentivement votre billet, je deviens assez d'accord avec ce que vous dites. Merci.