lundi 30 décembre 2013

Retrofestive 2013.

Pour conclure cette année,  mon cinquante deuxième post (eh oui, le rythme est devenu quasi hebdomadaire et ça me convient) pour accompagner donc le  passage de l'année 2013 à la  nouvelle  que je vous souhaite pleine d'amitié et de plaisirs aussi simples que ceux que je vous offre ci-dessous.
D'accord, c'est un peu étouffe-chrétien, mais faites comme dans un buffet, picorez...

janvier 2013
Un de mes préférés  Avishaï Cohen deux heures de concert à Paris comme si vous y étiez.


 Ma fillote, deux ans. Déjà - et toujours - curieuse (scan)

Deux accompagnatrices qui lui vont bien Esperanza Spalding et Gretchen Parlato



La chaine des Pyrénées vue de ma fenêtre (7/03/13). Le bois au premier plan est la branche la plus haute du cerisier.

Martha Argerich  dit à sa fille dans Bloody Daughter qu'elle aime jouer Rachmaninov (ici le Concert pour Piano n°3)


 Amusant non ? (14 /04/2013)

Autre pianiste, de jazz lui, Roberto Fonseca, jeune prodige  (comme Martha) mais élevé à La Havane au milieu des grands du jazz afrocubain (il a joué avec les vétérans du Buena Vista Social Club.


Vous ai-je jamais dit que j'aimais les vaches ? Cluny 26/05/13.

Vous ai-je dit que j'aimais Anna Calvi ?

Les roulottes d'accueil du théâtre de verdure  de la Girandole aux murs à pêches  Montreuil (01/06/13)

Un peu de jazz manouche, Bireli Lagrene, Thomas Dutronc, pas forcément le meilleur mais tellement sympatoche

Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu'elle voit le ciel. Proverbe arabe

Ibrahim Maalouf, Hashish . Spéciale dédicace à Sergeant Pepper


Méditation. 22/08/13 
Et pour l'accompagner un duo de hang drums.

Paris, le Marais, 15/09/13
Un autre duo, Adèle B & Zalem didgéridoo Duet.


 

Recyclart, Alternatiba, Bayonne 06/10/13  

Avez-vous déjà croisé l'extraordinaire instrument de Louis ?  


 

Florence 13/11/13

Philippe Jaroussky , magnifique contre ténor, interprète Vivaldi, "Aria Vedro con mio diletto"

 Pour finir et vous souhaiter un excellent réveillon en compagnie de ceux que vous aimez.


 Le surréalisme et l'objet.  Jusqu'au 3 mars 2014. Centre Pompidou 

J'avais hésité entre deux morceaux de Roberto Fonseca, je vous donne lecture de l'autre, c'est trop beau!

A tous mes amis et amies chéri(e)s, mes amis blogueurs et à toutes les âmes de bonne volonté. 
  Bonne année !!! 

Une petite suggestion : si vous avez envie d'enrichir cette modeste playlist, vos suggestions sont les bienvenues. je les posterai en bonne place ici même.

Et voici la rubrique brillamment initiée par Sergeant Pepper.
Léo Ferré récitant Rimbaud, merci Iris .

Photos ZL, toutes 2013, sauf la fillote, un peu plus ancienne.  

26 commentaires:

Tania a dit…

Bonne & belle année, Zoë.
C'est enchantée par Jaroussky que je vais d'un doux paysage enneigé à cette vue de votre fenêtre sur les Pyrénées où tremble un peu le cerisier. Merci !

Sergeant Pepper a dit…

Bonjour Zoë,

Merci pour la dédicace et pour les voeux.
Permettez-moi, en retour, de vous offrir 5 minutes et 22 secondes de beauté et de grâce.

S.P.

Sergeant Pepper a dit…

Oups, j'ai oublié le lien...
http://www.youtube.com/watch?v=llyADThAg5o

patrick.verroust a dit…

Modeste, votre patchwork de vos coups de cœur, je ne dirais pas cela. Votre regard, votre curiosité, votre capacité à saisir l'événement à fleur d'émotions, vous embarquent dans de merveilleux voyage au pays de la beauté, j'essaie d'y vagabonder autant que je le puis. Bien de mes découvertes esthétiques, picturales, musicales.. pourraient être à l'unisson des vôtres.J'ai été fort estomaqué par la machine de Louis. Mes errances m’amènent à barboter dans les fonds de l'humain, dans la "banalité du mal" comme l'a dit Hannah Arendt, ce n'est pas le moment d'en parler, mais plutôt de faire une trêve, festoyez en gaie compagnie!!!

Zoë Lucider a dit…

@Tania, Jaroussky est un enchanteur et j'ai eu du mal à choisir.Bonne année, Tania.
@Sergeant Pepper, merci pour votre offre, je la mets à disposition tout de suite.
@Patrick,festoyez aussi et soyez heureux, le nouvel an c'est aussi le nouveau printemps en marche.

patrick.verroust a dit…

"le printemps en marche" ...Peut être réussirais je à me réincarner en vache....l'herbe semble tendre du côté de par chez vous. La métamorphose doit être facile, il suffit de faire sauter le N du bon vin que j'apprécie. Le défi est de garder la vigueur du taureau en faisant un effet bœuf....J'irai pas loger à Castres!

Dominique Autrou a dit…

La fillotte cherche déjà la p'tite bête; excellent présage, je... présume :))
Très bonne année à vous

Hypathie a dit…

Bonne année 2014 ! J'adore la dernière photo ;)))

versus a dit…

Les Pyrénées je vais y aller marcher, raquettes et non raclette oblige!
Et ensemble, franchir l' étape d' un pas serein!
2013********************2014!

ariana lamento a dit…

ah, Avishai Cohen, un musicien que j'aime particulièrement jusqu'à donner son prénom à mon fils.
La petite est curieuse, quelle photo!
Bonne année!!

madame de Keravel a dit…

mmm ! ! ! que du bon dans ta belle carte de voeux ! du déjà connu et du à découvrir, je vais faire comme tu dis, je vais picorer
belle nouvelle année à toi !

iris a dit…

bOn ânE né à tOuSse !

http://www.youtube.com/watch?v=IwsmkXdvipc

(tankiou léo)

Sophie K. a dit…

Super buffet, merci Zoé ! :)
Très bonne année à toi aussi, et je vais picorer de ce pas !

la bacchante a dit…

Je me suis précipitée sur le premier plat!
Belle année, Zoë!

Zoë Lucider a dit…

@PV, la vigueur du taureau ? Oh, la vache!
@D.A, la curiosité est une jolie qualité. Bonne année.
@Hypathie, c'est en effet tout indiqué pour toi. :-)
@Versus, bonne marche vers de nouveaux horizons
@ariana lamento, On souhaite au jeune Avishaï autant de talent. Merci de ta visite.
@Mâme K, je me doute de ce que tu connais déjà :-) Bonne année.
@iris, tiens tiens, ce genre de jeu de mots me fait penser à... Merci pour Léo.
@Sofka, il n'y a aucun de tes chéris mais j'espère que tu dégusteras avec plaisir néanmoins.
@la bacchante, roboratif n'est-il pas? Que l'année te soit douce

Kara a dit…

Une douce année pour toi Zoé et ceux qui viennet palabrer
J'aime un village qui s'appelle Aucun .Le connais tu ?
Entre quelques heures de travail je viendrai goûter chez toi Merci beaucoup
Sur l'Astragale de Cassiopée, j'ai mis en énigme pour le faire connâitre un jeune écrivain turc Hakan Günday pour son roman :D'un extrême l'autre
traduit par JeanDescat
ed :Galaade ;
ce sera un de mes présents de cette année
Bien à toi
Kara

Dominique Hasselmann a dit…

Cette liste me plaît...

Belle année à toi, chère Zoë, et merci pour ce choix qui montre ton éclectisme et tes goûts esthétiques indéniables.

Que l'année qui commence te soit douce et haute comme les Pyrénées (on a connu certaines fonds d'écran moins beaux !).

Dominique

Zoë Lucider a dit…

@Kara, je ne connais pas Aucun, mais j'habite à une centaine de kilomètres de la chaine que je vois de ma fenêtre (j'habite sur une colline qui m'offre un magnifique point de vue. Je vais aller voir votre Hakan Günday. Bonne Année Kara.
@DH, que cette année t'offre de quoi alimenter le désir de vivre. C'est le plus important. Amitiés.

La Feuille a dit…

Bon, décidément j'ai des misères avec les commentaires sur ce blog ! Je vois que celui que j'ai envoyé hier en fin de matinée n'est pas passé. A moins que je ne sois de plus en plus mal voyant ! Bon c'est pas un problème ; je ne sais plus trop ce que j'avais dit, mais je réitère !
Je souhaite que l'arbre grandisse encore un peu cette année et accueille de plus en plus de visiteuses et de visiteurs car c'est un lieu où l'on se sent bien ! Bonne année aux palabres, et bon courage pour l'action.

Zoë Lucider a dit…

@La Feuille, comme vous le savez, ce blog n'est pas modéré et l'anti-spam n'a rien arrêté. Merci pour ces vœux et longue vie à La feuille

Mek a dit…

Bonne et heureuse !

Zoë Lucider a dit…

@Eric, et à toi itou, rock'nd roll and love.

Laure K a dit…

Zoé, je te souhaite une belle année aussi riche de couleurs, voyages et soleil que ces petites perles que tu as publiées ici et là... j'en ai mis quelques-unes dans ma besace pour la route.
;-)
Merci.

Obni a dit…

La photo de l'ombre dans le chat est géniale !!

Marc de Gondolfo a dit…

Belle nouvelle année :)

Zoë Lucider a dit…

@Laure K, que la vie te soit clémente
@Obni, merci pour cette appréciation. je l'aime bien aussi cette photo
@Marc de Gondolfo, on vous en espère aussi le meilleur