vendredi 4 janvier 2013

Paris est une fête

Le brouillard ne se lève pas de toute la journée. Inutile d'espérer se déplacer une fois la nuit tombée, on n'y voit pas à trente mètres. C'est exactement le genre d'ambiance qui me fait regretter la ville. Au moins peut-on aller au cinéma ou s'asseoir pour prendre un verre dans un café plein de lumières.


A Moveable FeastParis est une fête par Hemingway



Je viens de terminer la lecture de "A moveable feast" texte d'Hemingway, publié en 1964 chez Gallimard sous le titre "Paris est une fête" après la mort -le suicide- d 'Hem en 1961. L'ouvrage est constitué d'une série de "vignettes" tirées des remises de la mémoire d'Hemingway. Il y travaillait depuis 1959, après avoir repris possession , à la demande du Ritz, d'une malle où se trouvaient des textes datant de sa période parisienne. Ces souvenirs des années 20 font revivre "la génération perdue" selon le terme de Gertrude Stein qui régnait sur un groupe de peintres et d'écrivains de l'époque, génération de ces jeunes gens qui ont participé à la grande boucherie du début du siècle et y ont perdu souvent la raison quand ce n'était pas la vie. Il s'agit ici d'une version améliorée et enrichie  de vignettes inédites, sous la houlette de son petit fils Sean

A l'époque décrite ici, il est un jeune journaliste, profondément amoureux de sa femme Hadley et qui essaye de vivre de sa plume d'écrivain (un chapitre aborde  le rôle de la faim dans l'inspiration). L'ouvrage est resté inachevé alors qu'Hemingway y travaillait quelques mois encore avant qu'il ne décide de se tirer une balle dans la tête. Il y a une réelle nostalgie dans ces textes, d'une période de sa vie qui était emplie de "plaisirs secrets" (une des vignettes ajoutée à cette édition). Se promener dans les jardins du Luxembourg, s'installer pour écrire à La Closerie des Lilas, s'offrir un bon repas chez Lipp après avoir gagné aux courses et écrire bien-sûr.
"Le conte que j'écrivais se faisait tout seul et j'avais du mal à suivre le rythme qu'il m'imposait. Je commandais un autre rhum Saint-James et, chaque fois que je levais les yeux, je regardais la fille, notamment quand je taillais mon crayon avec un taille-crayon tandis que les copeaux bouclés tombaient dans la soucoupe placée sous mon verre.
Je t'ai vue, mignonne, et tu m'appartiens désormais, quel que soit celui que tu attends et même si je ne dois plus jamais te revoir, pensais-je. Tu m'appartiens et tout Paris m'appartient, et j'appartiens à ce cahier et à ce crayon.  

On croise Ezra Pound ("l'écrivain le plus généreux  et le plus désintéressé") Scott Fitgerald (et Zelda qu'Hem présente comme une folle qui empêche son homme  d'écrire par jalousie) qui l'entraine dans une folle virée de Lyon vers Paris en voiture décapotable sous une pluie battante, Pacsin le peintre (consommateur de jeunes modèles),. On rencontre un troupeau de chèvres et le berger joueur de pipeau qui les traie directement dans le pot de la voisine.

On saisit le rôle essentiel de Sylvia Beach et de sa librairie Shakespeare and Company pour les écrivains anglophones nombreux à Paris à cette époque. "La bibliothèque-librairie de Syvia Beach, 12, rue de l'Odéon, mettait en effet dans cette rue froide, balayée par le vent, une note de chaleur et de gaieté, avec son grand poêle, en hiver, ses tables et ses étagères garnies de livres, sa devanture réservée aux nouveautés et, aux murs, les photographies d'écrivains célèbres, morts ou vivants. Les photographies semblaient être toutes des instantanés, et même les auteurs défunts y semblaient encore pleins de vie." 

Pour qui a vécu à Paris, il est possible de se promener aux côtés d'Ernest en toute familiarité sur les quais, rue Cardinal Lemoine où il a vécu, dans les rues du quartier latin ou de Montparnasse. Ce passé recomposé restitue le temps de l'écrivain à la recherche de son style (réduire les adjectifs, aller à l'os) alors même que celui qui écrit est parvenu à la période ultime de sa création. C'est aussi le temps qui précède la fin de cet amour magnifié que va mettre en péril la rencontre de celle qui sera sa deuxième femme (il y en eut quatre).

"Paris est une très vieille ville et nous étions jeunes et rien n'y était simple, ni même la pauvreté, ni la richesse soudaine, ni le clair de lune, ni le bien, ni le mal, ni le souffle d'un être endormi à vos côtés dans le clair de lune."

En lisant Hemingway, on songe à ces belles heures de la jeunesse, elles aussi enfuies, celles des commencements quand on croit en l'avenir, tout en doutant qu'il réalise toutes ses promesses. On songe aux amours vifs et impétueux, aux promesses indestructibles et à l'ivresse des nuits sans fin et des aubes lumineuses.

 

15 commentaires:

la bacchante a dit…

Quelque nostalgie à fleur de peau...

Zoë Lucider a dit…

@la bacchante, oui mais une douce nostalgie.

Jeanmi a dit…

Le rôle de la faim dans l'inspiration ? Poussons un peu le raisonnement, la faim pousse-t-elle à écrire pour gagner de quoi manger ? Si oui je devrais attendre un siècle pour pouvoir me repaître de mes droits d'auteur...

Depluloin a dit…

Remarquable billet, très émouvant. Merci, Zoë ! (Bon, un p'tit Lexomil maintenant et à table ! :)

patrick.verroust a dit…

La beauté brune que vous êtes,encore, a fort bien vécu son état, ce me semble; Le bosquet où vous nichez ne me semble pas être une voie de garage et vous na paraissez pas ranger des voitures; Vous n'êtes et n'étiez pas femme à vous promener avec un fantôme à vos côtés fusse un écrivain à l'aura sexy; Bien au contraire, heureux sont les artistes qui vous côtoient. Ils peuvent, si capables, ils en sont faire leur miel de vos observations nettes, perspicaces,dénicheuses de joyaux de toutes sortes, un bain de minuit , au clair de lune, à Tournefeuille, le bien nommé, (il y a de chauds lapins de Garonne), un paysage, une expo, une musique, une crique à craquer, un resto où croquer....Vous êtes mieux qu'une muse qui s'amuse, une enragée, une amoureuse de ce qui vit, palpite ,rugit...une lionne...
Vous avez de belles choses,fauves, à vivre et à vous en impressionner.
Au plaisir de vous entendre sur Radio Nostalgie, qui sait!

Zoë Lucider a dit…

@Jeanmi, bienvenue sous l'arbre. En fait cette partie sur la faim qui tenaillait Ernest est un peu une coquetterie. Sa femme avait de l'argent et il y a eu des moments de vaches maigres quand ils claquaient trop d'argent aux courses.
@Depluloin, après ça un temesta et au lit :-)
@PV, je n'ai pas tendance à la nostalgie, mais c'est la magie de la littérature de vous transporter là où vous n'iriez pas vous-mêm

Tania a dit…

"Tu m'appartiens et tout Paris m'appartient", il ne doute de rien, ce jeune Hemingway, j'aime qu'il ajoute "et j'appartiens à ce cahier et à ce crayon."
Votre billet me donne envie et de lire ces "vignettes" d'écrivain et de revoir Paris - c'est prévu pour bientôt. J'y ai souvent conduit mes élèves - Paris était chaque fois une fête - et à présent je peux y flâner plus librement, nouvelle jeunesse !

Zoë Lucider a dit…

@Tania, j'ai trouvé cette idée de la capture tout à fait symbolique de l'activité de l'écrivain qui se nourrit et nourrit son lecteur de la vie des autres -et de la sienne, bien-sûr-.

Cactus , ciné-chineur a dit…

très chère !
des nouvelles de Clopine par Pierre Assouline ce soir qui a très vite et très gentiment répondu au mail où j'exprimais toutes mes inquiétudes : " Des nouvelles de Clopine ? Pas personnellement mais elle en a donné récemment sur le blog en postant des commentaires…
P.A. "
ouf nous ne sommes plus à réassurer !
nous reste à chercher en l'autre république :-)

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, merci, tiens nous au courant.

Sophie K. a dit…

Joli, Zoé !
Pas pu m'empêcher de penser au chouette "Midnight in Paris" de Woody Allen...

MakesmewonderHum a dit…

Je sais, je sais, suis z'en retard pour te souhaiter la Boum Boum Année. À ma décharge m'suis échappé une enclume grosse comme Depardieu sur le pied droit, le temps de trouver une chaussure à la bonne taille de l'enflure, on a attenté exprès à ma vie en m'reculant dessus avec la benne à ordures pendant que sonnait à ma porte le contrôleur fiscal, alors voilà. Et pour la bise, faudra repasser aussi, j'ai un feu-sauvage gros comme un flanc de muffle éventré par 12 hyènes affamées.

Zoë Lucider a dit…

@Sofka, oui on peut y penser. Je ne me rapelle plus si Hem faisait partie des écrivains rencontrés.
@MMWH, je sais que c'est très mal de rire des malheurs d'autrui, mais pas pu m'en empêcher. J'espère que tu as forcé un peu le trait. Sinon douceur et sobriété heureuse oserai-je te souhaiter.

Dominique Hasselmann a dit…

Oui, beau billet qui donne envie de relire ce livre de Hemingway (mais j'ai l'ancienne version).

Il figure bien dans le film de Woody Allen, c'est un dénommé Corey Stoll qui l'incarne avec vigueur (il me semble qu'il y a une scène au Harrys'Bar, rue Daunou).

L'observation : "je vois cette fille, elle m'appartient" est juste car le regard est aussi appropriation - mais un jour on va peut-être l'interdire (le voile en est un signe)...

Zoë Lucider a dit…

@DH, merci de ces précisions. Quant au "regard-capture", je conseille à mes visiteurs d'aller Sur le TAG où tu en parles fort bien : "Ebauche d'une théorie du déclic, avec exemples"