dimanche 5 août 2012

Indispensable solitude.

Nous avons la chance d'être basés dans un pays peu fréquenté par les touristes de sorte que nous bénéficions d'une paix royale quand d'autres sont entassés dans des lieux d'où la moindre parcelle d'authenticité a été éradiquée au profit de la panoplie attrape-gogos, gaufre, barbe à papas et menthe à l'eau à cinq euros pièce -sans la paille -.



"Libère toi autant que tu le peux et tu auras fait tout ce qui t'incombe; car il n'est pas donné à tout le monde de briser toutes les barrières ou, plus explicitement, ce qui est une barrière pour l'un ne l'est pas nécessairement pour tous. Aussi ne t'épuise pas contre les barrières des autres : il suffit que tu abattes les tiennes. Qui a jamais réussi à abattre ne serait-ce qu'une barrière pour tous les hommes ? N' y a -t-il pas aujourd'hui comme de tout temps, des milliers et des milliers de gens à courir les rues avec "toutes les limites de l'homme" ? Celui qui renverse une de ses barrières peut ainsi avoir montré aux Autres la voie et la manière; le renversement de leurs barrières reste leur affaire." Max Stirner, L'unique et sa propriété

Vaste programme comme disait l'autre.

Photos ZL. Ma belle amie au bain, août 2012

18 commentaires:

Depluloin a dit…

C'en est même inquiétant cette absence de touristes, non? Vous êtes sûre que la baignade est autorisée?

Vinosse a dit…

Elle à l'air d'aimer ça, la noyade...

Laure K. a dit…

"Celui qui renverse une de ses barrières peut ainsi avoir montré aux Autres la voie et la manière; le renversement de leurs barrières reste leur affaire."

Rien à ajouter. Tellement vrai.

Bises, bonne baignade, Paris est sous la pluie...

la bacchante a dit…

Dans les pays fréquentés par les touristes, ce serait donc "impensable solitude".

patrick.verroust a dit…

Stimer , philosophe doté d'une intelligence indépendante et lucide eut le courage de faire table rase des religions, dogmes et de toutes vérités. Ce qui fut un apport important et dérangeant à la philosophie et aux pensée qui en découlent. Il énonça une morale de l'égoïsme absolu, le droit d'être un fauve, pourquoi pas. Ce concept est plus discutable, il est mortifère. Stimer mourut dans l'indifférence, son œuvre oubliée. Ses anciens amis,philosophes, rancuniers, égoistes le laissèrent à l'abandon. Le vice sans fin du matérialisme à vide prospéra. L'égoïsme est un de ses outils. S'il n'est pas nouveau, il est devenu une caractéristique majeure de notre époque d'autant plus difficilement éradicable que sa remise en cause toucherait à l'intime , par exemple,à nos approches des rapports amoureux . Nous sommes ,tous, discriminants. A partir du déblaiement effectué par Stimer, Camus aurait, peut être, pu débroussailler une autre vision moins désespérante, une mystique de l'homme en action.Le creusement des inégalités, l'atomisation des individus renforcent l'égoïsme , la lutte , la vraie,déclasse, désormais.L'avenir n'est pas rose pour une grande parie des gens. Nos états de droit vont devenir de plus en plus sécuritaires, des chabbihas, des nervis, voyous feront régner la peur et conforteront le système, tout en poursuivant leurs visées parallèles, ils le font ,déjà.... Corollairement, cette évolution est la mort de la pensée, de la philosophie , elle même...Il ne s'est levé aucun grand esprit pour bâtir sur l'absurde et le vide une pensée qui conjure ces réalités factuelles par la mise en exergue de l'altérité comme notre seule richesse...A défaut d'espérance, des sédatifs sont offerts sous forme de distractions diverses, le sea « sea,sex and sun », les voyages, certains à couverture humanitaire, aller soigner les cancers des tropiques est du dernier chic. les révoltes deviennent des jeux de rôle … Nous sommes libres et libertaires dans des cages de plus en plus étroites, éphémères phalènes tourbillonnants au spectre de lumières blanches ou noires Des barrières tombent où se métamorphosent, d'autres s'érigent.... Notre destinée ? Être essoré , alors amusons nous, veaux de ville, Moi , je tords les mots pour me rincer les neurones ...j'entretiens un petit vélo dans la tête  pour ne pas perdre les pédales sans faire la roue qui tourne, toute seule.

Vinosse a dit…

Ah ça... tu l'as pris ton essore... en plein tambour... Tu devrais aller te rincer maintenant... Ou sécher nos cours...

Zoë Lucider a dit…

@Depluloin, elle n'est pas autorisée comme dans tous les villages qui n'ont pas les moyens de "surveiller" leurs lacs, mais ça ne dissuade personne. Par ailleurs c'est infesté de piranhas et ma copine se baigne avec une cotte de maille.
@Vinosse, elle se la coule douce, oui.
@Laure K, Paris au mois d'août, c'est bien pourtant non ?
@la bacchante, l'impensé de la solitude : le tourisme. Et c'est une amoureuse du voyage qui le dit.
@PV, vous avez un petit vélo dans la tête ? Il a des freins j'espère.
@Vinosse, tu l'adores notre Verroust, il te donne l'occasion de mordre.

JEA a dit…

avec la paille, c'est infiniment plus cher
avec la poutre, c'est intouchable

Vinosse a dit…

@Vinosse, tu l'adores notre Verroust, il te donne l'occasion de mordre.

D'une j'adore pas, de deusse c'est ton Verroust, pas le mien, de troisse je recrache très vite, TRÈS TRÈS vite...

Mériterait un coup de serpillière...

Tania a dit…

Abattre ses propres barrières, plus facile à dire qu'à faire, mais on peut y travailler... Ça existe, un club des solitaires associés ? Cette baignade en solo fait bien envie !

Zoë Lucider a dit…

@JEA, avec la poutre c'est le coup de massue.
@Vinosse, j'ai le sens du partage.

Zoë Lucider a dit…

@Tania, les clubs sont remplis de solitaires qui ne se contentent pas d'être seuls. La baignade en solo, pas tout à fait : sa copine la prenait en photo :-)

Vinosse a dit…

Sens du partage oui, donner asile à une peste envahissante, non...

Staive a dit…

Sans bouée de sauvetage la baignade, l'unique et sa propriété, c'est du Max Stirner!

Dominique Hasselmann a dit…

Ce bain de solitude remplace agréablement le bain de foule. La photo m'a fait penser à Mao Tsé Toung traversant le Yang Tsé Kiang à la nage (mais juste avec un photographe prévenu).

Dominique Autrou a dit…

Les ronds dans l'eau, sport olympien!

MakesmewonderHum a dit…

Puis-je me reposer un peu sur une de tes vieilles chaises de parterre?
Ch'te promets, pas un mot, pas de conneries, suis sérieux maintenant, mon dentiste m'le recommande. Mon toubib à la facile fraîseuse dit que:
"Rire ça fait sècher la nourriture sur les dents et que l'émail ne peut plus respirer et que par conséquent..."

Non pas la transat fleurie, fait un peu froufroutte vieille France, non?
Merci, pour l'accueil, ça t'ressemble à si méprendre!

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, droit d'asile.
@Staive, oui
@DH, la face lunaire de mon amie ?
@Dom A, et une chanson.
@MMWH,je t'offre mieux : un hamac entre deux peupliers.