samedi 21 juillet 2012

Je ne m'en lasse pas


Je ne bouge plus de ma colline. Je me contente de regarder les tournesols qui vont bientôt changer leur or pour une sale couleur cramée, signe que l'été sera en fuite. Il ne fait pas très chaud et les "juillettistes font la tronche. Moi ça me va, j'en profite pour bouquiner.

"La transgression est un hommage à l'interdit, elle offre un exutoire à l'oppression, elle ne la détruit pas, elle la restaure. L'oppression a besoin de révoltes aveugles." (p 26).

La délicatesse des roses trémières alors qu'elles sont coriaces et puissantes m'enchante.

"Nous sommes submergés de faux problèmes qui occultent les vrais. Les opinions sans cesse manipulées, manipulent en fait ce qui devrait être du seul ressort des individus : les aléas des désirs quotidiens, ce qu'ils souhaitent vivre et comment ils ont les moyens de briser ce qui les enchaîne." (p23)

"La volonté d'en finir avec le consumérisme, où l'avoir supplante l'être, obéira moins aux injonctions éthiques qu'à l'attrait d'une vie libre."


"Seule la poésie échappe à l’œil acéré du pouvoir. Seule la passion de vivre fait reculer la mort" (p31).

Raoul Vaneigem L'état n'est plus rien, soyons tout. rue des cascades. 2010

Ce cher vieux Raoul. Toujours un excellent viatique pour les temps à venir. Je ne m'en lasse pas.

19 commentaires:

JEA a dit…

Il professait dans l'Ecole Normale d'où je sortis avec une agrégation. Dans son armoire : il décrochait une cravate pour ses cours... C'était avant mai 68 et ça ne rigolait pas avec les règlements.
Evidemment, ma première année d'enseignement, je montai sur l'estrade sans cravate. Question de dépasser le "maître", du moins dans les apparences. Mal m'en prit. Rapport de la direction. Une pièce qui n'a jamais quitté mon dossier pendant plus de trente ans.

Vinosse a dit…

Moi, le seul Raoul que j'ai connu, y puait d'la gueule... mais il était comme une délivrance dès qu'il apparaissait...

Depluloin a dit…

"En finir avec le consumérisme..." Il faut avoir attendu aux caisses des supermarchés pour constater que ce temps n'existe plus, nous sommes passés dans un état de survie alimentaire, pour beaucoup.

Pardon, mais tant qu'on n'a pas eu faim, parler de consumérisme me hérisse le poil.

(Et l'Etat reste tout, je crois. Mais il est écrit avec un petit "é" dans ce titre?)

(Vinosse parlait de ce film affligeant "Le grand soir". Il me revient qu'à aucun moment les deux "héros" n'ont faim. La crise vue par des bobos...)

Pétard, j'suis en colère. Mais j'aime beaucoup votre rose crémière - comme disait un de mes neveux -montée sur ressort ! :)

Zoë Lucider a dit…

@JEA, Ah! Le temps des cravates ce symbole à peine déguisé du licou. L'administration a la mémoire longue.
@Vinosse, tu connais des gens charmants.
@Depluloin, j'aime bien vos colères, mais les gens qui ont faim ne sont pas consuméristes. Ils font juste leurs courses pour bouffer. Les fadas de la conso remplissent leurs caddies d'un tas d'objets voués à la poubelle dans un temps record. Pas pareil!
Quant à l'Etat, on aimerait qu'il puisse encore mais peut-il enrayer la gabegie ?

Zoë Lucider a dit…

@Depluloin, oublié d'approuver votre point de vue. 3Le grand soir", une toute petite chose.

Vinosse a dit…

Raoul Renard, l'ami du petit matin...

patrick.verroust a dit…

Zoë:

Combien de têtes avez vous fait tourner, combien ont du capituler? Ne vous en lasser pas d'être enlacer....Foin du consumérisme, la tendresse, bordel !

Cultivez votre jardin (secret) à l'ombre d'un pin parasol en butinant des pipasols. Lisez, si vous ne l'avez pas déjà fait, Géronimo, ce chef résistant amérindien. Le tournesol, plante dépolluante est un symbole de sa culture. Ce livre est prenant, vous tournerez la pache avec vélocité.

Plu- plu a raison, les restos du cœur sont pleins, certains en sont à organiser la survie minimale ...Pour beaucoup, la malbouffe est un paradis (frelaté) mais perdu. Pour eux, il n'y a plus de bouffe du tout....

Je me permets de rappeler à vous et à vos lecteurs qu'un don au PSG pour l' aider à payer les impôts d'Ibrahimovic, permet une déduction fiscal, le club sl'attend que çà....Un petit geste qui rapporte...Je n'ai pas bu mais je vais tout de même souffler dans le ballon!

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, en allant sur le ouèbe j'ai trouvé un type qui est déjà mort sous ce nom là. :-)
@PV,soufflez, Patrick, une idée pareille ne peut venir que de quelqu'un qui a abusé du ballon ... de rouge.

Vinosse a dit…

Effectivement, ce nom existe...

Comme tu l'as compris je ne faisais allusion qu'à une sorte d'abondance nauséeuse, de giclance même, que les fêtards connaissent bien...

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, à mon avis le Raoul Vaneigem, il devrait te plaire. Si tu le croises au détour d'une librairie, n'hésite pas!

madame de Keravel a dit…

Moi, le seul Raoul que je connaisse voulait me disperser aux 4 coins de Paris façon puzzle...
(je suis navrée d'abaisser le niveau de cette page si pleine de réflexions de haut niveau par mes commentaires neuneus, mais un moment de honte est vite passé ;-)

manouche a dit…

Bien aimé votre discussion consumériste et raoulienne, moi je n'ai vu que le tournesol cette merveille de la nature!

Cactus , ciné-chineur a dit…

on s'enlace , Zoë ?

Zoë Lucider a dit…

@Mâme K http://www.youtube.com/watch?v=T9hDBtX7t8s&feature=related,
histoire que chacun comprenne ton allusion pleine de subtilité (pas de fausse modestie, allons, allons!)
@manouche, oui le tournesol est une merveille tu as bien raison
@Cactus, tu veux me faire valser ?

la bacchante a dit…

On ne s'en lasse pas de Raoul.

Vinosse a dit…

@Vinosse, à mon avis le Raoul Vaneigem, il devrait te plaire. Si tu le croises au détour d'une librairie, n'hésite pas!

Il m'avait plu très tôt dans la vie: au milieu des années 60 j'ai entretenu une courte correspondance avec lui et ses amis situationnistes basés à La Haye. Mais voilà, trop jeune et peu cultivé, je n'ai rien compris aux ronéos qu'ils m'avaient envoyés, assez illisibles d'ailleurs et comme je cherchais la lumière j'ai dédaigné leurs sombres copies qui parlaient de choses qui m'étaient étrangères, moi qui n'avais lu que Rimbaud et La Fontaine...

Zoë Lucider a dit…

@la bacchante, c'est un Raoul fait pour les Iles Indigo.
@Vinosse, va donc voir ce petit opus, c'est limpide, pas prétentieux et ça va à l'essentiel.

Laure K. a dit…

parfait tout ça, je suis d'accord avec tout et je profite autant de tes images qui filent d'au travers ces lignes bien peser. A tout prendre, prenons déjà ça et la beauté d'un soleil couchant.
bises Zoé

Zoë Lucider a dit…

@Laure K, à l'heure où je te répond, le ciel est de plomb et l'orage va nous tomber sur le tête. C'est l'été!