jeudi 19 janvier 2012

La lucidité de l'homme qui rêve.

Couverture de l'ouvrage de Philippe Ségur, "Le Rêve de l'homme lucide" (Buchet-Chastel).



"Vous semblez avoir une façon assez machiste de traiter les femmes, on dirait.

- Vous semblez avoir une façon simpliste de lire un livre, on dirait.
(...)
Je décris l'état moral d'un individu de genre masculin à un moment donné de sa vie dans une certaine société à une certaine époque. Je ne connais pas les lois générales, les vérités abstraites, les doctrines définitives. Je ne sais pas ce qu'est le machisme. Le machisme est votre problème, madame. Mais je suis prêt à vous aider à le régler.
(...)
Elle aurait eu besoin d'un macho dans mon genre, cette féministe au ventre dur. Un macho dont le paternel imposait sa loi à sa famille, interdisait à sa femme de travailler, comptait l'argent qu'il lui donnait de la main à la main comme un souteneur, comme un colon à sa domestique, passait ses week-ends devant la télé à regarder des matches, ne s'occupait pas de ses gosses sinon pour exiger leur respect et cognait son fils à coups de poing sur les épaules, là où ça ne laissait pas de traces, mais d'autres bleus inguérissables.
Oui, c'était un type dans mon genre qui lui aurait fait du bien. Un macho de la seconde génération qui plaçait haut la délicatesse, la subtilité et la sensibilité féminines, qui aimait les femmes pour ce qu'elles étaient et qui était féminin lui-même pour autant qu'il avait compris ce que cela voulait dire. Plutôt la tendresse que la force, la communion que la domination, l'union que la jouissance. Mais comment lui expliquer ? Elle semblait considérer qu'on ne pouvait réussir qu'en marchant sur la gueule des autres et qu'on avait toujours raison du côté du canon - tout comme chez les hommes, d'ailleurs, chez lesquels elle l'avait appris. Aussi n'avais-je rien à lui dire, car je n'étais ni de son côté ni de l'autre, mais ailleurs" (*)

Philippe Ségur. Le rêve de l'homme lucide. Buchet Chastel.

Si vous ne connaissez pas l'humour et la mélancolie de Ségur, commencez d'emblée par son dernier né, il est de mon point de vue le plus violent et le plus doux. Si vous n'avez aucun goût pour les introspections déchirantes qui vous font douter de vos choix de vie, voire de votre existence propre, il vous y engagera pourtant à ses côtés car les questions que son personnage se pose, les hallucinations et les rêves qui le bouleversent sont la figure inversée de la réalité d'un monde qui ne laisse plus aucun espace d'invention de soi, où le je du jeu social est le fantôme en creux de tous les moules où se trouvent comprimée notre chair et torturée notre âme. Attention nulle moraline sous la plume de Philippe Ségur, plutôt le rire fécond de celui qui ne craint plus rien : il sait qu'il n'y a pour vivre pas d'autre choix "que de mettre un pied devant l'autre".

(*) extrait choisi en spéciale dédicace à JEA.

A la rencontre du poète Philippe Ségur

32 commentaires:

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JEA a dit…

Shakespeare :

- "Ils (masc. gram.) ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve..."

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sophie K. a dit…

Mmmh, l'extrait donné et ton "pitch" (comme disent, donc, les... enfin bref, tu vois kua) donnent très très envie d'aller illico acquérir ce livre. Ainsi que cet "ailleurs", dans lequel nous sommes finalement plus nombreux qu'on le croit à nous situer.

patrick.verroust a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
patrick.verroust a dit…

Après avoir offert ses rêves, comme meilleure partie de soi, les avoir vu brisés, foulés, il reste la lucidité dérisoire de l'homme qui rit, proche de celle de Beckett avec un petit lumignon de poésie. Un petit sourire à la Jean de La lune, histoire de rester léger et de voyager ,en d'autres galaxies, il est possible d'aller réchauffer son petit univers aux lumières des astres Devos, Bouteille, Desproges...Il n'y a pas de raison de désespérer puisqu'il n'y en avait pas d'espérer...J'offre le voyage..dans le mien.....embarquez, débarquez.... quand vous voulez.. 
Zut le code est tapines...la réalité dépasse la fiction...toujours!

Dominique Hasselmann a dit…

Normal qu'il ait déjà son avenue à Paris !

Anonyme a dit…

Et un château en Corrèze

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tania a dit…

Je ne connaissais pas Ségur, mais il m'intrigue. Un premier tour sur son site, encore plus. Merci, Zoë.

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
patrick.verroust a dit…

Cactus:

Continues à amasser, mot à mot, "ces gains", tu auras droit à une invitation à la boum de la comtesse où seuls les connards sont enchainés, les cibles de ce blog., en général , en contrepartie de leur vilenie.

Frédérique M a dit…

Il y avait un moment que je n'avais pas eu des nouvelles de Philippe Ségur. Les extraits sont bien choisis, ils donnent effectivement envie d'aller plus loin. Meci Zoé.

JEA a dit…

un village du brabant wallon (Belgique) se nomme : Orp
peut-être les habitants sont-ils des : Orpailleurs ?

Depluloin a dit…

Une question va me trotter dans la tête : suis-je un macho de deuxième génération? Un coup à pas fermer l'œil.

Zoë Lucider a dit…

@Cactus !!!!!
@JEA, merci de convier un maître à commenter.
@Cactus, je ne suis pas une jument mon bon!
@Sofka, oui cet ailleurs n'est-il pas ce lieu d'où nous préférons envisager et dévisager le réel.
@PV, la preuve par l'absurde
@DH :-)
@Tania, à vous, faire découvrir un livre est un vrai plaisir.
@Fredaime, notre voisin qui ne l'est plus...
@JEA, sous le haut patronage de Cendrars ?

Zoë Lucider a dit…

@Depluloin vous êtes un macho de troisième type, venu "d'ailleurs":-)

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laure K. a dit…

alléchante proposition de lecture, merci

Cactus , ciné-chineur a dit…

Zoé motorisez-moi , m'autorisez-vous à vous consacrer un sujet relatant vos exploits ici ?

patrick.verroust a dit…

Cactus :

Le temps des mots/heure de recherche vous vient, si je puis m'autoriser, veillez à être aimable serveur plein de bon sens/heure.
L'auteure,ici, est sorcière, vous allez devoir bucher pour être à sa hauteur et ne pas bruler d'impatiences , jolies fleurs en sa demeure , je suppose!

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vinosse a dit…

Cher cactus, trop longtemps vous vous absentâtes, ce faisant le ridicule vous a échappé, il serait donc de bon conseil que vous vous absteniâtes d'en proférer à ce coucou préférant s'étaler en tous sens dans le nid des autres, plutôt que de trouver son équilibre dans le sien.

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
patrick.verroust a dit…

Cactus !

Coucou ! Un coucou ,figurez vous, un du nouveau monde ,avec un nom, à coucher dehors, se promène près du lit de l’Isère, chante , pour le coup, tellement , il a ri d'un racontar honni, c'est un monde ! Du haut de ses printemps, il crie les fêtes ,défaites, en compagnie choisie.. Il visite, ces jours, les rossignols voisins, amis exquis sur qui tout glisse . Ils lissent leurs plumes, iront de concert égayer la fête des potiers, d'un coucou discret et d'une brève trille fendre l'armure qui empêche l'amour de voleter à envie. En mai, A la fête de la « Saint Grand du Mufle », chanteront avec des mots roses, moqueurs, feront vie, noce  pour qui sera COOOOO CUUUUU !!!

Le Code est requi, je m'envole!

Anonyme a dit…

mais qui est Patrick Verroust ?

Anonyme a dit…

et si tous ces gens là n'étaient que virtuels !

JEA a dit…

Chanson im-mortelle :

- "Coucouroucoucou Paloma Coucouroucoucou Paloma
Ce soir je ne suis plus triste
Je sais que l'amour existe
Coucouroucoucou Coucouroucoucou
Coucouroucoucou Paloma..."

Vinosse a dit…

Par Dario Moreno ...

Anonyme a dit…

et le chapeau de Zozo !