samedi 9 juillet 2011

La glan(d)erie


Il fait chaud, il fait beau. Avant d'aller nager, je vous livre quelques pépites à croquer avec un verre de Blanc bien frais.

Baissez le son, rentrez le ventre, ça déménage.

Une question qui vous taraude, si si, j'en suis sûre, pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes ? Un grand penseur a trouvé la réponse.

Je suppose que vous faites partie de ceux qui applaudissent des deux mains au "dégraissage" du service public, qui nous permet de rester la tête haute face aux agences de notation et de conserver nos 3 A, nous épargnant moultes humiliations comme d'aller mendier, la corde au cou, tels les Bourgeois de Calais auprès du FMI pour boucler nos fins de mois. Eh bien vous avez tort. La vox populi soutient ses fonctionnaires qu'elle décrète "honnêtes, compétents et disponibles". Vieux peuple rétrograde attaché à ses privilèges gnin gnin gnin. Encore un effort Mâme Parisot, apparemment vos litanies n'ont pas encore déclenché une adhésion franche à votre religion du tout privé.

De même suis-je persuadé que vous appartenez à la catégorie des citoyens au-dessus de tout soupçon qui ne voient aucun problème à se soumettre au contrôle d'une identité sans tâche. Cependant, si par le plus grand des hasards, on vous confondait avec ces énergumènes qui font rien qu' à embêter les forces de l'ordre, sachez qu'il existe un Guide du Manifestant arrêté qui a pour ambition entr'autres de "mettre chacun en garde contre les conséquences désastreuses d’une forme contemporaine de pénalisation de la contestation" édité par le Syndicat de la Magistrature, excusez du peu.

Vous appréciez pleinement les compétences et le talent de notre ministre de l'Intérieur et vous êtes comme lui indigné de la mauvaise note attribuée par la Cour des Comptes à sa politique de sécurité. Selon les magistrats qui ont compilé les chiffres, " on ne peut pas affirmer que la délinquance a fortement reculé dans notre pays, ni que l'efficacité des forces de police et de gendarmerie a fait des progrès spectaculaires ". Vous aviez le sentiment au contraire d'évoluer dans un pays pacifié où règne une riante fraternité ? Volez au secours du Ministre qui est très énervé de même que son prédécesseur, l'arroseur arrosé.

Pour conclure cet exercice de glanage (à ne pas confondre avec la récupération de nourriture avariée dans une poubelle), rions un peu grâce à un détour par la sagesse africaine.

L'illustration est empruntée à JEA capturée au sein de ses magnifiques portraits d'arbres. Et si vous ne cliquez que sur un seul lien, que ce soit ce dernier.

21 commentaires:

Depluloin a dit…

Ayant récemment changé de ville (village), j'ai le regret de vous annoncer que j'ai tourné ma veste. Je suis maintenant... ah non... j'y arrive pas! :))

frasby a dit…

Beau décapage ! on reprend du poil de la bête à venir lire ici. J'aime bien votre titre, tout cet ensemble, en fait. La photo de JEA y ajoutera son coup de pinceau inimitable merci. Il y a glan(d)erie et aussi l'art de l'assemblage (c'est pas peu dire, ça joue beaucoup :)

Zoë Lucider a dit…

@Depluloin,tourné votre veste ? Pourquoi, elle était élimée sur l'endroit ?
@Frasby, si enchantée de vous revoir sous l'arbre. La photo de JEA fait beaucoup pour la luminosité de ce billet. Et votre visite me réjouit :-)

L........................uC a dit…

Et là... T'es déjà dans l'eau ?
Sinon je n'arrive pas à contactr Pluplu... Il ne serait pas passé par ici, par hasard ?... C'est lui qui a ma loco rouge).

versus a dit…

Protestataire à l' eau de rose ou quoi ?
Déjà en 1970, travaillant en grande surface,rayon fruits et légumes, on nous imposait de passer un produit soi-disant anti guêpe sur les bennes pleine de fruits trop mûrs ( mais bon à manger ). Ainsi personne ne pouvait les récupérer !

Zoë Lucider a dit…

@L....c, je ruisselle.
@Versus, Nan, de l'antiguèpe! ces gens sont vraiment odieux!

Vinosse a dit…

Me font marrer tous ces indignés au sujet du pauvre nemployé qui récupère dans une poubelle au supermarché !!!

C'est une règle depuis des années: la porte immédiate si quelqu'employé ramasse quoi que ce soit au Leclerc ou ailleurs...même périmé !
Si les gens s'intéressaient un peu mieux aux caissières au lieu de les aggresser trop souvent ...
Y'a pas plus con qu'un pousseur de caddie, si: une pousseuse !!! J'ai longtemps milité pour l'interdiction des caddies dans les grandes surfaces, mais sans résultat !
"Pas de caddie ??? Mais comment qu'on fait ???"

Imbéciles ...

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, les indignés te font beaucoup rire, il semble.

mon ouah-ouah itou a dit…

Comme tout un chacun, y a belle lurette, j'ai travaillé dans un supermarché pendant l'été, et il était de règle de jeter les fruits et les légumes, et un tas d'autres choses d'ailleurs... avec interdiction d'y toucher "sous peine de poursuites judiciaires"... Les révoltés en carton se réveillent, on dirait... Avec un demi-siècle de retard. Comme d'hab'... L'indignation se porte bien pour l'été 2011... Jusqu'à la prochaine mode. :D

Zoë Lucider a dit…

@Le chien, toujours prêt à aboyer quand il y a matière selon l'appréciation de votre très riche expérience. Ce n'est pas parce que ça existe depuis la nuit des temps qu'il faut continuer à ne rien dire. Pourquoi ne pas avoir piqué les melons quand vous y étiez, Majesté ?

Vinosse a dit…

Seuls les vers piquent les melons pourris, les chiens mordent les mollets, c'est tout ...

Je vous trouve pleine d'entregent, Zoe, avec "mooi".
Oui, l'Autre !

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, de l'entregent ? Pas compris.

Vinosse a dit…

entregent, nom masculin
Sens Habileté à établir des contacts utiles en société. Synonyme diplomatie

madame de Keravel a dit…

Dimanche j'ai entendu de la musique africaine (kora quelque peu métissée)
http://www.youtube.com/watch?v=FjxVWMwqttE
c'était bien !
Et j'aurais bien voulu méditer sur la sagesse africaine, mais le lien ne marche pas... l'aurait attrapé une insolation le lien ? Mââme Zoë trop occupée à chasser les guêpes de son assiette de melon ?

Sophie K. a dit…

Les femmes "malades" une fois par mois ? Ah, il est remarquable, celui-là ! Non seulement il pense comme une nouille trop cuite, mais il continue à croire que c'est le nombre d'heures passées sur l'ouvrage qui fait sa qualité - mentalité de pointeuse... :0D

my dog too a dit…

@Zoé. Réponse de quelqu'un qui marche sur les rails. D'abord, je me suis servi largement et, ensuite, j'étais préposé au pesage et j'ai systématiquement sous-marqué les produits au kilo. Y z'ont pas fait fortune avec moi. :)

Zoë Lucider a dit…

@Vi, je sais ce que signifie l'entregent mais je ne comprend pas avec qui j'exerce ma subtile diplomatie Tooi ? L'autre ? Et l'autre c'est qui?
@Mâme K, donc y'a que toi qui a cliqué sur le lien. J'ai réparé normalement. Actuellement je manie la tapette à mouches. Ecolo et efficace!
@Sofka, une nouille moins cuite pense mieux ? Mouahahah! Ca va ? T'es pas malade ? (je veux dire ta maladie mensuelle ? quel "drannoc"! (Je viens de lire le dernier Fred Vargas). Ben oui je l'aime.
@my dog too, "quelqu'un qui marche sur les rails! Mouahahah! Si on se rencontre un jour, on en reparlera.
Pour le reste t'as fait comme tu le sentais.

Vinosse a dit…

mooi ...
M(on) O(uah) O(uah) I(tou)

Toi comprendre ???

C'est pas moi, c'est l'Autre !

Zoë Lucider a dit…

@Vi, Ach so!

my dog too a dit…

Sur les rails confortables de l'Education Nationale, aurais-je dû dire. :)

madame de Keravel a dit…

ah ben ça valait la peine que tu répares le lien !
"les femmes c'est comme le café, d'abord ça excite, après ça énerve"