dimanche 31 juillet 2011

Gourmandises en vrac

Ce pot pourri délicieux sous l'égide de l'Impératrice du Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle.

Les week-ends chez l'amie Danielle ( littérature et bonne chère)


Minuit à Paris, marcher sur les quais avec ma fillote

L'Orbieu à Lagrasse et son Banquet du livre (je n'irais pas cette année)

Les couchers de soleil sur le pas de ma porte.


Les potées de cactées noires


L'étal de poissons au marché de Royan. J'y suis née et j'y reviens pour le bonheur de l'iode respirée dans le vent du large.


Là même, au bord de l'océan d'où ils ont été tirés pour emplir nos assiettes.


Délice aussi, les nenfants qui aiment la vie et le rire.

Et fêter leurs anniversaires (les bougies se sont multipliées avec le temps).

Je vous avais prévenu : blog en vrac.

Photos ZL

25 commentaires:

manouche a dit…

Merci de partager; le plaisir par procuration c'est encore du plaisir!

Depluloin a dit…

Oh oui! Ça c'est beau, c'est grand de partager! (Vous êtes sûre de la "chère"? Z'ai un doute...)

Mais z'enfin, ces gens de gauche ! toujours en vacances quoi! Mouaaaaaaaaahhh!!

Anonyme a dit…

Oh! Les beaux jours... (bis!)

Michèle a dit…

Jamais mis les pieds au Banquet du livre à Lagrasse. Suis les comptes rendus (depuis qu'ils sont mis en vidéo). Me promets chaque année d' y aller et puis té ! Trop tard chaque fois pour retenir un hébergement et un an à l'avance ça me botte pas. Bref. Pas vu cette année au programme Rolin, Michon et Quignard (qui sont un peu les incontournables, du moins du temps de Bobillier)...
Sinon, le gâteau d'anniversaire là, m'a l'air bon pour la ligne. :)

Zoë Lucider a dit…

@manouche, avec plaisir :-)
@Depluloin Le mot "chère" est issu de l'ancien français "chiere". Ce dernier est lui-même tiré du latin "cara", qui signifiait "visage". Par la suite, ce mot prit le sens d'"air". L'expression voulait donc dire "avoir l'air aimable, être accueillant". Le sens actuel de "bien manger" n'est apparu qu'au XVIIe siècle, sans doute à cause de l'homonyme "chair", qui représentait la viande.
Les gens de gauche sont toujours au boulot même en vacances sachez-le, hu hu !
@Dom A, merci de cette allusion à la grande Sarraute
@Michèle, la prochaine fois je vous donne rendez-vous à l'Abbaye. Vous avez raison, les habitués de Bob ne sont pas présents cette année. Le gâteau bon pour la mine :-)

MakesmewonderHum a dit…

Avec mes ancêtres de Puymoyen ça fait presque cousin cousine de la quartorzième fesse, non? Surtout qu'on s'est bien pratiqué à tous les temps des mesures sur les portées fornicatrices misent à notre disposition, cet été, en ce lieu de dévergondages par la ludique, parfois lubrique gauchiste, peut-être cousine... votre personne!

Zoë Lucider a dit…

@MMWH, mouahahah! Ça ne m'étonnerait pas que nous soyons cousins. Ma famille a dû avoir quelques aventuriers qui ont fui les dragonnades vers les Amériques et se sont installées vers chez vous. Ludique,lubrique et gauchiste, vous accepteriez une telle parentèle ?

MakesmewonderHum a dit…

Encore aurait-il fallu que l'on sache qu'ils arriveraient à temps pour renforcir le régiment occupé à besogner les inglish et par le fait même nous laisser tout loisir de faire les gammes avec les filles du Roy, esseulées par tant de fracas de drapeaux sinon ouein! cousine ludique parfois lubrique, gauchiste va!

Vinosse a dit…

Puymoyen, je connais ... Les Eaux-Claires ...

Sinon le "vrac" est un terme mis à la mode par les bobos gauchistes en visite à la ferme ???

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, les bobos t'obsèdent mon petit vieux, tu en vois partout. Bourgeoise je ne suis, bohème, bof, gauchiste sais pas ce que c'est à part une injure de la "vraie" gauche vers plus à gauche. Tu es de la "vraie gauche"? MMWH, me traite avec humour, toi tu me ressers ton mépris.

madame de Keravel a dit…

du vrac de bonheur ? vous m'en mettrez plein mon panier ! je m'en délecterai sans modération !

Vinosse a dit…

Boooo, j'utilise ce terme parce que pas mieux, mais c'est juste parce qu'il te fait bondir !!!

Frederique a dit…

Next time, pour une "gourmandise" parisienne, tu me sonnes ainsi que pour une gourmandise océane ! Et n'attends pas le raz-de-marée de 2012 :-)

MakesmewonderHum a dit…

Souhaitons-nous l'ubiquité politique, à gauche de partout ou à droite de nullepart, question de rapprocher les aimants...parfois opposés.

*Revenir au Puymoyen lorsque à l'arrière d'une vieille chapelle le type vous dit: "Voyez ce font baptismal, et bien il a servit à baptiser vos aïeux depuis le 13 ième siècles."
Là, entre mon fils, ma bien-aimée zé moi-même s'est installé comme une manière de regard silencieux et perplexe. Hum!

Ce que je vous raconte peut être un peu "culcul" pour certains mais naviguer à l'envers de l'hiver pour se rendre compte que ce lien entre nous est bien réel, au delà de nos frontières sans toutefois nier le restant de l'humanité et l'effort qui nous imcombe à tous de l'améliorer sa condition, chacun à sa façon.

Zoë Lucider a dit…

@ Mâme K, j'adore ta coiffure! Et ta belle humeur.
@ Vinosse, ah! tu admets que tu adôôôres me "faire bondir"!
@Fredaime (I presume, l'autre frédérique est au Maroc), je te fais signe quand tu me fais signe, toussa.
@MMWH, rien de cucul, toute émotion est respectable. Les miens d'ancêtres remontent à je ne sais combien de générations sur le même terroir et j'ai toujours chercher à m'évader de ces origines. J'aurais aimé être de plusieurs rives.

frasby a dit…

J'adore, c'est superbe ! merci Zoë :)

patrick.verroust a dit…

Zoë, MMWH:

Les histoires de racines sont souvent terre à terre, j'ai connu une querelle familiale. Le grand père maternel, trop malade ne pouvait pas aller assister au baptême d'un peut fils dont les parents logeaient à deux pas de sa maison; Mais le beauf expliquait qu'il était important qu'il soit baptisé sur les fonts baptismaux ancestraux. C'est vrai que pour qu'ils deviennent,ces fonts, ancestraux, il faut commencer un jour, le châtelet avait été acheté , l'année d'avant.Bon,dans le fond la perte d'influence de l'église règle ces problèmes de fonts. Pour une fois, qu'il y a plus de fonts que de catéchumènes. On devrait , ma foi,créer un euro fonts. Ce ne serait pas très catholique, mais les grecs reviendraient à l'orthodoxie monétaire. La monnaie repose sur la confiance,la foi,quoi.

Zoë:

Ainsi donc, le soleil vient coucher sur le pas de votre porte...hum, voilà qui est flatteur pour votre beauté, à ce que j'ai compris de sa marche au soleil, il se couche après avoir fait le tour des globes et autres nourritures terrestres.

FrederiquequiestpasauMaroc a dit…

Ah bon... suis au Maroc.. ? et bien dans ce cas j'y retourne vérifier

MakesmewonderHum a dit…

@Patrick Verroust

Ai bien suivi votre conseil...avant l'heure, fils non baptisé et m'suis jamais marié devant Dieu,ni devant les hommes d'ailleurs.

Zoë Lucider a dit…

@Frasby, en voyage et cependant sous l'arbre! merci.
@PV, le soleil a rebdez-vous avec la lune, il vient à sa rencontre et la lune sachez-le se tient à portée de mes mains.
@Frédérique qui est au Maroc, tu viendrais donc de si loin pour une petite promenade ?
@MMWH,il y a des limites en effet à ne pas franchir.

patrick.verroust a dit…

Quand le soleil a rendez vous avec la lune, la Garonne-gorille, débordante de jalousie, les éclipse.hélas!

Frédérique M a dit…

C'est beau le Maroc et ce n'est pas si loin qu'on le croit. De bien belles vacances, on dirait.

Zoë Lucider a dit…

@PV, clip d'éclipses, ça doit être beau!
@Fredaime, t'as vu ma bévue? Vacances at home pour l'instant mais je repars bientôt (en Forêt noire, y'a plein de sorcières)

Tania a dit…

Femmes et livres au jardin, la belle ambiance ! Chouette pot pourri, on en redemande.

PhA a dit…

Je mangerais bien des langoustines.