vendredi 10 juin 2011

La sorcière et Zoë se disputent

La Sorcière : Tu penses utile et subtil de nous farcir les méninges avec tes histoires de révolution ?
ZL : Je crois indispensable de m'y intéresser et insensé de l'ignorer.
La Sorcière : Que penses-tu donc qu'il risque de se signaler, au bout du bout de ces effervescences ?
ZL : Je ne sais pas, mais je trouve les propos bien jouissifs. Tiens par exemple ce George Contogeorgis citoyen athénien dont je sélectionne au hasard un extrait du discours au sujet des allégations des Indignés de la place Syntagma : l 'Assemblée populaire de la place Syntagma, en Grèce, vient d'adopter un manifeste destiné à rendre le pouvoir politique à une «société des citoyens» reconstituée. Je connais bien la place pour avoir habité à Athènes et je pense à tous mes amis de là-bas. Sélection donc : Que la justice soit saisie de toutes les affaires d'immunité et de scandales apparues depuis 1974. Par nature, les affaires relevant de la responsabilité des hommes politiques ne sont pas prescriptibles. Hé, hé, du boulot pour les tribunaux populaires, Lagarde, Tapie, and so and so, gare à vos miches !
La sorcière : Tu rêves ma pauvre fille, crois-moi ! Depuis la nuit des temps les puissants tiennent le haut du pavé,
ZL : Ouaip! Mais leurs paillettes n'ont jamais été aussi ternes et ridicules. Tout le monde commence à trouver le 4X4 gerbant et l'affichage du clinquisme signe de pauvreté mentale.
La Sorcière : En es-tu sûre ?
ZL. Non. Mais je déniche des signes encourageants comme ça ou ça.
La Sorcière : Voui, elle est mignonne la Parisienne, mais on n'a jamais vu que les rigolos aient changé le cours du monde.
ZL : Ma Sorcière bien aimée, sans les rigolos nous eussions glissé dans la neurasthénie profonde et attenté à nos jours par milliers.
La Sorcière : Quant à tes cahiers d'espérance! ouh là là ! Je vois bien le propos, passer des cahiers de doléances aux cahiers d'espérance, c'est faire un joli jeu de mots. Décidément ces vieux sorciers (Hessel, Alphandéry, Morin, NDR) ont la peau dure.
ZL : Je les aime bien, sont plutôt Merlin l'Enchanteur que Mime. Merlin et Mime sont des illustrations pertinentes après tout : des règles édictées qui ne sont pas respectées (Mime), le sens du bien commun (Merlin) versus l'absurde violence de l'égoïsme (pour ma part, je regrette que la méchante soit une, juste comme d'hab, NDLR).
La Sorcière : Ah, ça ! Les sorciers sont des bienfaiteurs, les sorcières des malveillantes, depuis si longtemps dans l'imaginaire tordu des sociétés du Dieu à barbe.
ZL: Justement, il est temps de retrousser nos manches pour arrêter les massacres.
La Sorcière : Eh bien ma petite, bon courage! Y'a du pain sur la planche!
ZL: Tu pourrais donner un coup de main, non ?
La Sorcière : Mais je n'arrête pas de donner des coups de main !

21 commentaires:

solko a dit…

1974 / Je me trouvais à Athènes cet été-là. Me souviens de la nuit de fête en l'honneur de Karamanlis, dont Giscard avait affrété l'avion de retour, de l'ovation populaire que reçut ce dernier sur le balcon de l'hôtel d'Angleterre, de la joie de tout un peuple d'en avoir fini avec les militaires. On se serait cru à la libération de Paris, on voyait de l'Histoire dans les regards des gens et, cette nuit-là, l'ouzo coula à flots.
Il y a un tel cynisme dans l'historie.

Depluloin a dit…

Cette sorcière n'y connaît rien, et je vous suis comme votre ombre Zoë! (D'ailleurs, tout de suite après la France, JE sauverai le monde, c'est promis!)

patrick.verroust a dit…

Zoë:

Un dialogue lucide avec vous même ou l'art de trouver de l'optimisme dans les moindres recoins. Ce texte est courageux, il incite à se motiver à l'aide de petits signes. Vous ne papillonnez pas mais êtes la guetteuse des effets papillons; L'arbre à palabres, un phare dans la nuit.

Zoë Lucider a dit…

@Solko, oui l'histoire c'est Sisyphe, sans cesse remontant la pente pour mieux dégringoler.
@Depluloin, si vous sauvez le monde, je veux en être, je serai présente pour vous laver les pieds et vous servir un mojito :-)
@PV, merci, un phare ? A peine un lumignon.

madame de Keravel a dit…

elle est un peu relou cette sorcière ! (mais on l'aime bien quand même !) heureusement que toi tu es d'un optimisme indécrottable... ;-) bravo !

patrick.verroust a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laure K. a dit…

Des cahiers d'espérance me semblent une belle mise en marche pour les mouvements.
J'ai beaucoup aimé ce dialogue d' alter ego, et de cette conscience embouchée d'inespèrance, et qu'il faut contrer avant même que de se défendre face à autrui.
« Nous allons prendre conseil de notre conscience. Elle est là dans cette valise toute couverte de toiles d'araignée. On voit bien qu'elle ne nous sert pas souvent.»
A. Jarry

patrick.verroust a dit…

Sur votre colline,
Vous pourriez
Tranquille,
Respirer,
Au chant des criquets
Cultiver votre jardin
Secret .
Garder,
Une éternelle jouvence
Dans des bains d'eau de Hongrie,
Butiner des correspondances,
Mauves Lavande
Courriers, couleur
Miel de Narbonne.
Cela vous, siérait
Bien au teint.
Vous faites le guet
Poussez des cris
D'alarmes,
Vigie
Prompte
À dénoncer
L'abandon
Des laissés pour compte
Vous brandissez,
A bout de bras,
Un briquet
Allumé,
Du fin fond
De la désespérance
Vous puisez la rage
D'une espérance,
Sans peur de l'orage,
De voir tourner une page.
Dans votre coin de Provence
Vous êtes une conscience,
Un petit lumignon
Allumé ici ou là
Pourrait
En faire jaillir
Des millions .
Combat sans fin,
Qui ne pourra,
Jamais,
Finir,
L'ire
Est une mélopée
Qu'il faut
Sans cesse
Répéter,
Si sa caresse
Soulage une vie
Vous avez combat
Gagné.

Zoë Lucider a dit…

@Mâme K, la Sorcière est revenue de tout, ça lui tempère les enthousiasmes.
@Laure K, nous devons souvent dépoussiérer nos méninges pour qu'elles soient moins encombrées.
@PV, depuis que je ne fume plus, les briquets ont disparu de mon univers.
J'avais très peur de l'orage quand j'étais petite et avec mes sœurs, nous avions pris le parti d'insulter le tonnerre pour le prier d'aller semer ses foudres ailleurs. Il m'en est resté le goût de l'invective en direction de puissances plus ou moins obscures.

La Feuille a dit…

Excellent. Que de tous ces pavés naisse un nouvel édifice social dont nous avons bien besoin.
Chaque jour qui passe est une reculade. Va arriver un jour où l'on sera au mur : faudra bien avancer alors, sinon on sera réduits en charpie.
La seule peur que j'ai c'est celle de toutes ces charognes qui sont toujours à l'affût pour s'approprier les luttes des autres et en faire leur chou gras...
En tout cas j'aime bien votre optimisme combattant. Sous l'arbre à palabres, les petites feuilles charbinoises retrouvent un peu leur élan !

patrick.verroust a dit…

Zoë:

J'avais posté "Sur votre colline" pseudo poème de quat'sous,un peu emprunté (en poésie, j'ai comme la Grèce ,la note CCC, mes capacités d'emprunt sont nulles). Votre réponse est agréable, dans un registre inhabituel qui vous réussit.
Ce billet ne m'inspirait, guère, au début mais il se développe et prend tournure. Je trouve pertinent l'aveu de la sorcière qui se dit "revenue de tout. Là, est l’écueil sur lequel nous nous écrasons tous.La sur consommation, le taylorisme, les formatages et normalisations, l'individualisme,la perte de respect de soi comme de l'autre, les abus, la concussion, la corruption, ont entrainés des une crise de foi , de confiance dont nous allons avoir du mal à guérir.

Anonyme a dit…

Les evzones: se méfier de leurs coups de pied, même (surtout) s'ils sont à terre.

Sophie K. a dit…

Soit dit entre nous, je n'ai jamais autant entendu parler d'individualité, de cynisme, etc. alors que je constate de visu, depuis quelques années, la reconstitution de groupes d'affinités capables de soulever des montagnes...

Zoë Lucider a dit…

@La Feuille, merci, je puise aussi chez vous un peu d'optimisme, rien que parce que vous existez.
@PV, vous aurez compris que la Sorcière et Zoë sont comme docteur Jekyll et mister Hyde.
@Dom A, en effet et de plus ils ont les jambes longues
@Sofka, le discours sur l'individualisme fait partie de l'intox, il a pour ambition de décourager toute tentative (tentation) de regroupement. Sauf que, plus personne n'y croit.

Vinosse a dit…

Et Dr Jerry & Mister LOVE, t'en fais quoi ???
Du mou pour les chats du québécois ???

Ça m'dégoûte ...

ARE YOU BIO CERTIFIED ?

patrick.verroust a dit…

Zoë:

Que vous essayez de vous dépêtrer,
dans un dialogue imaginaire entre la sorcière et vous, des contradictions que nous vivons tous, je veux bien.Mais la comparaison avec Mr Hyde et le docteur Jekill me semble exagérée à moins que "l'enfer étant pavé de bonnes intentions...

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse I always love love et je ne possède aucun certificat.
@PV, c'est juste le combat universel de chacun de nous entre ses deux versants (lumière et nuit).

L........................uC a dit…

Suis passé mais après avoir lu tout l'article et les commentaires je ne sais plus ce que je voulais dire... C'est bête hein ?... La Grèce c'est en Afrique ?... Non ?... Il n'y a pas beaucoup de différence non ?... Quoi ?... Une civilisation ?... Me renseigne et je reviens.o)

MakesmewonderHum a dit…

M'semble être en présence de deux sorcières...l'une d'elle, bien aimée!

versus a dit…

La révolution, allez du balai...de la sorcière, bien évidemment !

Zoë Lucider a dit…

@L....uC, dès que tu auras le renseignement, fais nous part de tes découvertes :-)
@MakesmewonderHum, je me demande bien qui est la préférée
@Versus, le balai d'une petite sorcière n'y suffira pas