dimanche 8 mai 2011

Interlude

En attendant la suite de nos émissions, nous vous présentons la chatte, actuellement âgée de 17 ans, un peu ralentie mais dont le regard critique n'a rien perdu de sa vivacité. Elle s'est invitée un jour et n'est plus repartie tout en refusant de vivre à l'intérieur. C'est une clocharde céleste.



Poème du chat


Quand on est chat on n'est pas vache
on ne regarde pas passer les trains
en mâchant des pâquerettes avec entrain
on reste derrière ses moustaches
( quand on est chat , on est chat )



Quand on est chat on n'est pas chien
on ne lèche pas les vilains moches
parce qu'ils ont du sucre plein les poches
on ne brûle pas d'amour pour son prochain
( quand on est chat , on n'est pas chien )


On passe l'hiver sur le radiateur
à se chauffer doucement la fourrure


Au printemps on monte sur les toits
pour faire taire les sales oiseaux


On est celui qui s'en va tout seul
et pour qui tous les chemins se valent
( quand on est chat , on est chat ).


Jacques Roubaud

Photo ZL

22 commentaires:

JEA a dit…

Lewis Carroll, Alice et au pays des merveilles, le chat du Cheshire :
- "Fleurpageons les rhododendroves
Gyrait et vomblait dans les vabes
On frimait vers les pétunias
Et les momerates embradent..."

manouche a dit…

Chat c'est chouette!

Sophie K. a dit…

Belle petite rebelle :)

Zoë Lucider a dit…

@JEA, ah, le sourire du chat et la langue folle de Lewis Caroll, merci
@Manouche, ch'est bien vrai.
@Sophie K, on aurait pu marier ma rebelle et ton râleur, si on s'était connu plus tôt, maintenant à leur âge...

Lavande a dit…

"Au printemps on monte sur les toits
pour faire taire les sales oiseaux"

Pas très observateur Jacques Roubaud! Au contraire les oiseaux piaillent à qui mieux mieux pour prévenir les copains de la présence de l'indésirable. Une calamité!

Anonyme a dit…

ce sont des pivoines ? j'adore ça, j'en ai aussi. J'ai pas de chat, et je veux voir le petit train d'interlude. Tu l'as vu passer ? T'es pas une vache non.

patrick.verroust a dit…

Est ce qu'elle a un copain pour jouer à chat perché sur la colline?

madame de Keravel a dit…

Ceux qui disent que les chats sont des animaux indépendants ont tout faux, ou alors mes chats ne sont pas des chats... Mon défunt Minik me suivait dans le jardin quand je gratouillais les mauvaises herbes, s'asseyait à côté de moi et changeait de place avec moi. Ma petite Gwen miaule pour avoir à manger alors que sa gamelle est pleine et ne mange que si je vais avec elle dans la cuisine !

La Feuille a dit…

Bon je boude. J'avais enregistré un long commentaire, une histoire de chats et ce vil logiciel de blog m'a annoncé une erreur. Il était de mauvais poil. J'ai fait machine arrière pour tenter une seconde chance. Raté... et en plus j'ai perdu mon texte. Pas le courage de recommencer, je suis fatigué des doigts à force d'avoir trop marché !

Anonyme a dit…

On ne sait pas d'où elle vient, pas plus où elle va.
Comme bagage, déjà c'est énorme.

Zoë Lucider a dit…

@Lavande, et je ne dis rien des pies qui me réveillent et que je soupçonne de manger les cerises avant moi!
@Kouki, on des roses fastueuses. Le petit train ne sifflera ni deux ni trois fois.
@PV, elle est l'ancêtre des autres (trois) plus une dernière vagabonde aussi qui s'est incrustée mais elle ne bouge quasiment pas de la maison (j'y suis, j'y reste).
Mâme K, c'est pas un peu toi qui les as ensorcelés ?
@La Feuille, je connais ce sale tour. Quand on écrit quelque chose d'un peu long, il vaut mieux avant d'envoyer prendre la précaution de copier. (c'est ce que je fais quand je répond à plusieurs messages). C'est râlant d'avoir ainsi manqué un de vos savoureux développement!
@Dom A, j'aime qu'elle soit une vagabonde. Elle n'accepte de caresse de personne à part moi et encore pas toujours.

D. Hasselmann a dit…

Je ne sais plus si Kerouac avait un chat mais il possédait indiscutablement quelque chose de félin.

Cet animal domestique est sans doute philosophe.

Anonyme a dit…

Mon nom est Origène et j ' ai 14 ans passés, je profite pour saluer les amoureux des chats alors que versus est parti se servir un verre d' eau fraîche à la cuisine. Je suis tout noir avec un V blanc juste sous la gorge..et lorsque versus reviens à l' ordinateur, je fais semblant de dormir sur le gros fauteuil à côté, et lorsqu' il ferme la machine, cela me réveille et je lui réclame quelques croquettes. J' obtiens toujours gain de cause, il est un peu gaga avec moi!
Aurai-je tort d' en profiter ?
Origène

bertfromsang a dit…

"tu trouveras ton bien dans le plus éloigné des mots trésor protégé des oies au jabot rouge c'est le minerai qui n'est pas à ciel ouvert c'est l'union des usages contraires à la parole" J.R. in ∈ (1.1.11)...
merci pour cet interlude "roubauesque" et sa conclusion imparable (quand on est chat, on est chat)

Zoë Lucider a dit…

@DH, cet animal est un émule de Diogène en tout cas, vivant dehors par tous les temps alors que ses collègues empruntent la chatière pour s'écramoller sur des fauteuils.
@Origène, chat de Versus, n'hésitez pas à abuser de la gagaterie de votre protégé, les écrivains sont les meilleurs compagnons des chats.
@bertfromsang, merci d'apprécier Roubaud.

patrick.verroust a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
patrick.verroust a dit…

La sorcière s'absentant ou s'étant métamorphosée chatte, je redoute que ce blog se transforme en centrale à chats par correspondance. Un chat a neuf vies. Le plus vieux des chats, que le monde ait connu, réussit à capitaliser, presque, mille ans d'existence.Ce patriarche était appelé le vénérable Matou Salem par toute sa tribu.Il est fêté à la mi aout. Des derviches racontent sa saga à l'aide de contes, légendes , danses. Leurs entrechats ravissent les pachas.

Anonyme a dit…

Les chats ... ils vont toujours à l'essentiel. C'est leur magie. ;) C'est peut-être pour ça que certains nous choisissent et que nous ne pouvons leur résister.

Sorcière.

Anonyme a dit…

toutes et tous à poil , c'est la hutte finale , non ? redevenons des bêtes , sévice versa et dévissez Versace !!!! Sissi

Anonyme a dit…

moi je miaule en remuant l'ha que ! z'êtes prévenues ! sissi !

Zoë Lucider a dit…

@PV, ce blog ne saurait se transformer en centrale à chats tout au plus en chat tiers.
@Sorcière, ah ah! les chats sont copains avec les sorcières, voilà pourquoi cette visite.
@Anonyme, tous à poils qui piquent hu hu!

Tania a dit…

Merci pour le poème, je ne le connaissais pas.
Salut la chatte, t'as de beaux yeux, tu sais.