mardi 15 février 2011

Sous le soleil exactement. Marche d'ouverture du FSM Dakar 2011



C'était au pays des arbres à palabres et ça tombait bien puisqu'on venait de plusieurs continents pour se parler.

Mais d'abord marcher ensemble tout en disant ce qu'il est urgent de dire et redire.


Faut-il le rappeler ?



Education pour tous, 40% de jeunes en Afrique


Vieux monde t'es foutu, la jeunesse est dans la rue

L'industrie agro-alimentaire ne nourrit que les comptes en banque.
1milliard de personnes sous le seuil de pauvreté, émeutes de la faim, passées et à venir


71 % des revenus de l'Or s'évaporent dans des comptes off-shore.

Un combat tombé aux oubliettes sauf pour les Sahraouis eux-mêmes.
Quels refuges pour les Réfugiés ?

Ce n'est toujours pas le cas, 900 millions de personnes souffrent de discriminations (races, castes, minorités, handicaps).

Les Robocops étaient présents devant les banques, les bâtiments officiels, suant sous le soleil dans leur bel habit noir et sous leur casque de plastique.

Ici c'est le service d'ordre de la marche, têtes et mains nues.

Vous avez bien vu, c'est notre petit facteur.



Ce sera tout pour aujourd'hui, mais comme je sais que nos chers médias ont été très chiches en informations sur cet évènement à part pour parler de Martine ou de Ségolène, je me ferai un devoir de combler ces lacunes dans les jours à venir. Yalla!

Photos ZL et Babet

23 commentaires:

patrick Verroust a dit…

Zoê est revenue,
sans se presser,
avec ses belles photos
et ses grandes pensées.

Zoë est revenue,
sans se presser,
avec ses reportages,
les témoignages
de résistances
vécues.

Zoê est revenue,
sans se presser,
avec des espérances
des rêves
à insuffler
sans trêve.

Bienvenue

JEA a dit…

Les Lettres françaises clandestines, août 1944 :

- "Sa méditation ne nous invite pas à nous repentir, ni à nous renier, mais à devenir ce que nous n'étions qu'en paroles : égaux, libres et fraternels..."

manouche a dit…

Notre petit facteur de toutes les bonnes causes, facteur humaniste de tous les vrais combats!

D. Hasselmann a dit…

Il est vrai que le forum de Dakar a été un peu concurrencé par ce qui s'est passé en Egypte : de la théorie aux actes !

J'ai quand même vu, à plusieurs reprises (mais oui !) quelques images des jours de la manifestation mais je ne t'ai pas aperçue à côté de Martine.

P-mec a dit…

Oui, on attend la suite ; vu d'ici... on ne voyait pas grand-chose. Dis-nous, Zoë.

Manu Causse a dit…

Tiens, j'ai posté avec un ID pourrie, pardon.

Zoë Lucider a dit…

@PV, sans me presser, c'est vite dit, je serai bien restée un peu mais...
@JEA, merci pour cette très belle citation
@manouche, au moins lui était-il au milieu des gens, d'autres sont passés pressé(e)s et entouré(e)s de paparazzi.
@DH, Le forum s'est conclu par un grand moment : l'annonce du départ de Moubarak et une minute de silence pour ceux qui sont morts pour qu'un autre monde advienne.
@P-mec, oui la suite va venir.
@Manu, koikess?

La Feuille a dit…

Voilà un premier compte-rendu de voyage fort intéressant ! En images de surcroit, cela permet de se faire une petite idée de l'ambiance.
Ce qui est sûr c'est que cet événement n'a pas fait la une des médias en France.
Alors... a-t-on bien palabré sous l'arbre majestueux ?
En votre absence, "la Feuille" se laisse un peu aller, nonchalamment, mais patience, le printemps arrive et la fête des arbres va bientôt commencer !

Sophie K. a dit…

Beau retour, Zoë, et beau reportage. ici, on ne voit plus que la famille de MAM et ses copainches.
Ah làlà.

Appas a dit…

La souveraineté et pas seulement alimentaire, c'est ce dont l'Afrique et tous les autres peuples ont besoin.

Dom A. a dit…

C'est ce qu'on appelle un voyage utile. Pas lu grand chose là dessus par ici, en effet.
Pas trop de 4x4 quand même ?

Depluloin a dit…

Hors sujet, un peu, mais j'ai appris hier soir qu'en Tunisie Ben Ali aurait laissé sur place toute sa milice armée jusqu'aux dents, planquée pour le moment, en attendant quoi? Et cet afflux de Tunisiens en Italie, une opération montée de toute pièce pour faire craindre à l'Europe un chaos à ses frontières... Le renseignement semble fiable avec toutes les précautions à prendre...

Votre facteur a peur de se faire piquer son p'tit sac? L'a pas l'air très à l'aise! :)

mon ouah-ouah itou a dit…

Bah ouais... slogans, slogans... Mais si Ségolène et Martine étaient présentes, c'est déjà mauvais signe. A Lille, Martine a décrété des heures de piscine réservées aux musulmanes. Grande gueule dehors, petits bras à l'intérieur.
Sinon, "la faim est un résultat du capitalisme" me paraît une connerie incommensurable. L'Afrique est autant responsable structurellement de ses manques, qu'elle est victime. Et la maltraitance des femmes africaines est le fruit du machisme africain, et de rien d'autre.
Y a un autre truc dont on ne parle pas : en Tunisie fleurissent les manifestations anti-juives soutenues par les groupements islamistes. Capitalisme encore ? :)

Vinosse a dit…

Hum...

Bof ...

MakesmewonderHum a dit…

"Le vieux monde se fissure, que va-t-il éclore ?"

Là-bas qu'as-tu décelé comme début de réponse? Par les photos, m'semble que l'Afriqu'femme est en marche avec dans son sillage les éternels glandeurs qui, par continent, viennent dans tout un assortiment de couleurs, du plus noir au plus blanc... des hommes.

ArD a dit…

Ah oui, moi aussi, j'ai remarqué le p'tit sac du p'tit facteur, et comment il le tient bien !

Ben Ali est dans le coma, on est tranquilles pour un moment.

Zoë Lucider a dit…

@La Feuille, les baobabs sont splendides avec leur gros fruit qui pendent comme une couille molle.
@Sophie K, oui , kissonlé!!!
@Appas, tout juste et vu qu'ils pètent de jeunesse, ils vont se récupérer rapidement, je crois
@Dom A, quelque 4X4 croisés dans les rues de Dakar mais pas au FSM.
@Depluloin, ce n'est pas mon facteur, mais celui de toute la Frônce, voyons. Pas se moquer, lui est parmi les autres. M'étonnerai pas que l'opération débarquement soit montée de toutes pièces.
@my sweet dog, le slogan me semble hélas très juste et les émeutes de la faim ne seraient-elles pas le résultat des gentils traders spéculant sur la pénurie des céréales par exemple ?
@Vinosse, hum hum
@MakesmewonderHum, ouaip, les femmes piliers de l'Afrique, fortes, belles et courageuses.
@ArD, vous allez voir qu'ils vont les plonger un par un en catalepsie pour éviter qu'ils déballent leurs ribambelles de compromissions.

Laure K. a dit…

comme un sentiment d'appartenance même si c'est loin... merci pour ces photos, hâte de vous lire !

mon ouah-ouah itou a dit…

Zoé, y avait l'autre jour un doc. très intéressant sur France Cul. On y parlait de l'agriculture sénégalaise, et on s'apercevait que la sous-production était entretenue par la structure locale de distribution, et même par des membres du gouvernement qui avaient coupé l'herbe (si j' puis dire) sous les pieds des coopératives naissantes. L'extérieur n'y était pour rien. Avec une structure non étatique, ils avaient réussi à décupler la production en 4 ans.

mon ouah-ouah itou a dit…

Bon, à part ça... toutes les femmes africaines ne sont pas belles, fortes et courageuses. Y a autant de cons et de connasses parmi les Africains que partout ailleurs. (Je sais, j' suis con). Cette sur-qualification frôle le racisme. Si je peux m' permettre. :)

Zoë Lucider a dit…

@laure k, merci, ca vient, mais l'après Dakar me mange. :-)
@mon chihuahua chéri, je sais bien que le gouvernement sénégalais empèche le développement de son pays, quelle découverte. Désolée, mais les femmes africaines sont particulièrement belles et courageuses. Va voir toi-même.

Anonyme a dit…

@Zoé. Les femmes africaines sont africaines. j'en connais des moches. Je dirais que les femmes françaises sont belles, fortes et courageuses, et tout l' monde rigolerait à cause de l'énormité.
Si tu sais que le gouvernement sénégalais entrave le progrès, on peut pas dire que tu le dises partout. :)

Zoë Lucider a dit…

@anonyme, j'ai tendance à ne pas répondre aux anonymes mais je vais faire exception. Bien-sûr qu'il y a des moches et des belles comme partout. Je parle d'une beauté de la vaillance.