samedi 15 janvier 2011

Nouvelle année, mais où ai-je la tête !

Photo JEA

J'ai trouvé ce texte stocké, (alors que je cherchais autre chose). Tiens me suis-je dit, j'ai publié ça ? Et quand donc ? En parcourant mes archives, je ne l'ai pas retrouvé. Or donc je vous l'inflige (une deuxième fois peut-être mais peut-être non), en le bricolant un peu car on n'est jamais la (le) même après une année de tribulations et quelles !

(...) mes vœux sous la forme suivante « optimisme, lucidité, pugnacité, sérénité" cocktail subtil à concocter, d'un effet revitalisant garanti. Comme vous me semblez fonctionner avec ce genre de carburant, j'ai eu envie de défendre la recette auprès de mes compagnons lecteurs. (D'où cette idée que j'avais sans doute publié ça mais quand ?)

L'optimisme n'est pas une prédisposition mais une hygiène mentale qui relève du pari pascalien : le pire, anesthésiant, mortifère, n'est ni plus ni moins avéré que son antonyme le mieux.

La lucidité est une fonction utile à chaque instant pour distinguer les vessies des lanternes, la flagornerie de l'hommage et la probité de l'imposture.

La pugnacité n'est pas folle agressivité mais volonté articulée à la résistance, toutes choses nécessaires pour seulement se lever chaque matin.

La sérénité consiste essentiellement à ne pas craindre la mort. Lorsqu'elle nous fauchera nous n'aurons plus aucun regret, à moins d'imaginer que notre corps en se dissolvant relâche une âme en quête de salut, ce qui, à Dieu ne plaise, relève (à ce jour) de la pure mythologie.

Si on observe le cours du vivant, on constate qu'il procède de ces principes. En revanche les pulsions mortifères sont antagoniques, en tension nécessaires sans doute mais dangereuses dans leur exacerbation.

Le pessimisme chronique réduit tout acte à son inanité.

La lucidité, sous bassement revendiqué de la logique pessimiste consiste essentiellement à traquer les mauvaises raisons de se satisfaire du dégoût du monde et à considérer avec mépris la modestie du quotidien.

La pugnacité revêt souvent l'uniforme de la guerre, recours soi-disant ultime pour convertir un monde dissolu.

Quant à la sérénité, elle se confond ici avec l'atrophie émotionnelle, rempart de l'angoisse.

Bien entendu, nous avançons chacun sur la corde tendue entre ces pôles et nul n'échappe à l'optimisme niais, aux aveuglements suivis de trous noirs, aux désirs de meurtres, au chaos émotionnel.

Cher visiteur, si tu penses reconnaître un bla bla que tu aurais déjà aperçu sous l'arbre, n'hésite pas à me traiter de radoteuse. Mais il te faudrait plus de mémoire que j'en ai. Est-ce bien raisonnable ?

Et si tu cherches des vœux tarabiscotés va faire un tout par .

Je vais terminer sur un vœu conjoncturel. La Tunisie, ce n'est qu'un début. L'Afrique va entrer en ébullition. Les jeunes vont se débarrasser des vieux crocodiles corrompus. Yep!

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh c'est très bien ça mais pour ma part j'ai bien peur qu'ils ne restent qu'à l'état de voeux, et qu'avant de cocktailiser je ne tombe dans le ... pessimisme. Suis un peu rabat joie, mais tu sais, les dates fixes pour dire du bon, je peine un peu.
Merci mon Zoë :)

Rackham Le Rouge a dit…

Bonané Zoë!
Fais un voeu, je te l'offre et il sera réalisé...^^

Besos
Jack

L.....................................uC a dit…

http://www.bled-off.net/voeux_2011/
Toi tu ne l'a pas eu celui là
de la banane en tube ! ;o)

patrick Verroust a dit…

Zoë:

Je ne vous imaginais pas perdre la tête comme une vulgaire Marie Antoinette, sans savoir où vous l'aviez laissé. Je ne partage pas vos définitions. Je crois qu'il y a une prédisposition à l’optimisme. La lucidité est chargée de tellement de subjectivité qu'elle en devient peu opératoire voire pire. Je partage votre point de vue sur la pugnacité , je le partage même tellement que je m'en relèverai, peut être pas. La pugnacité n'est pas liée à la guerre. La sérénité est un état cardinal qui permet d'être en paix avec soi même et le monde. La mort ne m'effraie pas. Je ne vaux rien, elle ne viendra pas me faucher. Un jour, elle m’emmènera, sans cérémonie dans un quelconque incinérateur où je serais , à titre posthume, tout feu , tout flamme. Quoique j'ai de la bouteille, je ferai le voyage en poubelle verte.
Ce fut une surprise la Tunisie, surtout pour l'ex président Ali baba de voir le peuple lui donner des claques jusqu'à ce qu'il prenne ses cliques. Il a eu le bon goût de ne pas demander l'asile à la France. Il aurait dit à notre président, je ne veux pas venir « car ta gêne » me gène .

Il est l'heure des vœux pieu. Bonne nuit , je suis persuadé que vous inspirerez à Léonard un sourire extatique.

D. Hasselmann a dit…

Le peuple tunisien s'est offert les meilleurs voeux qu'il n'osait plus espérer : sans doute fallait-il dépasser de quelques jours la date "normale".

Quant aux formules à la Cioran, il est bien de philosopher soi-même, c'est même sans doute la meilleure école.

la bacchante a dit…

Même si ça a déjà été publié, c'est bon de le relire.

Annie MALL a dit…

N'a rien compris l'Annie MALL, c'est pas grave, tu nous le remettras une 3eme fois ...

http://www.chartsinfrance.net/images/4/SMI/888880155122.jpg

Depluloin a dit…

Merci Zoë! En résumé, on va faire ce qu'on peut! Déjà tout un programme. (Pour ma part, je n'ai jamais trouvé ce pari pascalien très digne du bonhomme sauf à donner une idée de son angoisse, le pauvre. Acte foi très peu canonique d'ailleurs! Parier sur un cheval me semble déjà assez con alors sur un Dieu...)

En ce qui concerne la Tunisie, non pas le plus dur espérons, mais le plus délicat reste devant. Déjà les barbus se pointent. Gageons qu'ils feront profil bas le temps nécessaire... Suis pas optimiste? Mert! J'me doutais que j'allais craquer avant la fin... :)

patrick Verroust a dit…

Depluloin:

Je suis d'accord, ce n'est parce que le Ben Ali (g) à tort qu'il n'y a pas péril de voir arriver, dans le marigot, d'autres crocodiles.
J'ai rencontré des tunisiens dont le contentement n'a d'égal que la perplexité.

Quotiriens a dit…

Belle trouvaille au pied de l'arbre (il n'y avait pas de scarabée d'or avec?). Creusez encore.
Nous, nous trépignons.

Zoë Lucider a dit…

@kouki, cocktailisons avant que les barbus s'invitent à la table,
@Rackham Le Rouge, ça va ? Ta goélette tient la mer. Merci, je vais réfléchir, un voeu à exaucer, ce n'est pas rien!
@L.....uc, ouiiiiiiiii! merki, trop d'la balle
@PV.très joli mourir tout feu tout flamme.
Etre optimiste tout en étant lucide, ça oblige un peu à parier. Sinon on reste immanquablement désespéré.Il n'est pas sûr que l'ex Ali Baba n'ait rien demandé à la France, ni que quelques membres des quarante voleurs ne soient planqués dans l'Hexagone. Merci, la nuit a été bonne, Léonard n'y était pour rien.
@DH,il a quand même coûté cher le nouvel an. Espérons que ce sera pour des jours meilleurs.
@la bacchante, oui mais cela a-il été publié ?
@Annie Mall, je ne sais pas quel rigolo se cache derrière votre intrusion.
@Pluplu, ah ah § j'étais sûre que vous alliez râler un brin. les Barbus, je l'espère auront à faire avec un peuple qui a un niveau d'éducation très supérieur à ce qu'on rencontre à où ils sévissent. J'espère qu'ils vont se tenir en lisière et que ça donnera le temps à la société tunisienne de parachever sa laïcité, de sorte qu'ils seront comme nos fous de Dieu, une minorité agissante certes mais une minorité sans pouvoir.
@PV, oui, les prédateurs aiguisent leurs canines, hélas, hélas.

Zoë Lucider a dit…

@Quotiriens, nous étions ensemble sous l'arbre et nos mots se sont croisés. Pas d'or, non rien que des petits mots qui s'envolent au gré des courants d'air.

Dom A. a dit…

Merci.
Ne pas oublier, non plus, de faire quelquefois le pitre, nu, en se regardant dans la glace (excellent pour l'irrigation vertébrale, il faut juste avoir un peu de temps devant soi).
Des souhaits !, pour ne pas avoir, à l'instar d'une foule de contemporains, peu - et c'est un euphémisme - contemplatifs, peur du vide, des espaces et des liaisons intersidérales !

MakesmewonderHum a dit…

La lucidité, c'est de ne jamais saluer le cortège et encore moins d'y prendre place.

*Si vous avez pris du retard à réaliser vos voeux de l'an dernier, veillez s.v.p nous les retourner dans leurs emballages d'origine.
La Direction

madame de K a dit…

avec tes qualités nécessaires tirant à hue et à dia, tu nous rappelles que l'équilibre est issu de tensions antagonistes, n'importe quel kiné te le confirmera ! ;-)

Sophie K. a dit…

Je suis comme Dom A., faire le pitre à poil me paraît déjà bon. :0)
Je ne les avais pas lus en leur temps, ces chouettes voeux. Essayons donc de nous situer entre "hue" et "dia", donc.
(J'ai déjà mal au dos, flûte !)

Zoë Lucider a dit…

@Dom A. même pas peur, hein! Danser nu(e) devant le miroir comme un faune ? Quelle bonne thérapie!
@ MakesmewonderHum, Gasp! J'ai jeté l'emballage au recyclage!Ne pas prendre part au cortège des pleurnicheurs, c'est déjà pas mal non ?
@Mâme K absolument, en bonne encyclopédiste, tu as compris le fond du fond.
@Sofka, si tu ne les a pas lus, O'ma fidèle, tu me confirme que je ne les avais pas publiés. Mais ne te promène donc pas toute nue!

Anonyme a dit…

Ose porter le moment optimiste comme le moment pessimiste. Ne pas laisser l'écran se tacher par ce qu'on projette dessus, ou bien la coupe par ce qu'on jette dedans. Oui.
Très difficile, en fait, de n'épouser aucune posture ni attitude, ni celles de l'optimisme, ni celles du pessimisme. De veiller à ce que ni l'un ni l'autre ne te casse. Tout est au fond dans la qualité de la veille. Or, dans nos journées, tout nous entreprend.
Bon. Belle année à l'arbre redondant : Votre billet est une belle ligne de conduite (de vie)...

solko a dit…

Ouaip. Envoyé le commentaire top tôt... : l'anonyme, c'était mézique
(pas amateur de lettres anonymes)

patrick Verroust a dit…

Zoë:

Je me demande , parfois, où les gens ont la tête. Figurez que j'ai lu, dans l'atmosphère délétère de la blogosphère, le désir d'une dame, urbaine, jusqu'en ses campagnes, impératrice indignée,menant combat en élégant apparat, d'acquérir une chaufferette, de devenir femme rustique, érudite locale.
C'était l'heure de ma prière philosophale que je réalisais en lisant quelque revue de physique fondamentale, j'en conclus qu'il faudrait être Folamour, alchimiste inconscient, pour oser porter une pépite dans l'eau régale.Il y un risque de fusion devant la force de l'attaque. J'espère qu'il dispose d'un accès au plus puissant des synchrotrons, il sera confronté à une résistance voisine de l'état extrême de la matière. Devant le danger, j'alerte toutes les sorcières de ma connaissance. La découverte de cette information étonnante et détonante fut un vrai régal.

Zoë Lucider a dit…

@Solko, merci à cézique, je n'aime pas non plus les anonymes, d'autant que votre commentaire est tout sauf déplaisant. La ligne de crête entre les deux gouffres déréliction et niaiserie béate n'est pas facile à pratiquer, on n'évite pas toutes les glissades mais il faut garder l'oeil vif et le mollet ferme.
@PV, où allez-vous trainer pour rencontrer de telles turpitudes, je vous le demande. Vous devriez arrêter la physique fondamentale, préférer le quant à soi au quantique (voilà que je me verrouste!)

patrick Verroust a dit…

Zoë:

Je ne suis pas un fondamentaliste du physique. Je reste,avec philosophie sur mon Kant à moi,je suis plus attiré par la théorie des nœuds que par les cantiques. Je ne suis pas, suffisamment, BA pour chanter le "veni créature" . Je ne pensais pas que le style burlesque que j'ai expérimenté en découvrant les blogs pouvait être contagieux , je dégage toute responsabilité pour les risques encourus et vous rassure l'addiction n'est pas salée!

JEA a dit…

Nouvelle année ?
Il y aurait photo...

Zoë Lucider a dit…

@PV, vous êtes le Groucho des blogs.
@JEA, de retour sous l'arbre. je suis heureuse d'avoir eu l'idée de mon emprunt photo. Touche Etoile.