vendredi 3 décembre 2010

Abstracteurs de quintessence

Je viens de faire un petit tour dans la blogosphère en glissant de lien en lien. De poèmes en vidéos, de dessins en notes de musique, d'humour en humeur, quelle galerie ! Pourquoi se fatiguer désormais? La planète entière s'invite dans notre chambre. Un petit clin de clic, et nous plongeons tel l'aigle royal sur une proie ainsi capturée, consentante et roucoulante. Comme le monde devient aimable ! Tous ces archivistes désintéressés trop heureux de nous inviter à visiter leur royaume, à nous y laisser folâtrer tout à notre aise et nous ne sommes pas même obligés de récompenser le guide ni même de le saluer en entrant ou en sortant. Dommage d'ailleurs, nous aimerions parfois le croiser en chair et en os. Cela, en revanche, ne fait surtout pas partie du programme, surtout pas. Le blogger n'est pas un vulgaire meetic addict. Il ne prétend qu'à la spiritualité de ses œuvres et ne songe, en toute modestie, qu'à fonder une petite clique d'adeptes prêts à faire circuler à leur tour, de clic en clic, une nouvelle quintessence.
Attention cependant, soyons vigilants, prenons garde, le poète nous aura prévenus :
"quel dommage qu'en passant par l'alambic la pensée humaine prenne le chemin contraire à celui de l'eau de roses, et qu'à la troisième ou quatrième épuration elle se dessèche, au lieu de s'exprimer en quintessence. Musset .

Pubié le mercredi 24 décembre 2008 (veille de Noêl) , appelé en renfort pour cause de panne sèche dans un cerveau saturé.

Illustration : alambic à Armagnac

28 commentaires:

kouki a dit…

Hé ma belle, tu dois bien connaître quelque sorcière pour nous concocter un de ces philtres qui nous garderait substantifiques nan ?

Sophie K. a dit…

Moi je continue (probablement naïvement) à croire en l'esprit d'encyclopédie (du moins pour les choses de qualité).
Mais oui, c'est parfois ça, aussi, le web, quand on se fourvoie entre le jeu et le je. Compliqué.

Sophie K. a dit…

(C'est bien, aussi, les pannes sèches. On nourrit l'athanor de bonnes recettes anciennes...) :0)

Vinosse a dit…

C'est quoi, cette histoire de mussets ???
Le vin avait pas fini de bouillir ???
T'avais oublié de mettre un bouchon ?

D. Hasselmann a dit…

Une promenade alambiquée sur le web où, pour la panne sèche, la solution est donnée par la photo de tête : un petit coup et ça repart, normalement !

patrick Verroust a dit…

moralité: Ne pas confondre le clic clic avec le clic clac.

Ce texte mérite de s'attarder, je m'y attarderai.

Zoê m'a répondu, hier, que tout pouvait être dit sur son blog , sauf des insultes gratuites à son égard.
Quelqu'un connaît il le tarif des insultes? Merci d'avance , signé PV

Depluloin a dit…

Mais... ce serait pas ma loco? Elle est à moi!! ... "Abstracteurs de quintessence", c'est une contrepèterie? Comme "bouilleur de cru"? Je ne sais pas je n'y connais rien et l'art du contrepet m'agace au plus haut point! ;)

Ambre a dit…

Il y a deux ans donc vous écrivîtes ce joli billet. Vous avez bien le droit deux ans plus tard à une petite panne.
"Croiser le blogueur ou la blogueuse en chair et en os" relève d'un sport d'endurance. Je reste persuadée pour ma part que la majorité préfère rester incognito que de prendre le risque du regard, même s'ils ou elles disent le contraire. Oui, c'est bien dommage.

"Abstracteurs de quintessence". Une chose est sûre, il y a de la quintessence dans votre joli blog.

Dom Z. a dit…

On dirait une machine de Gilbert Peyre, ce truc.
(un saturé)

Christophe Sanchez a dit…

bah le web c'est la vie avec ses vérités et ses faux semblants. En tout cas,voilà ici une belle distillation.

manouche a dit…

De cette bécane ridicule, plus folle qu'alambiquée jaillit le superbe Armagnac qui semble t'inspirer à merveille!

Lavande a dit…

Une belle et courageuse chanson de Pierre Perret à verser dans l'alambic à Zoë:
http://www.wat.tv/video/pierre-perret-quand-femme-36s37_2eyr9_.html

Depluloin a dit…

Bon, c'est pas le tout mais i marche ct'engin? Qui a les clefs? Faisons chauffer le mou Noun dé Diou!!

Zoë Lucider a dit…

@Kouki, tu es quintessentielle, toute façon.

@Sofka encyclopédalons donc, "Un athanor est un terme d'alchimie désignant un four, utilisé pour fournir la chaleur pour la digestion alchimique." j'ajoute cette définition pour l'encyclopédie palabreuse.

@Vinosse, moque toi des poètes, tiens! Ca te va bien franchement!

@DH, oui en cas de coup de pompe, un p'tit verre d'armagnac et ça repart.

@PV, l'insulte n'a pas de prix sinon prohibitif.

@Depluloin, non, cette chose ne vous appartient pas et point de contrepèterie, on ne pète jamais sur ce blog bien élevé.

@Ambre, j'aime votre nom (pseudo?), sa couleur quand il est doré, son parfum quand il est gris. Il donne envie de vous rencontrer.:-)

@Dom Z, allons bon, qui est ce Zouave ?

@Ch Sanchez, un p'tit vers futile ?

@manouche, elle est très jolie cette machine, un peu alambiquée peut-être

@Lavande, merci à Pierrot et merci à vous.

@Depluloin, ah ah ah, je savais que vous viendriez roder aux alentours du petit robinet à liqueur.

Ambre a dit…

@ Zoë : pseudo bien sûr. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un prénom original et l'ambre soulage mes douleurs!
(Je réponds toujours au point d'interrogation;-))

Vinosse a dit…

Tu sais bin qu'si ton Musset était v'nu s'prélasser en charente, y s'rait bin fait fout' de sa gueule ...

Un musset !!!!!!! Tu parle' !!!!!!!!

O y'en a pien pendant les vendanges, ou autour des bondes quand l'pinard est piqué ...

O l'est un' sacrée salop'rie ...

Alors si en pus y's'rait mis à chanter, o l'est bin qu'o l'était foutu pour li !

Zoë Lucider a dit…

@Ambre, que de bonnes raisons de vous adopter.
@Vinosse le Musset o' l'était pas d'la piquette. :-)

il baù baù anche lui a dit…

Musset, beaucoup de maux pour pas grand-chose au bout du compte.
Sinon, le billet il sort du congélo, non ?

ruines a dit…

Retour vers le futur.

Zoë Lucider a dit…

@my sweet droopy, voui direct du congelo, est-ce une façon de suggérer qu'il est périmé ? Tous les auteurs ont leurs fulgurances, Musset comme les autres.
@ruines, un tel commentaire avec un tel pseudo, c'est rigolo.

Sophie K. a dit…

Je cherche la contrepèterie de Depluloin, mais je n'aboutis qu'à "tracteur à essence", et sais pas quoi faire de "ab" et de "quint".
Pffff.

Vinosse a dit…

Un tracteur contrepétant est à mener d'urgence au garage !!!

C'est pourtant simple ....

Anonyme a dit…

Il ne s'agit pas non plus d'abbesses à essence, hein !

Frederique a dit…

Je ne sais, dans cette liqueur et ces bouilleurs de crû, comment savourer ce billet. Je retiendrai "adeptes", encagoulés (pourquoi pas ?), jargonnant, ça enrichit les registres du vocabulaire, blasphémant, répudiant (pas cool !) ou adoptant... une confrérie en somme dans laquelle chacun est libre d'errer, d'entrer et sortir.

Zoë Lucider a dit…

@sofka, il contrepète partout le Pluplu, même où il n'y a aucun vent.
@Vinosse toi, les tracteurs tu connais ?
@Anonyme (prière de vous donner un petit nom, même fugace). Des sens d'abbesses peut-être ?
@Frederique, libre d'entrer et de sortir, absolument. Plaisir de vous y compter en ce jour.

Depluloin a dit…

"C'est beau, on dirait un objet!" ... Jamais tant ri depuis "Et maintenant Anémone souhaiterait vous dire un mot..."

Bon, c'est pas assez polémique tout ça : Pour ou contre les bouilleurs? Doit-on... Faut-il...

(M'en fous, je plante du tabac sur mon balcon, y en a marre des taxes!)

patrick Verroust a dit…

Zoë:
Je diffère mon point de vue sur la blogosphère. Trop occupé.

Vous semblez inquiète de savoir si vous pourrez vous en mettre plein les mirettes, à noël, de la neige qui poudroie dans ce monde qui merdoie.
rassurez vous avec le dicton dauphinois: " neige en novembre, noël en décembre"

L............................................uC a dit…

Ben il était bien ce texte...
T'as eu raison de le dépoussiérer.
Quant aux pannes sèches arès autant de temps sur la blogosphère... C'est un peu normal ;o)