jeudi 11 novembre 2010

Une ville, la nuit.




Je marche, je rêve.
Je ne sais plus qui parle
L'eau m'englobe dans sa patience,
Les lumignons me clignent de leurs yeux mauves
Venise ou Prague, c'est tout comme.
Ce soir j'irai dormir chez Temporel.

Photo ZL. Toulouse. Le Pont Neuf

25 commentaires:

Vinosse a dit…

Nooooooooooooooon!

Pas Bohringer !!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Ah mais quelle belle chanson tu m'as collée, le bal chez Temporel ...
"l'eau m'englobe dans sa patience", je n'oublierai pas.
(pardon, mais un S à j'irai ?)

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, désolée, le titre est beau
@Kouki, merki ma belle, le conditionnel ne s'imposait pas.

Anonyme a dit…

Patrick Verroust


Le fleuve,
Attendait,
Immobile
Muet,
Il reflétait
Un chemin de pierres
Éclairé
De lumières
Une ondine
A traversé,
Les reflets
L'ont guidé,
le flot bleuté
tranquille,
Elle a trotté
Sur la pointe des pieds
Ricochets
Légers,
L'onde
N'a pas frémi.
L'ondine
A pleuré,
Une ode
A la beauté.
Le jour
Allait
Se lever.
Ses larmes
évaporées
ont réfléchi
La nuit.

Depluloin a dit…

Cette photo est fascinante, elle m'empêcherait presque de savourer le texte. (Jamais vu la Garonne comme un "vrai" fleuve. La mienne était jeune, nerveuse, caillouteuse...)

Sinon, comme Vinosse : le titre m'a fort mal disposé! :)

Zoë Lucider a dit…

@Patrick Verroust, merci, ce poème pourrait avantageusement remplacer le mien
@Pluplu, bon, vous avez raison, j'y ai repensé, je reprends le titre.

aléna a dit…

et passez de l'autre côté du miroir?

Frederique a dit…

C'est fait pour ça la nuit, marcher, rêver et aller au bal démasqué(e), non ?

mon ouah-ouah itou a dit…

Joli pont que j'ai eu l'occasion de franchir il y a quelques soirs. Je suis pas près de l'oublier.

Sophie K. a dit…

Un jour, je viendrai voir ce pont, moi itou...

Vinosse a dit…

Bof, Toulouse... c'est que des tafiottes...


Sinon, je vois bien que seul, je ne suis pas pris au sérieux...

Zoë Lucider a dit…

@aléna, appelez-moi Alice
@Frédérique, sur votre site toujours de très belles photos sans voile
@my doggy too, inoubliable la ville rose ? qu'est-ce donc que tu as bu, euh vu ?
@Sofka, tu es attendue, tu le sais et pas que par mouah ah ah!
@Vinosse roooooh!
Eh non! J'avais réfléchi cette nuit et pris la décision de changer le titre, après ta remarque lapidaire. Depluloin n'a fait que renforcer. Quel mauvais caractère!

manouche a dit…

Dormir chez Temporel,
Après avoir dansé au petit bal perdu?

Anonyme a dit…

patrick verroust:

Merci mais je réfute le "avantageusement". Mon commentaire "poétique" n'a pas la puissance évocatrice du votre ni sa concision. Il a pris sa source De ce fleuve d'Aragon vous fûtes l'Elsa triolet du moment. Mon post n'est qu' un petit affluent qui n'aurait pas existé sans l'appel de la rivière. Cela coule de source ! Pour conclure, je ne suis pas un vulgaire BHL , je ne joue pas d'avantages pour évincer d'un coup de décolleté provoquant. Non , mais!

Anonyme a dit…

Ah,ah... vous vous êtes ravisée et avez mis une capitale au « Neuf » de Pont Neuf. Vous avez bien fait :-)

ArD

madame de K a dit…

bo !

(ben oui, je ne me sens pas à la hauteur de ces commentateurs si diserts)

Anna de Sandre a dit…

Très belle photo. Je ne me suis jamais lassée de traverser ce pont.

my dog too a dit…

Ben, j'ai vu Toulouse et ça m'a plu. Et le pont, le soir, c'est impressionnant.

D. Hasselmann a dit…

Le Pont Neuf s'est donc dédoublé là-bas, alors la beauté est presque identique la nuit et ne s'en offusque pas.

la bacchante a dit…

Un pont, ici aussi!

Frédérique M a dit…

J'ai fait, il y a peu, une photo presque identique. Je la mettrais en ligne un des ces jours. Ce pont est magnifique, c'est vrai, mais je ne peux plus le voir sans penser à un certain jeune homme qui en a été précipité un soir.

Dom A. a dit…

Le rose et le bleu ne s'épousent-ils pas ?

patrick Verroust a dit…

Un pont sur l'infini. Un nom URl sans réveiller l'eau qui dort.
C'est ainsi que le message se crée moins anonyme,

Zoë Lucider a dit…

@manouche, dansé dans mes petits souliers

@PV, les petits ruisseaux font les grandes rivières, air connu

@ArD, ravisée ?

@Mâme K même un soupir venant de toi m'est agréable

@AdS, il suffit de passer le pont

@Midogitou, plein d'endroits sont beaux à Toulouse, il faut revenir.

@DH, les "Pont Neuf"à Paris comme à Toulouse sont les plus vieux respectivement 1578 et 1544. A Toulouse c'était au temps de la gloire du Pastel.

@la bacchante, un pont chez toi ?

@Frédaime,le monde est une histoire de bruit et de fureur. A Paris, on ne peut plus traverser la Seine si on pense à tous ceux qui y ont coulé.

@Dom A, violet ?

PatVerroust, ah ah vous avez enfin traversé la rive vers la lumière
et abandonné votre défroque "d'âne honnime"

Dominique Boudou a dit…

Hum ! Je ne sais pas si l'eau est vraiment patiente, surtout vue depuis un pont, la nuit.