lundi 27 septembre 2010

La sorcière du placard aux balais ne prend pas de stagiaire


- Bonsoir votre Gracieuseté, vous dérange-je ?
- Dépend de ce que vous avez à dire pour votre défense.
- C'est que, c'est la rentrée et ...
- Plait-il ? Rentrée ? Il y eut sortie ? De quoi ? Vers Où ? Dans quel but ?
- Eh bien, disons que beaucoup se sont extirpés de leurs cavernes ordinaires pour s'aller installer dans des cavernes prévues pour leur passage épisodique (à grands frais), puis après quelques jours s'en sont revenus à leur point de départ.
- Oui, je sais, je contemple de loin ces cohortes agglutinées sur les rubans routiers, cuisant dans leurs caquelons de ferraille. Et alors en quoi puis-je vous être désagréable?
- Je voudrais apprendre la sorcellerie pour arrêter de travailler, vu que ça ne sert plus à rien. On arrive à peine à payer ses nouilles et le loyer et on n'est plus certain de ne pas être expédié directement de l'usine à la tombe.
- La sorcellerie ne s'apprend pas. C'est un don, on le possède ou pas et à première vue (comme à seconde vue d'ailleurs), vous en êtes dépourvu.
- A quoi le voyez-vous ?
- A votre air de chien battu, de mendiant. Le sorcier est un être fier qui jamais ne quémande ni ne supplie.
- Je venais seulement vous solliciter pour des leçons.
- Erreur ! On ne demande pas de leçons on les prend. Un peintre célèbre a dit "l'artiste n'emprunte pas, il vole". C'est ça la sorcellerie. De la prédation pure (sans grivèlerie) transmutée dans votre chaudron. Avant d'en tirer des miracles vous ferez beaucoup de tambouille indigeste et nauséabonde. Seule votre pugnacité et votre puissance d'invention vous seront utiles. Et l'observation des virtuoses. Mais je ne prend pas de stagiaires. Trop peu savent observer en silence et me bassinent avec leurs questions idiotes.
- Je pourrais être discret.
- Eh bien soyez le à l'instant, disparaissez !

Illustration Le cercle magique, John William Waterhouse

32 commentaires:

Lavande a dit…

Dommage ma petite voisine comptait y faire son stage de troisième. De plus je crois qu'elle a des dispositions sérieuses cette gamine!

Zoë Lucider a dit…

@Lavande, quel plaisir ! Hélas cette sorcière est un peu revêche, il faut dire qu'être immortelle ça n'arrange pas le caractère. Et comment va la théâtreuse ?

kouki a dit…

Quelle trempe cette sorcière, on ne la lui fait pas ... Peut être chez les fées y aura t il plus de clémence ? J'en doute, on ne lésine pas avec la magie.
Joli !

D. Hasselmann a dit…

Celle qui signe "Sorcière" (mais se fait rare) devrait sans doute apporter son grain de sel dans le chaudron fumant...

Joli dialogue joliment enfumé par Waterhouse (Muddy Waters rôde, chut !)

Mek a dit…

Y aura du harissa ?

Depluloin a dit…

Pfouffff! Moi j'en connais plein de sorcières!! Elles transforment les hommes en carpettes amoureuses, c'est mignon à voir! (Sinon le grand sorcier français s'appelle Loto, PMU, Gratte-moi-ça, etc....

Anonyme a dit…

Et hop ! Le don de l'observation ?oui c'est magique !

Juste un grain pour le sel Dominique ! quand le chaudron est trop chaud ça peut le faire déborder ...

Zöë connait bien les sorcières puisque je n'ai jamais douté qu'elle en soit une ;)

Avoue enfin Zoë ! rire

Bisou confraternel.

Sorcière.

Lavande a dit…

'Ma' théâtreuse va bien. Elle attaque avec enthousiasme sa seconde année à Londres, un "advanced course in acting". Il faut reconnaître que Londres est une ville incroyablement vivante et pour le théâtre tout particulièrement. Nous sommes allés la voir fin Août et nous avons assisté à deux pièces modernes (créations) au National Theatre, tout à fait exceptionnelles.
Tiens, c'est amusant, je crois que la sorcière du placard à balais est sans doute le premier spectacle qu'elle ait vu quand elle était toute petite: cette sorcière lui a sans doute "jeté un sort". Espérons que l'avenir nous confirmera que c'était un bon sort que celui-là.
Et que devient la vôtre, de théâtreuse?

Zoë Lucider a dit…

@kouki, un tempérament trempé et incandescent à la fois, comme toi :-)
@DH,le fumet d'un chaudron de sorcière, ça chatouille,
@É, salsa piquante voui
@Depluplu, carpettes les pov' chouchous ? Pas vous Pluplu, vous les envoyez au tapis!
@Sorcière, ah, ah ! Tu sors de ton repaire, tu vas bien collègue ?:-)
@Lavande , ma théâtreuse se porte comme un charme et entame sa deuxième année avec un enthousiasme qui ne se dément pas. Elle envisage de faire sa troisième année en Russie !???

Sophie K. a dit…

Les forgerons aiment bien les sorcières, et ils l'affirment fort et clair.

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K et répicroquement

Anonyme a dit…

On dit que les sorcières sont des fées qui ont été offensées ;)

Merci Zoë tout ne va pas mal ! Ton billet m'a beaucoup amusée :)

Pour ma part,je suis sortie du placard (sans balais) pour arrêter de travailler et me mettre à l'abri sous mon rocher le temps qu'il faudra (on verra bien si la chasse aux sorcières se calme ou pas).

je n'ai pas de stagiaire mais j'ai une héritière apprentie sorcière à qui je dois transmettre des éléments de "navigation au balai" compte tenu des trous d'air du climat (rire).

Tu as dit l'essentiel sur les sorciers ;)

Bien à toi.

Sorcière.

Zoë Lucider a dit…

@Sorcière, il y a de quoi être offensée en ce monde. Tiens toi à l'abri va, et rien n'est plus agréable que transmettre. Prépare la succession :-)

Frederique M a dit…

Abracadabra Zoé :0)

Zoë Lucider a dit…

@Frédaime, ah toi aussi !

Vinosse a dit…

Patati... patata... éssétéra.

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, Môssieur cause plus profond sans doute :-)

Anonyme a dit…

Il y a des jours où on est de mauvais poil, ça arrive à tout le monde, même aux sorcières, faut pas se formaliser :)
Et puis peut-être qu'elle le fait exprès pour tester la détermination des stagiaires.
C'est comme ça de nos jours, avant de savoir ce qu'on vaut on nous teste pour savoir ce qu'on vaut. Même en sorcellerie on singe les entrepreneurs maintenant, pfff...

Jean :)

Anonyme a dit…

Nous venons, arrivons, de tous les pays du mon-de.
Nous venons, arrivons, par la terre ou bien par l'on-de.
.../...
Italiens, Brésiliens, Japonais, Hollandais,Espagnols, Romagnols, É-gyp-tiens et Prus-siens...

mmm...

Zoë Lucider a dit…

@anonyme, pas du tout, la sorcière ne veut surtout pas entendre parler du monde du boulot eh ho eh ho!
@Dom A, vive la ronde et le nougat!

Cactus , ciné-chineur a dit…

RENDEZ-NOUS NOTRE ULYSSE au pays d'émerveille !
bises à toi Zoë !
mes luttes continuent !
je suis prêt à aller qi nu et cul nu à Télérama moi !
non mais !

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, allons bon! quel est ce nouveau combat ? Vais aller voir

madame de K a dit…

j'adore !
c'est tout ?
c'est tout !

(et j'adore aussi Pierre Gripari)

amélie a dit…

si les socières doivent porter la tete haute, sont-ce les fées qui doivent l'avoir basse ?

aléna a dit…

ah ben! c'est pas demain qu'on est tiré d'affaire! faudra alors trimer jusqu'au bout...

verroust patrick a dit…

Une sorcière
Solitaire
Nichait
Dans une souricière.
Elle cherchait
Un sourcier
Pour arroser
Ses soupes Maggie.
Se présenta
Un maitre de ballet
Qui lui enseigna
Mille tours
Une chorégraphie
Magique.
La grand Völva
s'envola
Du Rhin
A la Volga,
Elle fit frémirent
Les bourgeois,
Avec ses danses
Époustouflantes,
Brulantes.


Elle descendait
D'une sorcière
Avec un cœur
D'amadou,
Elle guérissait
Les pauvres gens
Avec trois graine d’ellébore,
Elle avait l'amour
Des gens
Un amour, tellement,
Incandescent
Qu'elle fut brulée
Nue
Sur la place du Marché
Avec une pléthore
De sorciers,
Gens du voyages,
Les errants
Venue
Dont ne sait où
Intrigants
Dérangeants
Gênants,
Graines de chenapans
Jeteurs de sort,
Aimés des femmes,
Il fallait Les bruler
Éviter des drames.,
Contrôler
La populace
Qui , jamais,
Des fêtes ,
Se lassent
Qui fête
jusqu'à ses défaites!

La société
Mondialisée
N'avait que faire
Des chamanes
Papes , pasteurs
Médecins,
Apothicaires
N'allaient
Pas se laisse faire.
Paix à leurs âmes
Au diable
Les diablesses
Qu'on les brule
Sans confesse!

Zoë Lucider a dit…

@Mâme K, c'est tout mais c'est beaucoup :-)
@amélie, les sorcières sont des fées contrariées,( voir plus haut).
@aléna pourquoi ce commentaire pessimiste ?
@VP, cette sorcière ne se laissera pas bruler si facilement hé hé!

Vinosse a dit…

Ça sent la cochonne brûlée ici...
C'est qui qui chauffe ?

Chr. Borhen a dit…

Dites Vinosse, vous faites votre marché à Rouen ?

Sophie K. a dit…

Vinosse aime les pucelles à point. :0)

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, dans le chaudron point de cochonne, quelques cuissots de zommes peut-être
@Chr B. il se prend pour l'évèque.
@Sophie K, je ne suis pus celle que ... etc

Vinosse a dit…

Et elles ramaient...