dimanche 16 mai 2010

Près de Depluloin


Je suis tellement faible (je l'étais surtout) que si je pouvais coïncider d'esprit avec qui que ce soit, je serais immédiatement subjugué et avalé par lui et entièrement sous sa dépendance; mais j'y ai l'oeil, attentif, acharné plutôt à être toujours bien exclusivement avec moi.
Grâce à cette discipline, j'ai maintenant des chances de plus en plus grandes de ne jamais coïncider avec quelque esprit que ce soit et de pouvoir circuler librement en ce monde.
Mieux! M'étant à tel point fortifié, je lancerais bien un défi au plus puissant des hommes. Que me ferait sa volonté ? Je suis devenu si aigu et circonstancié, que, m'ayant en face de lui, il n'arriverait pas à me trouver.

Henri Michaux "Lointain intérieur". L'espace du dedans. Pages choisies (1927 - 1959)

Spéciale dédicace à Dominique Chaussois alias Depluloin

Dessin Benjamin Kuhn

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais qui est donc ce mystérieux Dupluloin à qui les textes sont dédiés à travers les blogs ...?

Laure K. a dit…

Mieux vaut rester dans ses cordes, Zoé, non ? je pesne que oui, savoir lutter subtilement avec les forces ...

Anna de Sandre a dit…

Tiens, bien vu Zoë : Depluloin michaute par moment et je n'avais pas fait le parallèle.

mon chien aussi a dit…

Grâce à toi, Zoë, j' suis en train d' m'apercevoir que Michaux est pompeux, ennuyeux et emberlificoté dans des histoires qui m'intéressent pas du tout. Bref, qu'il m'emmerde. C' qui explique que je l'ai lu et que je l' relis jamais.

Depluloin a dit…

Oh mais je ne sais plus où mettre!! Pas sur ce ring, sûrement pas! Et ce texte ma va comme un gant - m'allait comme, car c'est du passé ces fusions.
(J'aime beaucoup l'arbitre!) Merci, Zoé - ou Zoë? - je suis très touché par cette dédicace! (Et maintenant, je vais devoir me creuser la tête pour savoir... non rien!)

Vinosse a dit…

MICHAUX...KO!

aléna a dit…

quel succès Depluloin, quel succès!

Zoë Lucider a dit…

@Kouki, un p'tit poids plume
@Laura K, tenir la corde, sûrement
@AdS, il michaute et j'aime bien
@MCA mouahahah, sans commentaire.
@Depluplu, ne changez rien
@Vinosse, tiens l'arbitre compte les points.
@aléna, au point de vous faire venir sous l'arbre, un exploit oui.

Frédérique M a dit…

Ben Zoé, ça chauffe dans les cordes, chez toi ! Ainsi à Balma, il y a du bon vin et de jolies femmes, vraiment ? Hé hé, faudra que j'y aille la prochaine fois :0)

Une spéciale dédicace Pluplu, c'est une bonne idée. C'est vrai que cet extrait lui va comme un gant.

Zoë Lucider a dit…

@Fredaime, des jolies femmes pleines d'humour, tu ne déparerais pas :-)
Ca chauffe, oui j'ai deux chauffeurs à demeure et qui font feu de tout bois.
Depluplu me fait rire.

Chr. Borhen a dit…

"[...] Michaux [...] a été navigateur en plein typhon, "ratissé", disloqué, broyé par la schizo mescalinienne. (Il) raconte aussi des enchantements inouïs ("Le nu n'est plus le nu mais un éclairage de l'être"). Il y a la circulation de la communication et des apparences, et puis, en dessous, sans arrêt, l'enfer, l'extase, la folie. "Sous l'homme qui pense, et bien plus profond, l'homme qui manie, qui se manie." Qui sommes-nous vraiment si "le corps est une traduction de l'esprit et le caractère un aménagement de courants" ? Voilà presque un demi-siècle que Michaux a posé la question. On ne la trouvera pas dépassée, au contraire."

Ph. Sollers in "Discours parfait" (Gallimard, 2010, p. 439)

mon chien aussi a dit…

@Chr. Borhen. Tout ça peut -être appliqué à n'importe qui.

"[...] Artaud [...] a été navigateur en plein typhon, "ratissé", disloqué, broyé par la schizo du peyotl. (Il) raconte aussi des enchantements inouïs ("Le théâtre n'est plus le théâtre mais un éclairage de l'être"). Il y a la circulation de la communication et des apparences, et puis, en dessous, sans arrêt, l'enfer, l'extase, la folie. "Sous l'homme qui pense, et bien plus profond, l'homme qui manie, qui se manie." Qui sommes-nous vraiment si "le corps est une traduction de l'esprit et le caractère un aménagement de courants" ? Voilà presque un demi-siècle que Artaud a posé la question. On ne la trouvera pas dépassée, au contraire."
j'ai presque eu envie de remplacer par Cocteau que tout le monde déteste depuis le fâcheux jeu de mots de Breton. Sous les fanfreluches, Cocteau se mettait en danger alors que Breton jouait les censeurs.

Chr. Borhen a dit…

Mon chien aussi, complètement d'accord avec toi sur Cocteau. Je suis un grand admirateur de son oeuvre et de son message, car oui, il y en a un, de message.
Tiens, je vais peut-être faire un truc sur lui (si je puis dire).

(Le jeu de mots de Breton : je suppose que tu fais allusion à "Un cocktail, des Cocteau" ?)

mon chien aussi a dit…

Oui, j' pense à ce jeu de mots-là. Cocteau, j'aime beaucoup. Il a gardé une ligne directrice. Pour moi, un grand bonhomme.

Vinosse a dit…

Un Sollair, des clichés???

Chr. Borhen a dit…

Cher Vinosse, "À la limite, tout le monde écrit sauf moi." (Sollers)

Zoë Lucider a dit…

@MCA et Chr. B, j'aime chez Michaux ses séquences absurdes énoncées du ton de l'évidence et le lisant j'ai pensé à Depluloin. C'était un clin d'oeil.
Cocteau et Michaux ne sont pas comparables.
Ne se priver ni de l'un ni de l'autre, mais chacun fait comme il veut.
Borhen, faites-nous un truc sur la difficulté d'être du poète.

Sophie K. a dit…

De mon côté, j'ai été conquise à la lecture des poèmes de Michaux (notamment "Le grand combat" et "Contre") mais je suis loin d'avoir tout lu, encore.(Ce que vous êtes culturavés, tous ! C'est époustourifiant, je suis effondrasciée par l'évasionnement de mes moindres connoissances...)

Chr. Borhen a dit…

Zoë, je suis déjà en train de faire un truc sur la difficulté d'être du buraliste de mon village : les charges, les dettes, les heures à n'en plus finir, la proximité de l'Allemagne qui vend le paquet de Camel à seulement quatre euros, sa femme qui va bientôt se barrer, etc.

Vinosse a dit…

Le buraliste ???

Encore un problème de moine ????

mon chien aussi a dit…

la difficulté d'être du poète ????? Mouahahahahahahahahaahahahaahhhhhahahahahahahhaahahahahahaahahhaahahahahhhahaha !!!!

Zoé a dit…

Pas de principe ,
pas d'axe ,
pas de milieu ,
pas de voie .

Les choses ne commençant par rien du tout pour la bonne raison qu'elles ne sont pas et qu'il n'y a que des corps ou objets qui ne sont pas choses mais corps et objets inqualifiables et d'autant plus concrets qu'ils sont indéterminés .

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, oui, Contre est un poème très fort. Rassure toi, l'inculture est largement partagée. Nous sommes tous incapables de tout connaître, il y faudrait mille vies.
@Chr B. ça devrait être fumant.
@Vinosse, moine ? déchaussé?
@Mon chien, ce n'est pas gentil de se moquer du titre d'un ouvrage de ton poète préféré.(et quel !)
@Zoé, dites-moi pourquoi signez- vous Zoé, je ne vois nulle trace de Zoé sur votre site.

mon chien aussi a dit…

Zoë. je connais le bouquin, j' l'ai lu. Le titre était "la difficulté d'être"... Nulle part il est dit dans le titre qu'il s'agit d'un poète. :)

Zoë Lucider a dit…

@Mon chien, tu pinailles. J'aurais dû mettre des guillemets "La difficulté d'être" du poète en réponse à Borhen qui se proposait d'écrire sur Cocteau. Pas le même effet allusif du coup. Mais tu as des trésors de mauvaise foi.

Zoé a dit…

Mais , si tout au début de mon blog ... Zoé

Vinosse a dit…

La robe de bure du buraliste sous laquelle il s'astiquait le moine...
Tu veux un dessin?

Faut tout dire...Pffffffff

Zoé a dit…

C'est la 1° photo de mon blog en septembre 2009

Zoé a dit…

Risque de confusion ? d'où ta quéstion ? ton choix de ce texte pourrait faire penser à une telle crainte de ta part ? ... Mais quelque soit le pseudo (ou prenom)cela ne change rien . IL n'y a pas d'ésprit dans les mots . Les mots ne sont que des choses et parmis les choses peut-être sont-ils les pires choses . Mais heureusement les choses ne sont pas ...

D. Hasselmann a dit…

J'aime bien "Opium" de Cocteau et certains plans de quelques-uns de ses films.

Breton n'était pas buveur du "sang d'un poète", mais un jeu de mot est toujours plaisant, ouhah ouhah tout.

Zoë Lucider a dit…

@DH, merci, oui c'était plutôt à couteaux tirés
@Vinosse, pas l'esprit suffisamment tourné vers ces déclinaisons
@Zoé, en effet